module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Alimenter mon caméscope avec la batterie de ma moto ?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Tortue malfaisante, Dec 19, 2006.

Tags:
  1. Tortue malfaisante

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Je viens d'acheter un caméscope Canon MV960 ainsi qu'une mini caméra que j'ai fixé sur mon casque, afin de réaliser des films de mes voyages à moto :)

J'aimerais utiliser ma batterie moto pour alimenter le caméscope. Il faudrait donc que j'arrive à sortir du 12 V de la batterie via un fil relié à une prise allume-cigare, sur laquelle viendrait se brancher le caméscope.

Est-ce possible ?
    N'y a-t-il pas de problèmes liés aux variations de tension (une batterie moto n'est pas très costaud, et l'alternateur de ma Fazer 600 non plus :D) ?
    Et à partir d'où dois-je prendre le courant : en branchant un câble à l'une des bornes de la batterie ou en bidouillant le faisceau électrique de ma moto ?

Bref j'ai des tas de questions, merci d'avance si vous avez quelques réponses;)

2. domri94

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça ne va pas t'aider mais ça me rappelle quand j'étais mome, j'ai voulu brancher une cb sur la batterie de mon scooter. J'avais bricolé un super transformateur pour convertir le courant de la batterie en courant compatible avec la CB. Le transfo fonctionnait parfaitement. Par contre, au bout de 2h, j'ai pu jeter la batterie du scoot qui n'avait pas supporté... :bravo:

J'espère que dans ta situation, tu ne feras pas l'inverse : griller le camescope...

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,699 / -37
    pourquoi pas, avec un (tres) bon regulateur, parce que le 12V sur une moto ca doit varier entre 12 et 16 volt facile a l'alternateur.
    Comme les batterie au plomb sont tres sensibles au voltage, en prenant directement sur la batterie tu profite du regulateur de la moto.

4. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, domri94, une CB peut pomper nettement plus qu'un camescope.
    Ensuite, je soupçonne la batterie de ton scoot d'etre un peu plus petite que celle de la phazer...
    Tortue
    L'un dans l'autre, ca devrait marcher. A condition de ne pas tourner trop longtemps moteur arrété.

Pour alimenter l caméscope, tu ne peux pas le brancher directement sur la batterie, car il est alimenté en 7.4 V.
    Il est donc impératif de mettre entre les 2 un adaptateur, Je n'ai rien vu sur le site Canon, pour ton appareil (j'ai peut etre raté)
    Après quelques recherches, je t'ai trouvé quelque chose qui fera l'affaire (en tout cas sur le papier (j'ai pas essayé)
    cet engin, branché sur la batterie, te donnera du 7V (suffisament proche du 7.4 des batteries Li, sous 2100 mA. Plus que suffisant pour alimenter un caméscope.

:jap: :jap: :jap:
    L

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a de grandes chances pour que la batterie Li-ion prévue pour ton camescope ne fournisse qu'une tension de 7,2 Volts - capacité 1350mAh. Il ne faudra pas dépasser cette tension continue. De plus il faudra filtrer soigneusement les parasites qui circulent dans un moteur et qui peuvent présenter des pointes bien supérieures à cette tension de 7,2 V. Il ne doivent pas entrer dans la caméra sous peine de surtensions amenant le claquage de minuscules fusibles rapides (si ils existent encore dans ces modèles, sinon adieu le camescope). Si tu as un bon schéma de réducteur de tension avec de fortes capacités de régulation, ce n'est pas infaisable. Mais le volume pris par tout ça et les fils qui courent partout valent-ils la peine. Je préfèrerais emporter une batterie de rechange, de forte capacité (3000mAh), si le dessin du camescope le permet. Mais surtout, ne vas pas envoyer du 12 V là où 7,2 Volts sont attendus ! Recherche plutôt comme te le propose tournelune dans le matériel prévu pour cet usage, mais tout en restant très attentif au filtrage, car au prix annoncé ????

6. canaille

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

un bon pont de diodes (juste pour être sûr) et un régulateur 12v assez costaud (donc refroidit) doivent faire l'affaire non ?

Apres je vote pour la prise allume cigare, ça sera toujours utile sur une moto (camescope, chargeur portable, GPS, compresseur portable etc)

7. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canaille, tu n'as probablement pas lu ce que j'ai écrit à propos du respect du voltage. En tous cas prendrais-tu la responsabilté de griller son camescope au premier essai ? 12 V au lieu de 7,4 V, c'est pas rien ! En tous les cas ce n'est pas moi qui garantirais une marche sans problème avec une telle différence.

8. Piezo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je compte aussi adapter mon mv960 sur les batteries de voitures 12V utilisées sur place pour l'éclairage. Comme le dis Julien, il faut absolument abaisser la tension avant de l'appliquer sur la caméra. Je vais sans doutes bricoler un adaptateur autour d'un régulateur ajustable LM317 sur ce modèle. Cependant, j'aurais deux question :
    • Quel est le courant consommé?
    • Les tension de la batterie du camescope, et du transformateur secteur sont différentes, non?

Merci.

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,699 / -37
    en principe le chargeur delivre la tension de charge et la batterie, la tension nominale.
    c'est souvent le cas pour les modeles qui chargent la batterie sur la cam.
    expl batterie marquee 7.2V chargeur marque 8.4V.
    si tu fournis une tension entre ces deux limites il n'y aura pas de probleme.
    idealement tu achetes l'accessoire alimentation-auto qui est prevu pour ca et tu t'epargne bien des problemes.
    on trouves des regulateurs 7.5V qui pourraient faire l'affaire. ca coute rien et c'est relativement increvable.
    j'ai toujours un regulateur qui traine dans un sac, ca depanne au cas ou.

10. canaille

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Julien,

En fait je pensait uriliser un chargeur "de voiture" Canon derriere, ce qui résoud le probleme de 12V a 7.4V ;)

un truc dans ce gout là :

11. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas rien à dire, voir la réponse de giroudf. Le chargeur Canon délivre une tension de 8,4 V à vide et une tension de 7,4 V quand le camescope tourne en mode caméra.

Pour piezo: connaître approximativement le courant consommé est simple: tu divises la capacité de la batterie (exprimée en mAh) par la durée d'autonomie (en heures) et tu as l'ampérage en mA.
    Un exemple avec une batterie Canon BP-915 (7,2 V / 1500 mAh) qui tient disons 75 min en enregistrement continu, l'ampérage est 1500*60/75 = 1200 mA

#11 JULIEN, Dec 21, 2006
    Last edited: Dec 21, 2006
  12. filduc

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que tu a trouver ta reponse dans tout cela mais moi j'ai une question pour toi ton mv 960 avec paluche pas de probleme moi j'ai un canon mv 850i avec la paluche et a chaque interuption du camescope je doi reconfigurer le menu pour activer av in sur on
    pour toi cela est il la meme chose ou je loupe quelque chose dans le menu merci pour ta reponse

13. fred83

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,vous allez peut etre pouvoir m'aider avec vos connaisances en batterie !!!!.comme Tortue j'ai une microcam sur mon casque.le probleme,c'est l'autonomie des piles:8 pile LR 6 rechargeable,ça tient pas longtemps et ça prend de la place.est ce que je peux les remplacer par une autre sorte d'alimentation sachant que la micro doit etre alimenté entre 9 et 15 volts ?

14. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur rapport masse/volume est donné par les batteries au Lithium-ion. Regarde s'il en existe dans la plage de voltage souhaité. Remarque: les petites batteries pour camescope font en général 7.2V pour une capacité de 1500 mAh. Avec un peu d'astuce et des bracelets caoutchouc tu peux les coupler par 2 en série ce qui te donnera 14.4 V. Mais le volume sera équivalent voire même plus grand que celui de 8 piles.
    Si tu ne te sers pas souvent de la paluche, choisis des piles alcalines type LR6, elles peuvent être montées dans le même boîtier que les piles rechargeables (750 mAh) et ont une capacité trois fois supérieure de 2600 mAh.
    Si tu as un ampèremètre fais une mesure pour connaître la consommation de la paluche ou regarde dans la doc de ta paluche, par exemple la consommation sous 12V d'une Sony HAD480 est de 130 mA, ce qui te laisse 20 h de marche ! Ca vaut le coup d'investir dans 8 piles.

15. fred83

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la micro consomme aussi 130 mA,mais avec mes 8 piles rechargeables Lr 6,1,2 volts de 2300 mAh,je filme a peine 30 mn.je dois m'en servir pendant 5 jours de moto neige ,avec recharge possible chaque soir.mais si je te suis bien,les piles classiques durent plus ? autre remarque : 1,2 volts x 8 = 9,6 ce manque de puissance ne fait il pas consommer plus ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous