module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescopes HDV : 3CCD, 3CMOS, 1CMOS...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par edouardoo, 13 Décembre 2006.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui mais la FX1 ou la Z1, on savait qu'elles sont excellentes en basse lumière, pour le bruit.. Pour les resultats de definition en lumière "standard" qu'en est-il ? je ne sais pas lire en allemand. Sur les deux exemples montrés, l'exposition n'est pas la même, et je préfère de loin l'image faite avec la Canon... tout simplement parce que l'image est exposée correctement... la même expo avec la Z1 ou la FX1 donne aussi une belle image.

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je trouve qu'il y va un peu fort lorsqu'il compare la A1 à +6db et la fx1 à +18db, je constate un "léger" manque d'objectivité.
    Pour quelle raison a t'il poussé à +18db la fx1 ? Pour prouver que la A1 est meilleure en basse lumière ?
    Quels sont les réglages du Preset "Nightshot" ?
    Que donne la fx1 avec les même réglages que la A1 ?
    Encore une fois on peut faire dire tout et n'importe quoi dans des tests... je pense qu'il vaut mieux prendre un peu de recul pour les conclusions à en tirer.

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je pense exactement la meme chose Gaston...

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce n'est pas un manque d'objectivité, d'après ce test pour obtenir la même expo il faut gonfler le signal de la FX1 d'environ 12 dB ce qui fait 2 diaph quand même.

Ce qui me gêne c'est que manifestement l'image de la FX1 ici est cramée, donc soit c'est un grave manque de dynamique intrinsèque à la caméra, soit l'image a été surexposée, et de fait forcément trop gonflée ce qui ne va pas la mettre en valeur, et ce qui n'est pas du coup fair play.

En tout cas le panneau routier que l'on voit au fond a droite est clairement plus exposé dans la vue FX1, j'aurais vraiment aimer voir le même plan filmé par la FX1 à +6dB, histoire de voir si elle était vraiment sous exposée et si un tel gain était vraiment nécéssaire

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est pour cela que je parle de manque d'objectivité.

Cela dit je viens de faire un tour sur le blog de "Wolgang Winne", je reconnais malgré tout qu'il a quand même le mérite de donner le résultat en "tout auto" d'un autre plan, ce qui dans ce cas, est beaucoup moins flatteur pour la A1...

http://www.fxsupport.de/pic/06/12/14/a1_a.jpg

Surtout concernant le bruit... :perplexe: C'est "le jour et la nuit" entre le "tout auto" et le preset "Nightshot"

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur d'interpretation, à mon avis.
    j'ai du mal à lire l'allemand, et les traductions automatique francaise et anglaises sont assez farfelues.

Il me semble avoir compris qu'en limitant le gain du Canon A1 à +6dB la qualité d'image (bruit) était plus ou moins identique à celle du FX1. Mais pas la luminosité !

Si les deux caméras sont réglées à +18 dB, la sensibilité semble identique, mais le bruit dans l'image du XH-A1 est beaucoup plus fort que sur la HDR-FX1.

C'est pour cela que je maintiens que le niveau de sensibilité du XH-A1 est plutot dans la meme fourchette que les HDR-FX7 et HVR-V1

Le gain du XH-A1 peut etre poussé à +36dB, l'image ne ne doit pas etre belle à voir, mais cela peut permettre de ramener des scoops...

Le XH-A1 ne peut pas tout avoir, et la meilleure qualité d'image, et la meilleure palette de réglages, et la meilleure sensibilité, tout cela avec une ergonomie professionnelle. Il faut en laisser un peu aux autres...

A+

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    uhu, je vois, merci st65 pour cet appoint d'informations, ça paraît logique en effet.

Sur la Z1 on peut aussi étendre le gain à 36 dB, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir tant la perte de qualité est drastique. C'est vraiment uniquement pour un scoop impossible à ramener autrement, comme tu le disais.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est quand même curieux de se compliquer la vie sur des choses simples lorsque l'on fait des tests.

Pour rappel, il existe une fonction pemettant de régler l'exposition d'une caméra quelle quelle soit et cette fonction se nomme le Zébra.

Alors il suffit de paramêtrer sur chaque machine une valeur identique du zébra pour le niveau de blanc, mettons 90 % mais peu importe.

Ensuite les deux machines vont embrasser exactement le même cadre et, à vitesse d'obturation identique, on ajuste son zébra dans le viseur de chaque caméra de façon strictement équivalente à l'aide du diaphragme. Et... on lit les valeurs affichées pour avoir la différence de sensibilité pour une expo donnée.

On peut faire plusieurs mesures avec des luminosités différentes pour contrôler que l'on ait bien une certaine linéarité dans les réglages.

Là, sans même regarder l'image, on a un comparatif de mesure théorique.

Ensuite il va falloir apprécier comment va ressortir cette image une fois enregistrée. Toujours à expo identique (à l'aide du zébra) on filme.

Mais on ne filme pas n'importe comment ni n'importe quoi. La bougie, les phares de voiture ou la rue avec des belvèderes donnent toujours un côté très spectaculaire de prises de vues "basse lumière" mais ne permettent pas toujours de sortir de véritables conclusions.

Il faut filmer une scène qui comporte différente couleurs avec un éclairage faible, bien sûr, mais bien répartie. L'idéal étant une mire ColorChecker mais on peut utiliser autre chose. Ceci va permettre de contrôler l'aspect général de l'image et aussi le comportement en basse lumiére des capteurs vis à vis des différentes couleurs à enregistrer car il n'est pas forcément identique.

Il faut veiller aussi à ce que chaque machine aient leur diaph réglé un cran au dessus de la pleine ouverture afin que l'optique n'entache pas le résultat. Ensuite on peut faire une prise à pleine ouverture et comparer. Car si l'optique est très mauvaise à cette valeur on aura peut-être intérêt à diaphragmer d'un cran et à remonter l'image après à l'étalonnage.

Bien évidemment les caméras seront placées l'une à côté de l'autre afin que les zooms soient réglés sur la même valeur.

Avec tout ça, facile à mettre en oeuvre, on a une petite chance d'approcher d'une conclusion pas trop farfelue.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmm... si le test de définition est à la portée de tout le monde, le test de sensibilité est extraordinairement compliqué car il faut prendre en compte le niveau de bruit, la perte de saturation et definition couleur et la perte de définition luma.

A+

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ben oui, mais ou est le problème ? Qu'est-ce qui te parait compliqué ?

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    les derniers tests de Wolfgang (XH-A1 vs HDR-FX7 en basse lumiere du 21.12.2006) confirment tes propos :jap: voir le test ----> la

mais bon
    Canon XH A1 --->F1.6, Shutter 50, +6 db de gain
    Sony FX7-------->F1.6, Shutter 50, +18 db de gain quand meme

comment ça je chipotte :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page