module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

on a le droit de filmer la réalité si on a du pognon

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Franc Tireur, 14 Décembre 2006.

Tags:
  1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

comment moins payer d'impôts ? en faisant que l'Etat ait des ressources ce qui lui évitera de nous ponctionner et voilà la dernière trouvaille, il va encaisser du fric quand on filme par exemple le ministère des finances, Bercy, l'affaire est signée. On payait déjà des droits d'auteur à l'architecte du bâtiment, (qui a été payé pour le faire) et maintenant on va payer le propriétaire.
    Cela ne dérangera pas les boîtes de prod qui inclueront ça dans les frais de productions mais les indépendants qu'en pensez-vous ?

2. PINGLOO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je sais pas si c'est des conneries ou pas mais si c'est reel c'est une honte.on est tous un peu proprietaire vu que c'est fait avec notre pognon.
    ils ont qu'a faire payer les touriste japonais, là c'est le jackpot!!!!!

3. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    ben, on paye bien des redevances sur les cassettes audio et viddeo,cd vierges, les dvd vierges, les disques durs, les cartes memoire (qui nous servent en général a enregistrer les documents que nous creons nous memes), etc, pour ne pas avoir le droit de faire des copies privées de films ou de musiques, redevances destinées, parait il, à engraisser des artistes (?) qui vont s'installer en Suisse histoire de payer moins d'impots, alors, quoi d'anormal...
    :jap: :jap: :jap:

4. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est n'importe quoi...à la limite en intérieur, je veux bien comprendre les droits de l'architecte...mais sur un édifice public visible par tout le monde de la rue, payer des droits à l'architecte (qui a été en plus payé pour sa construction !) c'est scandaleux. Si en plus l'Etat s'y met en y voyant une vache à lait... Je suis en cours de bouclage d'un tournage pour la SNCF (qui est quand même un peu l'Etat...), et c'est dingue tous les droits qu'on demandait : BNF, Stade de France, Pyramide du Louvre, Opéra Bastille, etc, etc... Toutes les nouvelles constructions sont redevables de droits d'auteurs. Grande Arche de la Défense ? 4000 euros. Eclairage de la Tour Eiffel ? 1000 euros. BNF ? 600 euros. On marche sur la tête, la faute à des technocrates fonctionnaires qui passent leur temps à se faire entuber lors de la négociation des contrats des nouvelles constructions (payées par nos impôts !!), ou qui laisse des parties de gestion à des sociétés privées ou à statut particulier qui évidemment en profite à mort (la Défense par exemple). C'est de pire en pire chaque année, bientôt on devra payer ce qu'on regarde, c'est dingue...et c'est un peu la mort de l'art finalement, impossible de refaire aujourd'hui des pans de l'histoire du cinéma ou de la photographie pour des questions de droits...

5. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    T'es qu'en même bien content en tant que réalisateur de toucher des droits d'auteur en plus de ta rémunération de mise en oeuvre;)

GiLd

6. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moui, sauf que je ne suis pas payé par l'Etat, que je ne fais participe pas à un appel d'offre (tu me diras, un devis de prod c'est quoi...et tu auras un peu raison :D), que mon salaire ou mes droits ne proviennent pas des impôts des français (bon, si tu me dis pour la SNCF, dans ce cas précis je ne pourrais vraiment te donner tort non plus), que la prod n'est pas subventionnée, et que des droits d'auteurs ça se négocie. Je n'ai pas de problème s'il s'agit d'une pub axée à fond sur le monument, j'ai plus de mal quand c'est des docu, de la promo d'ensemble, ou un prix exorbitant pour 10 secondes...Enfin c'est un très vaste problème (ne serait-ce que aller pinailler sur les % de prises de vues générales ou pas :D) avec, certes, pas mal de gens quoi voient midi à leur porte (dont peut-être moi comme tu le soulignes). Mais on constate tout de même un durcissement des situations, et une part de plus en plus importante des droits à l'image dans un budget. Un peu de souplesse ne ferait pas de mal dans certains cas jusqueboutistes jusqu'à la caricature (genre le Louvre...), personne n'en mourrait et on ferait de meilleurs films. Preuve en est les positions très ouvertes de certains autres édifices (Comédie Française pour ne citer qu'elle) et les excellentes relations qu'on peut entretenir suite à ces collaborations.

7. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai du mal à comprendre votre discussion. Personnelement, je trouve très bien que nous puissions devenir des hors-la-loie sans trop se fouler. C'est très cinématographique.

Imaginez plutôt la chronique dans les cahiers : "filmé clandestinement, brâvant l'injustice et les infâmes dictateurs capitalistes...." Et tout ce que vous aurez fait est de sortir votre caméra dans la rue...

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Mais je suis par ailleurs d'accord avec vous, dans l'ensenble.:)

GiLd

9. videaste59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la vie est une machine a fric si t'as pas encore compris !! t'es mort d'avance

10. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    DA sur des bâtiments.

Les DA une vaste discussion. Mais pour faire simple on ne devrait pas en payer sur des bâtiments si ils sont visibles depuis le domaine public.

Avec ce " racket" des DA nombre de photographies et de films connus n'auraient pas vu le jour.

Après la pub "clandestine" à la Télé, ce qui nous permet de voir des images à l'envers (on nous prend pour des c... car c'est "illisible"!!!), les personnages floutés, je suggère les bâtiments également floutés.

Puis les tournages sur fond vert ou bleu pour, en incrust, faite un paysage au crayon de couleur. Et oui on a même fait payer des DA sur un vallonnement du Puy de Dôme.

Le législateur devrait s'emparer de ce dossier pour revenir un peu dans la réalité.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Il n'y a rien qui ne tire plus l'oeil du télespectateur que les enseignes et pubs inversées, c'est un jeu de les décoder, du coup on perd le fil du sujet ... là aussi on passe dans un double effet pervers et inverse ... Un problème connu : interdiction de filmer la pyramide du Louvre avec une caméra pro, les vigiles rappliquent.... et si on la mettait à l'envers ? Ca resterait une pyramide mais on serait en régle avec le DA ? Video98 a une fois de plus raison, ça déraille vraiment !

#11 homero, 21 Janvier 2007
    Dernière édition: 22 Janvier 2007
  12. Jacolou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Voila ce que j'appelle du racket fait par les plus crapules de la planète.
    Bientot, nous serons taxés sur l'air que nous respirons

13. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je pense que a ce jeu ,la ville de cannes et vraiment au top .rien que pour 1 FIF ,les autorisationxxxxxx sont de la folie ,si prendre 1 ans avant pour avoir les droit de chaques hotel de la croisette ,et bien sur avec droit de regard etc...etc...
    et le drame , les taxes sont faites pour soit disant les intermitant et de meilleurs revenus ,,,,,y a plus d intermitant bientot en france .\

en australie tu paye un taxe de 3a4 % sur tes production et 7a8% pour un long ,toutes les villes ou village on un bureau qui delivre des permis de tournage "attente 10mn",et tu a meme droit a des cops gratos pour les ghettos si tu le desire .

nous avons une taxe special quand tu tourne ,avec une tribu aborigene ,et tres tres tres dure d avoir une authorization ,la on rentre direct en conflic avec l etat ,4 pages de questions .

14. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je ne veux pas relancer une discuusion … houleuse …
    Mais, à Cannes ou des endroits comme ça, quand tu filmes avec un bidule qui est celui de Mr Tout-le-Monde, … t'es le bienvenu !
    Ensuite, évidemment, si tu le mets dans une production diffusée "broad" (largement !), ça craint …
    Je ne mettrais donc pas ici un truc +ou- rigolo que j' ai, jadis, tourné (en Hi8) sans encombre à l'entrée du M... "hors" festival !

15. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Je viens de voir le jugement d'un tribunal qui a rejeté la plainte d'un propriétaire sur le fait que son immeuble a été filmé dans un documentaire. Raison du rejet : droit à l'information et surtout que l'immeuble a été filmé depuis la rue, donc d'où tout en chacun peut le voir et que la caméra n'était pas dans le jardinet devant la maison, donc de l'autre côté du portail. Il faut se préparer à chaque fois à faire jouer la jurisprudence.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page