module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

macbook ou macbook pro (dilem)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Engine, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. Engine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour!

j'envisage bientot d'acheter un macbook 2Ghz...et bien que j'ai navigué un peu sur le forum :hum: je me pose la question de savoir si il est bien nécéssaire pour moi utilisateur relativement novice en montage video de passer a un macbook pro et puis le prix me rebut aussi. je me contenterai bien d'un petit portable facile a transporter par la meme occasion

j'utilise actuellement Premiere pro avec ma chtite sony Sony Handycam DCR TRV25E
    et j'ai cette config (on ne rigole pas :lol: )

un athlon 2500+
    512 de ram
    et la carte graphique une 4200 ti

donc c'est clair ca date, et je me dit que ca sera toujours plus confortable
    mais...

1) l'ecran n'est t'il pas une gene? pour les yeux notamment
    2) si je veux toute fois evoluer l'absence de carte graphique a proprement parler me limitera a l'utilisation de certains logiciels si je comprends bien
    3) dans le cas ou je voudrai investir dans des cameras de dernier cri (un jour qui sait) je ne pourrai plus faire evoluer mon matos informatique c'est un fait

donc que faire? j'aimerai limiter mes dépenses, mais acheter un matériel qui me limitera dans ma progression et mes "ambitions" m'enbete aussi car je veux vraiment progresser je me repete mais il n'ya pas d'autre mots

la question est un peu la suivante

faire en fonction de mes besoins actuels? ou bien anticiper?

merci

2. guillaume_theking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    De toute façon, dis toi bien qu'un Mac ne sera jamais aussi évolutif dans le temps qu'un PC. Il y a quelques temps, travailler sur Mac s'était une certitude de bosser sur du matériel solide, stable avec une suite soft professionnelles nickel mais aujourd'hui, la puissance des PC alliée à des soft comme avid media Comp. te permet de travailler dans les même conditions.
    Le reste, c'est un choix, une habitude.
    Pour répondre à ta question sur les Macbook, même avec l'écran 17 du Macbook pro, ce n'est pas suffisant pour bosser sur un soft comme Final Cut. Un écran externe me semble (presque) indispensable.
    Le Macbook "classique" te permet de brancher tout type de moniteur en externe (jusqu'au DVI 1920x1200). Un clavier externe Bluetooth, un disque externe type laCie, 2Go de RAM (indispensable), et hop tu montes les doigts dans le nez.
    Le problème de la carte graphique n'en est pas un pour un soft comme Final cut.

3. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

De toute manière je ne crois pas qu'un portable, que ce soit un mac ou un pc soit très évolutif ! Tu peux tout au plus changer le disque dur et la mémoire en interne, pour le reste il faut se servir des ports externes (Firewire, usb...). Donc la question de l'évolutivité pour un portable n'en est pas vraiment une.

Si au niveau des performances, il est vrai qu'un PC et un MAC peuvent être équivalent, on en revient toujours aux mêmes problèmes, le système d'exploitation et les virus. Mac a un système très performant et ne connait pas pour l'instant les virus, PC a une suite logicielle plus fournie.

Final cut est sans doute un des logiciels de montage les plus aboutis, quand on y ajoute la possibilité maintenant d'installer les 2 systèmes d'exploitation ou encore d'utiliser des disques dur en Firewire 800, je crois que le choix est vite fait (en tout cas pour moi !)

Il est peut être aussi plus intéressant de prendre un mac qui pourra se revendre plus facilement qu'un pc afin de changer par la suite pour un modèle plus performant.

Pour conclure, je pense que si tu veux faire du montage sur final cut (voir un peu de motion) et si tu veux être tranquille en branchant un moniteur et un disque dur externe, tu devrais prendre un mac book pro qui a quand même une vraie carte graphique et du firewire 800.

Voilà l'avis d'un repairenaute qui utilise aussi bien PC que MAC !

4. guillaume_theking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis entièrement d'accord avec duol, l'évolutivité d'un portable est similaire et quasi nul que se soit sur un Mac ou un PC. Par contre, je suis plus septique sur l'utilisation d'un Macbook pro bien plus onéreux, le Firewire 800 ayant un débit largement surdimentionné pour du DV ou HDV et la carte graphique du "Pro" inutile pour une utilisation en montage classique.

5. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le débit du firewire 800 est très intéressant si tu lui mets un système Raid derrière où se trouveront tout les fichiers de rendu de FCP!!

Mais je te l'accorde pour un usage de particulier un macbook s'en sort déjà très bien!!

6. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    >guillaume_theking, tu dit a engine de ne pas prendre le macbook pro car le debit du firewire 800 est surdimensionnée par rapport a son usage et que la carte video est trop pro, or dans ton post precedent tu lui parle de station de travail avec media composer, ça ne serait pas une contradiction?

j'imagine que engine n'a pas besoin de final cut studio ni de media composer, mais plutot de imovie au final cut express, mais ne parlons pas de logiciels pro mais plutot de la machine

pour monter du DV comme ça pour le plaisir il te faut un macbook, 512 de ram (minimum) et imovie qui est fournit ou tu peut aussi acheter final cut express, l'evolution possible n'est pas enorme sur une machine portable, mais sur le macbook tu pourra changer de ram et de DD le plus simplement du monde puisque le macbook a été conçu pour que les particuliers puissent changer le DD interne avec la plus grandes facilité

si tu veut passer a l'etage au dessus tu peut prendre un macbook pro, avec 2go de ram (si tu change de matos et que tu prend une camera HDV), final cut studio, l'ecran sera plus grand et la machine t'autorisera le branchement de peripherique firewire 800, d'express card, le DD n'est pas accessible a moins de demonter la machine, pour la ram c'est aussi simple que sur la macbook, tu possedra une vrai carte graphique et tu pourra jouer a pas mal de jeux, faire des effets avec motion (qui est fournit avec final cut studio)

apres tout depend de toi si tu apprend vite mieux vaut investir directement dans un macbook pro, au moins ta progression dans le monde la video ne sera pas limité, si tu apprend plus lentement (genre 4/5 ans) prend un macbook tu pourra t'en contenter jusqu'au jour ou tu auras réelment besoin de puissance pour tes videos...

7. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A titre d'exemple, je fais du final cut pro sur un macbook à 1GO de ram, processeur 2,0GHz, et c'est plutôt fluide. Le fait de brancher un deuxième écran ne ralentit pas la machine. Monter sur disque dur externe commence par contre à rendre les choses plus difficiles... mais j'ai tenté ça avec de l'usb 2.

8. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    mais monter ne demande pas beaucoup de puissance! mois aussi je faisait du montage fluide avec mon powermac G3, 36go de dd, 128 de ram, 32mo de carte video et ma sony vx1000!!! (rigolez pas c'etait une station de killer a l'epoque) le montage cut ne demande pas bien de ressources, mais les effets et le graphisme eux ils pompent a mort! essaye de faire tourner motion sur ton macbook et la il va faire la gueule meme avec 2go de ram!

le deuxieme ecran ne ralentit pas la machine c'est clair, c'est fait pour, mais au bout d'un moment ça chauffe (+2°) c'est ce que j'ai noté sur mon ibook...

par contre pour monter sur DD externe ce que je fait quand j'ai pas la place de stocker sur le DD systeme:
    je fait ma capture sur le dd systeme puis j'exporte vers un DD firewire comme ça pas de souçis!

en bref le montage dv ne demande pas de station puissante (je fait tourner en ce moment meme a l'hotel mon ibook (1,33ghz, 512 de ram sur un montage de 25min sans souçis), mais en meme temps final cut (et motion en particulier) n'est pas fait pour tourner sur un macbook/ibook, surtout vu les cartes videos de ces dernier, deja que j'ai un powermac G5 bi 2ghz avec carte video ati x800xt 256 mo qui se traine parfois sur motion, j'imagine meme pas avec un macbook...

9. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mon expérience

si je peux me permettre, je bosse tous les jours sur un macbook pro depuis juin 2006 (fcp studio), depuis j'ai dû monter une vingtaine de reportages de 5 à 10 mn, j'ai un écran externe APPLE 20p mais j'ai souvent la flême de le connecter. bref, ca fonctionne parfaitement, et plus serait du superflu voire de l'orgueil. pour le disque externe, j'ai un little big de lacie pour l'exterieur quand je monte le soir à l'hotel sinon au studio, je transfert sur des big disk lacie toujours en fw 800. aucun problème. Voilà, si ca peux aider...et je ne regrette pas le monde pc, ou plutôt si : ne pas avoir migré sur final cut plus tôt.

10. g.lebourgeois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avoue que la simplicité, l'ergonomie et la fluidité m'ont bluffé lors de mes premières utilisations, comparé à Premiere...

11. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Quid du i-Mac 24" (ecran full HD), etc. avec un disque externe en firewire 800? Le seul ennui des i-Mac c'est leur non evolutivite; alors quid du blue-ray aujourd'hui ignore par Apple.

12. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    le imac 24" est une tres bonne machine, puissante, je dirais meme professionnelle...

apres niveau evolutivité, a part la carte video tout existe en externe (disque dur, graveur...)

le blue-ray n'est pas evité par apple, c'est juste que la HD pour l'instant ça sert a rien! ya pas de lecteur, pas de contenu, les chaines diffuse presque toute en 4/3 ou avec un faux 16/9, personne ne sait quelle format l'emportera (HD-DVD ou blue-ray?), ya pas de standard (1080i? 720p? HDCP ou pas?) les debits et les taux de compression de tv par internet ne sont pas tous assez puissant pour fournir la tv en HD, alors pourquoi mettre 900€ dans un lecteur/graveur qui ne lit (presque) rien pour l'instant? d'autant plus que pour l'instant les diodes servant a faire les lecteurs et graveurs blue-ray ne sont qu'en tres faible production...

en ce moment les seuls truc HD dispo c'est les cameras (hdv) et les tv (full HD ou HD ready) 2 graveurs, trois lecteur de salon et quelques films... si c'est pour acheter une TV hd juste pour lire la video de vacances a la grande motte, fait avec la super sony hc3 ça sert a rien, c'est de l'argent foutu en l'air!

13. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On peut changer la carte vidéo sur l'imac 24"… certes en format MXM…
    quand à l'intérêt de la HD, je dirais que chacun voit en fonction de ces besoins,
    Sinon les LCD HD ready avec de bonnes qualités deviennent abordables, encore six mois et cela sera le tour des Full HD…
    @+

14. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    oui oui on peut les changer, mais pour l'instant jamais vu de mxm avec un rom mac!

apres pour la HD ok c'est en fonction des besoins... mais il est encore trop tot tant que les chaines tv ne diffuseront pas en HD ça ne deviendra pas une norme, et tant que ça ne sera pas une norme ça ne sera ni abordable, ni simple, franchement j'ai peur que la HD ne soit un format mort né, je vois que beaucoup de français ne savent pas trop a quoi ça rime, ni ne sont pret a changer leur lecteurs dvd ni racheter leur collection de dvd (alors que le dvd n'est abordable que depuis 2/3 ans) l'interaction hi-fi video informatique fait que les français devrait racheter presque tout leur materiel, quand le dvd est arrivé pour profiter d'une meilleure qualitée d'image il suffisait d'acheter un lecteur de dvd des films et c'etait bon, la tv, l'ordinateur, le camescope etait deja pret pour tout ça et maintenant l'internet arrive tout juste a diffuser un signal tv a la bonne resolution, maintenant avec la HD faut racheter une tv, choisir entre 2 formats qui ne seront peut etre meme pas les memes dans 2 ans, avoir une platine qui lit l'un ou l'autre de ces formats, avoir des ordinateurs tres puissants pour lire rien qu'un film... vous me direz que le dvd etait cher a sa sortie, je dirais ok! mais y'avait pas besoin de tout racheter...

15. Idem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut a tous.

Pour ma par je fais du montage sur Macbook avec finalcut HD version powerpc et ca marche. En revanche Motion plante il est incapable de s'ouvrir.
    Pour mettre renseigné apparement soit:
    -il exicte un version de la suite pour mac intel qui permetterai de faire tourné motion et final cut proprement.
    -Motion ne tournerai jamais sur macbook car il n'a pas de vrai carte video par contre il devrai tourné sur macbookpro.

Je me sert de deux disque dur un en FW l'autre en USB2 je conseil , si vous avez un macbook d'acheter un DD usb2 qui tourne a 600mb car sur les macbook on a qu'un FW pour importer de la video il faut directement la mettre sur un DD car celui des MacBook est miniscule :p

A plus

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page