module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Oktava MK-012 ou Audio technica (ATM33A+AT897)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par oldo, 20 Février 2007.

Tags:
  1. oldo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je cherche une solution pour capter le son pour un film documentaire (ambiances + interview). Je pense monter deux micro sur une PD170 : un micro omnidirectionnel couplé à un micro directionnel (les 2 avec suspension et bonnette). Après avoir consulté les nombreux post sur le sujet, j’hésite encore entre deux solutions :

a/ 2 micro Oktava MK-012 (l’un avec une capsule omni et l’autre hyper-cardioïde),
    ou
    b/ un AT897 avec un ATM33a (ou ATM10a?).

J’aimerais avoir un son qui ait à peu près la même couleur entre les deux micro, pour pouvoir faire un mixage correct par la suite. De plus, comme ils seront montés sur la camera, j’ai un soucis au niveau de leur sensibilité (bruits parasites de manipulation, etc…).

Merci d’avance pour me faire partager vos expériences et avis !

2. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca m'a l'air bien compliqué...
    Une ambiance en mono, c'est dommage, tu as déjà ta voix au centre.
    Amha, les histoires de couleur sonore ne comptent pas vraiment car tu auras deux sons de natures différentes : voix et ambiance générale.

Mais surtout : comment tu vas gérer deux niveaux tout en faisant la prise de vue ? Et au casque, tu auras une source différente dans chaque oreille ? :perplexe:
    Ou alors tu vas laisser tout en automatique et là c'est vraiment bête d'avoir envisagé une solution de qualité pour la mettre en oeuvre de façon très moyenne...

Je serai tenté de te conseiller d'utiliser un micro M-S (mais les pros du son auront sûrement un avis plus pointu que le mien)

3. oldo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse !

Malgré les nombreux avantages que présente la réalisation de la prise de vue et du son en solo (dans le cadre d'un documentaire), ça complique énormément les choses. Du coup, le son est généralement le premier à trinquer ! Je suis obligé d’être beaucoup moins exigeant de ce côté en réglant les contrôles de niveau de manière automatique avec un retour global au casque. Ce que je cherche maintenant, c’est compenser ce manque par du matériel de meilleure qualité (pas glorieux, je sais...).

Concernant ta remarque sur l’ambiance mono, la solution des deux Oktava pourrait alors être intéressante, pour acquérir par moment une ambiance sonore en stéréo grâce aux capsules interchangeables. Ou sinon, j’ai vu un AT825 (qui est stéréo) plutôt qu’un ATM33a. Par contre, c’est plus cher !

Au fait, un micro M-S, c’est quoi ?

4. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux lire ceci, par exemple :
    Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD

C'est tout de même assez cher (même si on ne prend pas du Schoeps)

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 148 / 6 135 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Si c'est pour du docu, un hyper-cardio sur la caméra sur un canal, sur l'autre un récepteur HF qui reçoit soit un micro perché par un collaborateur occasionnel avec au cul (du mic !) un émetteur genre SKP500, en total solo un émetteur classique avec cravate si on a le temps de clipper le "client" principal, enfin la meilleure solution : un sondier qui envoie sa sortie mixette sur l'émetteur. Quant aux réglages de niveau, le micro cam en auto, le HF si c'est un cravate on peut souvent choisir le mode manuel lorsque le niveau du porteur émetteur ne doit guère bouger. Dans le cas du SKP500 laisser en auto car le perchman improvisé ne va pas écouter ce qui entre et surveiller les vumètres et les niveaux vont varier en fonction de l'environnement ... et de aussi de la manière dont il s'y prend... s'il perche à 50 cms ou à 3 mètres des sources. Avec un sondier, toujours en manuel et en plus il va se charger de tout ... Vous n'aurez qu'à écouter ce qui rentre sur la caméra pour plus de sécurité ... et puis il peut trouver des trucs qui donnent des idées...
    La stéréo n'est valable que pour les ambiances et la musique on peut toujours installer une barrette sur la cam avec un couple XY ou ORTF mais au moindre choc ou accrochage (physique) on va devoir refaire l'alignement des têtes micro, dans ce cas là il vaut mieux un mic stéréo avec 2 XLR3 (ATR825 par exemple) qui occuperont chacune un canal. Avec un sondier c'est super, car cet homme-orchestre a la possibilité de modifier le dispositif en cours de route ... A condition d'avoir 2 ensembles HF ou 2 sorties câble sur sa mixette stéréo... et il peut en plus gérer un enregistreur séparé ... Un bonheur en voie de disparition !

#5 homero, 20 Février 2007
    Dernière édition: 20 Février 2007
  6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Oui et non. Tous les micros intégrés aux caméras DV modernes (micros zoom) fonctionnent selon le principe M-S...

7. Pronto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut entendre le résultat...

8. oldo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire: