module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by JLH 37, Oct 31, 2005.

Tags:
  1. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut st65,
    tu ne me froisses pas, mais une sortie YUV est une sortie en composantes : si tu en doutes, jette un oeil sur le lien que j'ai signalé :

"De cette façon, le passage d'un système de couleur RGB à un système YUV peut être réprésenté au moyen d'une matrice, d'où le nom de « matriçage » donné à cette opération.(...)
    Ce système est bidirectionnel, ce qui permet, par l'opération inverse, de retrouver les signaux RGB pour les afficher à l'écran "

Cela fait sans doute partie de l'abondante litterature que tu cites. Et si comme tu le dis les constructeurs sont d'accord sur un standard de connexion, c'est le moins qu'on puisse attendre d'eux, tant mieux !
    A+

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Il y a quand même une différence importante entre RVB et YUV, c'est ce qu'on en fait.
    Parler de RVB indique implicitement que les canaux R, V et B soient de même largeur, donc 4.4.4, natif ou reconstitué.
    Parler de Y R-Y B-Y, ou par simplification d'usage YUV, bien que U et V soient des appellations de vecteurs, nécessite de préciser le taux d'échantillonnage choisi, 4.2.2, 4.1.1, 4.2.0 ou plus rarement 4.4.4.
    Si on avait du RVB en 1.4.1, (V assimilé à la voie luminance) le rendu colorimétrique des détails serait altéré comme l'ont démontré certaines caméras C.MOS de première génération (années 80). ;)

3. PrinceKheldar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    merci pour ce joli article tres simple et efficace.

4. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'avoue mon incompréhension, tu as sans doute raison mais pour moi, RVB et YUV sont deux façons de se référer à la même réalité. Y étant la valeur de luminance, tu peux déduire de cette simple équation (il s'agit d'une approximation en ce qui concerne celle que j'ai citée, Y = 0,6V + 0,3R + 0,1 B)) les valeurs des composantes RGB.... La cuisine interne du matériel utilisé n'a rien à voir avec cette réalité mathématique. Peut-être les constructeurs ont ils fait un choix en ce qui concerne le traîtement de chaque couleur. Ce que je sais, c'est que la chrominance est codée sur 24 bits (d'où 16,7 millions et des poussières) et que chaque couleur est codée sur 8 bits.... à égalité.
    Je ne vois pas comment "V aurait été assimilé avec la voie luminance" (vidéo88)" puisque cette équation a pour objet de faire dépendre la luminance Y des niveaux respectifs des composantes RVB...
    Alors, veux-tu dire qu'à l'enregistrement, en HDV, des choix s'opèrent en fonction de l'utilisation respective de ces signaux ? En diffusion semble-t-il, chaque signal est traîté sur huit bits d'où une reconstitution en 24 bits de la colorimétrie d'un pixel (au passage, aucun écran n'est encore capable de reproduire simultanément 16,7... millions de couleurs - avec leurs deux millions de pixels max- et que cela reste de ce fait tout à fait théorique, d'autant que l'oeil d'un être humain "ordinaire" -hormis les peintres ou autres, et même !- est incapable d'un tel pouvoir de différenciation des nuances.
    Cela dit, je veux adresser un message à ceux qui s'inqiètent du taux de contraste de l'Acer : on a bien des noirs profonds, avec de multiples nuances dans les gris/noirs... Et même le son est très bon... (on trouve ce modèle à 1800 euros !!!). Et vu la taille de l'écran (bien que les HP soient détachables), le rendu stéréo est très bon. Sur les programmes TV comme sur les prises de son stéréo M/S avec une caméra équipée d'un micro M/S...

PS: qui peut me renseigner sur un point (ou deux) ?
    1) J'aivu, dans la liste des chaînes scannées par l'ACER AT 3705 MGW, deux chaînes : essai HD1 et essai HD2 (tuner TNT). Malheureusement, je n'ai pas d'image ! Ce serait pourtant interressant... s'agit-il d'une manip non accomplie, d'une situation normale, ou d'autre chose ?
    2) On peut insérer cette TV dans un réseau, soit en Wifi soit en filaire. Un CD avec un logiciel est fourni, mais il paraît que seul Windows Media Connect 2.0 est capable de transmettre à la TV des DVD en temps réel... N'ayant jamis créé de réseau, je suis un peu dans l'impasse... je constate que mon ordi comme ma TV reconnaissent les signaux WIFI de ma Livebox, mais après ?
    Merci d'avance...

5. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait, il suffit de retenir que RVB est différent de YUV.
    Dans la connectique RVB, la fiche verte "V" vaut 100% de la voie verte ; et dans le systeme YUV, la fiche verte "Y" vaut 0,6V + 0,3R + 0,1 B. Déjà tu comprends qu'il n'y a pas compatibilité.

A+

6. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, d'accord avec toi, mais les traîtements internes,électroniques, logiciels et/ou matériels, permettent de reconstituer 100 % de la voie verte, 100 % de la voie rouge et 100 % de la voie bleue !!?? Je me trompette ??
    Je ne vois donc toujours pas l'obstacle !
    Cela dit, il se peut que le codage de chaque couleur par le camescope ne soit pas égal...
    En ce qui concerne le moniteur, (hormis les codecs Mpeg qui concenent les médias utilisés), une entrée directe YUV est bien une entrée en composantes où chaque couleur est traîtée à égalité. Le problème que tu soulèves se situe, si j'ai bien compris, en amont...
    A+

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Au final, tous les types de signaux vont reproduire du RVB !

Mais tu ne peux brancher du Y/C sur du RVB, ni du YUV sur RVB, ni du CVBS (composite) sur RVB !
    Le traitement interne est différent en YUV, RVB, Y/C, ou CVBS. Et si un connecteur est prévu pour recevoir un signal Y = 0,6V + 0,3R + 0,1 B, si tu envoie un signal 100% vert, cela ne va pas fonctionner correctement !
    Regarde STP dans le glossaire, il y a un très bon schema de guy-jacques, si je ne me trompe, à ce sujet.

8. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    OK, compris, on est d'accord... Donc, c'est bien en amont (modes de compression) qu'ont lieu les pertes d'infos ?
    Et sais-tu quelque chose sur ces "chaînes" d'essai HD1 et HD2 dont je n'obtiens pas l'image ? CErtains d'entre vous y ont-ils accès ?
    Merci

PS : un autre lien sur les spécification de l'Acer 3705 MGW (qui précise notamment sa capacité à gérer des formats comme le 1080p) :
    TVs

#158 DJRI, Oct 10, 2006
    Last edited: Oct 10, 2006
  9. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Merci Jean-Luc pour ce beau travail
    et désolé d'arriver si tardivement.

Désolé aussi si la réponse est dans les 6 pages .... pas tout lu :o

Tu dis à un moment
    Comme je vais poursuivre mes tests avec Vegas 7 et le tout nouveau Connect HD 3.3, et avec une Sony A1E ; à quels paramètres songeais-tu dans l'encodage Mpeg 2 pour parvenir à de meilleurs résultats qu'avec du DV (en downconversion, cela va de soi ...).
    Vu que connect HD n'est quà 199$, je m'en vais tester la bête et voir vraiment si on gagne à produire des DVDs avec du DV downconverti et du HDV cineform, ou HDV natif...

10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    attention vous confondez luma et luminance, c'est pas la meme chose.
    dans un signal yuv, c'est de la luma, pas de la luminance.
    dans un signal Y/C par contre c'est bien la luminance.

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Luma n'est que le diminutif de luminance .
    Les "Y" de YUV et Y/C sont bien les memes signaux !

Branche les sur un moniteur et tu obtiendras la meme image noir et blanc.

La seule différence entre le Y de YUV et le Y de Y/C est un leger retard necessaire pour "attendre", dans la caméra, le codage de UV en C.
    Les lignes à retard de quelques centaines de nanosecondes utilisées pour ce travail sont très connues car utilisées autrefois pour un certain décodeur "pirate"...

A+

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    non justement c'est pas la meme chose.
    la luminance c'est le signal en luminance pure, pas de calcul et c'est effectivement une image n/b.
    la luma, ca y ressemble furieusement, ca donne aussi une image n/b mais les niveaux sont pas ceux de la luminance.
    d'ailleur pour un puriste luma s'ecrit Y' et luminance Y

Wiki:
    Because of the difference between luma and luminance, luma does not exactly represent the luminance in an image. As a result, errors in chroma can affect luminance. Luma alone does not perfectly represent luminance; accurate luminance requires both accurate luma and chroma. Hence, errors in chroma "bleed" into the luminance of an image.

Due to the widespread usage of chroma subsampling, 'errors' in chroma typically occur when it is lowered in resolution/bandwidth. This lowered bandwidth, coupled with high frequency chroma components, can cause visible errors in luminance. An example of a high frequency chroma component would be the line between the green and magenta bars of the SMPTE color bars test pattern. Error in luminance can be seen as a dark band that occurs in this area

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour topsub et merci pour tes encouragements.

Effectivement la réalisation de dvd sd de grande qualité a été pour moi quelque chose de capital car la diffusion et l'utilisation de la hd demeurent, en tant que telles, extrèmement marginales. Tout du moins dans mon activité.

C'est pourquoi je me suis attelé à la réalisation de tests et comparatifs extrèmement poussés afin de tirer le meilleur parti du hdv dans cette configuration.

Concernant Vegas 7, n'utilisant pas ce logiciel, je ne pourrai te donner de formule "clés en main" mais je peux t'indiquer les grands principes de base que tu pourras adapter. Quant à Cineform, c'est ce que j'utilise aussi avec Premiere.

Tout d'abord, la règle d'or pour obtenir un bel encodage mpeg est de partir d'un master avec la meilleure qualité possible. C'est là que le hdv marque la différence. Donc, comme tu l'auras compris il ne faut surtout pas reconvertir en dv avant encodage.

En ce qui me concerne j'utilise deux encodeurs : Procoder2 ou Cinemacraft. Ces deux logiciels sortent des fichiers mpeg de bonne qualité et ont l'avantage de s'insérer en plug-in dans Premiere ce qui permet d'encoder directement depuis la time-line. Je ne sais pas de quoi il en retourne avec Vegas.

J'ai testé d'autres logiciels (pas tout ceux du marché quand même) sans obtenir d'aussi bons résultats.

En principe je désentrelace car je trouve que c'est meilleur et surtout la lecture des disques se fait de plus en plus sur des systèmes progressifs, donc pas d'effet de peigne.

Je donnerai une préférence à un fichier mpeg issu d'un encodage à partir de Cineform (ou autres codecs intermédiaires) plutôt qu'issu d'un fichier hdv natif. La vitesse d'encodage est plus rapide et j'observe un léger gain de qualité, ce qui peut se concevoir dans la mesure on on encode de l'image prédictive en... images predictives avec le natif.

Voilà les quelques grands principes mais il te faut tester les résultats de ton côté en fonction des logiciels utilisés, car tous n'ont pas forcément les même réactions.

14. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    7,470
    Merci JLH pour ces infos.

L'encodeur mainconcept de Vegas est assez performant à ce que l'on dit et semble donner satisfaction (il est un peu amélioré pour Vegas ...). Néanmoins j'ai remarqué des légères saccades lors de fondus au noir par exemple :(

++++

En ce qui concerne Connect HD 3.3 avec Vegas, j'ai déjà un peu testé. Voici mes quelques remarques à chaud ... à affiner bien évidemment.

L'acquisition des rushs se fait via le programme HDLink en indépendant de Vegas.

La première bonne nouvelle c'est que le fichier acquis ne fait que 2 fois le poids du HDV natif (.m2t) et non 3 fois comme tu l'as indiqué. C'est déjà ça de gagné ! Malheureusement je ne sais pas combien ferait un fichier avec codec intermédiaire Cineform sans Connect HD (car Cineform est d'office livré avec Vegas). Il faudra que je désinstalle Connect HD ...

Mais franchement, j'ai un PIV Northwood 3.2C o/c à 3.6 Ghz et j'arrive à monter les fichiers natifs sans trop de problèmes. Avec Cineform, certes c'est un peu plus fluide, mais pour le moment je n'en vois pas trop l'intérêt. Sauf à vérifier ce que tu dis à savoir qu'un encodage Mpeg 2 est meilleur à partir d'un codec intermédiaire... Ce que je peux concevoir.

Sinon, en rendu, donc en première génération de rendu (avec Cineform),
    - à partir d'un rush HDV natif c'est presque 2 fois plus rapide qu'à partir d'un rush Cineform,
    - mais à l'arrivée, le poids du rendu avec un rush HDV natif est de 10% supérieur à celui d'un rush Cineform !
    Ce qui est surprenant, c'est qu'en en rendu temporaire sur la time line de Vegas, le rush Cineform est lu sans calcul alors que le rush HDV natif nécessite un calcul (... ?!?). Mais en rendu .avi, ce dernier est presque 2 fois plus rapide (comme indiqué ci-dessus) ?!?

Moralité : à approfondir :)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Sur Premiere, l'encodeur mpeg2 sd de Mainconcept ne m'a pas donné de bons résultats. Et il est très lent.

++++

En fait cela dépend. En qualité normale j'observe un poids pouvant varirer (nous sommes en vbr) et sur des scènes compliquées cela peut monter jusqu'à trois fois. J'avais donc donner la fourchette haute afin d'ête sûr du coup pour calculer l'espace disque. Mais c'est vrai qu'en moyenne on se rapproche plutôt de deux fois.

Par contre, si Connect HD est comme Aspect HD, tu peux choisir une qualité supérieure beaucoup plus lourde. Mais, de l'aveu même de Cineform sur leur notice, la différence n'est pas flagrante.

En principe la lecture temps réel avec Cineform doit être plus performante. Mais l'autre avantage est la quasi absence de perte si tu dois faire plusieurs recopies par rapport au natif travaillant sous un encodage destructif.

Là je n'ai pas tout compris. Est-ce un rendu en hdv ou en mpeg2 SD ?

Oui, c'est ce que je t'indique plus haut. Le temps réel, donc sans calcul préalable fonctionne mieux.

Qu'entends-tu par rendu .avi ?

Oui car il n'y a pas de réponse absolue et en fonction du logiciel et de la config beaucoup de choses peuvent changer.

Ainsi la version de Premiere 2.0 tire bien mieux parti d'un dual core que la précédente et un test avec une config à base de Intel E6600 m'a montré un temps réel de la lecteure d'effets simples (volets + incrust + animation d'images) sur 6 à 7 couches en natif.

Avec Aspect hd je n'ai pas été au-delà de 7 couches. Cela fonctionnait parfaitement bien mais je n'ai pas eu le courage d'en empiler plus.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous