module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by JLH 37, Oct 31, 2005.

Tags:
  1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que MConcept est très lent. Mais comme j'encode la nuit, cela ne me gêne pas.
    Il faudrait que je teste la double passe, je l'avais fait à une époque, mais sans gain significatif.
    Avec Vegas, nous semblons être condamnés à travailler avec MConcept , c'est le seul qui propose un encodage direct de la timeline ; Procoder et CCE ne le proposent que pour Adobe Prem :(
    J'avais fait un test comparatif à un moment entre MConcept de Vegas, Procoder et CCE : à part la vitesse, ce n'était pas franchement différent.
    Il faudrait que l'on fasse des essais sur des mêmes fichiers : toi sur Procoder et/CCE et moi sur Vegas.

Alors là je peine à comprendre : sur une téloche, ça va peigner à fond en progressif.

Oui, on peut. Je vérifierai. Mais en principe les paramètres par défaut sont en général bons.

C'est plus performant : c'est sûr.
    Dans Vegas on a la fonction "nested project" qui permet d'insérer un projet dans un autre, et donc sans rendu intermédiare. Dans PPro aussi je pense. L'intérêt par contre serait évident pour des effets spéciaux où 5 ou 6 rendus seraient nécessaires. Mais c'est rare. Surtout que dans ces cas ce ne sont pas des rushs que l'on utilise, mais plutôt des images fixes ou des effets spéciaux et FX de Vegas. Comme on peut faire un rendu intermédiaire avec cineform, et dons les multiplier ensuite sans pertes, là aussi Connect HD ne s'impose pas.

C'est donc un HDV codec Cineform.

Rendu en HDV avec codec Cineform ... un .avi ne peut être du Mpeg2

Sur Vegas c'est pareil : tout est dans le processeur. LA version Vegas 6 ramait pour le HDV natif et un Pentium 4 3.2Ghz, avec Vegas 7 ça ne rame plus :) Mais avec un dual core, on peut se passer au montage de Connect HD (déjà avec mon PIV j'y arrive).

La vraie question finalement revient probablement à savoir quelle sera la meilleure solution pour l'encodage Mpeg 2 en vue d'un visionnage sur lecteur DVD. C'est certainement cela la question centrale : capturer en HDV natif ou en codec intermédiaire pour un meilleur encodage de diffusion Mpeg 2.
    Il me semble que tu as déjà donné une partie de la réponse.
    En outre si les concepteur de logiciels s'orientent vers des codecs intermédiaires, c'est certainement pour une bonne raison...

+++++++++

Sinon j'ai remarqué avec Vegas que le même clip capturé en downconversion, en HDV natif et avec Connect HD ne donnent pas des longueurs identiques : toujours quelques images de décalage ... agaçant mais probablement dû au Mpeg 2. Même entre le DV et le HDV cineform présentent des décalages !

2. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Premiere 2.0 est aussi le soft de montage actuel qui tire le mieux parti d'un Quad core (ce qui est loin d'etre simple).... les programmeurs d'Adobe ont bien bossé.

3. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrête ton char hola : les ingénieurs de Sony-Vegas aussi.

+++++++++++++++++

On commence à prendre du retard !
    Sony Media Software - Forums - Vegas - Video Messages

1-
    Subject: Multiple cores & rendering
    Posted by: Don Poore
    Date: 12/15/2006 12:50:20 AM
    "I just purchased Vegas 7 + DVD and my new computer has dual Quad core processors. Meaning that I have a total of 8 processing cores."
    En français: Je viens de me payer un nouvel ordinateur de 2 Quad Core, c'est à dire 8 coeurs.

2-
    Subject: RE: Core 2 Quad = half render time!
    Reply by: John_Cline
    Date: 11/22/2006 10:34:30 PM
    "OK, I just got the Quad Core machine up and running and installed Vegas 7.0b with all the default settings. I ran the "rendertest.veg" file with rendering quality set to "best", the render completed in 14 seconds (!) and looking at the processor load in Task manager, all 4 cores were at 100% during the render."
    En français: Le rendu sur mon Quad Core n'a duré que 14 secondes, et les 4 coeurs ont travaillé à 100%.

3-
    A voir absolument (en anglais), à partir d'un autre test:
    Sony Vegas 5 Audio Benchmark Page

avec les conclusions suivantes:
    1- La carte graphique (ou le GPU) n'a aucune influence. On le savait déjà pour VEGAS.
    2- La quantité de mémoire n'influe pas ... dans la mesure où il y en a assez pour ne pas ralentir le système.
    3- La vitesse des disques durs n'est importante que dans le cas de muli threads et de gros flux (HD, etc).
    4- Le cache du processeur n'a que peu d'influence.
    5- La puissance du processeur, par contre, est primordiale. D'où l'avantage du multiprocesseurs, comme ci dessus.

++++++++++++++++++++++

PS : le meilleur logiciel de montage est celui que l'on préfère :)

++++++++++

EDIT pour JLH37

Un encodage Mpeg 2 en progressif ou non peut aussi faire varier la qualité et les softs peuvent se retrouver moins bons ou meilleurs selon les cas ... On n'est pas sortis d'affaire :(

4. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    topsub faut pas te sentir agressé :non:

d'une je n'utilise pas premiere pro 2.0 :D
    de deux je n'avais pas vu de tests sur Vegas 7 (autre que ceux effectués par la communauté Sony que tu cites)...

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    le gros (tres gros) avantage de cineform, c'est que c'est de l'avi.
    donc sorti de premiere ou de vegas tu peux l'utiliser dans a peu pres n'importe quel programme de traitement video , inclu virtualdub ou autre type d'encoder gratuit ne comprenant pas forcement le HDV natif.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tu peux faire le test en dehors de la time-line.

Avec Procoder tu exportes en Cineform puis tu lui fais faire l'encodage en mpeg2 à partir de ce fichier. Il l'accepte sans problème.

Avec Cinemacraft ce n'est pas possible car il n'en veut pas. Mais l'astuce est de lui préparer un fichier en non compressé 720x576 pixels 1,422 et de le faire encoder à partir de cela. Le résultat est excellent.

C'est amusant car je viens juste d'en contôler un sur une télé à tube cathodique. Non, en fait tu auras un effet de peigne en lisant de l'entrelacé sur un système progressif, mais du progressif sur un système entrelacé ne provoque pas ce défaut.

C'est exact. Je n'ai pu voir de différence. Peut-être avec plusieurs générations sur des images difficiles ? Tu nous diras si tu observes quelque chose de ton côté.

Oui mais un .avi peut être autre chose, c'est pourquoi je n'étais pas sûr.

En tout cas il est normal que HDV>HDV soit plus rapide que Cineform>HDV car dans ce dernier cas on réencode tout en changeant de codec.

Oui, mais n'oublie pas que par delà le montage tu vas (peut-être) procéder à un étalonnage.

Deux avantages avec Cineform (ou autres) :

- L'étalonnage va provoquer un recalcul d'image et donc la perte sera moindre au réencodage ou rendu pour la sortie du master.

- Tout les codecs intermédiaires travaillent en 4:2:2. Même si cela n'améliore pas le 4:2:0 du hdv au départ, cela rend plus performant le travail de correction colorimétrique que tu seras amené à faire après.

Pour toutes les raisons que nous évoquons dans cette discussion ;)

Parfaitement exact. Ainsi j'utilise Procoder pour des sorties en entrelacé et Cinemacraft pour le progressif. L'un étant meilleur que l'autre suivant le cas.

C'est sûr que l'on est pas sorti d'affaire d'autant que pour les procédures de test, les fichiers à utiliser et les contrôles de résultats il ne faut rien laisser aux hasard. Cela m'a bien pris une bonne semaine pour tirer un certain de nombre de conclusions et faire mes choix. Mais bon, j'ai chipoté à l'extrème pour pouvoir livrer la meilleur qualité possible.

Et... on ne se bagarre pas sur les logiciels de montage :lol: :lol: ;)

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Avec Vegas pour encoder sans faire d'export en avi ou autre il y a la solution du Frame server "Debugmode" que j'utilise avec PPro2 pour encoder directement avec Procoder 2 qui ne s'installe pas correctement et fait lanter PPro2 en fin d'encodage.
    Ce logiciel est compatible avec Végas 6.0 comme indiqué sur leur site
    Voir Debugmode FrameServer Homepage
    Il est peut être possible de l'utiliser aussi avec CCE mais je n'ai jamais testé
    @+

8. topsub

So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege92 pour ces infos. Je serais très heureux que cela fonctionne. J'avais été voir sur leur site, mais pas eu le temps de tomber dessus. Je vais creuser cela.

Je constate JLH37 que tu en connais un bon bout : merci pour nous :)
    On est d'accord sur tout.

Pour hola et ceux qui pensent que j'ai été vexé ... pas du tout, je m'étais placé sur le plan de la taquinerie. Désolé de m'être mal exprimé.

J'ai une très bonne expérience de première 6.5 ... ensuite je suis passé à Vegas.
    Ainsi va la vie :)

Je continue mes essais ...
    a+ et bonnes fêtes à tous.

++++++

EDIT

Une bonne nouvelle, grâce à GeGe :)
    CCE fonctionne parfaitement avec Vegas sans rendu intermédiaire, et donc en encodant directement à partir de la time line, grâce au Frame Server de DebugMode ; sacré Satish :)
    On va pouvoir faire des essais.
    J'ai CCE SP Trial 2.67
    Pour les réglages, je suis parti là-dessus.
    Vous en pensez ?

#173 topsub, Dec 23, 2006
    Last edited: Dec 23, 2006
  9. DJRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rgb/yuv

Pour revenir un peu en arrière, j'ai trouvé des indications intéressantes sur le site microsoft (Microsoft Windows Media - Understanding HD Formats) :
    Plus sérieusement, alors que l'on voit apparaître les premiers graveurs HD-DVD ou Blu-Ray pour PC, je me demande s'i des logiciels comme Premiere Pro ou d'autres permettent d'ores et déjà d'exporter la timeline directement sur DVD en haute définition (???), ce qui serait pratique pour l'archivage, le transfert et qui permettrait de travailler exclusivement en mode progressif... en évitant tout retour sur bande, ou tout retour en HDV...

#174 DJRI, Dec 28, 2006
    Last edited by a moderator: Dec 28, 2006
  10. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on se tue à vous le dire!!!

"Plus sérieusement, alors que l'on voit apparaître les premiers graveurs HD-DVD ou Blu-Ray pour PC, je me demande s'i des logiciels comme Premiere Pro ou d'autres permettent d'ores et déjà d'exporter la timeline directement sur DVD en haute définition (???), "
    Mais bien sûr mon enfant!! quel est le pb? sur une galette assez vaste (25 ou 50 gigs pour le blu ray, 15 ou 30 pour le hd dvd) on grave ce qu'on veut, en y mettant le temps.
    Si vous voulez avoir le dossier complet vous sauvegardez le projet PPP ou Vegas et les fichiers bruts. La seule impossibilité est le beurre et l'argent du beurre : vous ne pouvez pas faire un hd dvd ou blue ray avec menus etc... en format hdv. Ce sont deux choses différentes. Les menus blu ray ressemblent (à vérifier) à des menus dvd, sauf qu'il est en principe prévu une partie navigation sur internet pour télécharger des droits etc... et je me demande même si un pur lecteur existera à l'avenir, car -si j'ai bien compris- on peut stocker ces données téléchargées sur une partition du disque blu ray physique, faut donc qu'il soit gravable/réenregistrable. L'utilisation de fichiers hdv est tout simplement géniale puisque la lecture et l'accessibilité d'un point donné sont aussi instantanés qu'en dvd. Des boitiers indépendants (Tvix Dvico) lisent le hdv dans le texte. Une galette blu ray de 23,5 gigas contient 1h 45 de vidéo + le dvd sd issu de ce fichier + les fichiers. L'impression donnée par le média hd en comparaison avec le dvd des origines est une plus grande sécurité (les marques de hd dvd ou blu ray "bidon" n'ont pas encore attaqué le marché de la contrefaçon)

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    on peut deja tres bien exporter depuis la plupart des soft de montage en HD, progressif ou pas (ca n'a rien a voir avec la HD)
    Exporter sur un DVD , ca servirait pas a grand chose vu que ce support (en video) n'est pas fait pour la hd, mais si on le considere comme un support data, alors tu peux y mettre ce que tu veux (actuellement du DivxHD, du wmvHD ou du mpeg2 HD, voir du H264-AVCHD). Le DVD etant limite par sa taille, c'est pas non plus le top de ce cote la.
    actuellement le plus simple et le meilleur marche est bien d'exporter vers la cam, et de s'en servir comme lecteur.
    pour qques centaines d'euros tu peux investir dans un lecteur disque dur HD (y en a pas des masses actuellement), mais c'est pas plus simple ni moins cher.
    reste que pour la distribution universelle, le fichier wmvHD sur pc est encore le plus repandu, vu que tu peux le mettre sur n'importe quoi (disque dur,clef usb, DVD, CD, transfert web) et le lire sur un PC assez costaud (p4 3ghz avec ecran 1280x1024) ce qui est assez courant de nos jours.
    C'est d'ailleur la qu'on remarque que de toute facon on sera toujours limite par l'ecran, parce que le full HD sur PC, projecteur ou un televiseur, on en trouve pas des masse.
    donc pour l'instant, vive le 720p

12. DJRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf,
    je ne parle pas d'export de la timeline, pour archivage ou distribution, sur un simple DVD mais sur HD-DVD -ou blu-ray (pour compatibilité éventuelle (???) avec support de stockage des camera Sony ?)- ce qui pourrait peut-être offrir de la souplesse et des perspectives.
    Pour l'archivage en tous cas, cela devient intéressant vu la durée d'enregistrement et la durée de vie du support (tu ne vas pas archiver des disques durs !). Le but n'étant pas de le visionner sur l'écran d'un PC mais soit de le diffuser par tout moyen existant selon les besoins, soit de le lire directement sur des périphériques Full HD.
    PS: comment peux-tu dire que ces nouveaux supports ne sont pas faits pour la HD, alors que l'un est utilisé pour les rushes et s'intègre dans la chaîne de production ?( En outre, ce support autorise l'accès direct, ce qui facilite le dérushage des prises de vues).

PS2 :Milo, je posait cette question pour l'export plutôt dans le sens où je me demandais s'il y avait compatibilité, en ce qui concerne les normes adoptées pour ces supports et le formatage des fichiers (codes d'erreur, etc.), ou si cela nécessite une mise à jour des logiciels de montage... That's all folks !

13. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça me dépasse, le côté traitement des erreurs

tout ce que l'on sait, c'est que le blu ray est vanté par ses promoteurs comme étant spécialement fiable. Les données qui y sont inscrites sont récupérables comme sur un disque dur. Si on y stocke un projet et le fichier hdv natif on a tout ce qu'il faut pour le reprendre plus tard. Le convertir en 1080i ou 720p ne présente que des inconvénients à ce stade. De plus, un tel fichier peut être visionné directement depuis le blu ray (je ne sais pas s'il existe des graveurs hd dvd) ou recopié sur le disque dur - obligatoire pour l'édition. Lecture sous Vlc ou Media Player Classic qui me semble meilleur. La décompression me semble exiger moins de ressources que le 1080i (le 720p, je ne sais pas)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

N'oublie pas de cocher en 16:9.

Je pense qu'il est préfèrable de conserver la norme d'echelle de luminance "16 to 235"

Et... voici la notice complète :

http://www.cinemacraft.com/files/doc/s2700204/eng/cctsp.pdf

15. DJRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo, bonne année avant tout ainsi qu'à tous (toutes) les repairenautes !
    Une année qui s'annonce fructueuse avec la généralisation du SATA II (voire pus) et du eSATA, des quadriprocesseurs Intel, des graveurs HD-DVD et Blu ray....
    Ce qui serait super, c'est que le standard soit respecté de bout en bout... à savoir qu'un "master" (timeline enregistré sur blu ray) puisse être réintroduit au début de la chaîne de prod et de diffussion comme un DVD de rushes issus d'une caméra et retravaillés ensuite (exemple d'utilisation). Jusqu'alors, je n'ai pas eu de réponse claire à cette question. Je ne doute pas que l'on puisse enregistrer quelque chose sur un support blu ray depuis la timeline, mais rien ne m'indique que le format adopté permettra une complète compatibilité assurant la réinsertion du disque dans cette chaîne de prod...
    Je commence donc 2007 l'esprit tourmenté et vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2008 !!!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous