module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lecture sur TV d'un DVD SD issu du HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par opop, 1 Janvier 2007.

Tags:
  1. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Bonjour et bonne année à tous les accros de la HD ( et les autres)
    J'ai procédé à quelques essais, plutôt convaincants, principalement* avec AL 7.1. J'ai encodé compilé et gravé des DVD directement à partir de la TL en HDV 1080/50i.
    Appremment on n'a pas le choix: cà sort en 720 x 576, le format DV PAL.
    Si je lis sur une TV 4:3: pas de problème, on a un 16:9 de type letter box avec les 2 bandes noires dessus et dessous.
    Maintenant si je lis sur une TV 16:9 ( toujours en SD ) si je sélectionne 16:9 j'ai une image écrasée et déformée et toujours les bandes noires ( évidemment)
    Je peux régler en 4:3, c'est bon mais il ya une grosse perte de surface d'affichage( déjà que ma télé est toute petite 51cm de diago)
    Ce que j'ai trouvé de mieux c'est un mode zoom 16:9 qui me permet de profiter de tout la surface d'affichage....Je me demandais à quoi çà pouvait bien servir: j'ai trouvé:D
    Pas sûr qu'on ait cette possibilité sur tous les téléviseurs, d'ailleurs.

Mais peut-être y-a-t-il une solution pour avoir une sortie de l'authoring en 16/9 sans les bandes noires?
    Pour ce qui est de la qualité: évidemment on est loin de la HD mais comme je l'ai souvent lu ici, c'est mieux que le DV courant.:bravo:

* J'ai fait aussi un petit essai avec une version démo Edius + procoder, réputé la meilleure solution : bien sur le PC ( mais pas mieux à première vue) et effet de peigne sur la TV que je n'ai pas avec AL ( sans que j'ai eu à me préoccuper de 'entrelacement /désentrelacement)

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Bonne année à tous...

:perplexe: tu as bien selectionné 16:9 avant l'encodage.???....ici c'est pour procoder mais cela doit etre identique avec l'encodeur d' AL 7.1 (que je ne connais pas )

avec une source en canopus HQ PAL j'ai d'excellents résultats en SD sur un LCD 37 pouces Hd-ready .....et pas de bandes noires ni d'effet de peigne...

3. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Le DVD lu sur PC est bien en 16:9 et sans bandes noires...

C'est donc la TV qui semble les ajouter.
    Tout à fait normal pour la TV 4:3, mais bizarre pour la TV 16:9
    Peut-être un phénomène propre à mon Philips.:perplexe:
    Enfin avec la fonctiion zoom 16:9 c'est correct.
    Pour procoder, c'est sûrement mieux de l'utiliser avec le HQ canopus. Moi j'ai dû bidouiller pour avoir un fichier avec vidéo et audio issu de AL avant de le livrer à Procoder.

4. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    avec un écran PC en 4/3 il n'est pas normal qu'en plein écran il n'y est pas de bandes noires....il semble bien que ton encodage est eu un probl de scaling..........ou alors quelque chose m'échappe...:rolleyes:

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    bonjour,

ce n'est pas la TV qui ajoute les bandes noires, mais le lecteur de DVD...
    Dans la config du lecteur DVD, il faut spécifier le type d'écran auquel il a affaire (4/3 ou 16/9)

6. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    En plein écran j'ai les bandes noires. Mais avec l'option par défaut du lecteur, non. C'est là qu'on voit que les bandes noires ne font pas partie de ce qui a été encodé.

Ce doit être çà!
    Dès que je peux je vérifie. merci

C'était bien cà....:o :approb:
    ET c'est beaucoup mieux en plein écran....

#6 opop, 1 Janvier 2007
    Dernière édition: 1 Janvier 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page