module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Z1 ...tournage guyane

Discussion dans 'Sony' créé par ididvcam, 21 Février 2007.

Tags:
  1. ididvcam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je dois faire une série de 3x26 dans les dom tom: Guyane, Reunion et Nelle Calédonie. le tout est filmé en Z1.
    quelqu'un peut il me dire si il a déjà rencontré des problemes en tournage dans des zones ultra humides comme la guyane? je ne pense pas qu'il soit possible de tropicaliser ce type de petite caméra(?) alors quelqu'un a t-il quelques conseils pour que je finise pas les films avec mon téléphone portable. merci d'avance.

2. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me tape du doc en australie ,je vais en zone tropicale dans la rain forest et le nord de l ile tres tres chaud et humide,jai tourner en asie a l epoque des moussons ,dans les desert au moyen orient .et elle est toujours la ma Z1.

oui il tes possible de prendre deja une tenue pluie pour ta cam porta ou petrol ,la petrol est mieux est moins cher,apres les conseil sont comme une arme a feu ,nettoyer tous les soirs de a a z faire attention a tous se qui est battery elle oxisde tres vite ,surtout pour pour tous se qui est micro uhf et camera to trepied carbonne au top si tu peus.

faut juste eviter de filmer vers 16 a 17 h en guyane si tu tape il pluie tropicale de fin de soiree ,se sont celle qui nettoye le plus ,tu vera dans laZ1 si tu as trop d humidite tu a un temoin qui glignote ,moi je lai jamais vue encore .

donc pellicase ,mettre des sel anti humidite ,fait attention si tu mets un grand angles il peut faire de la bue entre l objectif d origine et le grand angles,donc faire comme en plongez degraisser a fond sest lentille avec du produit pour ,et fait attention au orpailleur qui aime la visite d etranger surtout equipe de camera ,jy es vecu 1 an la bas connait un peu leur mentalite il parle dabord avec le ak47 .

si tu campe la nuit en foret mets la camera avec toi dans ton hamac sa t evitera d avoir de mauvaise surprise avec les singes et humain du coin .et nait pas peur des pantheres noir elle attaque pas l homme mais sont curieuse comme des chats la nuit elle rode dans les campement ,il faut mettre ton matos en hauteur pour les razorback"sanglier du coin tres tres con il morde est attaque ,faut faire tres attention au serpent et araignee ,je pense que tu connais la jungle.....pour la reunion et la caldosh sest comme le maroc en plus humide tous depend la saisons.

fait attention aussi en caldochie ,le zoreille est mal vue en tribu ,ils gardent un mauvais souvenir de la colonisation ,normal.

si tu a un soucis en caldochie ,jai certain contact qui pourront de venir en aide ou moi.

fait tres attention au fourmis ,elle rentre dans les cameras de partout en faites elle vont ,et quand la pluie tropicale arrive elle sont tres tres nerveuse et pique.

jai exploser une alim de pc avec un cafard de 12cm de long ,il a fait contact avec la ht et sa a explose,donc je nammene plus de pc pour monter le soir dans le bush.

et noublie pas les vaccins pour toi ,fievre jaune ,paludisme je souvient plus de lautres pour la reunion.

tu vas en jungles ou dans les villes????????????

3. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Le terme de "bug" (en anglais "punaise" ou familièrement toutes les bestioles du genre six pattes) vient de là. Une des première panne sur le premier ordinateur à lampes avait été provoqué par une bestiole courcircuitée.

Sinon, la Guyane est certe plus humide que la Martinique où je vis.
    Je me permets quelques conseils quand même :

Première ennemie, facile à contrer, la pluie. Une housse Pétrol, des sacs poubelle dans la poche, un parapluie de golf, et ça devrait aller.

Plus vache, l'humidité. Il faut une bonne réserve de sachet anti-humidité et une boîte étanche pour les zones non climatisées. En revanche, à l'hôtel la clim assèche bien l'air et tu peuxlaisser ton matos sur la table, bouchon d'obectif enlevé.

Le soleil quant à lui est souvent en quantité plus que nécessaire. Une mattebox avec des volets latéraux n'est pas un luxe, tout en présentant l'inconvaignant de faire déjà moins touriste. Quasi indispensables pour ne pas travailler à f/11, un filtre gris neutre ND 0.6 ou 0.9 et un pola (circulaire dans ton cas à cause de l'AF).

Puisqu'on parle de soleil, oublions la caméra pour penser au bonhomme caché derrière. Indice 40 ou plus (moins cher en métropole) et chapeau très conseillés. Lotion Anti-moustique dès la descente de l'avion. Une moustiquaire pliante achetée au vieux campeur complétera le tableau pour les nuits sans clim. Evidemment, vaccins à jour (voir sur le net).

Attention à la fauche et surtout à la cambriole. Ne garde pas tes rushes dans un sac de caméra ou autre truc attirant.

Maintenant, pour la relation du blanc avec la population locale, si c'est comme aux Antilles, commence par dire "bonjour", "merci", "au revoir", montre de l'intérêt pour ce qu'il font et sont et pour le pays où il vivent. Et surtout surtout, garde toujours le sourire. Malgré ma gueule de flic, je n'ai jamais eu de problème sérieux. Si des mecs te demandent ce que tu fais, tu leur dis et généralement ils sont content. Je me sentirais moins cool dans certains coins du neuf trois.

4. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la matte box ne passe pas avec la housse anti pluie ...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut elcroco,

J'ai bien aimé tout ton récit de prises de vues dans la forêt tropicale. On sent que c'est du vécu, rien ne manque.

Heureusement que c'est moin risqué dans nos campagnes françaises. ;)

6. Boble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Moi perso j'ai tourné à Taiwan avec la Z1 en plein mois d'aout. Pas de probleme en temps normal malgré l'humidité et la chaleur. Par contre on a eu une grosse surprise à cause d'un changement brusque de température : passage d'un tournage en intérieur ultra-climatisé à l'extérieur où il pleuvait (mais où il faisait encore très chaud), et hop plein de condensation sur l'intérieur de l'objectif, et impossible de l'ouvrir sur place. Grosse galère quoi.:col: Bon mais sinon aucun probleme avec cette caméra.

a+++

7. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon sa l interesse le gars .deja partie .......et de plus manque quelques astuce que j avais donner ............

ou et mon post ,,,,merci

oublie ou censsure ,j expliquai comment faire une matte box sur le pare soleil de la Z1........

8. benboubakeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut tu nous le ré-expliquer ?!!!. :help:

9. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j expliquai comment faire une petite matte box avec les jeux de filtres vissable etc......et je voit le post nul part .....

donc rupture de reseaux entre europe et pacific pendant le transfert pas impossible .

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;) Salut elcroco
    Tu peux ré-essayer ..!!

;) Coucou "lolodescocotiers"
    J'ai passé presque trois semaines prés de chez toi en janvier ..partie de Fort de France jusqu'à Porto Rico ..pour finir à Point à pitre ..superbe ....effectivement un ou deux ( gros grains par jours ) ..la Z1 en bandoulière sur l'épaule en permanence.. un vulgaire sac en plastique transparent de temps en temps pour la protéger quand ça "dégoulinait" un peu trop ... pas bronché ...sans évoquer les paquets d' embruns au format "eau de mer" qu'elle s'est offerte ( mais la bestiole nettoyée/essuyée avant de dormir en clim ) .
    Les K7 comme toujours dans des boites de thé "Lipton "métalliques ( jusqu'à 7 par boite ) avec silicagel ..( le top c'est étanche et ça flotte ..!!!) .. pour les balades longues elle retourne dans son sac à dos "Petrol" .

Un truc ...suite à balade en jeep ...dans des routes!!/pistes défoncées avec de magnifiques ornières pleines de boue ...(peut pas anticiper la profondeur) ..
    Je me suis aperçus qu'elle n'aime pas du tout (mais pas du tout ) les chocs violents.
    ( violent ça veut dire que c'est la tête qui se paye le toit de la jeep !! )
    Il ne faut surtout pas qu'elle soit en veille, mais à l'arrêt ... je pense que la K7 engagée et les chocs ne sont pas ( très ) compatibles.

Par contre cela n'a rien à voir avec l'équateur . .connaît pas la Guyane mais vécu à Libreville ( Gabon ) en terme d'humidité c'est l'horreur voir inimaginable pour ceux qui n'ont jamais connu ...quand ça ne pleut pas ...ça fume sous le soleil .. un vrai sauna .. tout pourrie, moisie .. là c'est protection maximum ...

Bertrand :cool: :cool:

[​IMG] --- [​IMG]
    *
    *
    [​IMG]----[​IMG]

#10 bcauchy, 2 Mars 2007
    Dernière édition: 2 Mars 2007
  11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    lolodescocotiers,
    Je débarque samedi en Martinique. Une première pour moi. La fauche que tu mentionnes me fait peur. Déjà vu quelques messages identiques sur différents sites.
    Trop pris par le boulot, je n'ai pas vraiment eu le temps de préparer. As tu des recommandations sur des choses à ne pas manquer? Merci.
    mafach

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que voilà une belle expérimentation des conséquences de la sensibilité de l'effet gyroscopique aux accélérations et décélérations brutales. En dépit du petit diamètre du tambour de têtes en rotation, des perturbations se manifestent. Pour préserver les paliers ou roulements, il vaut mieux que le tambour soit à l'arrêt. Qu'une cassette soit en place ou non n'a guère d'importance, vu la faible masse du ruban magnétique.
    Qu'en serait-il avec un caméscope à DVD ou à disque dur ? Probablement pire.
    L'enregistrement sur carte mémoire est la réponse la plus efficace à ce genre de situation, avec un stabilisateur d'image digne de ce nom. :D

13. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jai pas se probleme en 4x4 ,camera sur trepied a linterieur du 4x4 ,et sa bronche pas ,nothing ,nada ,niente . jai tanquer mon 4x4 ford "grosse merde" dans une passage de 20m de long 70cm deau a 70km ,le choc was terrible pour le 4x4 et nous moi et mon assistant et le matos mais les images sont perfect ,mon trepied et coller au sol par des sangles et un tapis tres fourni en poils que tu double et pose sous le trepied tu sangle tous sa comme une brute et normalement sa absorbe pas de choc trs direct ,et si possible te tenir sur ta camera pour lui mettre du poid ,pour lui eviter te faire le skaker
    .crois moi que les pistes dans le bush sont defoncer comme sest pas permis ,ici sest tres sableux avec pleins de grosse pierre .

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    je viens de voir un doc sur ARTE sur un pilote de brousse du Botswana qui fait du tracking de balises de colliers émetteurs animaliers, depuis le Cessna 172, il filme en plus les troupeaux avec 2 caméras Sony DVD-cam tirant de part et d'autre du cockpit et reliées à un ordi portable qui traite les images en continu ... les 2 DVD-cam sont montées rigides :perplexe: et juste protégées des turbulences (vitres latérales ouvertes) par une plaque déflectrice en plexi ... cela combiné avec les vibrations du monomoteur et décollages-atterrissages sur les pistes locales ... Pourtant les images sur l'ordi semblent nettes et stables, je n'ose penser qu'elles enregistrent en tampon sur DVD, ça doit être la danse de St-Guy là-dedans :approb: ... peut-être que la seule tête caméra est utilisée ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous