module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mode "pro-ciné" du pana NV-GS 400 et 500

Discussion dans 'Panasonic' créé par looping38, 30 Novembre 2006.

1. joelegecko

joelegecko Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Latrop,
    tout a été filmé avec la GS400 ( à part l'autoroute de l'inscrustation qui est une image web, le but étant de montrer que le mode pro-cinema permet de faire un keying correct ).
    Entre Fieldskit et Magic Bullet, je pencherais pour Magic Bullet dont la qualité est meilleure. Si on regarde bien, la vidéo désentrelacée avec FieldsKit crée des artefacts au dessus des sourcils ( petit point sombre ) et le baton en bas à gauche ( derrière le titre ) est aliasé. Au contraire, Magic Bullet propose une vidéo sans artefacts et le "baton" est mieux lissé.
    Par contre, FieldsKit est beaucoup plus rapide que MagicBullet qui traine vraiment la patte...
    Pour ce qui concerne l'incrustation, le fond est sur un calque séparé, donc le keying n'agit en rien sur lui, le vert n'est donc pas un problême. Comme dit plus haut, je voulais montrer qu'en dépit de la compression DV, la perte de résolution ( réelle ou non, on ne sera jamais sûrs :) du mode Pro-Cinema n'empêche pas une incrustation correcte. Bien sûr, on n'a pas ici à traiter des cheveux flottant au vent ou élement difficile à travailler.

4dessuro,
    pour désentrelacer, voir la doc de ton programme vidéo. Dans Première, on peut le faire dans le chutier et par un menu contextuel sur la timeline si je ne me trompe pas.
    L'interêt? Si tu prévois de diffuser ta vidéo sur le net en pleine résolution, il te faudra la désentrelacer, sinon tu verras un effet de barres horizontales dés qu'il y a aura du mouvement ( dû à l'affichage des trames ). Entre autre exemple... :)

ranxerox,
    la vidéo utilisée pour l'incrust était en mode Pro-Cinema ( mode Frame + Courbe Gamma modifiée ), donc en progressif. L'avantage est de ne pas avoir à désentrelacer l'image pour un rotoscoping précis ou une retouche sous Photoshop. Il y a, à ce que certains disent, une perte de qualité en mode Frame ( lui aussi progressif ) ou en Pro Cinema. La transparence des lunettes de soleil est néanmoins conservée ce qui démontre une qualité d'image plus que correcte. Et j'aime beaucoup le "grain" du mode Pro-Cinema et la façon qu'il a de capter le flou de mouvement.
    Je ne connais pas la Matrox RTX 100 et sur le site Matrox, les captures d'écran sont trés petites. On dirait que les options de base sont disponibles, mais After Effects propose bien plus d'options pour le keying que Premiere, sans compter les plugins dédiés au keying comme Keylight, Primatte, Ultimatte ou ceux qui apportent une aide non négligeable comme Key Correct Pro ( pour travailler son incrustation ) et les plugins de base d'AE.
    Pour la correction colorimétrique, les outils d'After Effects permettent d'obtenir ce résultat manuellement ( on voit ici qu'une dominante jaune, absente de l'image originale, a été rajoutée ). Le plugin Color Matcher ( Key Correct Pro ) permet de définir les points blancs, moyens et noirs sur deux images afin de rapprocher la colorimétrie de l'image incrustée de celle du fond.

2. Latrop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir à vous,
    Merci pour tes précisions Joelegecko, effectivement j'ai repéré les imperfections de Fieldskit.
    On peut penser qu'étant plus rapide, "il abat moins de boulot "que Magic Bullet.

Par contre, pas tout suivi à propos du "Keying" que j'ai, disons, pas encore intégré !
    Quelques précisions sur ce mot éclairerait ma lanterne !
    Merci.
    A+

3. cyril2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut a tous,

Ayant moi aussi un G400 que j'ai tres peu utilisé d'ailleurs lol ( 4 X ) car mes matériels Informatiques, logiciels, Ecrans ( LCD, Plasma ) sont définitivement tournés HS maintenant, d'ailleurs pour ceux que cela intéressent celle ci est a vendre + le Grand Angle qui va avec... http://www.repaire.net/forums/ventes/140628-vend-pana-g400-grand-angle.html

Je reviens sur votre discussion forte intéressante qui m'a aussi apporté la lumière sur le fameux "Mode Cinema_Pro".

J'aurais une question complémentaire, malgré que cela é déjà été mentionné plus haut.

Question :

1/ Le mode "FRAME" doit il etre positionné sur "ON" dans le Menu ?

Sachant que ce mode s'AUTO_Active de lui meme dès lors que le Mode Pro_Cinema est validé.

En fait, a chaque pression sur la touche Mode Pro_cinema/wilde on commute un mode different, dans l'ordre : 16/9, Pro_Cinema, et l'appuis une nouvelle fois annule les deux process cités.

Dans le 1er mode : 16/9 le Mode FRAME n'est pas validé automatiquement, mais nous pouvons le valider dans le Menu en Plus de la selection via le boutton sur le coté.

La question II : faut il valider Dans le MENU + APPUIS sur le MODE Pro Cinema/wilde pour avoir un meilleur qualité de rendu en Mode : 16/9+FRAME our alors laisser en mode 16/9 ( appuis seulement sur la touche laterale ) ? ( sans aller valider le mode Frame dans le Menu )

En fait , en lisant la doc, ils parlent de qualité supp si on valide ce "Mode FRAME" !! qu'en est il, j'avoue que je suis perdu avec ce mode !! L'activer ? ne pas l'activer ? a quel moment ?

Les seuls tests que j'ai fait sont : Appuis sur la touche "Pro_Cinema" pour l'activation du Mode 16/9 + FRAME dans le menu.

Concernant, le mode "Pro_cinema" je me suis en effet, rendu compte qu'il activait "FRAME" par défaut, ce mode est somme toute, assez proche en effet, d'un rendu "cinema" ( flouté ).

Merci pour vos réponses

Cyril

4. ranxerox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement il n'est pas necessaire d'activé le "FRAME MODE" lorsqu'on est en "PRO_CINEMA" puisqu'il est mis automatiquement.

La différence entre le mode 16/9e auquel on mettrait le "mode frame" et le mode "pro_cinéma" et qu'avec ce dernier le gamma - la colorimétrie est modifiè afin d'avoir une image aux couleurs plus "argentique" qui donne une effet plus "cinématographique".

le "FRAME MODE" peut-être mis manuellement en 4/3 ou 16/9 pour avoir une image en pseudo 25P contrairement au "MODE NORMAL" qui est en 50i (image entrelacée).

Aujourd'hui j'ai fais des tests et effectivement le "MODE FRAME" ne fait pas perdre tant que ça la qualité de l'image. Cependant cela donne un coté légèrement saccadé avec un semblant de "motion blur" (le flouté comme certains disent :) ).

5. cyril2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Merci infiniment pour ces précisions, donc si je comprend bien le Fait de selectionner "FRAME" en mode 16/9 clasique ( pas le mode Pro_ciné ) nous sommes ici en mode entrelacée !

Cela veut donc dire que l'addition de FRAME en Mode en 16/9 donne une Meilleure ou moins bonne qualité ?? désolé mais c'est le "Entrelacé" qui m'interpelle lol

Merci

Cyril

6. ranxerox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour résumer : FRAME = Progressif (même si le GS 400 n'est pas du vrai progressif)
    NORMAL = Entrelacé

Tout ça est expliqué plus haut dans ls post.

A savoir que le mode FRAME fait perdre environ 25% de définition donc de qualité, mais c'est surtout le rendu qui différe, donc en fonction du sujet filmé (Fiction ou documentaire) tu choisiras le 16/9 "classique" ou le "Mode PRO CINE".
    Et également le choix du diffuseur : Ecran de PC : progressif ou TV Entrelacé.

Mais tout ça est déjà détailé plus haut également.

A toi de voir en testant maintenant....

7. cyril2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Merci pour ces Précisions.

Bonne journée

Cyril

8. 4dessuro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    moi je film avec ma gs500 de la planche a neige et je me demandais si jétait mieu de le mettre en procinema ou tout simplement 16/9??:perplexe:

merci a l'avance

4dessuro

9. looping38

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc, a mon avis, 4dessuro, le mode 16:9 est plus adaptée que le pro-ciné pour les video de sport.

Je pense qu'il est preferable de faire attention au reglage de l'obturateur et du diaphragme, ainsi que l'utilisation de grand-angle, fish-eye, et différent filtres (surtout sur la neige), pour obtenir de bonne image. Le mode pro-ciné n'apperteras pas grand chose de plus, voir sera même un probleme pour les ralentit pas exemple.

:)

10. PyroManu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Par contre, si c'est pour une diffusion web ou pc, filmer en 16/9 en activant le mode frame serait une bonne idée. Ca évitera de galerer à désentrelacer de facon correcte, surtout si tu as des mouvements latéraux rapides.
    J'ai pas encore vraiment comparé, mais j'ai filmé un spectacle de jonglage dans des conditions vraiment mauvaises en frame, et ca rend pas mal du tout. Et ni balles ni massues sont peignées.

11. PyroManu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Evidemment, c'est pas possible avec la Gs500, donc mon post du dessus ne sert à rien...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous