module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HDR-V1E

Discussion dans 'Sony' créé par Tephane, 11 Février 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Malheureusement je note des artefacts de compression asez importants. C'est normal car tu as augmenté la taille de l'image (1920 au lieu de 1440) et tu as presque divisé le débit par deux. Autrement dit ta compression est plus de deux fois supérieure par rapport au fichier d'origine plus un recalcul complet des pixels, tout ça étant assez sévère.

Pour me faire plaisir (:) ) voudrais-tu simplement capturer une scène d'une quinzaine de seconde avec Premiere et mettre le fichier tel quel en ligne. Sans faire de montage ni d'export. L'idéal serait un plan large du parc (celui où l'on voit le petit chateau en arriere-plan par exemple).

D'avance merci.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Colorimétrie / fourmillement

J' ai choisi de passer en DivX ou H264 ces deux douzaines de clips tournés dans des conditions où un appareil photo "lambda" déclenche le flash ou ne tiens le coup u'en utilisant du film 400 voire 800ASA … Je pense sincèrement que nous sommes extrèmement exigeants à propos des "performances" des camescopes et caméras (jusqu'aux "prosumers") en "basse lumière".
    C'est un fait que le fourmillement est tout à fait désagréable et que le grain-photo peut être recherché…
    Cependant, pour mettre tous ces clips en situation "vidéo", je les ai passés par la moulinette DivX ou H264 et ramenés en 1280x720 …
    Je vaismettre quatre images capturées du 1440x1080 (DVCPRO HD), élargies en 1920 mais élaguées en 1600x900 pour ne pas excéder 1GB (élagage sans redéfinition).

D' abord, la préférée de bcauchy (salut, Bertrand !) … elle est "un poil surex" et puis, tourner au 1/12s, faut pas de vent et être sur pied… Avec du 400ASA, ça passe peut-être au 1/50 f:1,8 :

Ensuite, celle, qui selon moi, du pt de vue colorimétrie… et rendu est la plus fidèle :

Enfin, celle qui, tournée au 1/50s et dans des conditions, un poil meilleures (1/2 IL) que la préférée de Bertrand reste, selon moi, acceptable avec ce gain:

À partir de 12dB [possibilité de bloquer le gain à cette limite - ou 6 ou 3), à fortiori à 18dB :
    ça grouille :

Et, dans ces circonstances d' éclairage anarchique ( le rideaux des baies sont "sable", la cuisine (reflet du µ-ondes) bien blanche et super éclairée, le couloir conduit n'importe quoi, je me suis demandé si'il fallait jouer la BdB manuelle ou auto … c'est pas pire!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol: J'ai trouvé cela génial.

Guy, tu as vraiment offert un bouquet de fleurs à Annie ou tu t'es offert un sujet pour tes tests ;)

Et si Annie lit le forum, ton prochain modèle pourrait bien être le rouleau à patisserie... sur la tête. :lol:

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout le plaisir est pour moi;)

Acquisition directe sous Première Pro du plan large du parc.

Plan large 34.4 Mo

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    (avant-) dernières nouvelles des tulipes à Annie …

C'est une photo (dépixellisée pour passer sous le Mo) … La lumière est analogue à celle du début de mes essais : le (vieux) Nikon990 met le flash (ici "direct") et assure à f:2,5 1/120s … Certes les fleurs explosent leurs couleurs mais l' arrière plan est … dans le noir [ pour l' image, c'est pas plus mal!] …

Jean-Luc, Annie a** un Canon et un flash qui tire au plafond et qui évalue l' exposition (à volonté) sur la totalité (ou presque) de l' image … Et bien, là, un Canon fait pas tellement mieux (sauf définition en Mpix) qu' un FX7 Sony !
    ** J'ai une combine [ALT+CRTRL+Clicdroit-ESC, etc.] que j'utilise sur ce "a" quand Annie vient llire par dessus mon épaule avec le rouleau que tu causes … ça convertit "a" en "est" : miracle, au feu, le rouleau ! Mais, faut beaucoup de dextérité, pourvu que ça dure !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ce qui nous donnerait donc, en cas d'urgence : " Annie est un Canon et un flash qui tire au plafond." :lol: :lol: :perplexe:

Blague à part, j'ai pas tout compris dans ton comparatif. Que veux-tu comparer exactement ?

Pour Opop : merci pour le fichier. Là, c'est quand même meilleur et on gagne en définition. Mais j'ai un autre petit problème technique quand je lis ce fichier et je voudrais bien savoir d'où ça vient. J'en reparlerai un peu plus tard, quand j'aurai vérifié certains trucs.

Sinon le potentiel de l'image me semble assez redoutable mais je pense que les réglages sont trop poussés ce qui rend un étalonnage fin assez délicat. On est bien là face aux règlages de tête de caméra effectués sans moniteur de contôle sérieux et peut-être aussi un petit manque d'expérience bien compréhensible. Et rassures-toi, faire ce type de réglages sans les moyens nécessaires, moi non plus je ne sais pas faire. J'en ai déjà parlé dans une autre discussion, je n'y reviens pas :D

Donc, si je puis me permettre quelques conseils pratiques, sur tes prochaines prises reste plutôt sur les réglages de base sans pousser les gammas avec le Cinematone ou autres. Car là, ton image est très (trop) dure et la colorimétrie un peu "électrique".

En progressif ne pousse pas le niveau de détails au delà de +3 et tu peux même rester à zéro. La machine n'a pas le même comportement sur ce plan qu'en entrelacé.

C'est en post-prod que tu pourras agir finement, tranquillement et devant ton écran sur la tonalité et l'équilibre générale de ton image. Et tu pourras faire plusieurs essais à partir du rush de départ car, évidemment, rien ne sera définitif.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous