module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le derushage...ou comment griller son camescope!!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Luckyjoe, Feb 4, 2007.

Tags:
  1. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à vous tous, repairnautes!
    Je viens vers vous pour vous poser une petite question....toute aussi ridicule soit elle, mais bon...tampis!!
    Je monte mes films de vacances, naissances, baptêmes et marriage depuis bientot 3 ans, et cela fait un temps certain (pour ne pas dire un certain temps!!) que je recherche une platine dv de salon (ou de montage/dérushage..) dans des prix corrects.
    Je fouine, farfouille, tourne et retourne un peu partout, sur Ebay ou autres mais impossible de trouver cela à moins de 500€....
    Alors, c'est la que vient ma question:
    Pourquoi est-ce si cher?
    Nous sommes bien d'accord sur le principe de fonctionnement de l'appareil....ce n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire lecteur dv...je vous l'accorde, certains modèles sont équipés de mollettes style jog shuttle...mais bon, le principe est le même non?
    Je ne parle même pas du magnetoscope Sony (dont je ne me souvient plus la référence) mais qui lui aussi atteint un tarif exorbitant (encore une fois, pour sa fonction, entendons nous bien!)
    Alors, si je comprends bien, dans ce monde du dérushage, il nous reste 3 possibilitées:

Petit1:
    Soit se servir de son caméscope pour dérusher (comme bon nombre d'entre nous je pense!) et user ses galets et autres courroies jusqu'a ce que mort s'en suive....:perplexe:

Petit2:
    Soit investir dans un des appareils signalés plus haut (difficiles à trouver, et assez cher pour leur utilitée..) et se creuver notre petit budget de 500€ alors qu'on aurait pu mettre cet argent dans autre chose..batteries, torche, micro....immaginez ce que vous pourriez acheter...:rolleyes:

Petit3:
    Investir dans un petit camescope dv 1er prix dans la même marque que le votre..ce qui revient à débourser seulement 299€...et qui plus est, il vous servira toujours pour des plans trop dangeureux pour votre camescope habituel...(du style accroché au capot de la voiture qui suit celle des mariés, attaché sur une voiture ou un hélico thermique pour des plans super originaux...etc etc!!);)

Bon, voila en bref, ma question c'est : COMMENT VOUS FAITES VOUS?
    Peut etre que mon message va vous parraitre nul et sans grand interet....mais il fallait que je le dise: y'en à marre de se faire prendre pour des vaches à lait!!!!!!
    Alors allez y, ballancez vos réactions, astuces ou bien encore références de platine mini dv trouvable encore de nos jours à moins de 500€:D

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Vu le prix et la puissance des ordinateurs actuels, le dérushage directement sur magnétoscope est une solution du passé. C'est plus simple et plus efficace de faire une copie des rushes DV sur disque dur et de dérusher sur l'ordinateur.
    De plus, une copie des rushes sur DVD permettra de les visionner un peu partout.
    Que tu uses des magnétoscopes est une chose, que tu uses tes originaux sur bande peut être bien plus désastreux.
    Peu d'amateurs continuent aujourd'hui à dérusher sur magnétoscope et encore moins les professionnels. :)

3. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut Video98
    Je crois qu'on s'est mal compris...
    Je ne parle pas de dérusher sur magnétoscope, mais d'utiliser une magnétoscope (ou platine minidv..appelez ça un peu comme vous voulez..lol) pour eviter d'user mon camescope d'origine....je n'ai peut etre pas été assez clair dans mon 1er post, désolé..:o

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Mais si, tu as été clair, mais ce que tu as écrit en premier ne correspond pas à ce que tu exprimes dans ton second post. ;)
    Si tu considères 1000 heures de fonctionnement en enregistrement et lecture comme la première étape où tu devras faire passer ton caméscope en grande révision (les fabricants suggèrent le plus souvent 2000 h pour les matériels DV), ça te fait 500 heures de prise de vue, plus 500 heures de recopie vers un ordinateur ou un autre magnétoscope, ça te laisse de la marge !
    Il y a des légendes qui circulent sur les forums, il ne faut pas y croire dur comme fer, même si à l'origine des légendes il y a souvent des faits réels qui se déforment de bouche à oreille.

Avantage du numérique, au lieu d'une platine magnétoscope trop coûteuse, tu peux bien sûr acheter comme lecteur un caméscope à bas coût dont la tête de caméra est peu performante. J'ai peu d'objections à faire sur le principe car une seconde machine permet une bonne sécurité sur le terrain pour des événements uniques. Attention à la compatibilité en LP.

Tu dis n'effectuer que des travaux personnels, tu n'as donc pas les mêmes exigences que des équipes de production professionnelles surbookées. :)

5. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je te remercie encore une fois Video 98 de t'interreser à ce sujet...(qui apparemment n'interresse personne d'autre...lol)
    Je vois que tu m'avais compris, c'est moi qui ne t'avais pas compris...:jap:
    C'est vrai que vu de cet angle la, en y réféchissant, tu doit avoir raison sur le principe des 500h en lecture/ 500h en enregistrement--------> y'a de la marge!!:bravo:
    Neanmoins, je persiste à croire que même à faible dose (et je te confirme, je suis loin, tres loin des équipes de production professionnelles surbookées!!) il y a tout de même un risque d'usure non négligeable de notre caméscope qui sert autant au tournage qu'au dérushage....
    Maintenant, comme toi aussi, tu n'y vois pas d'inconvenient (et permet moi de te prendre pour exemple au vues des 4600 réponses que tu a données sur le site!) Tu dois avoir un paquet d'années de dérushage dèrrière toi....
    Donc si toi, tu dis que cela peut éventuellement etre une solution (celle du camescope bas de gamme), je vais considerer que j'ai (en partie!) trouvé réponse à ma question....
    Malgés le fait que tu m'ais mis la puce à l'oreille au niveau de la qualitée de la tête de lecture, je pense que cette solution est encore la meilleure pour l'instant...cela n'engage que moi bien sur:D
    Pour le LP...pas de soucis pour ça...jamais de la vie je ne tournerais en LP:non:
    Merci encore à toi pour tes réponses....c'est bien sympatique de ta part;)

6. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    J'ai vu dans mon entourage des camescopes qui ne fonctionnaient plus après quelques années alors qu'il n'avaient pas tournés 10 cassettes. Mon avis est qu'il vaut mieux user jusqu"au bout son camescope pour ne pas avoir de regrets le jour ou il faut le faire réparer, voire, le remplacer.
    mafach :)

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Tu as raison mafach, il faut considérer les matériels comme du consommable et non comme des objets qu'il faut économiser le plus possible pour qu'ils arrivent quasiment neufs au musée. Personnellement, et par expérience professionnelle, je ne me pose pas la question de savoir si je fais une lecture de trop qui va mettre en panne mon matériel, je l'utilise comme j'en ai besoin.
    J'avais fait un calcul il y a quelques années et je m'étais rendu compte que mon premier VHS acheté en 1979 avait effectué en une dizaine d'années, plus de 5500 heures d'enregistrement et lecture sans la moindre intervention (moins de 1 F de l'heure). Il a traité au moins 350 kg de cassettes ! D'autres VHS se sont montrés beaucoup plus fainéants.

Il faut bien sûr entretenir et prendre soin de son cher matériel, mais ce qui compte, c'est de l'utiliser pour son plaisir sans culpabiliser à chaque instant ; s'il doit tomber en panne, autant que ce soit pendant la période de garantie.
    L'usure fait partie de la vie normale de ces appareils, il faut faire avec.

Maintenant si tu as acheté un caméscope à 4000 € parce que la caméra et l'objectif sont la raison principale du prix et si un caméscope à 400 € peut s'acquitter de la tâche de lecteur sans compromis de qualité pour des transferts, je ne critiquerai pas l'achat d'un tel lecteur.
    ;)

8. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Video98> Mieux ;) si j'achetais une caméra a 4000 €, il est hautement probable que je ferais changer le mécanisme de lecture s'il est HS... j'ose esperer que les constructeurs ont prévus ce genre de choses sur les pétoires haut de gamme ?

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Bien sûr, ce matériel peut se faire dépanner et le coût de réparation de la partie magnétoscope sera proportionnellement plus acceptable, vu le prix de base de la machine, que le même type de réparation sur un caméscope d'entrée de gamme.

Mais il faut bien voir que quand on exploite de manière professionnelle du matériel coûteux, il est préférable d'utiliser l'outil pour ce qu'il a été conçu, plutôt que d'en faire un couteau Suisse. Pendant que tu fais des recopies ou des dérushages avec un caméscope, la partie caméra est inutilisée, aussi est-il préférable de laisser repartir le caméscope sur le terrain et de faire les travaux de postproduction avec des magnétoscopes dédiés, mieux adaptés à cette tâche. C'est la raison pour laquelle on trouve facilement des magnétoscopes de classe professionnelle, alors que les magnétoscopes de table ont presque disparu du marché grand public.

Pour un amateur ou un semi-professionnel qui n'a pas les mêmes contraintes, utiliser le caméscope qui a servi aux prises de vues pour transférer sur l'ordinateur reste tout à fait acceptable et garantit la compatibilité à la relecture. Mais un caméscope d'entrée de gamme, tout à fait apte à servir de lecteur auxiliaire économique, peut rendre service dans l'urgence en cas d'immobilisation du caméscope principal.

Si tu fais un tour dans les anciens posts du forum, tu trouveras certainement les arguments avancés par Bob Art, arguments que je partage, pour se servir d'un caméscope d'entrée de gamme comme magnétoscope et encore mieux, d'un D8 comme magnétoscope de postproduction et d'archivage. Si tu fouilles un peu ce site très réputé, le Beale corner, tu pourras constater que c'est également son avis, avis très argumenté.
    300 à 400 € pour un caméscope auxiliaire, ce n'est pas un mauvais investissement, même si on sait que le matériel DV haut de gamme est quand même plutôt robuste. :)

10. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Vu sous cet angle, en effet :)

11. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bien, bien, bien...
    Je vous que vous vous etes tous "ligué" contre moi et mon idée....lol!!;)
    Je constate aussi que ce forum est peuplé de riches multi-milliardaires qui peuvent se permettre d'acheter du matos à 4000€...hé ben, les gars vous m'avez foutu tous mes rêves en l'air bravo!!!:bravo:
    Moi qui croyait que mon petit, tout petit, minuscule, ridicule...camescope était déja bien, je me rends bien compte que ça en flanque un coup au moral de venir faire un tour dans la cour des grands...:(
    Bon, blague à part, je suis quand même content que mon post ai suscité quelques réactions......même si certaines m'ont fait mal au cul...bande de vilains!!;)
    Je retiendrais de cette conversation:

Que je peux me servir d'un camescope (bas ou d'entrée) de gamme pour dérusher,

Que je trouverais toujours sur ce forum une oreille qui saura m'écouter en cas de doute....et je pense que j'en aurais d'autres...(des gros doutes!! lol)

Et que certains d'entre vous filment avec des camescopes à 4000€....(mwoué...c'set ça qui fait mal au cul!!!:D )

Messieurs, merci encore à vous pour vos conseils avisés (et en particulier à vidéo98 qui n'a pas eu peur de répondre le 1er à mon message!)
    Bonne continuation, bonnes séquences, bonnes captures.....et surtout:

BON DERUSHAGE........................;) ;) ;)

12. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Heuuuuu hé !

Heureux proprio d'un DCR-HC23E que je suis ! va lire un peu les specs de la chose, tu va rigoler un moment :rire: deux cent septante neuf euros que je l'avais payé le bougre ;)

J'avoue envisager sous peu l'achat d'un truc genre plus conséquent ... mais pas a 4000 € tu pense bien, c'etait une image ;)

13. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je pense bien...lol.....enfin j'ose esperer!!!:D

Je suis allé voir les caractéristiques de ton DCR-HC23E.....et c'est bon, je suis rassuré!!!
    Y'a pas que des multi-milliardaires sur le forum!!;)

14. Luckyjoe

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Et de toute façon que celui qui n'a pas commencé "petit" me jette la 1ere pierre!!:D

15. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    HC-23, appareil d'excellente qualité, simple et efficace, mais qui te rappelle avec joie les catalogues automobile ou tu vois les differences entre le modèle "C" et le modèle "GTX toute option" :lol:

Mais l'honneur est sauf, je vais investir sous peu genre sous peu.

Et je sens que je vais soit :

Me poser exactement la même question que toi

OU

Recycler le HC23 a ce noble usage ;) (Camera HDV qui servira en DV tout court pour mon futur achat)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous