module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Equivallent VX2000 en HD?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par reefguardian, 1 Février 2007.

Tags:
  1. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout est dans le sujet : quel est l'équivallent de la VX2000 en HD?...

merci :)

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bien c'est la HDR-FX7.

a+

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sauf pour la sensibilité en basse lumiere évidemment... la VX2000 y regne incontestablement en maitre ...

4. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, apparemment la fx7 est à 4 lux, la vx2000 à 2 et la vx2100 à 1 :-(
    Pour profiter pleinement de la HD après il faut un televiseur HD ou directement sur le PC c'est ça?
    J'ai déjà la vx2000 et je me demandais si ca vallait le coup de la changer pour du HD, en particulier parqueque je l'utilise exclusivement sous l'eau avec un caisson spécifique. J'aimerais changer le caisson et c'est pour cela que je me pose la question du changement ou pas de camera car les caissons ne sont pas les mêmes...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    pour pas cher , je peux te vendre ma JVC GR-HD1 avec son caisson (30m).
    camera 720p30/576p60, pas super en sensibilite, mais pour le prix c'est difficile de faire mieux.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne les caissons, je crains que pour le présent, il n'en existe pas encore pour les Sony FX7/V1 … dont cependant les dimensions sont comparables, mais non identiques, à celles des VX2000/PD150 … [ la notice donne 322x156x145 (Lxhxl), mais, sans pare-soleil ni large-œilleton, je mesure à 275mm la longueur du FX7, et 130mm la largeur !].

Oui… pour profiter pleinement du HDV, il faut un écran pour visualiser et un PC "efficace" pour le montage.
    Personnellement, à "domicile", je n'ai pas encore de télé "HD" (Full ou Ready) mais, j'ai un écran 24" (Dell) qui possède les entrées affichant les fenêtres de PC (et Mac) et le HDV par entrées "composantes" (YUV), ce qui dans une pièce "normale" est suffisant… Ailleurs, en "communauté familiale" sur écran 42" HD Ready, c'est presque du spectacle !
    La nécessité d'un PC (ou Mac) sur-puissant se fait sentir si tu as beaucoup de montages à effectuer ou si, comme moi, tu deviens "mordu" … Mais, j'ai pu monter une douzaine d' heures avec un poatable centrino 2GHz, 2GB de mémoire et un disque dur rapide !

Entre la sensibilité de la VX2000 et celle du FX7, il doit y avoir une différence que la définition du HDV accentue, mais il ne faut pas exagérer … Je trouve le FX7 mieux que le TRV900 (PD100) dans ce domaine.

7. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils.

Pour info le caisson pour la FX7 sort en mars chez extreme vision
    Je vais finalement garder ma VX2000 et attendre que les normes et tout ce qui tourne autour se tase un peu...

8. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attendre que 'les normes et tout ce qui tourne autours' se tasse un peu ? Tu exagères 'un peu' là...

Les grands constructeurs en sont à leur deuxième ou troisième génération de camescope HD, et, pour prendre un exemple dans le monde du HDV, il est possible de trouver 2 ou 3 modèles différents sur chaque segment de marché du débutant jusqu'au 'pro'. Et tous ces modèles HDV proposent des sorties vidéo en conversion SD : idéal pour 'glisser' progressivement dans le monde HD si tu ne veux pas tout t'équiper en 1 fois (PC supportant le montage HD, TV HD, etc...).

Même si certains constructeurs utilisent des normes de compression ou des supports différents, le but est bien de faire de la HD (1920x1080, ou 1280x720). Au pire, il est toujours possible de convertir les uns dans les autres.
    Cela n'est pas nouveau : dans le monde de la SD, il a eu aussi, et il y a encore maintenant, des formats différents sur des supports différents. Tu avais fait le choix du DV pour faire de la SD : le choix le plus proche c'est le HDV (outre faire de la HD, les camescopes HDV peuvent en plus relire tes anciennes cassettes DV SD).

Je jour où cela se tassera vraiment (un peu comme sur le marché des APN aujourd'hui), c'est que tout le monde sera équipé en HD... sauf toi. ;)

C'est vrai que la VX2000 est une très bonne caméra SD, et je comprends qu'il peut être difficile de s'en séparer (ou de la laisser dans un placard, car bientôt elle ne vaudra plus un kopek à la revente), mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur ses possibilités en basse lumière. A lire les forums, on croirait que tout le monde filme dans le noir...

Koala

9. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais tu as oublié le petit détail que je mettais dans un post plus haut : je ne l'utilise que sous l'eau. Et sous l'eau la lumière est très précieuse...

Sinon voici la réponse d'un professionnel pour ce qui est du HD :

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Oui je pense que la petite JVC full HD qui sort en avril prochain pourrait bien être le debut d' une nouvelle génération des cams full HD ... Le temps de se faire les dents et en 2008 ce n' est pas etonnant que JVC nous sorte un nouveau cam Pro full HD et adios le HDV ...

11. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai dû zapper cette partie de ton post... je comprends ton problème.
    Mais quel est le vrai écart de résultat entre une image HD (où il y a 4 fois plus de pixels qu'en SD) sous 4 lux par rapport à une image SD sous 2 lux (avec ta VX2000 actuelle) ? Combien de mètres de descente en moins cela fait-il vraiment ?

A ta place, pour me faire vraiment une idée, j'essayerais de louer une Canon FX7 ou V1, ou une Canon A1 (a priori, il y en aura nien une des 3 qui va pouvoir rentrer dans le caisson de plongée de ta VX2000 --à tester chez le loueur avant de sortir les brouzoufs...--).

N'oublie pas aussi que même dans le monde de la SD, la VX2000 (et la VX2100) étaient des OVNIs : tu auras beau attendre, il n'y aura peut-être jamais d'équivalent en HD pour un budget comparable (chez Sony comme chez les autres).

Enfin, comme dans tout domaine 'high-tech', attendre 1 ou 2 ans en espérant un virage important (en technicité ou en prix) est un raisonnement sans fin : arrivé en 2008, il y aura d'autres annonces pour 2010, en 2010 pour 2015,...etc...etc.. ;)

Koala

12. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La lumière disparait très rapidement sous l'eau et je ne veux pas me priver de la zone en dessous des 30 mètres parce que la sensibilité de la caméra ne me le permet plus... Sans compter les prises de vue dans les enfractuosités coralliennes etc. ou la lumière peut être quasi nulle.

Aucune autre camera ne rentre dans le caisson à part la vx2000, c'est trop spécifique.

Dans ce cas ca me confortera dans mon choix :)

Je ne pense pas : une techno doit s'imposer avant. Les normes pleuvent et on en sait pas trop ce qui subsistera. Regarde le VCD : c'était une révolution lorsqu'il était sorti, et finalement le DVD l'a supplanté... Ceux qui avaient acheté des lecteur VCD en pensant comme ça s'en sont mordu les doigts. Et encore, on est pas sur la même gamme de prix qu'une bonne caméra... Là ca fait vraiment très mal...

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:
    tu en es sur ?? la FX7 est presqu'un copié collé de la VX niveau encombrement (dimensions)....il faudrait peut etre essayer de caser un FX7 dans le caisson de la VX2000.... non ??

14. reefguardian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, certain, puisque le fabricant est obligé de refaire un caison pour accueillir la FX7. Les commandes ne se trouvent pas du tout au même endroit... Et les commande sont mécaniques...

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement … un caisson est tout à fait spécifique … d'où la toute première phrase de mon post d' hier…
    Je ne suis pas trop à l' aise en plongée - c'est comme ça, j' habite Marseille, je suis "poisson" et c'est … l' air qui me convient - cependant…
    Bon, les yeux s'y font mais, c'est vrai que la lumière part si vite en profondeur qu'il est nécessaire d' adjoindre de l' éclairage au caisson - et, pour filmer dans les anfractuosités en lux = 0, sans cette "béquille", j'y crois pas !

Le pb en HD est qu'un gain qui, en DV crée une granulosité un peu fourmillante reste dans "le pixel", en HDV, il en concerne 4… et alors ça ne passe pas inaperçu.

Je ne vois pas d' autre solution à ce problème que d'utiliser des caméras à capteur(s) d' au moins 1/2 pouce et … paye-toi le caisson !

Les FX7/V1 travaillent avec des capteurs 1/4" … pas si mal exploités que ça, d'autant que le gain y est "contrôlable" et que les traitements ont fait des progrès, mais du point de vue sensibilité, on est dans le haut amélioré de la catégorie Canon XM2 / Sony TRV900/PD100 …
    Les FX1 / Z1 travaillent avec des capteurs 1/3" … bien exploités et ainsi restent dans la catégorie VX2000/p150, un peu en dessous des VX2100/PD170, championnes en ce domaine. La Canon XH-A1 serait entre les deux …

Je crains qu'en HD, l'avenir des productions "prosumer", n'apporte pas grand chose sur ce plan …
    Ça portera probablement sur le média d'enregistrement exploitant un mode de compression performant … et, que les ordis, leurs hard et soft devront gérer.
    Pour le moment, en "prosumer" le HDV est bien parti, côté "consumer averti", ça vient et côté grand public rêgne une certaine pagaille …

Est-ce que dans les fonds que tu fréquentes et sans appoint d' illumination, le HDV y tire mieux son épingle que le DV ?
    À toi de … voir, par ex. comme conseillé, loue une caméra HDV, même sans plonger en te mettant dans des conditions de luminosité que tu jugeras proches de celles que tu connais, teste !

Partager cette page