module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les 40 avantages du XH-A1 sur le HDR-FX7

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    C' est juste le contraire .... Tout à lavantage de Canon sauf le poid et la sortie game ... Pardon HDMI !:lol: :lol: :lol:

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

La réponse est non, il faut Final cut pro parce que le "intermediate codec" n'existe pas en version 1080p

J'avoue que j'ai un peu merdé là, je viens juste de passer de express à pro et j'ai confondu. En revanche, pas de problème pour capturer le mode 25f de la XH-A1 avec final cut pro, je viens d'essayer.

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est supposé être drôle?:perplexe:

En fait moi je parlais de la V1: les fonctions d'aide à la prise de vue comme histogramme, peaking, zebra etc...y sont plus développées que sur la Canon et surtout on peut les exploiter simultanément.
    Par contre elles sont absentes effectivement sur la FX7, qui fait l'objet de la comparaison initiale, alors qu'elle ne vise pas le même public: et c'est vrai que là y a pas photo ( mais la FX7 est nettement moins chère....on peut donc hésiter aussi)
    L'autofocus de la Sony fonctionne vite et bien, on dit que celui de la Canon est un peu lent...
    Peu de smear, mais sensiblité un peu plus faible c'est le prix à payer pour le CMOS.
    L'autonomie: c'est de notoriété publique que les CMOS consomment moins! Avec une batterie type N970 je n 'en vois jamais la fin.

Pour ce qui est des couleurs...j'ai trouvé une dominante rouge pas très agréable sur les clips de la Canon .Affaire de goût, Il est certainement possible de corriger, mais j'aime bien le réglage basique des Sony!

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

C'est vrai que je regrette l'histogramme des Sony sur la Canon et que le fait que la fonction "peaking" désactive le zébra m'agace. Et en plus, il me semble bien que ces fonctions sont présentes sur la FX-7...

Mais bon, on peut peut-être se mettre d'accord que les 2 sont de bonnes caméras et cesser de se disputer?

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai refait quelques images test en 20p et 50i.
    Visionnage sur écran TV 1080i: l'effet de marches d'escalier se produit systématiquement sur les lignes fines et contrastées ( comme sur l'image ci dessus) mais seulement lors de l'arrêt sur image, pas du tout en lecture normale....
    Alors si on s'inquiète uniquement sur des images fixes qui ne réflètent pas la réalité:hum:
    N'est-ce pas tout simplement normal si on lit une source progressive avec un système dédié normalement à des images entrelacées?
    Autre particularité ( normale je crois) un effet stroboscopique sur les mouvements rapides.
    Quant-à l' effet "paint" : je me suis tout de même posé la question à certains endroits....Tantôt les images 25p semblent meilleures qu'en 50i, tantôt c'est l'inverse...:perplexe:

Pour Guy Jacques: le "peaking" de la V1 semble plus évolué que sur la FX7, permettant le choix de la couleur !( blanc rouge ou jaune) Je ne sais pas si c'est vraiment utile.:rolleyes:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Comment peut-on affirmer que le mode Cineframe réduit la résolution par deux ? Voici encore une rumeur digne d'Internet et qui n'est etayée par aucune mesure. Et pour cause, c'est absolument faux et évidemment lors des tests que j'ai pu faire (sur mire) je n'ai pas trouvé un écart pareil. Il y a une légère dégradation et surtout ce type de fichier semble poser problème aux kinescopeur, tout comme pourrait en poser le système 25F de Canon. Cela est donc à vérifier avec eux.

Toujours concernant la réponse à Pierreunik, je signale simplement qu'un désentrelacement fait par le kinescopeur semble être préféré au mode progressif d'une caméra, quelle quelle soit. C'est ce que dit JP Musso et c'est pourquoi j'ai tendance à écouter les conseils de ce praticien reconnu et en faire part à notre ami afin qu'il se renseigne bien et ne démarre pas un tournage sur un procédé s'avérant décevant par la suite.

Peu importe que ce soit avec une Canon ou tartanpion mais ma réponse se situe dans l'optique du report sur pellicule et non pas sur le choix de la caméra. La Canon en 1080i sera surement à même de procurer un métrage de bonne qualité pour cette opération.

Maintenant, pour en revenir à la caméra, je suis quand même inquiet par la remarque de Guy-Jacques annonçant qu'il est impossible d'avoir le cadre exact à la visée. Parce que sur un tournage à vocation professionnelle il me parait éminemment risqué de revenir avec des rushes où l'on va découvrir ses bordures de cadre et le risque de retrouver des éléments indésirables sur celui-ci.

Ou alors il faudra raccorder la machine à un moniteur externe montrant la totalité de l'image si cela est possible.

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Moi si, sur la hc1 à l'époque. Pour la Z1, effectivement je m'en remets à Internet. Pour la V1, le problème ne se pose pas.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Sur la HC1 tu as trouvé une résolution verticale qui baissait de moitié en mode Cineframe !!! :perplexe:

Autrement dit tu as du te retrouver avec une mire qui n'affichait pas plus de 400 lignes et encore. Désolé, mais là tu as du avoir un problème quelque part.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah ben on l'a trouvé ton problème, jerome_hc1 :

Le mode Cineframe sur la HC1 n'existe pas. :o

Je me dois de remercier un Repairenaute qui a bien voulu attirer mon attention sur ce point en MP, car je ne possède pas cette machine.

Il existe un mode dit "cinema" modifiant l'aspect de l'image mais qui n'a rien à voir avec un quelconque désentrelacement ou encore moins avec le mode Cineframe présent sur d'autres camescopes du constructeur.

De grâce, les gars, quand vous balancez des chiffres ou des conseils d'utilisation sur du matériel ou des logiciels en votre possession, essayez quand même de les valider par vous même.

Ou vérifiez soigneusement vos sources :)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un point sur lequel nous sommes parfaitement en accord !

Si le XH-A1 est LE camescope HDV qui frise la perfection, il a tout de meme deux points noirs qui peuvent gener un professionnel :

- le viseur/LCD n'affiche pas la totalité de l'image enregistrée (pas de mode "underscan")

- comme sur le HVR-Z1 le viseur/LCD affiche soit peaking (aide à la mise au point manuelle) soit zebra (aide au reglage de l'exposition), mais pas les deux simultanément.

Quand au mode 24f des version XH-A1 US, Barry Green, éminent supporter du panasonic HVX200, admet qu'il est aussi bon que le 24p de son camescope favori. Nul doute qu'il en soit de meme du 25f des versions euro.

A+

#130 st65, 22 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bof, le "peaking"... C'est bien le point noir de toutes ces machines, toutes marques confondues qui rivalisent de soit disantes astuces pour faire la mise au point. Ce sont plutôt les viseurs qu'il faudrait changer, mais on connait le prix et les contraintes d'un viseur haute définition à tube.

Quant à pouvoir enclencher les deux, oui peut-être, mais ton image ne va plus ressembler à grand chose avec le surlignage d'un côté et les zébrures de l'autre.

Alors il ne va pas être terrible. Ben oui, tu aimes bien rappeler le fameux test avec six caméras de B. Green où la HVX 200 n'avait pas brillée par ses résultats en terme de définition.

Donc, si je suis ton raisonnement de classement à travers les différents tests, la XH-A1 va arriver bonne dernière sur ce point :lol: :lol: :lol:

Bon, je plaisante car je n'en sais rien et seul des comparatifs spécifiques pourraient nous le dire. De plus j'ai émis autrefois de grosses réserves sur la mise en oeuvre et les résultats de ce test, j'aurai donc mauvaise grace à m'en servir aujourd'hui. Il faut être logique quand même.

Par contre, en relisant un essai de la XH-A1 en basse lumière je suis tombé sur un truc dont il faut se méfier. Pour atténuer le bruit, Canon utilise son procédé Digic 2 qui fait merveille sur ses boîtiers photos numériques.

Sans rentrer dans des détails techniques il faut savoir que sur une image avec du mouvement (ce qui est le propre de la video) ce procédé entraine des sortes de trainées si on pousse trop la correction.

Ce qui fait que l'on peut montrer des résultats spectaculaires sur un test en image fixe ou l'on peut appliquer la correction au maximum, mais il en va tout autrement dès lors qu'il y a du mouvement et les résultats en basse lumière doivent être revues sérieusement à la baisse.

A savoir donc, si l'on veut faire des essais. Pas simple tout ça !!

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je pense qu'il voulait plutot parler de 24F VS 24P----> Canon XH-A1 vs. HVX200

Barry Green :

"........ I leave it up to you to decide if 24F lives up to its claim of delivering 24P-like results; from my perspective it does just fine, and certainly good enough that I think people should quit worrying about it. It’s leagues better than the Sony Z1’s fake CineFrame 24.............."

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise zebra ET peaking depuis une bonne quinzaine d'années sans trop de soucis sur des viseurs monochromes à tube. Et je t'assure que c'est un régal de pouvoir contrôler expo et MAP simultanément.

D'un autre coté, je n'ai pas ton experience sur le peaking un peu spécial des viseurs à LCD des camescopes HDV, alors, si tu affirmes que cela ne sert à rien...

En mode 60i natif les deux camescope sont aux antipodes, le XL-H1(idem XH-A1) caracole en tete et le HVX ferme la marche. Source : Four Affordable HD Camcorders Compared

Mais en progressif, le HVX conserve sa définition, alors que les autres s'effondrent (certainement à cause de leurs capteurs entrelacés, le HVX possedant des capteurs progressifs pixel-shiftés).

Le gros plus du XH-A1 est ici le maintien d'une definition honorable en 24p (et certainement en 25p) meme si ce mode est nommé 24f ou 25f.
    source citée par hola : DVXuser.com : Canon XH-A1 vs HVX

Bof, à vue de nez, et apres avoir lu les différents tests, je pense que l'on peut garder les FX1 et Z1 premiers de leur catégorie en sensibilité, le XH-A1 etant immédiatement derriere.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est possible, mais si je reprends les raisonnements que m'a déjà exposés st65 :

La XH-A1 est aussi bonne que la HVX200.

La HVX200 est la moins bonne du test à six camèras.

Donc la XH-A1 est moins bonne que les six autres.

C'était bien ça pour la définition avec le comparatif et lien entre la XH-A1 et la XL-H1 qui supplantait les autres.

Ne sort pas les popcorns, sandwiches, bière et Coca, Hola !! Comme je l'ai dit plus haut c'est juste pour blaguer et titiller un peu notre ami st65.

Je suis absolument certain qu'il sera le premier à en rire :lol: :lol:

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ah ok............[​IMG]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page