module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copier du DV NTSC sur un cam DV PAL ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jjg, 31 Janvier 2007.

Tags:
  1. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,
    Est-il possible de copier un film d'un cam DV NTSC sur un cam DV PAL, en utilisant la liaison numérique DV out du NTSC vers DV in du PAL ?
    Merci,
    JJG

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La réponse est : oui… mais

Sous certaines conditions c'est valable dans les deux sens pour les deux caméscopes. Ton caméscope "Pal" devra être capable de lire les bandes DV 60, même s'il n'a pas le DV IN. Dans l'autre sens il faudra en plus que ton caméscope "Pal" ait le DV IN.
    La copie n'est pas possible en analogique.
    Sans la référence des machines, aucune certitude autre que d'en faire l'essai ne peut enlever le "mais".

Comme je pratique ce genre de prestation non documentée, si tu as besoin de plus d'informations, contacte-moi. J'avais détaillé la procédure il y a plusieurs mois sur le Repaire. :)

3. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour la réponse.
    Le cam émetteur qui sera en lecture est un Sony DCR-PC9 NTSC
    Le cam récepteur qui sera en enregistrement est un Canon MV6i
    JJG

4. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Complément:
    MV6i PAL
    JJG

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'ai recherché dans le manuel d'utilisation du MV6i MC si la lecture du 525/60 ("Ntsc") était prévue, mais je n'en ai pas trouvé trace. Sauf essai qui infirmerait cette information, tu ne pourras pas enregistrer le signal DV 525/60 ("Ntsc") sur ton caméscope Canon.
    Chez Sony, de très nombreux caméscopes DV "Pal" en sont cependant capables. A titre d'information, le DCR-PC9E lit les bandes DV 525/60 "Ntsc" et est également capable d'enregistrer dans ce format par la prise DV.

A tout hasard, fais l'essai de lire sur le Canon et d'enregistrer sur le DCR-PC9. Si le Canon arrive à lire la bande, je suis sûr que le DCR-PC9 sera alors capable de l'enregistrer.

Pour t'amuser, essaie de lire une bande "Pal" sur le Canon et de l'enregistrer sur le DCR-PC9 américain par le câble DV, ça doit marcher impeccable.

Si c'est simplement pour faire une copie supplémentaire de la bande américaine, enregistre la sur un ordinateur, ensuite fais en une copie sur le DCR-PC9 américain. :)

6. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Premiers résultats:
    La bande enregistrée en PAL sur le Canon MV6i est lisible sur le Sony NTSC DCR-PC9, ce qui une bonne surprise et assez étonnant ?
    La bande enregistrée en NTSC sur le Sony est illisible sur les Canon MV6i et MV900.
    Je vais essayer de trouver un câble approprié pour faire les autres essais ce soir.
    JJG

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, ce n'est pas étonnant, ça fait partie de ses caractéristiques. Ce qui est plus insolite pour nous en Europe, c'est que la sortie analogique en Pal se fait avec une sous-porteuse couleur à 3,58 MHz au lieu de 4,43 MHz. Ça veut dire qu'il est possible de lire le Pal 625/50 sur un téléviseur Ntsc qui accepte de se synchroniser en 50 Hz, en choisissant "Pal on Ntsc" dans le menu Player.

Tu peux t'amuser à copier une bande "Pal" en la lisant sur le MV6i et en l'enregistrant sur le DCR-PC9 "Ntsc". Une fois la bande enregistrée, tu pourras la relire sur le MV6i. Le signal doit passer par le câble DV/DV FireWire pour l'enregistrement.

C'est conforme aux indications (ou plutôt non-indications) de la notice. Est-ce qu'une image stable est présente dur le LCD du Canon, ou il n'y a aucune image ?

S'il n'y a pas d'image sur le LCD du Canon, il n'y aura aucun résultat avec un nouveau câble. Il te faudrait un caméscope DV "Pal" Sony de milieu de gamme pour faire ton transfert. :)

8. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    L'image illisible correspond à un image sous forme de mosaique.
    JJG

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ça confirme que les caméscopes Canon que tu utilises ne sont pas aptes à la lecture des bandes DV en 525/60. Il te reste la solution de te servir de ton ordinateur comme relais intermédiaire avec un logiciel comme CaptureFlux sur PC et BTV Pro sur Mac. :)

10. jjg

jjg
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je viens de constater sur la notice du MV6 que la duplication par le câble DV nécessite l'usage de la télécommande du canon.
    Comme je ne dispose pas de cet accessoire je suis dans l'impossibilité de faire l'essai.
    Je n'ai pas encore un PC capable de traiter la video, et j'avais donc essayé auparavant de faire la duplication NTSC sur un enregistreur de salon DVDR 890 Philips, et malheureusemenr cet appareil pourtant peu utilisé jusqu'à présent est tombé en panne .
    Je joue donc de malchance, et je doit donc à nouveau acheter du matériel.
    JJG

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est bien dommage. :(
    De toute façon, puisque ton MV6i ne peut pas lire une cassette "Ntsc", il ne peut pas non plus l'enregistrer.

Pour te servir de ton PC comme enregistreur, il te faut un port FireWire (IEEE1394, iLink, DV) et ton PC n'a pas besoin d'être très rapide. Tu as seulement besoin de 13 Go sur ton disque dur par heure d'enregistrement DV (50 ou 60 Hz)
    Comme tu accumules les problèmes, c'est une bonne occasion pour faire le point sur ton installation.

Maintenant, si tu connais quelqu'un qui a un caméscope Sony DV, tu peux t'arranger avec lui pour faire la copie de la bande. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page