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Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by phil21, Jan 6, 2004.

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  1. jacqolli

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    transfert 8 et S8 en numérique

    Bonjour et bonne année.
    J'ai remis mon condenseur à l'endroit soit la projection directe sur le miroir car je n'ai pas réussi à obtenir une image sans aberration lors de la prise de vue numérique.
    A priori, j'ai réussi à établir les bonnes distances que j'ai verrouillées car c'est au millimètre..
    J'ai donc élaboré un petit clip qui est presque satisfaisant, je dis presque car j'ai toujours un léger effet de scintillement, beaucoup atténué par un réglage du caméscope ci-dessous, mais qui n'a plus rien à voir avec mes prises antérieures.
    Réglages du caméscope :
    Menu : PROGRAM AE (valider) ==> D EFFECT OFF (valider) SLOW SHTR (valider) 1 (valider) ==> RETURN (valider) et retour menu.
    nota : je ne sais pas ce que ces manoeuvres entrainent dans le réglage mais le fait est que c'est mieux ...
    à +
     
  2. jcgrini

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    tu as un pompage de luminosité ou un scintillement (vibration de l'image)?
    @+
     
  3. Elowan

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    C'est un réglage qui te permet d'influer sur la vitesse d'obturation de ton caméscope... Dans ton cas, ce réglage semble te rapprocher d'une synchronisation correcte avec la vitesse de ton projecteur...
     
  4. jacqolli

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    transfert 8 et S8 en numérique

    Bonjour,
    c'est un "pompage" de luminosité mais qui n'a rien "d'imbuvable."
    Par contre, ce phénomène semble être plus prononcé au début du film.
    Je projette en 18 i/s (Heurtier P6 24B ) mais je m'interroge sur une variation possible de la vitesse du projecteur au fur et à mesure du déroulement (ou de l'enroulement) du film sur les bobines. Pourtant je le laisse chauffer assez longtemps.
    Comment faire pour s'assurer de la régularité de cette vitesse?
     
  5. jcgrini

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    jacqolli
    tu as du lire le post tout en haut de ce forum. il y a 25 pages mais trés interressantes.

    tu y veras que pour ne pas avoir ce papillotement il te faut baisser la vitesse du projecteur à 16.66i/s. le papillautement du à la différence de ces 2 vitesses. plus tu te raproches de 16.66 et plus le papillotement est lent. donc la variation de vitesse est visible facilement car il change la cadence de fluctuation..

    ton projecteur le permet'il? as tu un réglage?
    @+
     
  6. Stumpy

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    Bonjour Jacqoli, bonjour JC

    Non le Heurtier P6-24 n'a pas de vitesse réglable, par contre je sais qu'il faut bricoler la poulie du moteur pour obtenir la bonne vitesse, pour cela il faut demander à Gégé13.

    Cordialement

    Stumpy
     
  7. jcgrini

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    Salut stumpy

    j'ai un amis qui vient de tester le transfert diapos. lampe avec diffuseur comme pour le super8. sans objectif du projecteur, sans lentille et mirroir. il a pris son APN, l'a mis en macro et a photographié l'image. en quelques minutes il en a fait plusieurs.
    le résultat est vraiment pas mal.
    @+
     
  8. Vidéo98

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    C'est la méthode la plus simple et la plus efficace que j'utilise depuis 1971 pour les films. Le gros problème en télécinéma ou en scan de film, c'est de trouver des caméras à optiques interchangeables à des prix acceptables. J'avais donné il y a quelques mois des références de telles caméras chez Sony, caméras industrielles à trois CCD. Chez Moviestuff, ils appellent ça le Sniper. :)
     
  9. jcgrini

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    oui c'est un des problèmes, le second, le super8 c'est 4x5mm alors que la diapos c'est 24x36. la macro doit être encore plus forte.
    @+
     
  10. Vidéo98

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    Avec une caméra possédant des capteurs 1/3", ce n'est pas beaucoup plus difficile de reprendre en macro du Super 8 que de prendre une diapo 24x36 avec un APN. Mes premiers transferts de 16 mm en N&B ont été faits avec une caméra CdC à capteur 1/2" et monture C, une optique à focale fixe provenant d'une Pathé-Webo 16 mm et des bagues allonges. Le projecteur était un bon vieux Debrie. ;)
     
  11. JLT bis

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    la bonne colle ?

    Je ne sais si je suis au bon endroit, mais à tout hasard,

    Bonjour à tous,

    J'ai beau chercher sur les forums du repere avec les mots "colle" et "miroir" mais pas de réponse à ma question.
    Le boititer de transfert est quasi terminé.
    Reste le problème de collage du miroir à face argentique.
    Avez vous de bons conseils à me donner ?
    Type de colle, façon de coller,...

    J'ai vu qu'il existe ceci : Colle pour miroirs 125 ml BOSTIK
    Mais vu que c'est la face verre que l'on colle dans le cas du boitier de transfert, est ce que ce type de colle convient : Mastic colle verre-vitrage tube 150ml RUBSON

    Et qu'en est il de l'épaisseur de la matière servant à coller ? elle doit être la plus fine possible.

    Merci pour vos conseils avisés

    JL
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    salut
    moi non plus je n'ai pas collé. juste pincé avec 2 ondelle et vis. tu peux aussi utiliser un scotch double face.

    ne jamais néttoyer la face argenté sans de trés trés trés grandes précautions. ou alors bonsoir les rayures.

    plus c'est facile à démonter moins tu l'abimeras.
    @+
     
  13. jacqolli

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    Condenseur

    Bonsoir,

    Comme jcgrini et GeGe13, je n'ai pas non plus collé le miroir qui est très sensible aux rayures.
    J'ai fait deux rainures à 45° dans les parties haute et basse et construit ma boîte (condenseur) autour de ce miroir.
    Bon bricolage
     
  14. jacqolli

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    transfert 8 et S8 en numérique

     
  15. jacqolli

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    Transfert 8 et S8 en numérique

    :perplexe: Bonjour GeGe13,
    Sur mon P6 24b, je suis plus tenté par la modification de la poulie moteur car j'en possède une seconde récupérée sur un ancien matériel, plus facile à interchanger, et sur laquelle je peux "bricoler" sans risque.
    Je pensais qu'il me fallait également augmenter son diamètre de 8% soit 12,85mm au lieu de 11,9 mm mais je ne suis pas expert en calcul mécanique !!!
    Merci pour tes conseils
     
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