module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le HDV Broadcast ou non ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par caraibe, 9 Janvier 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Salut Guy,

Juste une petite précision. A partir du moment ou une caméra intègre dans son boîtier un magnétoscope, il n'est absolument pas péjoratif de la désigner par le terme inventé pour ce type de machine : camescope.

Donc tu peux nommer de cette façon la petite machine dv premier prix tout comme une HDCAM F900 à 100 000 dollars. Par contre si tu utilises la F900 en HDCAM SR, donc avec un enregistreur externe, là tu transformes ton camescope en... caméra.

Ma Z1 n'a jamais été vexée que je l'appelle "camescope" car c'en est un :lol: ;)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un fait est que tu as étymologiquement tout à fait raison, tu en es généralement coutumier !
    En anglais, camera (sans accent) désigne un appareil photo et camcorder, un caméscope (avec accent ?).
    Par contre l' HC1 que je possède se rengorge quand je lui donne du, non qu'est qui faut dire ? voilà : quand je l' appelle "caméra", alors j'te dis pas les images, comment qu'elles sont belles ! :love:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Je veux bien avoir la sagesse de ne pas contredire ERIC D
    dont les arguments ont surement leur part de vérité
    Mais le jour où je serais équipé pour recevoir les Chaines en pleine Qualité
    avec des Docu de qualité diffusable sur grand écran alors je dirais "peut être" c'est pas la même catégorie d'image. je suis comme St Thomas et je juge ce que je vois...!!!
    Le HDV j'ai vu et je peux juger
    Quand à ce que vous appelez "broadcast" au vue des images retransmises par les chaines actuellement je peux pas dire que je sois en extase
    Mais Je suis à l'autre bout de la chaine c'est vrai!!!!
    Et D'autant plus que "certains maillon de ma chaine" sont à revoir....

Une remarque faite sur l'expérience d'un passionné de Home cinéma:
    Je signale que broadcast ou non une "ridicule" FX1 permet d'encapsuler des DVD sd
    avec une qualité que beaucoup de DVD faits avec du matos Broadcast pourraient envier
    Certains ne vont pas me contredire sur ce point (tout au moins) ici

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    J'ai oublié:
    Il y a juste un peu plus de 2 ans
    Quel prix fallait-il investir pour obtenir des images digne d'une Z1????
    voire projeté sur 4 m de base avec pratiquement l'impression de voir de la diapo !!!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Tu as parfaitement raison, Caraïbes, et par delà les querelles habituelles de désignation qui seront toujours sans fin, ta question est en fait très intéressante. Pourvu qu'on y réponde telle que tu la poses et surtout telle que TU te la poses.

En effet, cette histoire de hd accessible au grand public (autrement dit le hdv) nous met dans une situation quasi inconnue jusqu'à maintenant.

Autrefois, même avec un bon camescope dv il n'était pas possible de rivaliser (voire de supplanter) ce que l'on pouvait voir à la télé si on avait une bonne installation de réception et un bon écran. L'image a ce quelque chose que n'a pas le dv et c'est normal.

Mais (pour le moment) la donne change. Caraïbe achète une FX1 et celle-ci délivre une qualité d'image qu'il n'avait jamais vu en vidéo à ce jour. Il en tombe à la renverse et en amateur éclairé et amoureux de belles images il va commencer à se construir tout son petit équipement avec les meilleurs écrans (il est exigeant sur ce point, si j'ai bien lu ses posts) et un projecteur de bonne facture.

Oui mais voilà, si il raccorde ça sur nos chaînes de télédiffusion alors là ce n'est plus du tout pareil vu le retard que nous avons concernant la HD et sa diffusion. Bon ben tant pis pour le moment et il le comprend.

Mais d'un seul coup, notre ami Caraïbe réalise que le terme "broadcast" n'est pas rattaché à l'industrie du film de fiction avec lequel il sait, là, qu'il ne va pas pouvoir rivaliser, mais... à la télévision.

Alors là, il ne comprend plus rien. A longueur de forum on lui fait gorges chaudes de ce matériel "broadcast" censé écrasé sa pauvre FX1 à plate couture et de l'autre il réalise que ses images sont de bien meilleures qualité que celle de la télé et il a le sentiment que l'on se moque quand même un peu de lui car ce qu'il voit est sans appel.

Ben oui, matériel broadcast ou pas, nous n'avons pratiquement pas de belles diffusions en hd sur nos écrans et pour le moment c'est Caraïbes qui a la meilleure qualité. Et ça c'est un fait vérifiable par tous les téléspectateurs et, je le répète, une situation tout à fait exceptionnelle en ce moment.

Cela va changer (espérons-le) quand tout nos "Broadcasters" nationaux vont enfin se décider à nous transmettre des images en haute définition autrement que d'une façon anecdotique et là on pourra voir leurs résultats sur nos écrans et donc ailleurs que sur des moniteurs hd réservés à quelques techniciens.

Au cas ou j'aurais interprété ta réaction, Caraibe, n'hésite pas à me corriger mais je ne pense pas être très éloigné de la vérité quand même.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Salut JLH
    Tu es TOUT A FAIT dans l'interprétation exacte de mes propos.
    et ça fait plaisir que tu ais pris la peine de lire, de suivre la discussion
    que j'ai lancé.... sans penser qu'elle ferait taper autant de touche....

et surtout de comprendre exactement le fond de ma pensée en tous points d'ailleurs...
    bien cordialement
    A+

7. Eric. D.

Eric. D. Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caraibe

je comprend ton point de vue mais n'a tu pas l'impression de jouer les don-quichotte ???

tu parle de comparer un DVD SD du commerce avec une reception TV du commerce avec le Live d'un camescope HDV quelconque ??

je m'étonne que ne ne tent e meme pas de comparer ce qui est comparable a savoir pour le film de Zidane cité dans mon post précédent une sortie 35mm dans les salles
    ou pour la coupe du monde une vison sur un canal HD ou un des supports HDDVD a vanir sur l'épreuve ...

tant que tu jugera comme ça toute discussion est inutile et sera stérile tu confond ce qui arrive péniblement chez toi avec PRODUCTION Vidéo qui n'a rien a voir

sort de chez toi va faire un tour dans un car de prod HD en visite chez toi tu comprendra peut etre un peu mieux de quoi il sagit

c'est pas une niche qui a peur du materiel HDV grand public et qui se réfugie sur ses dinausaures pour se rassurer mais d'un réeel besoin de ce materiel pour pouvoir travailler correctement et fournir au final des production de qualité

ton camescope HDV on le prend un jour sur un plateau je tourne avec un plan quelconque et sur ta bande HDV on met un bout du signal HD meme downsisé en HDV tu rentre chez toi et la tu te rend compte de la réalité ...

pense tu 5 secondes que meme en SD 16/9 la prod qui a tourné le DVD de mylène farmer aurait pu utiliser des HC1 ou des Z1 pour le meme résultat ???
    prend le DVD HD c'est aussi impossible ...

Broadcast est aussi associé a l'industrie du CINEMA faut pas l'oublier non plus

mais si on peu tourner Star War avec une HDC je doute que lucas le tente avec un HC1

j'en vois se créper le chignon pour un pixel shif ou autre babioles mais alors je me demande bien pourquoi si un mono Cmos HD fais pareil ???

en tout cas les cannaux HD sont ouverts des maintenant et la demande commence a se faire meme si tout le monde n'est pas encore abonné
    HD TNT HD Satellite TF1 France2 M6 Arte Canal+ canal+ sport TPS National géographic usuhaia TV HD chaines Cinema etc... 69 chaines HD sat pour l'europe actuellement diffusent en HD 1080

donc la HD a domicile c'est aussi possible il suffit de prendre le bon materiel et un fournisseur

il faut savoir qu'il y a déja au moins 5 ou 6 ans que les cars et les régies des chaines pricipales du PAF français sont équipés HD et ce avant meme la sortie de la Z1
    alors ne me faite pas rire avec la nouveauté HDV qui va faire peur aux pros ....
    les pros n'ont pas peur ils bossent avec le matos qu'on leur donne en fonction du budjet de la prod

et bientot tout comme tu peu voir sur ta TV SD la différence entre un reportage tourné en PD150 et en Betanum et bien tu verra sur ta TV HD la différence entre le cheap reportage en HC1 et le Docu de Hulo.

il n'y a pas querelle entre CAMERA et CAMESCOPE meme en Broadcast

une CAMERA c'est un simple dispositif de capture d'images qui sort un signal vidéo quelconque de la paluche a la HDCAM il en est aussi de l'utilisation d'un camescope Combo dont on ne met pas de cassette dans la partie recorder pour en prendre le signal vidéo vers une régie LIVE ou autre
    une HC1 c'est un camescope si on récupère que le signal vidéo c'est une CAMERA

un CAMESCOPE c'est une caméra munie d'un magnétoscope INTEGRE
    Combo beta ou HC1 = Camescope un HDCAM Ciné Alta HDCF950 est une caméra mais si on monte dessus le SRW1 ça deviens un CAMESCOPE

etc... etc...

ah il a dis combo pour les caméras pros vous voyesz bien qu'il y a discrimination
    Et non Combo c'est un camescope avec le magnéto intégré a la caméra dans le meme boitier car chez les pros il y a auss le Dockable qui est une caméra sur laquelle on accroche un recorder au choix pour divers formats ou une sortie Triax, composite , numérique etc... pour s'en servir en Camera
    le dockable tend a disparaitre au profit des combos plus maniable et moins lourds de plus avant les combos n'avait pas de sortie vidéo utilisables (ou tres peu) alors qu'avec le SDI et les remote intégrés aux camescopes actuels on peu monter une HDCAM en caméra de plateau en quelques minutes ...

maintenant si on parle de prod majoritairement tourné en CAMERA de plateau on mettra tout le monde au standard camera dans les discussion meme si il y a un combo ou 2 sur le plateau pour les OFF ou autres

quand tu va au magasin chercher une cam tu ne dis pas au magasinier passe moi un Camescope HDW 900 mais passe moi une 900 une Z1 ou un A1

ça me fait quand meme rire que certains sautent sur ces mots camescopes caméra pour y faire des proces d'intention ???

4.2.2 a partir de HDV pourquoi pas mais je rapelle que ce qui est perdu dans le HDV ne peu pas etre restitué meme en 4.2.2
    et toujours pareil yen a qui pinaillent par ce q'un camescope n'a pas de SDI ou de HDMI pourquoi si c'est meilleur upgradé en 4.2.2 a partir de la bande HDV ???
    faux débat on parle de tetes de cam avec les capteurs allant j'us qu'a 2/3p (et meme plus pour le cinéma) dont la dynamique et la sensibilité permet des choses impensables meme avec une Z1
    et une HC1 copié sur une bande HDCAM SR ça restera toujours une image de HC1 ça en fait pas une image de HDW-900

ceci dis ça reste pour l'instant la meilleure image dispo pour le grand public a l'heure actuelle avec l'accesibilité du HDV
    ce n'est pas pour autant la meilleure image HD comparé au Broadcast vu que le post parle de Broadcast

pourquoi se battre a sortir des monstres comme la 950 ou la RED si on peu la remplacer par une HC1 ??? finalement a budjet égal ça ferait plus de sous pour le producteur si on prend 40 000€ pour tourner une série avec des HC1 ou 40 000€ en HD SR ils sont vraiment stupides de ne pas le faire ....

pour Guy Jaques

si t'es content de me retrouver sous mon vrai nom il n'en est pas de meme pour d'autres qui des mon aparition ce sont empressés de me bannir en mode déterieoré c'est a dire qu'il me faut recharger 10 fois la meme page pour arriver a taper une réponse ou acceder en lecture a un post quelconque
    bonjour et bonne année a ceux qui sont contents de me voir et ...... pour les autres ...

je ne vous ai jamais perdu de vue mais j'étais sous d'autres noms sous peine de bannisement mais je remarque que les bonnes habitudes ne se perdent pas aussi facilement ICI
    et des mon démasquage je suis encore Viré manu militari merci les gars ... et en particulier Danielha et Mr qui sont aux manettes

A+

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Eric, tu es démasqué !
    Shift !
    Pixel shift, pas "pixel shif" !

hihi !

amicalement

9. Eric. D.

Eric. D. Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salouti camarade mais dur de corriger en mode dégradé alors je laisserais les fautes

GNARK

A+

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    Eric D
    Merci de prendre la peine de me répondre longuement.
    1- ce que tu dis me parrait justifié et je suis pas aussi Naze pour penser qu'une Z1 peut rivaliser avec une 2K une 4k une cam à capteur 2/3 voire même une XDcam HD
    et on pourrais parler longument sur le sujet
    Je pense tt de même que du 4k au HDV en passant par HD Cam et le XD Cam chacun peut avoir sa place dans le secteur professionel même broadcast
    La où je te donne tort c'est de bannir aparemment le HDV de ce secteur qui
    sous certaines conditions de budget et de contrainte de prise de vue peut avoir je pense un role interessant à jouer aussi!
    et cela sans trop rogner sur la qualité si c'est pour de la diffusion télé en HD
    ce n'est que mon avis certes .....

2-
    En temps que cinéphile je n'attends que ça et je suis tres rassurré autant qu'étonné de voir qu'au départ
    vous vous souciez de la qualité
    Certes nous sommes d'accord ce n'est pas la qualité technique qui fait le film mais quand on sort d'une salle équipé en 35mm avec les yeux fatigués par une image pourrie on est en droit de se poser des question (je suis un poil hors sujet ici du moins on pourrait le voir comme ça)
    J'ai pas vu le film sur Zizou (suis de Marseille ou presque) mais si je le vois en salle
    je te dirais peu-être:
    Il l'ont tourné en VHS ou quoi
    J'ai d'ailleur décidé de ne plus aller en salle voir du 35mm car trop déçu
    J'aime autant attendre le DVD et voir chez moi sur grand écran et c'est souvent meilleur chose tres paradoxale j'avoue
    N'oublie pas que le consommateur ne va pas sur les plateaux ne voit pas les prises en direct sur de super moniteur HD
    Il se base sur le "Film joué en salle"

11. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    whouaaaa god is back .y a personne sur ton site .....que tu traine ici.

pas le temps ny envie de parler a dieu "ED' sest pas une enseigne low cost ??????humour

jai adore ton mail privee lan dernier ,,,,,tu me racoller .

12. Eric. D.

Eric. D. Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention le 35mm tu a aussi des copies au rabais ce qui est monstrueux mais parfois un film correctement étalonné va bénéficier de tirages pourraves uniquement par ce que ça coute moins cher ...
    c'est aussi un problème tout comme une chaine du Sat pourra encoder a 1/10em de ce qu'il faudrait pour avoir la qualité un film normalement fourni aux normes broadcast

quand aussi ce n'est pas l'encodage DVD qui est baclé

tu sais mais dan sles salles tout numérique de cinéma tu aura un projo 4K et des films qui seront échelonnées du 4K au DVD standard je te laisse imaginer quel seront les films traités en format DVD et ceux en HD 4K ...
    le public lui payera lememe prix

je n'ai pas dis que le HDV était banni des prods mais on parlais de la différence Broadcast et standard

les prods utilisent bien sur aussi du HDV pour des problèmes de cout ou pour des raisons techniques (et aussi d'argent)
    mais tout comme en SD un type pouvait monter un Doc avec une PC1 c'est qand meme pas la meme chose qu'avec une Beta

au montage le HDV est vu comme un format fragile et peu fiable donc sorti du tournage il est souvent encodé dans un formet Pro pour des raisons pratiques car tout le disque dur du serveur va par exemple etre utilisé au format HDCAM ou autre mais pas en HDV
    par ce qu'aussi le HDV se monte mal sur un scope qui n'a pas servi a tourner et que le taux d'erreur est parfois trop important (le Bug Timecode peu gèner plus que l'on ne le pense) et meme parfois il n'y a q'un lecteur HDV pour 10 salles de montage et un recorder HDCAM dans chaqune des 10 salles

apres il faut aussi bien admettre qu'en News si on voit des HDV sur des monopod au dessus des tetes c'est pas souvent en HD mais en SD qu'elles tournent en attendant que plus chaines passe du HD

A+

13. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut voir une chose : le 4.2.2 a été inventé à une période où les multigénérations en régie multimachine étaient fréquentes en Beta SP ou DigiBéta.

Actuellement, à l'ère des stations de montage, à l'ère du virtuel, du satélitte (qui diffuse en 4.2.0), de la TNT (en 4.2.0) pourquoi aurions nous avons encore besoin du 4.2.2 ?
    - pour faire des incrustations propre
    - pour faire des rendus (calculs) propre
    - pour une bonne qualité d'image lors du passage du PAD aux chaines SAT ou TNT qui diffuse à des débits assez bas, voir même en 480x576 ou en Hertzien : meilleure sera la qualité d'image au départ, meilleure elle sera à l'arrivée !

Exemple, en News , on peut voir pas mal de crasse : prenons en Argentine ou en Palestine : cadrage à peu près en PD150 NTSC, montage en DV 30i/s, report sur DV, envoi par satelittes à 4Mbps en 480x480 agences de presses (EVN ou Reuters), reception et enregistrement en PAL DV25 4.1.1, assemblage d'autres sujets puis renvoit par sat en 720x576 25i/s, reception par les chaines de TV, enregistrement en DV25 4.1.1, montage et du coup étalonnage poru remonter les niveaux de noirs écrasés, remettre la teinte correctement (compresssion & décompression modifie la teinte des images), et transférer le tout la diff.... envoi par sat, tnt ou hertizen = recompression / decompression ..... blougi boulga

Enfin, si je prends l'exemple de Aljazirha à qui nous avons proposé 12x4 projets ( deux de 52, un de 26, un de 13) tournés en HD : à la rencontre de la personne chargée des achats de programmes, vous dites "voilà, nous avoins un projet dont le pilote est tourné en HD..." Il vous arrete tout de suite (surbooké il n'a pas que ça à faire) et vous dit "HD ? .... quel HD ?"
    => "Tounage et montage en HDCam"
    => "OK, asseyez vous et dites en moi d'avantage"

.... il n'aurait pas pu être vendu et faire le tour du globe (US, Japon en 45 min, Asie et bientôt europe) s'il avait été tourné en HDV.

Le HDV, c'est bien, pour une diffusion DVD ou HD DVD.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 791 / -73
    des copies aux rabais c'est certain mais c'est pas tout!!
    pour faire bonne mesure des opérateurs qui font pas la MAP ou qui projete à travers une lucarne pourvue d'une vitres sales et de toiles d'araignée en prime J'AI Même VU ça

Et je pense que tu as tt de même compris c'est pas le 35mm en lui même (qui a en théorie un porentiel de résolution bien supérieur à du HD Num) que j'attaquais mais le manque de "respect" envers leur public de beaucoup de "propriétaires" de salle.

Et ce n'est pas qu'une opinion personnelle!!!
    Sorry pour ce "hors jeu" mais fallait que je me défoule"

et pour rester "dans le jeu" Ok bien sur avec toi pour les probléme de conformation et de post prod que peu poser le HDV

Mais personne n'a répondu à ma question:
    Il y a juste un peu plus de 2 ans
    Quel prix fallait-il investir pour obtenir des images de la qualité d'un bon HDV ????

#44 caraibe, 15 Janvier 2007
    Dernière édition: 15 Janvier 2007
  15. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deja sa exister a peine ,t acheter une dsr 570 en dvcam ,ou une gydvpro 5000 800lignes.ou alors le camescope jyc hd de lepoque en 720p mais aucun soft pour monter.
    fallait lacher quelques 15000e pour une sony equiper de base ,et 10000e pour la jvc .

ED franchement je suis ok avec toi entre du hdsr hdcam viper la panavision num.sur et de loin avec ma Z1 je ne fais pas le poids ,,,je suis 101% conscient .
    car mon prochain achat sera acces sur la viper ou la sony ,mais je pense aller directement sur la version docker car mes aventure reste les memes ,l outback

donc oui ma Z1 et un bon outis avec sest probleme ,car grace a elle jai pas mal d image qui se promene comme toi sur paf hd et sur pai hd sur internet .donc quand tu assanine ce format qui ta rien fait je pense ....ta perdu des sous...ta jvc a des soucis .... sest pas avec tes images de sport que je connais tu vas essayer de me faire palir ou flechir, car j assure aussi des interview pour la superv8 car australia que vous bouffer sur absport en france et tu vois rien .

sur qu une thomson hd de plateau et meilleur que hc1 ou z1 ,mon 4x4 de 300ch et mieux a tous les niveaux qu une vieilles jeep ,mais la jeep elle va partout avec ses 60ch.

Chargement...

Partager cette page