module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Numérisation K7 VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Repair_user, 5 Février 2007.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'ai des K7 VHS à numériser et je voudrais savoir comment faire sachant que je sors du magnétoscope en cinch et que je voudrais rentrer en firewire sur mon PC portable? J'ai en ma possession un camescope PD170 en passant par ce dernier y a t il une possibilité avec les connectiques de ce dernier et une configuration dans le menu. Ou bien faut il que j'achète un boitier spécial pour l'aquisition style Movie Box, quel serait la solution hardware la meilleure et la plus pratique selon vous? Merci d'avance.

2. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tes cassettes sont en sécam, bonne chance car je galère pour la synchro de l'audio, j'ai un décalage énorme et j'ai 20h de films à transférer ! Pour du sécam, soit un boitier mais comme je te dis vive les décalages, soit un convertisseur sécam/pal qui coute très cher. Maintenant si c'est du pal, du branche les cinch sur ta caméra et en firewire de la cam au pc.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Repair_user, la réponse à tes questions devrait se trouver dans ce fil de discussion. :)
    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

robmorel, si tu as un décalage énorme entre le son et l'image lorsque tu transcodes de Sécam en Pal, c'est que ton installation présente une grosse lacune. Il est vrai que le temps de transcodage n'est pas nul, mais il n'est vraiment pas énorme. Comme ce décalage est constant, si tu as vraiment besoin de rattraper le décalage, la plupart des logiciels de montage permettent de le faire simplement. Sinon, au transcodage, installe une ligne à retard dans la voie son pour l'aligner sur la voie image. :)

4. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci Vidéo98! Cela répond très bien à ma question.

5. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sûr, le problème étant que pendant les premières 20 minutes du film c'est ok, puis il y a un décalage de 20 images, puis 2 minutes après de 35 images ...

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas d'accord, si le transcodage provoque un décalage de 200 ms par exemple (temps de conversion), ce décalage sera constant et limité à 200 ms du début du transfert à la fin du transfert ; le décalage n'est pas cumulatif, c'est juste un retard.

Ce que tu décris correspond plus à l'utilisation en DV d'un son non verrouillé (unlocked audio), ce qui peut amener à des décalages peu acceptables sur de très longues séquences. Ce n'est pas un phénomène lié au transcodage. En DVCAM, le son verrouillé permet d'éviter ce phénomène. ;)

7. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais je te parle d'un transfert de vhs en sécam par un boitier dazzle

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un boîtier Dazzle ne peut pas faire de retard cumulatif sur la vidéo et ça n'a rien à voir avec le Sécam. :non:

9. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut être qu'un petit défrag' ne serait pas de trop alors ...

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ça ne changera rien au problème. Je pense que c'est directement lié au fait que le son n'est pas verrouillé, contrairement à ce qui est fait en DVCAM.
    Mais ça peut être également dû à des pertes d'images par une acquisition à la limite des capacités du bus interne.
    Tu peux t'en sortir en faisant des acquisitions de 15 à 20 minutes et en les recollant sur la time line.
    Sinon, avec un logiciel comme Amazing Slow Downer, tu peux recaler exactement le timing du son sur celui des images. :)

11. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peut verrouillé le son avec le sécam ?

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune interaction entre le son et le fait que le signal vidéo soit en Sécam. La différence entre un signal vidéo en Pal et un signal vidéo en Sécam est la nature de la voie couleur à sous-porteuse. Le reste du signal, Y compris, est semblable.

Si on transcode de Sécam en Pal, on note un décalage de temps entre le signal Sécam en entrée et le signal Pal en sortie, temps correspondant au processus de transcodage.
    Si on décode simplement le Sécam ou le Pal, en composantes, ce que font les décodeurs des cartes d'acquisition multistandard, il n'y a aucun décalage de temps entre le décodage du Sécam et le décodage du Pal. Le Sécam et le Pal étant des systèmes couleur analogiques, il faut démoduler les informations couleur qu'ils transportent pour reconstituer le signal couleur en composantes, signal en composantes qui est ensuite numérisé pour que l'ordinateur puisse le traiter.

Le transcodage est une mauvaise méthode de traitement, mais le Sécam étant considéré comme un système couleur marginal par les fabricants d'équipement grand public, c'est malheureusement le plus souvent le seul choix qu'ils nous laissent.
    Le choix d'un système de numérisation (carte d'acquisition) faisant le décodage du Pal, du Sécam et du Ntsc est celui à faire en priorité.

De toute façon, le Pal, le Sécam et le Ntsc sont des systèmes couleur en voie de disparition depuis l'avènement de la télévision numérique, qu'elle soit SD ou HD. :)

13. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumer quelle serait la meilleur solution pour numériser des K7 VHS en Secam? Car passer par mon camescope SONY PD170 n'est pas une bonne solution car pas de transcodage possible ni sur mon magnétoscope, ni sur le camescope. J'ai dans l'idée d'acheter un boitier externe style Movie Box, mais laquelle prendre sachant que je voudrais que le boitier soit ventilé car de longues heures attendent le boitier et aussi et surtout je voudrais une qualité et une synchro la meilleure possible. Pourriez vous m'indiquer la référence exacte de ce style de boitier.

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une MovieBox DV ou équivalent (Director's Cut Take 2 de Miglia n'était pas mal du tout) qui décode le Sécam est une bonne solution. Ce matériel peut fonctionner de longues heures d'affilée sans défaillir.

Pour ma part j'utilise plusieurs techniques en fonction des nécessités. J'ai un VHS transcodeur multinormes, ça résout tous les problèmes de standards. Quand je veux passer du VHS sur DVD, je me sers d'un graveur de DVD de salon qui accepte, le Sécam, les Pal et les Ntsc.
    Quand je veux passer un DVD 525/60 en 625/50 ou l'inverse, je me sers d'un lecteur H&B DX-3255 qui effectue le transcodage en temps réel avec une qualité très supportable. :)

15. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    J'utilise soit la Moviebox DV soit la DSR-250 (PD150 d'épaule) pour numériser du VHS ou du Hi8.
    La MovieBox accepte le Pal, le Secam et le NTSC sans problèmes, MAIS s'il y a des drops sur la bande, pertes d'images à la capture, plantages fréquents au montage, il n'y a pas de TBC (time base corrector) dedans.
    La numérisation par la caméra corrige tous les drops, pas de pertes d'images, mais Pal uniquement. Heureusement mon vieux Pana FS-100 à un transcodeur integré qui me sort tout en Pal.

Michel...

Chargement...

Partager cette page