module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taille des capteur camescope

Discussion dans 'Prise de vues' créé par mat321$, 17 Janvier 2007.

1. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Désolé si c'est pas le bon forum mais c'est une question générales.

Apres avoir lu quelques articles et post je ne comprend pas bien quelle est l'influence de la taille des capteurs d'une camera (1/4, 1/3...). Ma question est simple : sur quoi cette taille a une influence : la luminosité? , la profondeur de champ?, la largeur de l'image capturée?

meric de vos eclairages

2. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La taille du capteur influe directement sur la profondeur de champs (plus le capteur est grand, et plus la profondeur de champs est réduite)
    Il influe par conséquent sur la focale : un 50mm avec un gros capteur ne donne pas le même angle de champs qu'un 50mm avec un petit capteur.. (le 50mm avec un petit capteur donnera un angle de champ moins large (plus "zoomé"))
    Par ailleurs, à nombre de pixel égal, si le capteur est plus petit, cela veut dire que la densité de pixels au cm² est plus importante, il est donc moins sensible..
    Me suis-je bien fait comprendre ??!
    .
    En gros et pour résumer, plus le capteur est grand, et mieux c'est ! (le braodcast, c'est 2/3", le semi-pro c'est 1/2", et 1/6" c'est l'amateur)
    .

#2 Eitafg, 17 Janvier 2007
    Dernière édition: 20 Janvier 2007
  3. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus le capteur est grand plus il est capable "d'encaissé" des contraste eleveé!
    Si tu tourne en interieur tu peux equlibré "facilement" la difference de lumiere pour evité d'avoir des blans exploser ou des noirs ecrasé.
    En exterieur les problémes sont souvent plus dure à resoudre entre de la forte lumiere du jour et le zone d'ombres.

Pour moi il n'y a aucun rapport entre profondeur de champs et taille du capteur ! La profondeur de champs se calcul avec la longueur focal le diametre de l'objectif et la distance focal. la taille du capteur ne rentre pas en ligne de compte!
    La sensibilitée par contre j'ai aucune idée.

4. Eitafg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne le savais pas, mais je ne suis pas convaincu que ce soit vrai. Je ne vois aucune raisons physiques qui le démontrerait !

En revanche, pour la profondeur de champ, tu te trompes :
    calculateur de profondeur de champ
    Format du négatif = taille du capteur

5. manosss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est étonnant cette histoire de taille de capteur pour calculer la profondeur de champ.
    Au vu de la petite taille des capteurs nos caméscope je pense néanmoins que la différence dans le calcul de la pdc reste négligeable. Je veux dire qu'il est inutile d'investir plus pour avoir une PDC inferieur car à l'image la différence sera négligeable. Attention je parle des caméscopes de poing !

Pour verifier mes dires sur le contraste prend donc 2 caméscopes avec des capteurs différent 1/3 et 1/4.
    Tu places un sujet en intérieur prêt d’une fenêtre, la différence saute aux yeux comme une évidence sans passé par des règles de calcul compliqué :D .

Merci pour tes lumières sur le calcul de la profondeur de champ :bravo: .

#5 manosss, 8 Février 2007
    Dernière édition: 8 Février 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous