module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel micro pour du doc autour des 2/300 €

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par socol, 5 Février 2007.

Tags:
  1. socol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous cher repairenautes,

Alors voila...C'est une question qu'on a du vous poser des tas de fois ; j'ai bien sur explore les archives mais je n'ai pas trouver les reponses a mes questions. Si un pro du son version doc et reportage pouvait me faire credit de sa science pour m'eclairere j'en serais ravi.

Je suis nouveau dans le monde de la video je commence a travailler( pas mal) j'ai(beaucoup) de projet et a force de travailler on s'equipe et on cesse d'emprunter le matos aux amis.

Donc je dois acheter un micro pour la camera que je vais commander d'ici tres peu de temps ( canon xh a1 a priori). Etant donne que mon budget est des plus serre j'hesite entre le systeme sennheiser type k6 et tete genre ME 64 ou 66 mais cher et j'entends ici ou la que ce n'est pas tres bon et autre chose genre rode NTG 2. Mon budget est de 300 euros un peu plus ou moins.

Si quelqu' un connais, utilise ces systemes ou d'autres qui rentre dnas cette configuration merci de m'aider

merci a bientot

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Avec 300 euros on ne va pas aller loin car il va falloir rajouter des accessoires indispensables comme la softie. Maintenant il faut voir ce qui est vraiment utile car le micro à tout (bien) faire n'existe pas : dans de nombreux cas le micro cam d'origine avec softie fera l'affaire pour enregistrer des ambiances mais pour des interviews il faudra le déporter au bout d'une perche + suspension et rallonge XLR... Ceci c'est le service minimum pour assurer (sauver ?) un coup ! En docu si l'on travaille seul la bonne solution c'est un hyper-cardio sur la caméra (ou conserver celui d'origine comme dit plus haut) et un HF pour les interviews ou le personnage principal ... on est déjà en prenant du matos bas de gamme vers 600 euros... auxquels on rajoutera le prix d'un casque ... Quand on a une bonne caméra, le son doit être au même niveau ... un mauvais son affaiblira une bonne image qui ne tiendra plus que par son côté carte postale mais un son présent et "coloré" peut sauver une image moyenne car il améliorera la lisibilité des informations prioritaires.... et c'est un caméraman qui dit ça !
    Maintenant pour le choix du matos, il n'y a pas pas de choses épouvantables dès que l'on dépasse les 160 euros pour le micro seul ...

3. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma question est a peut près la mème, moi j'ais une gs400 je pensais au PANASONIC Zoom Micro VW-VMH3E il est stéréo mais je ne sais pas ce qu'il vaut alors si vous pouver m'éclairer.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un micro stéréo c'est bien pour des ambiances ou de la musique. Pour des interviews un hyper-cardio et un cravate ou mieux un cravate-HF, si le micro peut être à l'image style "sortie de Conseil des Ministres", un dynamique mais le look de l'image en prend un sacré coup. Prévoir les protections anti-vent, suspension et casque.

5. SHIVAZ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'est de partout homero, merci.

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je relance le sujet sur le micro Rode NTG-x.

Disposant également d'un budget serré, est-ce une bonne opportunité pour celui qui souhaite un son correct avec une petite pd-100, par exemple ?

++

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si, une PD100 est un excellent choix qui a ses preuves dans des conditions difficiles, par exemple une partie de la série "Routes oubliées" de la chaîne "Voyage", "Africa Trek", "J'irais dormir chez vous", "Darwin's nightmare" etc ... le seul problème est d'en trouver une en bon état. Avec le Rode NTG excellent rapport Q/P monté et alimenté par le bloc XLR, on peut faire un bon boulot en toute sécurité. J'aurais moins d'inquiétudes à partir avec ça qu' avec une caméra à prise jack et sans prise casque. De plus elle est mieux en main et moins encombrante qu'une PD150/170. Un tout petit moins mais ce n'est pas grave, elle ne tourne qu'en mode DVcam mais accepte les cassettes DV. Un engin tout-terrain à redécouvrir ?

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je suis suis en train de la (re-)découvrir, petit à petit... :love: :)

Merci pour cette réponse, je pense compléter mon unité de tournage avec ce micro Rode... En plus la softie "maison" me semble pas trop mal pour un prix très raisonnable.
    Le seul problème restant est la fixation du micro sur la caméra, Sony n'ayant pas fourni une suspension de série...

Aurais-tu une idée ou une astuce sur ce point ? (sachant que j'aimerais me rapprocher d'une suspension analogue à celle des pd150-170, ou trouver une suspension CAC-12, comme préconisé dans la notice)

++

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai collé une Sennheiser MSZ-6 sur mon bloc XLR (ex-PD100) sur ma PC350 mais il y a mieux comme la Rode SM3 sûrement la meilleure et la plus économique solution pour le Rode NTG qui est assez encombrant, le Rycote (chère) que l'on peut glisser dans la griffe porte-accessoire. Des collègues utilisent la petite Shure A53M que l'on peut monter sur la vis spéciale 3/8" Rycote (hors de prix !). Sony fournissait à l'époque une patte de fixation déportée pour le micro d'origine (qui est moins mauvais qu'on ne le dit !) qui se rapprochait un peu de celle de la PD150 question fixation.

Fichiers attachés:

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Une fixation provenant d'une pd-150 pourrait se monter sans problème sur le boitier XLR de la pd-100, car l'entraxe des vis est le même...

++

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca c'est un coup de bol car la tronche du bras de suspension de la PD100 était vraiment différente, reste plus qu'à trouver une PD150/170 à l'agonie et d'effectuer le prélèvement d'organe comme j'ai fait pour ma PC350 ;)

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu aurais une piste sur ce point précis ? ;)

++

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ben non je n'ai pas encore cassé de DV ... (en film, en BVU et SP oui mais ce n'était pas de ma faute !) , je vais voir avec un loueur s'il n'aurait pas eu des clients maladroits cette semaine.... ou attendre un lendemain de manif :col: Ce qu'il te faudrait c'est juste un support micro ou un bloc XLR entier PD100 ?

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si tu veux bien, on passe en privé, car ça ne concerne plus vraiment le son... ;)

++

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous