module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 40 avantages du XH-A1 sur le HDR-FX7

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by st65, Nov 25, 2006.

Tags:
  1. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes my lord

D'où l'intérêt d'utiliser un moniteur de contrôle (avec underscan), ce qui résout pas mal le problème ;) ;)

Et ça aide bien aussi pour la colorimétrie, les "détails très (trop) discrets" en arrière plan, etc...

Mais il faut être honnête, en reportage événementiel, c'est pas toujours facile à mettre en place. Par contre en instit, c'est un bon "firewall" !

Et on gagne du temps en postprod.

Pour la lecture des rushes sur la Canon (en overscan ou pas), je vais vérifier ça et te donnerait la réponse pour info.

avm13

PS : Cet intervenant aimait-il bien le Gigondas ? :lol:

2. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cà m'est arrivé avec ma Pana AGDVC30, jolie moumoutte dans le 1/4 sup droit invisible dans le viseur, et probablement aussi sur le LCD:col:
    Recadrage au montage...
    La V1 dispose du all scan mais comme sur la Z1 çà rétrécit l'image. Et si on affiche aussi les cadres de "sécurité" ( sécurité dans l'autre sens...) l'image est vraiment petite
    Tiens je n'avais pas pensé à "l'assigner", bonne idée. Ainsi la fonction est utilisable.:bravo:

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Guy-Jacques,
    En video, la terminologie professionnelle est bien "UNDERSCAN" pour un moniteur ou un viseur qui montre la totalité de l'image.
    Les viseurs pro sont toujours underscan, avec un repère à 90 %.

Les moniteurs pro, eux, ont toujours LE bouton de commutation en underscan.

Sous-balayage (underscan) signifie reduction de la tension de balayage ; l'image devient donc plus petite sur l'écran.

Par ailleurs, overscan est un terme informatique.

A+

PS : la video affichée sur un ecran d'ordinateur est souvent (toujours ?) "underscan".

Dans le cadre d'une fiction tournée avec un XH-A1, un ordinateur portable avec firewire suffira donc à controler le cadrage.

4. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument. Et plus de souci d'underscan ! Avec un 17", c'est royal.

De plus, Canon vend le soft Console (un poil cher, mais bon...) qui permet de paramétrer entièrement la cam sur un portable via firewire,
    et qui surtout donne la possibilité de record directement sur le disque dur (et/ou sur bande, au choix).

avm13

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Voilà un truc que je lis souvent : raccorder un ordinateur à la caméra.

Mais je me demande combien de personnes se baladent avec la caméra d'un côté et l'ordinateur de l'autre. C'est quand même pas trop commode tout ce truc là.

Et puis il y a un petit détail pratique à ne pas oublier lorsque l'on raccorde une caméra à un ordinateur par la prise firewire : c'est la parallaxe de temps.

Et dans certains cas cela peut être génant. Mais oui, imagine que tu fasses un mouvement de caméra où tu dois t'arrêter sur un repère en bord de cadre. Essaie avec un ordinateur, c'est quasiment impossible.

A tout prendre, un bon moniteur fait pour cet usage serait quand même préférable.

6. Gigidu13

So

Trophy Points:
    6,330
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    a mon avis c'est pas le firewire et ordinateur qu'il faut utiliser mais la sortie video CBVS ou Y/C sur un vrai petit moniteur externe genre 8-9 pouces. Y'a même des petits lecteurs de DVD portable avec entrée AV et dont l'image est directe "all scan", j'en ai testé un l'autre jour.. pas mal... mais faut pas mettre un DVD dedans pendant que vous tournez sinon on peut tres vite se prendre pour Coppola, Spielberg, Fellini, Wells ou Renoir :bravo: :bravo:

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand j'ai eu en main mon premier camescope de poing, j'ai pensé ne jamais survivre à l'absence de viseur underscan noir&blanc haute definition.
    A la place, j'ai eu entre les mains un petit viseur couleur imprécis, pixellisé à n'en plus pouvoir.
    Et je n'ai pas mouru !
    ------
    Le viseur "non underscan" donne exactement le cadrage vu par un telespectateur après le recadrage normal réalisé par son TV suivant la norme en vigueur.

Pour une machine professionnelle, c'est LE défaut du XH-A1 !

Défaut qui peut etre corrigé, en tournage d'équipe, par un petit moniteur externe ou un ordinateur portable. Ce dernier est peut etre plus facile à trouver et moins onéreux qu'un moniteur. La "parallaxe de temps" n'est pas gênante si c'est le realisateur qui controle l'image sur le portable, l'opérateur utilisant toujours le viseur d'origine.

Dans le cas du FX7, il est possible de lui adjoindre un moniteur informatique en DVI/HDMI pour obtenir l'underscan (essais à faire compte tenu des caprices du raccordement HDMI)

ouala

8. zgabel

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

j' ai attentivement suivi cette discussion fort interessante. Cependant je vous pose la question du newbie que je suis: Conseillez vous la FX7 pour débuter ou est-ce à proscrire pour un bleu de la vidéo ;) ?
    (Je lorgnais au départ du coté du...... HC7).

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    Oui ...

;) Salut zgabel
    Si tu as les "sous" .Oui sans problème
    C'est une bonne petite caméra ..abordable. .maniable ( poids = ni top / ni top peu ** ( HC7 !! ) ) assez ergonomique.. facile en tout automatique ( héritage de la FX1 ) et robuste ( Sony ) ..moins complexe, moins lourde et moins cher que la Canon A1 ... ( qui est techniquement au dessus )

Pour l'obtenir a un prix raisonnable je crois que Guy Jacques peux t'aider en MP ...

" ..newbie que je suis..." Aussi étonnant que cela puisse te paraître tes débuts seront plus faciles avec une caméra moyen de gamme qu'avec les gadgets entrée de gamme pour "grand public" ...genre ....HC7 :o !!

Bertrand :cool: :cool:

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;) Salut guy-jacques
    Oui j'ai eu cette chance ..impressionnant" l'appontage " !! .. plus de 5 K7 .. à charger soit ~ 250 Go ( HQ AVI ).. va falloir faire le tri dans ces milliers de clips ... dés que je retrouve le "Pilatus" j'envoi les images ...
    Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Pour les bonnettes ..faut bien se méfier .. même avec le "all scan" type Z1 ( bêtise monstre d'avoir deux tailles d'écran différentes !! ) au repos ( en salle ) les petits poils sont sages ..mais dés qu'ils se retrouvent en présence de leur partenaire préféré .. le vent.... .ils font les fiers ...ils se redressent ....( à rebrousse poils !! :o ) et ..re-rentre dans le champs en haut à droite ....faut abuser du "all scan".

11. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse comme Bcauchy, le FX7 te permettra de débuter en video dans de bonnes conditions avec de réelles possibilités d'utilisation en manuel, contrairement au HC7 !

A+

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    :perplexe: :perplexe:

13. zgabel

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour vos réponses,Il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire:D
    Je surveille attentivement les cours sur le net.

14. zgabel

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question: l'histoire du lissage remarqué sur la fx7 n'a pas été développé sur ce poste. S'agit-t-il d'un "défaut" structurel à la technologie de l'appareil, ou y a t il moyen, via des raglages manuels, de l'atténuer?

15. zgabel

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous