module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

base de l'utilisation d'un posemetre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par youpie-youplala, 12 Janvier 2007.

1. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je vien d'acquérir un posemetre basique (un vieux leningrad 4) afin de pouvoir régler manuellement le diaphragme de mes caméras S8 et 16mm.

D'une part, paraît-il, c'est mieux, d'autre part, cela me permettrait, sur ma caméra S8 d'utiliser (j'imagine) n'importe quelle sensiblilté de film.

Tout ce que je sais, c'est que je dois diriger la cellule vers la scène à filmer.

Pourriez-vous m'expliquer comment m'en servir. Le manuel et en russe et en anglais.

D'autre part, j'ai compris que je devais l'ajuster en le mettant sur zéro (?). Comment fait-on?

Merci d'avance.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Il faut mettre la cellule au noir et tourner la vis de réglage de façon à ce que l'aiguille arrive au Zéro. Attention à l'âge et à la conception de la cellule ... Leningrad c'était il y a 16 ans ! Il faut la tester en comparaison avec une autre car elle peut donner des résultats corrects en haute lumière et se planter en basse. Ce serait dommage au prix de la pelloche actuelle. Quant à la méthode d'exposition, deux principes : la lumière réfléchie ce dont tu parles et la lumière incidente : y a t'il un diffuseur blanc en plastique optionnel sur ta cellule ? La lumière réfléchie peut être piégeante sur des valeurs de blanc ou de noir, un ciel trop important, un reflet métallique, une source lumineuse dans le champ etc... La valeur moyenne équivalente à une mesure en lumière incidente s'obtient en visant une charte gris neutre à 18%. Mais pour faire un bon diaph surtout en inversible il faut interprêter les valeurs, les placer dans la courbe de tolérance de pose de la pellicule en faisant plusieurs mesures et une moyenne, mais même en travaillant ainsi on peut se planter ! Un suspense disparu de nos jours avec la video !

3. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes ces informations. :jap: :jap: :jap:

Une bête question : l'aiguille se déplace sur une graduation de 8 à 14, que je peux, avec un bouton, changer de -1 à 8. Par contre sur un disque, se trouvent les chiffres que j'idententifie comme ceux de l''ouverture du diaphragme (1,4 ; 2 ; 2,8 ; 4 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22). Or ce disque sert aussi à sélectionner la sensibilité du film (Din et ASA). Alors, comment cela fonctionne-t-il?:perplexe: :perplexe: :perplexe:

Ca, c'est fait. Il était même correctement réglé.

Autre chose m'inquiète encore plus. Lorsque je tourne le disque des asa et la roulette des temps de pause, l'aiguille, pour un point fixe, ne semble pas réagir.

QUOTE=homero;1969606105]Quant à la méthode d'exposition, deux principes : la lumière réfléchie ce dont tu parles et la lumière incidente : y a t'il un diffuseur blanc en plastique optionnel sur ta cellule ?[/QUOTE]

Oui, il y a un petit cache en plastique blanc que je peux enlever. Ne puis-je pas prendre seulement le lumière réfléchie en compte?

QUOTE=homero;1969606105]La valeur moyenne équivalente à une mesure en lumière incidente s'obtient en visant une charte gris neutre à 18%. Mais pour faire un bon diaph surtout en inversible il faut interprêter les valeurs, les placer dans la courbe de tolérance de pose de la pellicule en faisant plusieurs mesures et une moyenne, mais même en travaillant ainsi on peut se planter ! [/QUOTE]

J'ai en effet lu une discussion sur ce sujet sur le site du repaire, mais n'y ai rien compris... Et là je dois bien avouer ...:perplexe: :perplexe: :perplexe:

QUOTE=homero;1969606105]Un suspense disparu de nos jours avec la video ! [/QUOTE]

Certes, mais, outre l'éternel débat des qualités esthétiques de l'argentique sur la vidéo, il ne faut pas oublier, pour un amateur, la grande avanture que cela suppose.

Merci mille fois.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le disque blanc de lumière incidente, il suffit de le mettre devant l'élément photo sensible, se mettre à la place du sujet et viser la caméra, c'est conseillé en lumière artificielle, cela permet aussi de régler projecteur par projecteur. Combiné avec une mesure en lumière réfléchie ça donne souvent de bons résultats. Attention au repère de lecture ce n'est peut-être pas le même qu'en réfléchie. Il y a peut-être un verrouillage pour coupler vitesse d'obturation et diaphragme et travailler en indices de lumination EV . Est ce que l'aiguille mobile bouge quand on vise une lumière ?

5. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne comprends pas cette expression.

Là, il commence à faire trop sombre pour essayer, mais cet après-midi, l'aiguille bougeait en fonction de l'endroit que je visais. Par exemple, lorsque je visais le ciel, elle montait beaucoup plus que lorsque je visais, par esemple, une voiture.

Je me demande si je n'ai pas compris comment ça fonctionne...

En fait, les chiffres indiqués par l'aiguille (en rouge), se trouve, repris (en rouge) dans le bas du posemetre. Je peux donc sélectionner celui indiqué par l'aiguille sous le petit triangle retourné. Ces chiffres se trouvent sur la même roulette que les temps de pose. Lorsque le disque des asa est sélectionné, les ouvertures de diaphragme se positionnent. Les temps de pause sont juste au dessus des ouvertures de diaphr.

En photo, il suffit alors de choisir l'un des couples de chiffres (ce qui a des conséquences sur la profondeur de champ).

Pour le cinéma, choisir l'ouverture qui correspond à la cadence à laquelle on tourne. Le léningrad 4 propose : 8 16 24 32 ?? 64.

Rudement excitant....

Je ne suis pas sûre d'avir été clair, mais est-ce que cela semble correct?

Merci mille fois.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    le point d'interrogation correspond sûrement à 48 i/s. Pour les graduations du posemètre il faut je pense utiliser chiffres rouges sur flêche rouge. Il y a une pile dans cellule, si non c'est un élément au sélénium pas terrible en basse lumière , y a intérêt à contrôler avec une autre cellule ... Surtout que la matos soviétique à part les optiques et les Kalashnikov c'est pas d'une fiabilité inouie en neuf ... alors au bout de 16 ans (au mieux !)!

7. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cela a donc l'air correct.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Moi aussi j'ai bien ce pays, trop photogénique ... Dommage que le suivi en fabrication ait été aussi dégueu car les ingénieurs étaient bons et le design hors-mode , il semblait pouvoir traverser les siècles alors qu'ici ça marche bien mais ça n'émeut pas ...Pour la developping tank j'avais encore une cuve Morse à manivelles à la cave il y a quelques semaines (16 mm) ... poubelle, avec plein d'autres choses en 16 et 35 mm. Attention l'inversible même N&B ce n'est pas simple à traiter ! Les bonnes cellules : Sekonic c'est moins cher que Minolta. Tentez votre chance soit aux "Cinglés du Cinéma" à Argenteuil le 27 (très cher) ou le lendemain à Photo-Antica à Vincennes.... et dès le printemps faites les brocantes on trouve des merveilles en film pour quelques euros !

9. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Peut-être que (comme sur ma cellule) il faut utiliser les chiffre rouge pour laiguille rouge, et quand tu as trop de light tu met une grille antre la capsule blanche et le capteur photosensible, et donc tu utilise avec l'aigulle rouge la fleche blanche (c'est comme un diaph la grille ca permet de travailler en haute light et que ta cellule suporte, bref, donc il faut une équivalence mais attention fait des test pour voir si c''est vraiment l'équivalence (sur la mienne un écart de 2/3 de diaph.
    Pour les cellule sans pile, elle ne sont pas forcément mauvaise en basse lumière, des fois ma cellule m'indique de tourner a un diaph de 1 a 800ISO, c'est surtout que en base lumière elle ne sont pas précise, car les graduation se rapproche enormément.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    la cellule de wbproduction, ça ne serait pas une Weston Master V, la référence des sélénium dans les années 60 ? Sélénium ne rime pas forcément avec erreurs en basse lumière, ma Spectra assure encore après avoir fait étalonner les grilles de lecture directe. Mais en lecture réfléchie donc calcul d'exposition avec le disque rotatif, je préfère quand même mon spotmètre sur une charte gris neutre à 18% en très basse lumière.

11. vvbproduction

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non j'ai une sekonic L-398, je ne m'en sert jamais en lumière réfléchit, la capsule spécial réfléchi est un peu gadjet, pour la grille "hight" lumière je ne la met pas souvent, il faut deja qu'il y est enormément de light.
    Je reverai davoir la Spectra P-251! :D

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je vais te faire du mal, :( c'est celle que j'ai, la basique "Professional" sans le bouton rouge ni pile, tellement patinée que je ne savais pas qu'elle s'appelait 251, elle sort encore de temps en temps en plateau. J'ai filé a un pote ma Minolta Autometer IIIF et le viseur 10°, super diaphs mais trop vorace en piles. J'ai eu une Sekonic l'ancien modèle de la tienne L-28 je crois, c'était très bien et on bloquait l'aiguille ce qui est pratique quand on la tient à bout de bras, la Spectra n'a pas ça. Un de mes potes est collectionneur de cellules, il approche les 500 ! Heureusement qu'il ne collectionne pas les grues Chapman et les groupes 100 kW !

13. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour toutes ces informations.

Petite synthèse.

En extérieur, on travail en lumière réfléchie ; en intérieur (spot) en lumière incidente.

En intérieur, filmer est très compliqué et il vaut mieux ne pas s'y essayer. Surtout que cela demande un drôle d'appareil appelé postmetre.

Cela fera l'objet d'un post dans quelques mois...

Les posemetres vieillissent mal. Sauf, peut-être la Spectra P-251 et la Sekonic L-28, qu'on trouve à un prix tout à fait raisonnable sur E-bay (j'ai vérifié.) De tout façon, il faut les faire réviser. Où peut-on s'adresser pour les faire vérifier ?

Je comprend les concepts de basse lumière et de High light, mais à partir de quand peut-on parler de basse lumière et de High light?

En ce qui concerne Léningrad, je n'y suis jamais allé mais c'est, paraît-il une très belle ville... :-)

Merci pour tout

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    On peut travailler aussi en incidente en extérieur à condition sur certaines cellules de protéger avec la main le dessus de la boule intégratrice des rayons du soleil. Le spotmètre est très utile dans tous les cas pour faire une lecture sur la peau, une autre sur les noirs et de voir quelles valeurs sur la courbe de l'émulsion, sachant si l'on veut des détails ou non dans les hautes lumières ou les ombres. En intérieur en incidente on peut régler son contraste en réglant projecteur par projecteur. Le spotmètre sera très utile en spectacle mais je donne toujours un petit coup de spotmètre de contrôle sur les visages même pour une scène normale ... Ce qui m' épouvante c'est quand je vois à l'antenne des visages flambés alors que les caméras video pro (et même certaines amateur) offrent des zebras qui permettent de travailler comme au spotmètre.
    Ex-Leningrad, oui ça vaut le coup d'y aller, de ramener éventuellement des Puces une Krasnogorsk et de filmer avec le voyage de retour vers la France depuis un side-car Ural 650 acheté sur place... avec le risque que ce road-movie s'arrête mécaniquement de temps à autre (caméra ou moto), mais c'est ça qui fera l'histoire.;)

15. youpie-youplala

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah... :love: La Russie... :amour: Je ne suis pas un grand voyageur. Je suis plutôt du type à avoir le mal du pays au bou de trois jours, mais la Russie, ça, il faut que je vois.

Quant à la K3, j'en attends une. En fait, pour voir, à quoi cela ressemblait, j'ai acheté un Keyston model A7 (une boîte de concerve munie d'un objectif;) ), puis une bell howell 240EE qui était vantée sur ce forum. Hélas, l'exposition est automatique et elle n'accepte, si j'ai bien compris, que les films jusqu'à 50ASA:rolleyes: . Peu pratique et difficile à trouver actuellement... Alors ni une, ni deux, hop j'ai fait venir une K3. Je l'attends. Elle devrait arriver dans environ deux semaines.

Dans ton précédent post, tu parles (pour la deuxième fois, d'ailleurs) de "courbe de l'émultion". Qu'est-ce que c'est que ça? Et ce fameux Zebra qui permet de ne pas avoir de visages flamboyants (rougeaux?-ma marque de fabrique ! :lol: :lol: :lol: )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous