module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic AG-dvx100 BE ou CANON XH-A1?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par trankilstef, 19 Décembre 2006.

1. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Je sais ces cameras ne sont pas vraiment comparables car l'une est une HDV et l'autre ne filme qu'en DV. Mais voilà, je compte bientôt investir dans une "vraie" caméra pour pouvoir réaliser mes prochains courts metrages. Apres plusieurs semaines à comparer les cameras prosumer, je ne vois que ces deux modèles capables de reussir à combler mes attentes (jusqu'à present j'utilisais la Sony HVR-A1e, bien mais pas tres adaptée pour les courts, de plus les réglages sur l'écran ça me rebute!).
    Sachant que mes critères sont :
    1- Une qualité vidéo excellente (3ccd, reglages d'images poussés, une bonne plage de focale)
    2- Une ergonomie irréprochable
    3- Une bonne, voire très bonne sensibilité (avantage à la Pana....)
    4- Une bonne qualité de fabrication
    La Canon est superieure au niveau vidéo en HDV mais en DV?
    La sensibilité de la Canon est légère mais j'ai vu que des reglages pallient à merveille ce probleme, qu'en st il par rapport à la Pana?
    L'avantage d'une bague de Diaph sur la Canon est elle réellement perceptible en tournage?
    Et vu le prix des cameras, est ce que je ne devrais pas plutôt investir dans une cam HDV (la canon donc), sachant que ce format est synonyme d'avenir? Mais la Pana peut se trouver en occasion...... :perplexe: Je suis perdu!

Merci de m'aider à y voir plus clair. Je sais que je veux l'une des deux mais vraiment, j'hésite! Ce serait pour un achat vers fin Janvier, début Fevrier.

J'attend vos reponses..... :help:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Avant que st65 nous sorte ses mires et ses classements :lol: :lol: (non, JE BLAGUE LA)

il te faut bien réaliser que ta question ne peut pas se résoudre en un choix de caméra mais un choix de format.

C'est là où est toute la question, et ce n'est pas exactement pareil.

C'est un peu comme si tu demandais si ma caméra Beaulieu 4008S en super huit sera mieux ou moins bien que ma camera Beaulieu R16 en 16 mm.

Elles étaient toutes les deux de superbes machines mais ne servaient pas exactement à faire la même chose.(petite séquence nostalgie du temps de l'argentique)

Hé bien là c'est pareil.

Avant de pouvoir comparer ce qui n'est pas comparable, il faudrait absolument que tu te décides sur le dv ou le hdv.

Ensuite on cause du matériel. Bon, enfin c'est mon point de vue ;)

3. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Ben en fait le truc c'est que je même si je jette mon dévolu sur la canon, je n'utiliserais pas tout de suite ses capacités HDV, ou alors je downconvertirais en SD. Les festivals de courts n'acceptent pas encore la HD ou alors tres peu....
    Donc le probleme reste le même, à savoir est-ce que j'investis un peu plus cher pour le canon HDV, sachant que j'utiliserais ces pleines possibilités plus tard, ou je prend la Pana que je peux avoir moins cher (et même trouver en occasion avec un peu de chance )?
    En gardant à l'esprit que c'est dans l'optique de faire du court metrage.
    D'autres avis ? :help:

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    je veux pas etre mechant, mais un festival qui , a ce jour, n'accepte pas le HDV, et bien les organisateurs ont qques chose a revoir de ce cote la....
    actuellement la seule opposition a prendre du HDV, c'est sont eventuelle disparition au profit d'un autre format, pourle reste (surtout avec la canon) ca se discute meme pas, surtout si on a des pretentions a faire du court.

5. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans le débat il ya aussi:

DVX vrai progressif + image très "ciné" avec les préréglages prévus pour...mais 4/3...
    + 1000 euros de moins mais moins "revendable" que la A1... non?
    Bon je sais j'aide pas trop à décider mais bon... Je trouve aussi le choix difficile pour un choix de première "grosse caméra" avec réglages manuels assez complets. 2500 ou 3500 euros ya une réelle différence pour la plupart d'entre nous...

La A1 est super en ce moment mais c vrai que la DVX a vraiment baissé....
    Dur dur.
    Quelle est la meilleure optique les gars sur ses deux caméras?
    F.

6. It Joss Me

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bon, il est vrai qu'il est difficile de comparer ces deux cams, car il s'agit, comme le dit st65, de deux formats different. Alors pour t'aider un peu, et au risque de me faire taper dessus par mes petits camarades de jeux, je vais essayer de d'eclaircir ta lanterne tout en simplifiant enormement. Dv ou Hdv ? L'un est un format en fin de vie, mais dont les appareils sont trés performant et plus trés cher. L'autre est naissant, et représente l'avenir, mais dont la marge de progression au niveau de son traitement sur les cameras et dans les logiciels de montage est encore grande. Il est aussi plus cher (les appareils, en moyenne). S'il s'agit de court métrage, et qu'il y a des possibilités de projection en salle, alors oui le Hdv sera un vrai "plus" pour toi.
    Ensuite les questions :
    1) Qualité vidéo : avantage A1, car Hdv, donc meilleur résolution, plus longue plage de focale (20X contre 10X, avec un grand angle 32,5mm sur les 2), et en terme de réglages d'image elles fond jeu égale (trés pointue dans les 2 cas).
    2) Les 2 possédent vraiment une ergonomie irréprochable. Un petit "plus" pour la A1 qui est plus grosse (donc plus stable) et sur laquelle on retrouve vraiment tout les réglages nessecaire à un "pro" directement accessible, trés proche d'une Beta, avec beaucoup de configuration possible des boutons, des affiches dans le viseurs, et tous cela sauvegardable sur carte Sd. Elle posséde aussi 3 bagues (Iris/focus/zoom). La Pana demande un peu plus de temps pour vraiment assimilé sont fonctionnement,et certaine commande sont moins bien placé, mais une fois passé c'est trés confortable aussi ! Les Lcd sont moyen sur les deux. Le plus de la Pana ? Sa bague de Zoom à butée surement.
    3) Sensibilité : Avantage Pana, même si bien maitrisé, et grace à son traitement electronique de réduction du grain, la A1 s'en approche. Il n'existe pas de comparaison direct entre une Dvx100 et une Xh-a1 sur ce point là, mais certain tests montrent une trés bonne perf de la Canon comparé à une Pd150, laquelle est plus performante que la Dvx-100... Conclusion ? Aucune car trop alléatoire selon les conditions.... En gros ce n'est pas une vraiment cela qui les départage. Par contre la sensibilité n'est pas un critére important si l'activité principale de la cam est du court, car il s'agit bien souvent de séquences éclairés par projecteurs.
    4) La qualité de fabrication est globalement bonne sur les deux, cepandant la Pana soufre d'un jeu au niveau des bagues, surtout avec l'usure, tandis que Canon est connu pour un manque de fiabilité sur les parties mécaniques de ses bécanes.
    5) En mode Dv, la Canon sera surement moins performante que la Pana, mieux vaut tourné en Hdv pui effectué une downconversion dv, alors la Canon reprendra le dessus en terme de résolution.
    6) La bague d'Iris apporte un vrai plus en tournage, meilleur réactivité (passage de 1.6 à closed en moins d'une seconde), plus de souplesse (il n'y a plus de paliers comme sur la Pana) et surtout plus accesible qu'une petite mollette. Maintenant en court metrage, ca n'apporte pas grand chose, car on ne change presque jamais le diaph en court de tournage.
    7) Pour terminer le prix : avantage Pana (3000 € ) mais en terme de performance/prix avantage Canon (Une Hdv 3 ccd avec autant de parametrage de l'image, une résolution top, un mode 25F, et des entrées Xlr, pour 3500 €) Pour moi il est evident que la A1 sera plus performante dans sont ensemble. A moins que tu dégotes une Dvx100 d'occase à 1500€... là il faut voir !

7. It Joss Me

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Pour répondre à Fraxaba, c'est vrai que la Pana fait du vrai progressif, mais on peux dire que la Canon aussi (le mode 25 frame est franchement trés trés proche du vrai progressif, le kinescopage ne pose pas de soucis), l'image type "ciné" de la Pana est tout à fait parametrable sur la Canon, et enfin les deux possédent des capteurs natif 16:9 Fraxaba.

8. zebunker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    j'avais une dvx100b, que je viens de revendre, et j'ai une xh-a1 depuis 1 semaine. je reviendrais en arriere pour rien au monde. la canon est impressionnante.

9. Fraxaba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon ça c intéressant Zebunker! Thanks

Et pour It joss me, c'est pas pour chipoter car ma connaissance technique ne me le permet pas, mais bon la Pana a juste un mode 16/9 "letterbox".
    Je cite la "review" de Camcorderinfo:

Now let's talk 16:9. I heard this cam had 16:9 native CCDs but that was a rumor. It doesn't. It's simply the same special effect used by many lowend cams to get the appearance of Widescreen 16:9. To get this effect you simple select "Letterbox"

Mais par rapport au sujet du Post, c pô bien impôrtant..
    A+
    F.

10. zebunker

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tu peux checker sur Starway Pictures
    "the twenty third letter" a été tourné avec la canon XL-H1. la XH-A1 est identique (voire légèrement meilleure) que la H1.

11. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Merci beaucoup pour toutes ces reponses !
    Bah punaise, je pense que le choix est fait.... C'est vrai que mon coeur penchait dejà en faveur de la Canon mais mon porte monnaie faisait legerement la gueule!
    Alors effectivement tout ( ou presque ) à l'air de pencher en faveur de la canon, ce qui est vraiment fort parceque la Pana est vraiment une incontournable, et elle est tres plebiscitée par les realisateurs de courts! De plus le temoignage de Zebunker est vraiment interessant, car il a eu les deux cams en main.
    Non, vraiment je pense que le choix est fait, merci. Je vais devoir mettre un peu plus effectivement....

12. MilPak

Appréciations:
    +23 / 115 / -0

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Xh A1

Bonjour,

Justement que j’ai pu comparer une HVR A1, une DVX100 et la XH A1.
    (Je précise bien que tout ce qui suit n’a rien de « rigoureusement scientifique »)

Lumière d’automne … Ballade en campagne…
    Comparaison avec la petite Sony…

XH A1 vainqueur par K.O. (dés qu’on affine les réglages d’usine)
    Je pensais que, dans des conditions « faciles », la HVR A1 ferait jeu égal …
    BIN NON ! Finesse dans les couleurs, nuances dans les lumières, douceur dans les contrastes, piqué global … impossible de confondre les deux machines …Et pourtant j’aime beaucoup la petite HVR A1… Je suis inquiet sur l’éventualité d’une utilisation de la Sony en deuxième cam.

(Faudrait il se méfier du comptage de lignes sur des mires fixes et bien éclairées uniformément ?)

Quand la lumière manque… comparaison avec la Pana DVX 100:
    (Quoique mettre une image DV a coté d’une HDV….enfin bref…)

Sur « réglage d’usine » brut de pomme :
    Je dirais environ + 6dB de gain sur la Canon pour rattraper la sensibilité de la Pana.
    Et donc plus de bruit.

Mais, la encore, si on rentre dans les « Custom Preset » de la Canon, on peut aller très loin :
    Black stretch, Master ped, setup level, coring, …etc ...) On se prépare une configure “spéciale lumière faible”, on ajoute 3 ou 6 dB de gain, Et pour affiner le tout, si besoin est, le choix entre 2 types de réduction de bruit.
    Au final : Pratiquement pas de bruit, du contraste et des couleurs bien équilibrées…

Et 2 à 0 pour Canon.

Bilan perso : impossible de repasser au DV quand on a goûté à ça…
    (Sauf à faire la conversion d’un master HD)

En conclusion, je dirai que pour 3500€, c’est une « torpille » dans la cour de la Z1…. Mais dans les tarifs de la « FX7 + grand angle »,… On entend d’ici les cris dans les couloirs de chez Sony !;)

13. trankilstef

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Bon ben apparemment la Canon XH-a1 fait des ravages! Moi qui pensait que le choix serait plus difficiles à cause d'avis plus "tempérés", je m'aperçois que la Canon rallie tous les suffrages....
    Si néanmoins d'autres repairenautes veulent donner leur avis je suis preneur.

14. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Même en DV les images de la Canon XH A1 sont equivalentes à celles de la XL2 qui est consideré comme la championne de la categorie ... On pourrait eventuellement se passer de la downconversion !

15. elcroco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bon il te reste encore la Z1....qui est pas encore morte je pense ,et qui fait trembler canon , le HDV et un brevet sony ,sest un peu comme comme quand tu achete une repliqua cobra a moteur ford v8 de 5l et une vraie shelby cobra.
    une fait du bruit et lautre et une voiture de course .

peut on ouvrir un forum pour les proprio de dinosaure ,pour les Z1.....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous