module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plans DV dans film HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gastineau, 12 Février 2007.

Tags:
  1. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Une petite question à ceux qui filment et qui montent en HDV:
    J'ai une centaine de cassettes DV (D8 exactement) de rushes. Ces rushes ont été filmés avec l'idée de stocker des images pour montages futurs et en cas de besoin de plans de coupe.
    Je pense acquérir une caméra HDV rapidement (négociation de budget en cours:lol: ) et sur différents films en préparation j'ai l'intention de refilmer tous les plans de paysages en HDV, et donc de les monter en HDV.
    Mais souvent des gros plans de personnes ou scènes particulières seront impossibles à refaire, soit le plan à été filmé dans un contexte humoristique soit filmé au cours d'un fait particulier avec impossibilité de se retrouver dans ce cas précis.
    Ma question est donc simple:
    Est-ce que des personnes ont incorporé des plans DV dans un film HDV (sauf plans d'ensemble) sans qu'il y ait trop de différence visible entre les différents plans DV/HDV ?
    Question aussi qui en découle: si oui, de quelle manière opérer?
    Dans le sens "downconversion" c'est possible, mais dans l'autre sens DV=>HDV existe-t-il des logiciels de "upconversion" ?

Le final serait bien sûr un film en HDV.

Serge

#1 gastineau, 12 Février 2007
    Dernière édition: 12 Février 2007
  2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, D8 dans HDV. J'en ai pas fait beaucoup mais j'ai essayé quelques trucs. Faut dire que j'ai un peu triché car l'image DV était en réduction dans l'image HDV (en fait les 576 lignes de l'image DV s'incrustait à peu près dans 576 lignes de l'image HDV.)
    Le résultat est parfait car la définition du DV "en réduction" est la même que le HDV.
    Par contre si on fait un "up" pour grossir l'image a la def du HDV, c'est évident que la différence se voit (sinon, quel intérêt de filmer en HDV ?). J'ai également testé.
    Maintenant ce n'est pas pour autant que c'est mauvais. C'est du SD gonflé. Si tu ne le "vends" pas pour de la HD, ça passe.

J'ai utilisé Magix vidéo deluxe et vegas platinum. Pas de problème avec aucun des deux.
    L'ordre différent des champs est bien traité et l'upscaling très correct.
    Je suppose que tout soft de montage qui se respecte doit pouvoir le faire.

3. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

si tu montes sur première pro ou final cut, ça vaut peut être le coup d'essayer ça :

Red Giant Instant HD (Download)

Perso j'ai pas testé...

4. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    Je viens d'essayer avec Premiere Pro, d'incorporer un plan DV sur un nouveau projet HDV.
    Effectivement cela fonctionne, le plan DV se retrouve en 720x576 dans le cadre HDV de 1440x1080 avec entourage de bandes noires.
    Après zoom du plan DV pour supprimer les bandes noires et cadrer l'image en complet HDV, c'est acceptable à condition, je pense, d'avoir des plans DV bien nets.
    L'essai je l'ai fait avec un plan macro d'une libellule, je pense qu'il faut alors se limiter à des gros plans et plans rapprochés.

Serge

#4 gastineau, 13 Février 2007
    Dernière édition: 13 Février 2007
  5. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interet limité !!!

Bonjour,

inséré des plans DV dans un montage HDV ne pose techniquement pas de problème (je l'ai deja fait souvent avec LE 7.1)

Si on reste dans des incrustations sans toucher à la taille de l'image DV cela donne de bons résultats (l'image n'occupe alors qu'une partie de l'écran).

Si on doit passer l'image en HDV plein cadre c'est a dire une résolution de sortie de 1920 x 1080 alors la le passage d'un plan filmé en HDV à un plan gonflé depuis du DV est pas tres chouette.:(
    Si en plus, la source DV est en 4/3 la dégradation sera encore plus grande : on passe le 720 x 405 (dimension utilise du DV une fois ramené en 16/9) à une résolution de 1920 x 1080 (environ 7 fois plus de points).

Sur un film de reportage que je termine de monter j'aurais voulu utiliser des rushs DV tournés précédemment. Je voulais limiter à des gros plans. J'ai fait l'essai mais le résultat en projection n'était pas bon, l'écart trop important et j'ai du renoncer à l'idée.:(

Je parle bien sur d'une finalité de projection HD avec par exemple un videoprojecteur 1920 x 1080. Je pense qu'en projection HD il est moins chocant pour la vue de voir un document DV complet conflé en HD plutôt qu'un document HD avec des scenes DV gonflées incluses.

Christian :)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je rejoins tout à fait les commentaires précédents.
    1 - c'est possible.
    2 - le résultat dépend:
    21 - de la qualité et du format géométrique du DV,
    22 - de la place qu'on lui donne dans le 1440x1080, qui s' affiche théoriquement 1920x 1080.
    Si le DV est "16:9" est gonflé à cette définition, il faudra se placer à 5 fois la diagonale de l' écran HD ("ready ou full") ou si mis dans du HDV s'y déplacer … Si le DV est "4:3", sur ce type d' écran on aura les bandes noires verticales et un placement à 4 "diagonales".
    Le mieux est donc bien de lui garder sa définition et d'en faire un PIP dans une autre image "1920"x1080 avec laquelle il se "marie". J'ai "eu essayé" … la même - dilatée comme ci-dessus, ça peut ne pas être nul ! ou encore un "patchwork" …etc.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +784 / 2 692 / -57
    La moins mauvaise solution ..!!!

;) Salut gastineau

Si le sujet s'y prête ..
    "Pour moi " c'est de monter ces images en "multiscreen" façon 24 heures Chrono..
    tu peux assembler 2, 3, voir 4 clips DV ou mélanger des DV avec du HDV .

La différence de définition d'image devient imperceptible ( même sur grand écran ).
    ( dans "n" cadres noirs, ou flouté les bords, tout est permis )
    De plus "les gens" sont parfaitement habitués à ce type de montage largement repris depuis..

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : outil genre "P IN P 3D" chez Canopus EDIUS

Chargement...

Partager cette page