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Intéret parametrage Canon A1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alain B, 14 Février 2007.

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  1. Alain B

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    Je finalise le choix de ma prochaine camera HDV , l avantage de la Canon A1 semble etre
    son parametrage plus complet .En photo numerique il est fortement conseille de travailler avec le fichier brut de capteur (raw) et surtout de mettre toutes les options du boitier (colo,contraste,saturation,nettete,...) sur off et de retravailler le tout sur un logiciel dedie.
    Est il possible en video de faire de meme ??? (Pour l instant je "retouche" mes rushs DV
    avec Edius 4 ) et si oui quel est l interet des multiples possibiltés de reglage de la A1 ?
    Argument commercial ou interet reel ?:perplexe:
    Merci pour vos avis.
     
  2. renardm

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    tu n'a pas les mêmes possibilités dans les logiciels video que les logiciels photos qui traitent les fichiers raw en photo les fichiers raw sont de véritables négatifs numériques à ma connaissance au niveau amateur en video on n'en ai pas arrivé là
     
  3. barraalice

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    Non effectivement, en vidéo amateur il n'existe aucune solution de capture en RAW.
    La HVX-200 est à ma connaissance la première (enfin la moins chère) à proposer une sortie film-stream mais elle est déjà en RVB donc il te faudra toujours faire tes réglages sur la cam.

    On aura bientôt la très fameuse RED qui sera la solution la moins chère pour capturer et convertir sur ordinateur les images RAW, mais elle n'est pas vendue encore et sera tout de même lancée à plus de $17000, hors optiques, ce qui n'est plus du tout amateur. Au dessus on a la DALSA (canadienne) qui viens de sortir, mais là ce n'est pas du tout les mêmes budgets. Je prépare un dossier sur le sujet en ce moment (suite à l'idiff 2007) avec plein d'infos, il sera bientôt prêt.
     
  4. MilPak

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    En plus, Alain B, si tu parles de controler l’image « après », c’est que tu es dans le cas de figure « je fabrique mon film de A à Z »
    Je serais donc bien curieux de savoir combien couterait une station complète autour d’une RED par exemple, quelqu’un à une idée ?

    Pour redescendre sur terre …Je pense que tu voulais plutôt dire
    « Pourquoi ne pas partir d’un ou deux réglages « passe partout », et faire les corrections après, sur ordi… ?»

    Quand tu montes une image DV « intacte » à coté d’une image « retouchée » tu ne trouves pas que l’image prend souvent une petite claque ?

    Qui dit « retouche », surtout après compression, dit toujours dégradation de l’image.
    Donc on essaie d’avoir, dés les prises, une image proche du résultat final souhaité…

    A+
     
  5. Alain B

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    C est bien cela MilPack...

    "Pourquoi ne pas partir d’un ou deux réglages « passe partout », et faire les corrections après, sur ordi… ?"
    C est effectivement exactement ca !!! Hors de question pour moi de me lancer dans du materiel pro et en plus hors budget (100% amateur) ..:non:
    En multicam je suis souvent oblige de faire (avec Edius) qques corrections colorimetriques pour avoir des raccords corrects, et a l exeption du recadrage la "claque"
    est a mon avis minime...peut etre que le HDV va accentuer le probleme ?

    Merci à tous pour vos conseils ..
     
  6. Alain B

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    "Qui dit « retouche », surtout après compression, dit toujours dégradation de l’image.Donc on essaie d’avoir, dés les prises, une image proche du résultat final souhaité…"

    Je viens de comprendre ...Il me semblait qu une retouche par le "processeur" de la cam
    ou par celui du Pc devait aboutir a peu pres au meme resultat :perplexe: mais il faut tenir compte de la compression !!!! (inexistante en photo)

    Merci pour ces explications ...La A1 doit donc donner, grace a tous ces parametrages (avant compression ;) ) une image plus proche du résultat final souhaité...

    Moi qui suis Nikon en photo et Sony en video depuis plus de 20 ans il va me falloir changer de "maison" !!!
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non, car Edius sait travailler et recalculer sous des codecs à très très faibles pertes.

    Par contre, si tu te plantes sur un réglage caméra un peu sophistiqué, la correction post-prod risque d'être très difficile pour rétablir l'équilibre.

    De plus, l'étalonnage d'une tête de caméra ne se fait pas, comme tu t'en doutes, sur le viseur lcd de celle-ci. Il te faut donc avoir à portée de main un moniteur de bonne facture (c'est le cas de le dire) pouvant être relié en hd à la machine. Sinon, le risque d'erreur est énorme.

    Enfin, la manipulation de toutes sortes de réglages de gamma, matrice couleur, pied de courbe et autres joyeusetés du même style n'est pas forcément très simple dans la pratique et relève des compétences d'un Chef Opérateur.

    La stratégie de correction avant ou après la prise de vues relève donc d'un choix personnel dont il faut bien connaitre tout les tenants et aboutissants, ne tolérant pas l'à peu près et sera menée en parfaite connaissance de cause.
     
  8. Alain B

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    Voila un dernier post qui me rassure un peu ...c est vrai que j ai survolé le manuel de la A1
    et je m imagine tres mal sur le terrain commencer à tripoter cette multitude de réglages possibles *...Je préfère les corrections sur mon Pc ( écran 24" full hd calibré par sonde)
    la au moins la touche Annuler est facilement disponible si on se plante...évidemment
    méthode à proscrire si la "perte" est trop visible.

    * en plus point knee,etirement du noir,matrices diverses,suppression maitresse, etc etc
    ca m inspire pas vraiment :perplexe: :perplexe:
     
  9. st65

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    Bonjour Alain B,
    il est bien sur hors de question de retravailler les réglages du XH-A1 sur le terrain !
    Tu dois avoir préparé le preset AVANT tournage.
    Pour débuter, le plus simple étant d'utiliser la foultitude de presets existants.

    quelques liens :
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/137823-40-avantages-xh-a1-hdr-10.html/post1969617285


    A+
    PS : la traduction francaise de la notice est à oublier.
    Les termes anglais sont en usage depuis des dizaines d'années. Evitons donc "suppression maitresse" et gardons "pedestal" ou "master pedestal".
     
  10. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    C'est la deuxième fois que je m'y prends pour écrire ce message, alors je vais faire court. Je rééditerai peut-être ce post par la suite.
    Pour commencer, je me fiche pas mal de la compression et de la recompression, étant donné qu'il faut y regarder au pixel près, et il y a généralement mieux à faire.

    Je suis du genre à tourner "flat", c'est-à-dire neutre, en essayant de récupérer un maximum d'information dans l'image, de sorte à la retravailler ensuite plus facilement en post-prod. A priori donc, la XHA1 ne m'intéresse pas, et pourtant, j'hésite actuellement entre une XHA1, une V1 et même une Z1.

    Si je dois avoir une A1, je mettrais beaucoup de temps à concevoir un preset "flat", donc neutre, avec une latitude d'exposition maximale, le plus de détail possible dans les noirs et les hautes lumières, ainsi que des couleurs sans dominante, saturées juste assez.
    Au tournage, je ne sous-exposerai ni ne sur-exposerai.

    Vous me demanderez alors quel est l'intérêt d'avoir une multitude de réglages si c'est pour en faire un neutre (disponible dès la sortie de la boîte chez Sony).

    Je vous répondrais que si on demande à chaque directeur de la photo de faire un réglage "neutre", on aura autant de réglages que de DP. J'aurai le mien, et j'aurai aussi la satisfaction de ne pas avoir laissé aux ingénieurs de chez Sony le soin d'imposer une apparence à mes rushs.
    Et si un jour on me demande, pour une commande ou autre, de fournir une image déjà très contrastée, avec des couleurs pétantes, ou bien du noir et blanc très net avec du grain, ou bien quelque chose de crade avec des couleurs passées, eh bien je pourrai aussi le faire.

    a+
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Peut être mais alors tu te bases sur quoi si tu n'es pas dans les conditions de prises de vues du tournage (donc sur place) ?

    Et si les conditions changent, comment fait-on ?

    Sur quelles bases va-t-on étalonner ?

    Sera-t-on certain que des presets préfabriqués seront pertinents face à la situation et qu'ils ne risquent pas d'apporter plus de mal que de bien. ?

    Voilà un certain nombre de questions qu'il faut bien se poser avant. Imiter la pratique utilisée avec du matériel lourd et les spécialistes qui vont avec est une chose, mais je crois qu'il faut présenter complètement la réalité pratique des choses à notre ami Alain B afin qu'il puisse se faire son opinion.

    Maintenant il n'y a aucune raison qu'il n'achète pas une Canon A1. C'est un autre débat. Mais il faut savoir que tout ces réglages ne se font pas forcément comme ça, surtout si l'on manque un peu d'expérience en prises de vues.

    Compter là dessus pour faire un étalonnage direct et définitif (comme le sous entend sa question) afin d'éviter de retravailler l'image en post-prod, n'est, dans son cas je pense, pas très réaliste.

    Sinon, je dis "chapeau", parce que moi je sais pas faire mais...
     
  12. opop

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    +1:rire:

    Ne sois pas maso, fais comme moi et choisis une Sony!:rire:
    Tous ce que j'ai filmé jusqu'à présent avec la V1 me satisfait pleinement question colorimétrie!
    Avant avec ma DV (Panasonic) je jouais très souvent au montage avec la correction colorimétrique, pour "rattraper" une dominante, ou un excès de saturation...mais avec ma V1 en réglage de base, tout me convient parfaitement. Rendu parfaitement réaliste, c'est ce que je recherche avant tout.
    ET puis çà m'arrange car ma station de montage n'est pas vraiment équipée pour le HDV;)
    Cà n'empêche pas les cam Sony ( Z1 Et V1 un peu plus quez FX1 et FX7) de disposer de nombreuses possibilités de réglages largement suffisantes pour une grosse majorité d'utilisateurs, accessibles ( du moins pour la V1) moins facilement que sur la Canon car via menus... mais comme l'a dit ST65 , ce type de réglage ne s'improvise pas à chaud sur le terrain!
     
  13. avm13

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    On peut ajouter ceci :

    Il faut distinguer les presets "forcément" positifs et les presets "à risque", d'où la notion de stratégie évoquée auparavant.

    Je m'explique :

    - les presets "forcéments" positifs, donc utiles, sont ceux qui concernent les réglages basse lumière.
    Il est bien évident que la stratégie de réduction de bruit est quasiment toujours bénéfique (si l'on sait ce que l'on fait) en tournage basse lumière.

    - les presets "à risque" sont tous ceux qui vont modifier l'image, mais pas "forcément" de manière positive ou utile.
    Des modifications de "gamma", de "color matrix" ou de "color gain" sont +/- risquées, et les corrections en postprod plus compliquées en cas d'erreur (plus la perte de temps).

    Si on fait un film par plaisir, c'est pas très grave en cas de plantage. Si c'est une commande (avec la notion de délai), c'est tout à fait différent...

    Quoiqu'il en soit, il faut essayer plusieurs "combinaisons" et rentrer en mémoire quelques presets "types" pour des situations de tournage bien spécifiques.

    A peluche.

    avm13
     
  14. JLH 37

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  15. st65

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    Un preset ne fait que changer le comportement de la partie caméra.
    il est ainsi possible d'avoir un préréglage style "dvx100" ou style "film kodak 5296".

    A+
     
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