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Codage des sensibilités en S8

Discussion in 'Archives moteurs' started by gybe, Oct 9, 2006.

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  1. gybe

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    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire de 2 caméras super 8 ultra portables :D de marque Canon, modèle 514 si j'ai bonne mémoire (ou 514 XL). Compact et passe-partout, mes caméras m'accompagnent en randonnée et autre expédition nature...plus facile à trainer qu'une Beaulieu avec son Angénieux :rolleyes: ...

    Toujours est-il que j'ai un problème...ces caméras d'entrée de gamme n'ont pas de réglage manuel des sensibilités et n'ayant pas le guide d'utilisateur je ne sais pas avec quelles cartouches elles sont compatibles, sans compter sur le fait que les nouvelles cartouches ont des sensibilités que nos ainés n'avaient pas prévues :(

    Du coup je voulais savoir comment marchait le codage des sensibilités en S8 (on m'a parlé d'encoches et de petites pates de capteurs...mais comment savoir ce que mes caméras acceptent :help: )

    Voilà, tout ça pour pouvoir continuer à filmer avec mes joujous après la disparition de la K40 (il m'en reste plus grand chose...comment vais-je faire après :perplexe: )

    Merci par avance.
     
  2. CINELYS

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    Tu trouveras ton bonheur dans le wikipedia super8 dont l ' adresse est donnée dans la page des liens du site ci-dessous :

    super8france.com

    C 'est vrai qu 'il n ' y a jamais eu autant de choix de pélicule en super 8 que maintenant !

    J 'en ai essayé deux pour l 'instant , et voici ce que j 'en pense :

    - Le nouvel Ektachrome 64T donne de belles couleurs , des contrastes plus
    nuancés que l 'ancien kodachrome 40 , mais il présente beaucoup de grain ce
    qui dans beaucoup de cas nuit à la définition.

    - Le wittnerchrome 100D (Ektachrome 100D vendu par Wittner) : Epoustouflant !!
    au niveau couleur (le K40 est enterré !!), à peine un peu plus de grain que le
    K40 , vraiment je le recommande !!
     
  3. gybe

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    T'aurais un comparatif K40/Wittner 100 en images ?

    j'avais vu une vidéo de comparaison K40/64T...le grain de la 64T est définitivement trop gros et moche :hum: ... mais si la 100 est pas trop mal :bravo:
     
  4. CINELYS

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    Voilà , ce n 'est pas un comparatif , mais un exemple de ce que l 'on peutt obtenir avec du super8 100D (D pour" daylight ", donc on filme en extérieur sans filtre ce qui fait 4 fois plus sensible que le K40 qui faisait en fait 25 avec le filtre.

    contratiempo S8
     
  5. marcel2

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    bonjour
    pour completer,il y aussi (normalement de façon eminente)la "HR1",dispo chez super8france
    la,il n'y a pas à se tromper puisqu'elle est compatible avec toute les caméras super8
    super8france.com

    sinon,avec un peu de patience,on peut esperer le retour de la "wittnerchrome40T"(kodachrome 40 rachetée par wittner)dans sa version super8,si ils se decident à la recommercialiser.( a propos,c'est le silence radio en se moment,savent ils que les clients attendent ?)
    uchez kodak,l'une des versions de la super8 noir et blanc seriat aussi compatible avec l'ensemble des caméras (là me rectifier si je me trompe)
     
  6. youpie-youplala

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    :non:

    Les deux pellicules n/b de Kodak:

    Kodak plus-x: daylight 100/21° *** Tungsten : 80/20°
    Kodak tri-x : daylaignt : 200/24° **** Tungsten : 160/23°

    Si je ne m'abuse, aucunes des deux ne sont compatibles avec les caméras "basiques". Il faudra te procurer un posemetre, dont l'utilisation ne semble pas évidente.
     
  7. marcel2

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    vous avez peut etre raison
    ceci dit,je dispose d'une caméra plutot bas de gamme(et qui date quand même de 1976),et si j'en crois les sensibilitées acceptées d'aprés le mode d'emploi,la plus X semble convenir,mais je ne l'ai pas essayé.
     
  8. youpie-youplala

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    En fait,

    Certaine caméra reppère, à ma connaissance, automatiquement la sensibilité des films. Le tout est qu'elle prenne en compte les bonnes sensibilités (celles des films actuels; ce n'est pas le cas de la canon 514, mais bien de la 814). Pour cela, rien de mieux que de se réfférer au mode d'emploi.

    Sinon, en général, les caméras "bas de gamme" était prévue pour le K40. Par contre la plupart permettent de passer en mode manuel, d'où l'utilité du posemètre.

    Je dois bien avouer que j'ai commencé à filmer en Ektachrome sans me rendre compte que la sensibilité est différente que le K40. J'ai de bon résultat, mais ignore si ma Bell Howell est prévue pour accepter cette sensibilité...
     
  9. marcel2

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    A PROPOS,j'ai bien envie de m'essayer au noir et blanc,est ce que quelque-un sait ou l'on developpe le noir et blanc super8 en france ? en europe ?
    il semble que de nombreux labos ai arreté,
    bientot la fin ?
     
  10. gybe

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    A vrai dire en france j'en ai aucune idée mais y'a toujours Wittner et Super8.nl respectivement en Allemagne et aux Pays-Bas qui développent le N&B
     
  11. CINELYS

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    J ' ai tourné six chargeurs de Kodak plus X .
    Ce film Net B donne une image très fine et pleine de détails.
    Il présente une définition à mes yeux supérieures à celle du K40.

    Personellement j 'aime beaucoup.

    J 'ai fait développer ces films par :

    - super8 reversal lab - aux Pays Bas
    et
    www.andec-filmtechnik.de en Allemagne
     
  12. youpie-youplala

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