module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

premier mois en XH A1...

Discussion in 'Canon' started by MilPak, Jan 22, 2007.

Tags:
  1. cedric_du_13

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt...

J'ai reçu mon XH-A1 depuis peu " Marseillais aussi !!! :) "
    Je ne l'ai pas encore essayé en exterieur mais en interieur elle ne souffre pas de sa faible sensibilité...

Le peu que je puisse en dire, cela sort des images diaboliques !!! :bravo:
    Bon demain une petite virée en exterieur s'impose.

@+Ced. :approb:

2. gastineau

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci avm13,
    tes images sont superbes et excellentes en lumière faible.:bravo:
    comme je suis toujours en phase de choix (FX1, FX7 ou XHA1), cela permet de mieux comparer une prise de vue vidéo réelle par rapport à une image fixe.

Serge

3. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attendez attendez...
    Je lis que quelqu'un se plaint de la faible vitesse du zoom... mais pour ça il y a une bague de zoom ! :rire:
    Beaucoup d'entre vous se plaignent de problèmes de mise au point, mais il faut savoir que la MAP est beaucoup plus exigeante en HDV qu'en DV, donc que ceux qui ont jusqu'ici uniquement fait du DV n'attribuent pas de faux défauts à la XHA1. Il faudrait comparer avec une Z1 pour voir la différence.
    Ce qui m'inquiète un peu plus (moi qui suis aussi en période de choix entre la XHA1 et la Sony HVR-V1E), c'est l'abscence d'assistance à la MAP sur la XHA1, surtout que je ne vais pas me servir beaucoup de l'Instant AF, visiblement très mal positionné dès que l'on utlise un complément grand-angle (et j'en utiliserai souvent un). Sur une Z1, il y a le focus assist, qui est une loupe numérique permettant de faire la map à 100% de la taille des pixels. C'est très pratique, et mieux à mon avis que le "peaking".
    Alors à part le "peaking, pas exploitable", ya t-til une espèce de "focus assist" sur la XHA1 ?
    Deuxième question : y a-t-il une fonction Underscan ?

merci
    a+

4. renardm

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la touche magn agrandi deux fois l'image et elle peu être combinée avec le peaking

page 38 du manuel téléchargeable là
    home

5. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

On est bien d’accord, le HDV demande plus de précision à tous les niveaux.

Le problème n’est pas de réussir la MAP, mais de savoir combien de temps ça prend, et avec quel taux de fiabilité.
    Pour des images « sur le vif à la volée », La Z1 ( de loc) m’avait semblé plus facile avec son grand LCD bien placé. Mais c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux bestioles en même temps.

Sinon, sur la XH A1, tu as effectivement une loupe « X2 », mais pas de fonction Underscan.
    A+

6. cotribal

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une mise au point...bien cadrée !

Non, mais il y a une option "zone secure" qui donne la possibilité d'afficher un cadre de sécurité (Off - 80% - 90%), ce qui revient sensiblement au même.

De plus, possibilité d'afficher un "guide format" (Off - 4:3 -13:9 - 14:9 - 1.66:1 - 1.75:1 - 1.85:1 - 2.35:1).

Pour ne pas avoir l'intégralité du plan filmé, il faut le faire exprès (ou avoir forcé sur le Gigondas...) :lol: :lol:

A mon sens, le plus important est de bien cadrer en 16:9 natif, car il y a bien plus de "choses" dans le cadre qu'en 4:3, ce qui est bien sûr beaucoup plus "riche" mais aussi plus délicat à gérer.

Mais avec un peu de training... Un bon "guide" ---> http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_272-darmon_fr.pdf

Concernant la mise au point, aucun problème particulier sinon qu'il faut être effectivement plus rigoureux en HDV qu'en DV.

L'instant AF est très performant (avis perso : pas vraiment lent).
    Possibilité de MAP manuelle même en instantAF (vraiment super).
    Le MAGN est parfait (image x 2 au centre).
    Le PEAKING est nul.
    Et le PUSH AF en roue de secours "permanente" (bouton mal placé mais hyper efficace).

Même motif, même punition : soit c'est du flou "volontaire" soit c'est le Gigondas (avec le Muscadet, ça marche aussi...) :lol: :lol:

Si on tourne avec un grand angle, c'est prévu : on désactive l'instant AF et on se retrouve en AF normal (ou en manuel bien sûr, au choix de l'opérateur)
    avec les mêmes possibilités sus-décrites (c'est pas un gros mot...;) ).

Bref, excellente cam !

:jap:

avm13

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Absolument pas car cela n'a rien à voir. Je t'ai répondu ici :

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/137823-40-avantages-xh-a1-hdr-new-post.html

9. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. renardm

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a quoi ça sert d'avoir autant de valeur de guide format" (Off - 4:3 -13:9 - 14:9 - 1.66:1 - 1.75:1 - 1.85:1 - 2.35:1).
    on filme en dv ou hdv pour le guide 4:3 je peu comprendre mais les autres ????

11. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca sert à cadrer et à enregistrer le mieux possible pour être en adéquation maximale (en terme de format) avec celui "natif" du diffuseur ultérieur
    (pour éviter une déformation due à la matrice de l'afficheur, etc...).

avm13

12. renardm

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en clair pour un amateur comme moi qui filme juste pour mettre le film sur un DVD pour le montrer aux amis ça sert à rien :D

13. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux...

On peut dire ça comme ça :lol: :lol:

Mais qui peut le plus...

avm13

14. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour toutes ces réponses.
    Autant le dire tout de suite, je suis pour le moment plus séduit par le XH-A1 que par le Sony V1.
    Pourtant, le XHA1 a pour moi des vrais gros défauts :
    - Pas d'underscan !
    - Petit LCD 207K pixels (la XM2 avait 250K pixels !)
    - Pas de réglage séparé (CH1/CH2) du gain audio automatique
    - Pas de limite au gain vidéo automatique
    - Une dynamique d'image inférieure de quelques % à celle de la Sony HVR-V1E (jugé sur extraits vidéo et images fixes)
    - Des franges purple sur les arrêtes à haut contraste (bien plus qu'avec la Sony HVR-V1)
    - Un rendu d'image plus neutre sur la Sony (fini l'époque ou Sony c'était bleuté, par contre, Canon c'est toujours rouge)

L'abscence d'une prise HDMI n'est pas à mon avis trop handicapante étant donné que la concurrence n'utilise pas cette prise pour sortir de la HD non compressée en 4:2:2 (la HDMI de la Sony V1 sort du HDV 4:2:0 tout bête). Si c'est pour le brancher sur la télé, autant se servir d'une sortie composante.

Qu'en pensez-vous ?
    (je crois que je vais finir par poster un sondage entre ces deux caméras :-D )

a+

15. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autant le dire tout de suite, ce qui te séduit, c'est le prix de la Canon!:D
    J'avais choisi et commandé la V1 avant la baisse de prix de la Canon, à un moment où seulement 300 euros les séparaient, principalement pour le poids, la colorimétrie( sur le peu d'images dispo à l'époque) , la marque et le SAV....
    A prix égal, avantage à la Sony.
    Avec près de 1500 euros d'écart, avantage Canon, c'est mathématique.
    La V1 dispose bien des fonctions listées ci-dessus. Elles sont opérationnelles et utiles ( mais pas indispensables pour tout le monde)
    Ce qui n'est plus un argument pro-Sony par contre c'est le mode progressif 25p qui n'en finit pas de faire couler de l'encre...( dvinfo.net) mais silence radio chez Sony.
    Je suis bien obligée de le dire, le mode progressif est un peu moins bon que le 50i .:col: et il ne semble pas qu'un "patch" quelconque puisse y remédier. On commence à s'apercevoir que les modes 24p et 30p ne sont pas non plus nickel.
    Autre chose: les difficultés de MAP ne sont pas l'apanage de la Canon, mais une caractéristique de la prise de vue HDV.
    Celà dit, je n'aimerais pas réduire la taille de mon LCD, et le "peaking" Sony est top...mais j'ai encore du mal dans certaines conditions!:o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous