module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVX200 vs GY-HD251E

Discussion in 'Archives moteurs' started by Murwolf, Feb 23, 2007.

1. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour!!

Je voudrais avoir une petite info car je suis en ce moment en train de créer une association de court metrages amateurs. J'ai un budget pouvant s'elever jusque 10 000 euros pour l'achat de la camera mais, après avoir fait maintes recherches sur le net, j'hesite encore entre deux modèles...
    Le Panasonic AG-HVX200 et le JVC GY-HD251E...
    Si certains d'entre vous connaissent bien ces deux cameras, pourriez vous me conseiller s'il vous plait?
    Je ne tournerais principalement que des courts metrages et films dont certains seront kinescopés. Je disposerais aussi d'un kit mini 35 M2 de redrock micro...
    Merci d'avance de vos réponses...
    Cordialement,

Denis Lebon

2. gareth

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Denis
    Je n'ai pas ces cameras, mais ayant lu pas mal sur le forum DVinfo.net, je connais leurs differences...
    Vous avez ici deux camera radicalement differentes. Il n'y a que vous qui pourrez decider selon votre usage....
    Pour moi je regarderais les limitations et les avantages.
    Pour le HVX 200:
    Le plus:
    Meilleure qualité d'enregistrement HD car n'utilise pas le HDV fortement compressé.
    Camera compacte et plus discrete pour certains usages.
    Tourne en mode progressif pour un look film
    Le Moins:
    Enregistrement en HD limité par la capacité des cartes P2 (très cheres d'ailleurs).

HD251:
    Les Plus:
    Camera epaule plus professionelle.
    Objectif manuel professionnel
    Objectif independent, permettant l'usage d'autre optiques fixes avec adaptateur.
    Tourne en progressif pour le look film.720 25P
    Une heure d'enregistrement sur cassette mini DV
    Le moins
    Enregistre en HDV fortement compressé.

Le deux cameras sont excellentes.. Personellement entre les deux j' opterai pour la JVC pour la simple raison que pour le moment je ne pourraiis pas vivre avec les contraintes des cartes P2 de trop faible capacité...et pour l'objectif et ergonomie plus professionnelle de la JVC..

PS: Si vous lisez l'anglais voici quelques sites qui pourrait vous aider.
    DV - Features - Texas Shootout!
    DVuser: JVC GY-HD101E HDV Camcorder Review
    DVuser: Goodbye to Tape

Cheers
    Gareth

3. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos et ces liens :)

Je suis vraiment très tenté par la HVX200 car les cartes P2 ne me font pas peur sur le tournage. Mais, suites aux differents comparatifs que j'ai pu rencontrer sur le web, l'image du HVX200 à l'air plus flou et moins piquée que celle du JVC... C'est pour cela que je ne sais pas encore trop que choisir car tout ce qu'on dit sur le panasonic m'attire mais le piqué de l'image et le rendu du JVC me semble meilleur...
    Pour le kinescopage, quel serait le mieux?

Merci encore

Denis

4. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonne comparaison.
    Je prendrais l'hvx200 mais c'est une question de gout.

Si tu comptes faire de l'interview, on va dire des trucs tv
    ou le look est important, n'hesite pas, prend la jvc. Le grand public verra
    alors une vrai camera de pro.

Si c'est pour du court, avec eclairage, l'hvx est ton choix. plus grande dynamique,et meilleur couleur.
    Surtout qu'avec 10 000 tu peux te payer la cam, des batteries et un disque dur. Il te reste meme de l'argent pour d'autre trucs.

Y'a un truc que j'adore avec l'hvx c'est un detail mais quand meme :

j'adore les contre plongés et tu peux te mettre plus pres du sol qu'avec la jvc. Je sais c'est debile comme comparaison mais ca me ferait bien cacater de plus pouvoir faire ca.

Niveau piqué : oui la jvc est mieux a ce niveau la. Mais regarde bien les films au cinéma. le piqué n'est pas specialement super non plus (enfin sur Starwars si mais bon, sur des films bateau je parle)

Niveau rendu regarde de plus pres, l'hvx est beaucoup mieux.
    __

Sinon, tu as recu une subvention ou un truc ou c'est 10 000€ de ta poche ?
    Je dis ca car je fais un dossier de subv pour mon asso en ce moment et j'aimerais avoir des infos...

5. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Baddack !

Merci pour tes conseils! Je songe vraiment me diriger vers le panasonic (meme si je ne suis pas forcement un fan de contre plongées ;-)). Mais tous les temoignages sont les bienvenus.
    En effet si certains d'entre vous ont de l'experience avec ces cameras je suis alors friands de vos temoigges :)
    Pour l'argent j'ai malheureusement du faire un credit personnel pour acheter le materiel dont je vais disposer. Et devrais donc rembourser pendant 2 ans cette somme.
    Merci encore!

Denis

6. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Concernant la JVC au cas ou tu devrais la choisir pourquoi n' est pas prendre la 200 qui est en fait la même camera sans les connectiques SDI ,genloc et time code ? La difference te permettra de d' acheter le kit batterie IDX qui est en promotion de moitié prix en ce moment jusque fin fevrier ! Pour le piqué ...J' ai vu les images de la JVC en 720 50p elles sont magnifiques !

7. surf culture

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour la petite histoire, je possede une jvc gy hd 111( j en suis tombe amoureux...) mais elle a ete utilisee par Lelouche pour le tournaga d un long metrage et oui elle tourne en 25p certes mais aussi en 24p qui pour le kinescopage ou la melange avec une cam en peloche tres facile, donc je pense que ce n est pas à négliger, de meme optique interchangeable entierement manuel, donc meme sans kit 35 on peut faire joujou avec, enfin voila, j avais le choix egalement avec le meme budget et j ai opte pour la jvc apres a toi de voir

8. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rah c'est pas facile de se decider... Comme vous le dites je pense que c'est une question de gout personnel aussi, car certain prefere l'une et d'autre l'autre...

Le souci est que j'ai été très convaincu par des courts metrages tournés avec l' HVX200 et n'en pas vu assez avec la JVC.

Il faut tout de meme avouer que, si comme tu le dis Bony la HD200 est la meme que la 250 au niveau de la qualité d'image, cela vaudrait le coup puisque la difference de prix entre les deux camescopes ne varirait plus de beaucoup...

Si vous avez des liens avec des courts tournés avec une JVC HD200, je suis preneur :-)
    Merci merci

Denis

9. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dailleurs, j'ai cru lire sur le site du constructeur JVC que la HD200 traitait aussi en 1080i ?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    En fait la HD 200 permet de tourner en 720P 50 is et de convertir ce type d'enregistrement en 1080i 25 is. A voir quand même ce que ça donne par rapport à du 1080i natif, surtout si il y a du mouvement.

Sinon je te confirme ce que dit Bony pour la différence entre les deux machines (200 et 251). Ce sont les mêmes aux différences près énumérées par Bony.

Et... un test de Michel ici : http://www.repaire.net/site/tournage/JVC_GY-HD251/JVC_GY-HD_251.php

11. lolodescocotiers

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Juste en passant, je possède une GY-HD100 depuis septembre 2005 et un copain a une HVX depuis sa sortie un peu plus tard.

Franchement, du point de vue qualité d'image, c'est assez comparable.

Sur la JVC, j'aime son format d'épaule (mais je suis souvent sur pied).

Sur la HD100, il manque vraiment une prise TC pour travailler correctement avec un enregistreur audio séparé. Donc la HD250 me semble indispensable pour ça.

L'adaptateur JVC pour optiques super16 en monture PL est sûrement le plus génial système pour avoir une caméra type ciné sans usine à gaz.

Sur la Panasonic, j'aime son format boîte à chaussurres (mais elle ne tient pas dans la boîte à gants de ma 206 et ne me permet donc pas de faire de plans improvisés au moment où un truc me frappe l'oeil, comme lorsque je sortais mon Leica de ma poche).

Le format d'enregistrement DVCproHD est un peu plus facile à monter professionnellement.

Franchement, je serais bien en mal de choisir à ta place !

Si j'optais pour la HVX, ce serait surtout pour la facilité de montage en DVCproHD via le FW.

Mais l'ergonomie des JVC est plutôt bien vue. L'idéal, ce serait une HVX d'épaule 2/3" à optiques interchangeables.

12. rogerbaudet

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien qu'on m'explique un truc : comment fait-on pour ne pas bouger avec une "caméra poing" ? Car si l'image de la Panasonic est comparable à celle de la JVC, c'est la bonne question à poser. De plus, l'ergonomie (l'emplacement des boutons) est fondamentale sur le terrain. Une Panasonic est-elle facile à régler en action ? J'ai justement choisi la JVC car le réglage manuel tombe facilement sous les doigts et qu'on peu filmer sans pied avec un peu d'expérience. Pour moi, le choix Panasonic passerait par le choix d'un harnais pour tourner sans trembler. Pas évident !

13. repairenaute

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    Je viens partager mon experience avec la hvx200 ....
    j'utilise le DD fs100.
    Au niveau souplesse sur doc je suis obligé de dire que c'est assez "lourd" le DD etant assez long a booter.... la batterie livré avec est ridicule a peine 90min .... pourtant vu le prix de la bete ils auraient pu faire mieux ....
    pour la caméra je suis tres satisfait du rapport qualité prix de la bete ... ergonomie tres moyenne en revanche ...
    apres pour le montage c quand meme bien un signal 4.2.2 .... la jvc est en 4.2.0 ? et le coddec dvcpro hd est vraiment top ...

14. Murwolf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité d'image de la JVC à quand meme l'air de rendre mieux au final que celle de la Panasonic. Je pense que je vais rediriger sur la JVC parce que pour tout vous avouer je ne ferais pas du tout de reportage. Uniquement du court metrage et principalement sur pied. Donc on va dire que l'ergonomie n'est pas extremement importante dans mon cas...
    Merciiii mille fois pour tous vos conseils!

Denis

15. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir eu les deux en main. Ces 2 cam sont excellentes. Mais je ne regrette pas mon choix de la HVX. En court métrage, elle est idéale, l'image est à mon gout legerement supérieure , et naturellement plus typée ciné. L'autonomie des cartes P2 n'est ABSOLUMENT pas un pb sur une fiction. On peut meme faire avec une seule ! ( voir mon compte rendu sur le post HVX) .
    Pour le systeme epauliere , cela se regle facilement moyennant 300/400€de plus.
    Pour l'aspect léger en config "instit" pour rassurer le client, la cam est plus grosse que la JVC mais moins longue, lui adjoindre une mattebox, voire plus un mini 35 , impressionne le client en plus de l'apport technique de ces 2 dispositifs.

Par ailleurs , si le montage est ultra simple en DVCPROHD, c'est une autre affaire pour moi en HDV....et puis les macroblocking et ben il yen a parfois !!

Album photo Tournage LA PORTE , un court sur lequel j'étais recemment

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous