module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tentant le format HD, oui mais...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by marcenac, Jan 23, 2007.

Tags:
  1. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est corrigé...
    Ainsi que 3 autres fautes que tu n'as pas vues ;)
    Mais d'habitude j'en fais plus au kilomètre de frappe...
    (et je suis encore plus nul au bilboquet...:D )

#16 koala_b, Jan 27, 2007
    Last edited: Jan 27, 2007
  2. avm13

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le bilboquet, c'est comme en vidéo : il faut rester [​IMG]

@ peluche

3. marcenac

marcenac Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Bon ok, je filme en HDV, je capture en HDV, je monte en HDV et j'encode en DVD SD 16/9;
    D'accord, mais est ce que pour ce faire je peux passer par un logiciel d'autoring tel 'Encore DVD', ma question est peut être un peu sommaire mais j'apprends à me méfier avec ce fameux HDV!
    Pour le reste effectivement les cassettes ou autres supports attendront pour un montage en pleine résolution, je viens bien de monter en 2 années une quinzaine d'années de vidéo; bon d'accord certaines années ont été un peu maigre et les derniers montages sont tout de même un peu plus peaufinés, mais il est vrai que de toutes les façons je n'aurai pas autant de temps à attendre.
    Bonne soirée à tous et toutes

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ben oui, forcément. Une fois que tu as réalisé tes fichiers mpeg2 sd (ceux que tu appelles DVD SD) il te suffit de les utiliser dans EncoreDVD pour réaliser ton DVD avec authoring de celui-ci.

Il n'y a aucun problème particulier puisque tu n'es plus en hdv. Donc, pas de méfiance à avoir.

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +784 / 2,692 / -57
    C'est pour la HD actuellement "LA" solution "tranportable"

;) Salut TLM
    " ..Nul besoin d'user son camescope pour une simple diffusion..."
    Plus tous les menus services que rend cette mini tour .
    Bertrand :cool: :cool:

6. marcenac

marcenac Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions, je pense donc être convaincu qu'un caméscpe HDV vaut le coup même si pour en profiter pleinement il va falloir attendre un peu, mais ça n'en sera que meilleur!
    Je vais quand même patienter jusqu'à ce qu'un fabricant comme Canon,sony ou Hitachi sorte appareil capable de capturer des images fixes vraiment exploitables dans un format plus grand que le 11.5 x 15.
    Bonne journée, à +

7. ligou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis agréablement surpris que l'on reparle de Womble. Avec quelques autres, dont Caraibe, j'avais proposé cette solution il y a 6 mois, mais ayant essuyé quelques sarcasmes je n'avais pas insisté. Dans les forum US il est pris au sérieux, car tant qu'on se limite à des éditions simples (cut, transitions, etc..) il est extrèmement efficace car il ne réencode que les parties qui ont été modifiées et du coup il préserve la qualité initiale.

Je travaille avec un Pentium 4 à 3.2GHz ce qui est amplement suffisant. Voici ma stratégie:
    - capture avec CapDVHS (gratuit)
    - édition avec Womble (je l'ai payé moins de 100$ il y a un an)
    - lecture directe des fichiers MPEG2-HD avec WinDVD7
    - passage au format WMP11 avec TMPGEnc v.3

Je te garantis que cette approche te donnera satisfaction.
    Remarques:
    1- c'est vrai que VLC est incompatible avec Womble (je n'ai pas testé la dernière version), mais qu'importe puisque WinDVD7 l'accepte.
    2- l'absence de retour sur bande ne me gêne pas. Que diable, un caméscope n'est pas un dispositif de stockage et d'ailleurs quand je travaillais en DV je stockais sur DVD. En HDV on peut stocker 20min. sur un DVD, mais j'utilise aussi un disque dur externe.
    3- pour des questions de place je transforme tous mes fichiers HDV en WMV et les grave sur un DVD (au moins 60min.). Gravés dans le bon ordre, WMP11 les lit parfaitement à la suite et on peut aller de l'un à l'autre; c'est presque de l'authoring sans interface graphique mais avec la qualité HD.
    4- j'affiche sur le moniteur DELL de 24'' qui est FullHD (je n'ai pas la télévision)

Pour te convaincre voici des liens:

Internet Archive: Details: Ginkakuji, The Silver pavilion and its garden
    Internet Archive: Details: Osaka
    Internet Archive: Details: Ryoanji temple and its "dry garden"
    Internet Archive: Details: Ninnaji temple
    Internet Archive: Details: Yasaka, a Shinto shrine in Kyoto
    Internet Archive: Details: Chion-in temple
    Internet Archive: Details: A maiko dances for you
    Internet Archive: Details: Byodo-in castle (Uji)

sur lesquels il suffit de cliquer pour aboutir à diverses pages de téléchargement. Ces fichiers wmv HD (1920x1080) sont à lire avec WMP10(ou 11) et crois moi, ils conservent la qualité.initiale.

A bientôt

8. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'avais suivi la discussion sur Womble (mais autant je me souviens à peu près des avantages/inconvénients relatés, autant je ne me souviens pas spécialement de 'sarcasmes' envers qui que ce soit... --peut-être as-tu pris certaines choses trop à coeur...?--) : pour ma part je trouve ce produit très sympa (il a même maintenant une partie authoring DVD), mais je le trouve trop cher pour ce qu'il fait, ou plutôt ce qu'il ne fait pas :
    - Il ne fait pas de capture (OK CapDVHS ou HDVsplit sont gratuits, mais c'est un applicatif de plus à gérer à part...)
    - de mémoire, il me semble me souvenir qu'il faille charger/acheter au moins un codec Mpeg-2 car Womble n'en fournit pas,
    - il pose des problèmes de lecture avec VLC qui est LE lecteur gratuit tout terrain connu et reconnu...
    - pas de retour bande (cela peut toujours servir...)
    - pas de version française (moi cela ne me gêne pas, mais d'autres, beaucoup).

De mon point de vue, Womble ne fait plus le poids face à des produits comme Ulead Videostudio 10+ ou Magix Video Deluxe 2007 qui se positionnent aussi autours de 79 Euros/99 Euros (mais qui coûte en général moins cher grace à leur politique de chargement par Internet --comme Womble--, et leur politique de mise-à-jour : Ulead version Lite est proposé par exemple avec beaucoup d'accessoires vidéo PC et il n'en coûte plus que qlq dizaines d'Euros d'upgrade pour passer à la version complète...).

Petite remarque : si tu lis les forums américains, tu n'y trouveras pas de référence sur Magix Video Deluxe car ce produit allemand ne semble pas être distribué aux US (mais il peut quant même être acheté de n'importe où en version anglaise sur leur site Web) ; c'est bien dommage car le produit de Magix est très bien et gagnerait à être plus connu.

En résumé, pour débuter avec le HDV à moindre coût, Womble n'est plus dans le coup (ni dans le coût !;) ), autant acheter un autre produit plus complet et moins cher (et en français)...

Koala

9. ligou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Koala

Ta mémoire flanche: je n'ai pas eu à me procurer un codec MPEG2. Si tel avait été le cas je n'aurais jamais acheté Womble.

Tes autres critiques me paraissent mineures et j'ai peu utilisé le retour sur bande alors que je pouvais le faire avec mon caméscope DV. Pour moi c'est un peu une hérésie que de stocker des fichiers sur une caméra.
    C'est vrai que l'incompatibilité avec VLC est étonnante puisque WinDVD7 ne pose aucun problème. Je possède aussi VLC et je l'apprécie beaucoup: il est gratuit mais il a lui aussi ses limites.

De plus je finis toujours sur des fichiers wmv et l'encodeur TMPGEnc v.3 accepte très bien les fichiers édités par Womble qui ne sont donc pas si mauvais.

Maintenant s'il existe des solutions moins chères, que les forums US ignorent, tu as raison de les conseiller aux débutants. Mais comprends-moi; lorsqu'on a un système qui marche pourquoi s'en séparer? j'ai amorti Womble depuis longtemps.

Ligou

10. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a pas de soucis... on est-là pour partager ses expériences et en faire profiter les autres, notamment les débutants, et si une solution marche bien, comme avec Womble, autant le faire savoir.

Koala

11. ligou

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tous ceux qui utilisent Womble!

Bien que cela ne me gênait pas, cette incompatibilité VLC/Womble me "turlupinait". Ayant installé la nouvelle version de Womble que j'annonçais, l'update de décembre 2006 qui ne coûte rien, semble avoir résolu notre problème

Je suis parti d'un fichier brut importé auquel j'ai fait subir les pires outrages et ça marche !
    Plus intéressant encore, les fichiers édités avec l'ancienne version que WinDVD7 acceptait mais pas VLC peuvent être "corrigés".
    Voilà comment:
    on les importe dans Mpeg Video Wizard et on passe directement à l'export sans toucher à rien. On obtient alors un fichier que VLC peut lire.

Tout s'explique: puisque WinDVD7 pouvait lire Womble ce ne pouvait être que le module d'export de ce dernier qui était coupable.
    J'avais prévenu il y a plusieurs mois le responsable de Womble qui semble avoir beaucoup peiné sur ce problème; je lui en veux un peu car il aurait pu me prévenir.

Ne crions pas victoire trop tôt car ma conclusion ne repose que sur 3 tests!!
    La nouvelle version apporte quelques modifs intéressante mais l'encodeur MPEG4 me paraît baclé.

A bientôt, j'attens vos impressions

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous