module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Gy-hd250u

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par carlitosb, 8 Novembre 2006.

Tags:
  1. Athanor

Athanor Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comme quoi, le repaire c'est rigolo et c'est un super logiciel de messagerie... :rire:

2. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    en lecture après acquisition HDV sur bande, le 4:2:2 en sortie hd/sdi n'a aucun intéret non ? c'est uniquement en "live" ?

edit:
    Pour ceux qui ont la 250, est ce que vous pouvez me dire si la fonction interne "flip image" inverse bien l'image de 180° en enregistrement et pas seulement sur le viseur ?
    - Si elle fonctionne AVEC l'objectif fourni monté dessus ?
    Ce sera pour utiliser le mini35 de RedRock par exemple notamment, pour pas avoir à flip-er en post. :rolleyes:

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben sur la jvc, ca sort en live et en lecture

en lecture de cassette, l'intéret c'est de pouvoir dubber genrefaire une copie sur un HDCcam ou visionner sur un moniteur HD SDI.

et pour information : la fonction flip, c'est oui pour tout, j'ai vérifié ici pour etre sur que ca le fait

4. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    oui mais le HDV est enregistrée en 4:2:0, quel est donc l'intéret de le ressortir en 4:2:2 ?
    C'est pas un peu comme enregistrer une K7 sur un CD ?

5. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    tiens au fait, pour stresser un peu le HDV, j'aimerais bien voir ce que ça donne une petite séquence où il y a de l'eau qui bouge: lac où on jette des cailloux... ou présence d'une barque en bord de rivière...

ou tout simplement une casserole d'eau en agitant bien avec la main

macroblocking or not ?

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

l'intérêt ? Et bien tout le monde s'accorde à dire qu'il est préférable de s'affranchir le plus vite possible du format HDV et ceci pour plusieurs raisons :

1 : pour alléger le montage en évitant à la machine d'avoir à gérer la compression-décompression en même temps que le montage

2 : éviter qu'en cas d'effet (considérant qu'une simple correction colorimétrique est un effet), celui ci se fasse en HDV 4.2.0

3 : pour un certain type de projet (par exemple documentaires), il faudra, de toute façon, dispose à un moment donner d'un format de master qui permette d'aller faire des travaux chez certains prestataires (exemple : étalonnage) ou tout simplement un format accepté par un diffuseur (et le HDV ne l'est pas).

Mon avis (mais encore une fois, ca n'est que le mien) c'est que le format HDV est un format de tournage qui répond aux contraintes économiques de certains projets. Ceci à certaines conditions, qui sont d'ailleurs les même qu'en DVCam : ne pas prendre n'importe quel camescope et surtout le confier à un chef op qui saura en tirer parti, en terme de cadrage bien sur, mais aussi en terme de réglage et de ce coté la la 251 est plutot bien pourvu avec les gama et tout le toutim. Par contre, en format de montage, post-prod et master, et bien il faut envisager autre chose et autre chose, en terme de HD, c'est pas forcément simple et c'est de toute façon du 4.2.2

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Il est exact que sous certaines conditions d'éclairage et de mouvement, les exemples que tu prends peuvent générer des macroblocs à un niveau plus ou moins élevé. Mais ceci est très particulier et peu facile à discerner lors de la projection de l'image en mouvement.

Ainsi, j'ai mis en ligne sur le forum hdv un fichier pour tester les dégradations par recopie en natif. Une certaine partie de l'image contient un mouvement d'eau (vaguelettes sur la mer). Si tu zoom fortement sur un arrêt sur image tu pourras apercevoir ces macroblocs. Mais si tu regardes le film, même projeté en grand écran, tu ne t'apercevras de rien.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, le dv même moins compressé et en codage intra image, laisse aussi apparaître ce genre de défaut dans des situations extrêmes.

Si tu veux le truc parfait et sans défaut il n'y a pas de mystère : le ticket d'entrée, de la caméra à l'environnement post-prod, n'a plus aucune commune mesure avec ce dont on discute ici.

8. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ben j'y reviens: l'enregistrement A ETE FAIT En 4:2:0, et que tu ressortes du 4:2:2 derrière voire du 4:4:4 NE CHANGERA RIEN, l'information perdue ne pourra JAMAIS etre réinventée non ?!

Ok sur la HVX qui enregistre en DVCPRO HD 4:2:2, toute la chaine est en 4:2:2. Mais si un moment tu bouffes des infos, tu n'y pourras plus rien pour le récupérer:
    Tu as beau avoir la plus performante chaine hifi cable or, enceintes de la mort... si ta sources est une K7, point de miracle !

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Oui, mais ce que veut te dire Phil29 (et moi aussi par la même occasion :lol: ) c'est que tu ne continueras pas à en perdre (ou énormément moins) durant les travaux de post-production et qu'il seront plus précis en travail de colorimétrie. Alors que si tu restes au 4:2:0 d'origine cela va moin bien se passer.

10. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    ah ok.
    Et tu fais l'acquisition avec une blackmagic ou quelque chose comme ça alors... ? :)

11. papango

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  12. Yannovitch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah bou ? Faudra me dire où tu as vu qu'elle faisait du 1080p, meme par la sortie HDSDI, parce que j'ai tourné et retourné le site à la recherche d'un mode 1080/24p, pour commencer à se croire sur un vrai tournage, ba nan y a pas, faut commencer à regarder sur du haut de gamme apparement ...

Mais si c'est le cas, je cours l'acheter parce qu'a part ca c'est une p*** de camescope !

Sinon ca m'intéresse aussi de savoir si vous faites l'acquisition sur une Blackmagic & cie, si oui, comment ca se passe et tt ... ?

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben écoute moi j'ai pas couru les sites, j'ai branché la mienne sur l'entrée HD SDI de mon moniteur et voila, j'avais bien du 1080

Cette fonction existe uniquement sur la 251 d'ailleurs, c'est la dif avec la 200

Pour l'interet du 4.2.0 passant en 4.2.2 : comme le dis JLH, on sait très bien qu'on ne va pas réinventé des infos la ou il n'y en a pas, mais ne pas travailler sur un format qui détruit encore plus, c'est mieux. J'ai toujours appliqué cette technique, en gonflant le DVCam en SDI 4.2.2. J'ai déjà relaté une mésaventure en post prod dvcam avec un film qui était pas montable en DV natif et que j'ai récupéré en passant par un dsr 2000 en sdi sur une station en 4.2.2. Tout le monde ici m'a dit que je racontais des conneries car le natf, c'est le natif et ben, moi j'ai constaté que non et je ne suis pas le seul, il suffit de discuter avec les ingés sons qui ont plus de recul que les gens de l'image en ce qui concerne le numérique et les soit disant copies mirroir pour savoir que c'est pas si simple.

Maintenant moi j'ai fait mon choix :
    - si je veux tourner en 4.2.2, je loue une cam type 750 avec le cailloux qui va bien et tout le toutim
    - si je veux proposer une solution plus économique, je prends le HDV.

Les trucs de carte P2 et autre, surtout sur un camescope de poing, ca ne m'interesse pas , non pas que ca soit pas bien, mais simplement parceque ca ne correspond pas à mes attentes en terme d'ergonomie notamment....

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Restons calme, vous ne vous êtes pas compris. Yannovitch parle de 1080P alors que la HD251 transcode en 1080i ;)

Mais qui donc a pu se permettre une chose pareille, dire que tu racontais des conneries !!:lol:

Ce n'est pas un problème de natif en fait. Tout les formats se dégradent dès lors que tu appliques une transformation obligeant à un re-calcul à chaque recopie. La dégradation est évidemment plus ou moins rapide suivant le taux de compression, la qualité du codec et celle de l'encodeur. Sinon il faut travailler en non compressé ce qui en pratique n'est guère faisable sauf dans certains cas sur de petites portions.

Mais si tu fais un transfert de fichier numérique sans toucher à quoi que ce soit tu ne devrais pas avoir de dégradation car il s'agit là d'une recopie pure et simple des 1 et des 0. C'est d'ailleurs bien là tout le problème des éditeurs de disques ou de dvd vis à vis de la piraterie. Les copies de copies de copies... etc. sont strictement identiques à l'original, ce qui n'était pas le cas en analogique.

Je me souviens de ton histoire avec dégradation dès l'acquisition sur du dv. A mon avis il a du se passer quelque chose d'anormal, ce n'est pas possible autrement.

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben écoute le truc anormal, j'en sais rien, tout ce que je sais, pour en avoir parlé avec des gens du son, c'est que l'histoire de la copie des 0 et des 1, c'est une annerie et que les copies mirroirs de dat sur les longs métrages, ils ne le font plus...

Dernières occasions

Partager cette page