module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro (hyper) cardioide mono sur entrée mini jack

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par haM, 17 Février 2007.

Tags:
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mes questions concerne une TRV 900 mais fonctionne avec tout camescope muni d'une entrée micro mini jack:

- Lors de l'enregistrement avec des micro canon ou cardioides (exemple: Rode NTG-2, AudioTechnica AT 897 / AT 815 B / ATM 33: pour ne citer que cela car mon choix s'oriente vers ces modèles), sans mixette, avec le micro directement relié à la caméra, le signal est-il enregistré sur les 2 piste (droite/gauche) ou juste sur une?

J'attends vos réponses avant de continuer.

2. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

Sur ma VX2100, l'utilisation d'un micro mono avec jack mono n'entraine que l'enregistrement sur un canal. le gauche je crois.

Je n'ai pas encore essayé l'adaptateur bricolo que j'ai fait avec cet appareil. a savoir un jack stereo d'un coté, qui relie les deux canaux sur un jack mono de l'autre.

@+

3. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci de ta réponse,

Utiliser un mini jack stéréo en entrée sur la cam pourrais regler le problème?
    micro > XLR > câble > MiniJack stéréo > caméra (?)

4. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attend, je teste, mais j'ai fais plus simple :

Un mini jack femelle mono (ou stereo peu importe) coté micro

Séparation de la voie mono en deux vers ...

Un mini jack male stereo.

Necessite les jacks cités ci dessus et un fer a souder, ainsi que deux courts morceaux de fil.

Mais il doit en exister des "tout faits".

Je teste voir si ça fonctionne sur ma camera.

[edit : si je le retrouve ce couillon d'adaptateur ! en tout cas, ça avait marché honnetement sur un lecteur MD et sur une carte son, sans besoin de hifi note bien.

5. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, tu divises ton signal par deux...

Sans compter le fait que plus y'a d'adaptateurs, plus y'a de risque de faux contact (surtout avec des mini-jacks).
    Il n'y a pas plutôt une fonction dans les menus de la caméra (par ex. ça existe sur la Z1) ?

Mais à vrai dire je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si tu enregistre avec un niveau un peu moins haut sur l'une des deux pistes, ça peut te sauver une prise de son d'une crête intempestive.
    Si ton but est seulement de répartir un son mono sur tes deux voies, tu le fais au montage ou au mixage.

7. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon... j'achète un micro cardio stéréo...? un modèle à me conseiller à moins de 300€?

Vous allez me dire: ok, mais a quoi va te servir ce micro? quel usage veux-tu en faire?
    > je veux m'en servir pour bien capter des monologues et dialogues dans des environnements divers: interieur, exterieur, calme, bruyant: une voiture qui passe en arrière plan, brouhaha d'une foule, pièce qui résonne... (sachant que pour le vent il y a les bonnettes à poil.)

8. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je remonte le sujet car ça m'interesse aussi.
    Après avoir envisager une B18 pour brancher une XLR sur la HC1, je me suis ravisée.

Je cherche donc un micro auto alimenté (jack), reservé au dialogue en exterieur comme en intérieur. L'idée est de pouvoir tout aussi bien le fixé sur la cam (même à la faveur d'un bon bricolage) ou le perché (perche homemade).
    Donc plutôt directionnel, cardio ? de chez Canon ?
    Sinon, pour la caption de voix, un mic stéréo, c'est.. indispensable ?
    Merci d'avance à tous pour vos conseils !

9. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on dit micro canon, ca ne veux pas dire de chez Canon, mais en forme de long tube (comme un canon, quoi) qui est en fait un tube à interférence ( les sons qui n'arrivent pas dans l'axe sont diminués par un déphasage consécutifs aux réflexions qu'ils subissent dans le tube avant d'atteindre la capsule) :)
    Pour capter les voix en fiction avec un son mat et de loin: hypercardio (canon le plus souvent). Pour les voix plus fondues dans l'ambiance: cardio, voir omni si tu t'approches beaucoup. Stéréo ? plutôt pour les ambiances seules : c'est au mixage que tu y mélangeras les voix à ta convenance.
    Donc : je n'ai jamais vu de prise de voix en stéréo !
    Regarde du côté du vidéomic de Rode ?

#9 sebalto, 20 Mai 2007
    Dernière édition: 21 Mai 2007
  10. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Navré j'avais mal lu!
    Quand j'évoquais "directionnel", je parlais justement des micro canon. Pas indispensable forcément (quand on perche), même si c'est le cas de la plupart des cardio.
    J'ai filmé avec un videomic, mais j'ai pas eu l'occasion de le voir "perché".
    Vu l'assemblage, je me demande ce que ça peux donner. Un luxe surement, pour un hypercardio qui capte déja bien posé sur la camera.
    Pour la stéréo, haM envisage justement un micro stéréo. Et comme toi, j'en vois pas l'interet.
    On avait utilisé le videomic sur source externe (MD je crois), et on s'était servi en même temps du micro de la camera (qui franchement, sur une HC1 ou une VX2100, s'en sort aussi bien qu'un petit omnidirectionnel) pour capter l'ambiance. Et le resultat était plus qu'honnête. Le videomic captant l'essentiel (les dialogues), le reste venant au mixage.

D'autre idée de micro cardio en mini-jack (peut être encore un peu plus accessible coté budjet) ?

11. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tu baisses l'impédance vue par ta source ( imagine que "le courant à deux tuyaux pour passer"). Or, l'impédance d'entrée doit rester au moins 3 fois supérieure à celle de sortie pour éviter le bruit et la distortion. Si tu restes dans cette limite avec ton montage (ce qui sera surement le cas), tout se passera bien.
    En ce qui concerne la perte de niveau, elle est en principe compensée par la source (puisque l'impédance est plus basse) dans les limites de la puissance disponible...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page