module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    attention le super 8 à 18i/s n'est pas super fluide sur les traveling. il y a des saccades dues au petit nombre d'image par seconde. alors je ne sais pas si tu cherches quelque chose d'impossible. on a dejà ce problème avec les camescope miniDV à 25i/s que l'on passe sur DVD. alors imagine en super8.

tu trouves le moyen de stabiliser ou de faire tourner ton projecteur 3 pales à 16.66 et testes avec des super8 où il y a peu de mouvement rapides. et vois comment est l'image.
    @+

2. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vitesses du projecteur

Bonsoir et merci jcgrini,
    Je viens de tester mon projecteur avec plusieurs passages de film à 18 ips pendant 2 minutes (appareil chaud et lampe allumée)
    Le diamètre de la poule d'entrainement est de 36 mm
    Résultat :
    longueur du film "déroulé" ==-> 7,40 mètres.
    Selon mon calcul, 235 images au mètre x7,4 métres / 120 secondes = 14,5 ips ald 16,66 préconisées.

Avec une projection à 24 ips
    Résultat
    longueur de film ==> 10,72 mètres
    ce qui donne : 235x10,72/120 = 21 ips ald 24 ips

Evidemment ça ne peut pas être stable puisque je n'ai pas les 16,66 sont impératives.
    Quel diamètre devrait donc avoir ma poulie pour que ce soit acceptable ? Je ne sais pas faire le calcul ::o

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu as confirmé tes premières mesures.
    il faut que tu accélères la vitesse. donc augmentes la poulie du moteur, ou diminues la poulie receptrice. c'est le rapport des diamètres qui compte. tu mesures les diamètres des poulies, tu as la vitesse. tu fais une règle de trois pour avoir le bon rapport des poulies. et tu ne changes que le diamètre d'une seule poulie.

@+

4. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour le tuyau mais mes connaissances en calcul mécanique sont lointaines et ceux-ci, faux évidemment, débouchent sur une augmentation du diamètre d'entrainement a.l.d'une réduction logique.

Re-voicii les données actuelles avec mon P6 24B :

diamètre poulie moteur : 11,9 mm (réglage 18 ips) et 18,5 mm (réglage 24 ips)
    diamètre poulie d'entrainement : 36 mm (mêmes réglages 18 ou 24 ips)

Test n° 1, (réglage projo sur 18 ips)
    débit du film ===> 3,700 mètres par minute à 235 images au mètre = 14,49 ips

Test n° 2, (réglage projo sur 24 ips)
    débit du film ===> 5,360 mètres par minute à 235 images au mètre = 20,99 ips

A partir de là, je ne sais plus calculer le diamètre de la poulie d'entrainement de manière à débiter dans les 2 cas les 16,66 ips préconisées.

Désolé pour mon ignorance
    Merci pour votre aide

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    salut GeGe, je n'avais pas vu ta réponse j'étais en train de dessiner.

voila comment faire simplement avec la position 18i/s. tu as 14i/s il faut aller plus vite ..... GeGe t'a donné pour la position 24i/s tu as 20i/s il faut aller moins vite

pour augmenter D1 tu peux probablement mettre différentes couche de gaine thermo.
    @+

6. mibo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agfa Sonector LS - Vitesse variable?

Je suis nouveau et ai tous lu (ou presque!) L'un de vous sait-il si le agfa sonector ls est à vitesse variable. J'en ai vu un pas cher (30 EUR) et presque neuf aux puces à Genève...Autre question: pour l'ampoule 12V faible puissance faut-il une 5w ou une 20w? Les ampoules LED qui ne produisent (je crois) pas de chaleur sont elle recommendée? Si oui en quelle couleur (plutot blanc/bleu ou blanc/jaune?)
    Merci!

#141 mibo, Feb 25, 2007
    Last edited: Feb 25, 2007
  7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  8. mibo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agfa Sonector LS - Vitesse variable?

Merci Jean-Claude!

J'avais déjà fait les recherches et vu les articles, malheureusement je ne sais pas si c'est une vitesse variable... Le prix est je crois OK.

J'ai édité mon post pour ajouter une question sur les ampoules...

Merci

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mibo
    si le projecteur est en trés bon état et à 30€ tu ne perd pas grand chose à l'acheter. il est sonore et à vitesse 18 et 27i/s. tu auras probablement à l'intérieur une carte éléctronique qui te permettras d'ajuster la vitesse à 16.66 ou 25 suivant l'utilisation que tu en feras.

pour l'ampoule j'utilise une 5W allogène. elle est sans danger pour le film même sans ventillation. en plus tu dois mettre un diffuseur entre l'ampoule et le film. certain utilisent une 20W. même remarque.

pour ce qui est des led c'est plus difficile à te repondre. il n'y a que les tests qui peuvent te dire. et prend plutot des blanches. certaine led haute puisance sont vendu avec la température lumière au choix. mais elles sont trés chères.
    @+

10. mibo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il existe plein de modele à led. mais attention, j'en ai testé une et il y avait autant de point lumineux sur le diffuseur que de led. si tu tiens à utiliser ce type de lampe alors testes la distance pour que disparaissent ces point lumineux. ou fais toi un paver de led avec un circuit imprimé. une matrice de led collées les unes aux autres.
    @+

12. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    poulie de projecteur pour transfert 8 et S8

Bonjour,
    Voilà, j'ai réduit la poulie d'entrainement de 36 à <31,4 (difficile de tomber juste à 31,29)
    J'ai remis "l'ouvrage sur le métier" et j'ai noté une sensible amélio mais pas encore le top.
    J'ai modifié la vitesse de mon camescope au 1/25 et là, miracle, plus de pompage ni de scintillement (sauf dans les traveling).
    Je pense en rester là avec mes réglages car comme dit le dicton : "le mieux étant l'ennemi du bien" je crains de faire plus mal si je diminue à nouveau le diamètre ma poulie d'entrainement sans être certain de l'amener à 31,29 (ton calcul).
    Question subsidiaire : pourquoi le fait de capturer un film à une vitesse approchant les 16, ips et le camescope réglé au 1/25 ème donne-t-il une image stable que je n'avais encore jamais réussi à obtenir jusqu'à maintenant ?
    Merci
    @+

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli
    tu as diminué la 36mm? ce n'était pas plus facile augmenter la 11.8mm avec un scotch ou gaine thermo pour les tests? comment as tu diminué le diamètre?

pour ne plus avoir le papillotement de lumière ni de scintillement il faut être exactement à 16.66i/s. en gros tu devrais être à 16.7i/s. le battement devrait avoir une emplitude de 10s, donc presque invisible.
    une ouverture à 1/25 te permet de lisser ta capture sur un temps plus long qu'à 1/50s.
    @+

14. jacqolli

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai agit sur la poulie d'entrainement parce qu'elle est en nylon donc plus facile à réduire qu'une métallique.
    D'autre part, j'ai découpé une ouverture dans le capotage du projo de façon à ne pas le démonter pour avoir accès à cette poulie.
    Enfin, j'ai testé le nouveau débit du film en mètres / sur 2 minutes ===> 8,135 mètre en 2 mn soit 15,93 ips, ce qui signifie que ma poulie est encore un peu trop grosse...
    Par tatonnement, je vais tenter d'approcher au plus près les 8,508 mètres qui devraient correspondre à 16,66 ips ; ça m'évitera peut-être de modifier la vitesse du camescope ?
    @+

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jacqolli

pour la mesure tu démarres projecteur lancé? attention à l'erreur du au démarrage.

tu n'as pas le commutateur 50/60Hz sur ton projo? car c'est inquètant qu'il ne toune pas assez vite.
    @+

Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous