module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil sur accus éclairage

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by domri94, Dec 19, 2006.

Tags:
  1. domri94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

J'ai acheté ce week end un éclairage Staycool 12v 100W (qui se met sur le sabot du camescope). Je compte m'en servir avec une ampoule de 35W.
    Il est fourni avec une batterie 12V 7A/h de plus de 2kg (genre batterie de moto) dans une sacoche en bandouliere.
    J'aimerai trouver une solution pour alimenter l'éclairage avec un accus beaucoup plus léger sans perdre en autonomie. Ayant fait du modelisme, entre autre de l'hélicopter RC électrique, j'ai pensé utiliser des accus au lithium. Je ne suis pas un crac en électricité. J'ai fait quelques calculs, si quelqu'un peut me confirmer que je suis dans le vrai (ou non, ce serait sympa) :

- un élément LIPO fait 3,7V, donc un accus 3 éléments, fait 11,1V
    - ces accus sont prévu pour faire décoller des hélicopters atteignant parfois 1kg, donc ils supportent des décharges violentes (une décharge de 15 ou 20A est courante).
    - une ampoule de 35W pompera donc en théorie à peu près 3A sur l'accus (35W/11.1V=3A), ce qui devrait être parfaitement supporté par l'accus.
    - donc d'après mes calculs, avec un accus lipo 3 élément de 3,5A/h, je dois pouvoir obtenir une autonomie d'environ 1h pour un accus de moins de 250g.
    - si on monte 2 accus de 11,1V 3,5A ensembles, on obtient un accus de 11,1V 7A, donc pratiquement équivalent à la batterie d'origine, mais pour un poids 4 fois moins lourd (moins de 500g)
    - est-ce que le fait de passer de 12V à 11.1V se verra sur l'efficacité de l'éclairage ?
    - ai-je oublié un parametre quelque part ?

Pas de souci de chargeur Lipo, j'en ai un très bon.
    Pas de souci sur les risques d'incendie avec le Lipo, j'en utilise depuis 3 ans sans souci, les risques sont aussi faibles qu'avec les autres technologies si on s'en sert correctement.
    2 lipos de 11,1V 3.5A se trouvent sur ebay au meme prix qu'une batterie d'origine du staycool.

Merci d'avance pour vos avis

2. tournelune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,300
    Ton calcul est bon.
    Il y a seulement un point dont il faut se méfier (mais dont j'ai pas vraiment la réponse):
    Ce probléme est la température de couleur de ton éclairage.

un accu au plomb, chargé, fait en réalité 14,4V
    Ton Li, chargé, fait ...je sais pas trop.
    Mais, 3*3.7= 11.1 V, et 4*3.7= 14.8 V
    Peut étre vaudrait il mieux, histoire d'avoir une lumière plutot plus blanche, passer a 4 cellules??? (quitte a perdre un peu de durée de vie des ampoules.)

:jap: :jap: :jap:

3. domri94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour la réponse, je craignais un peu un problème de ce genre.
    Il me semble qu'un élément Lipo en pleine charge tourne à 4,2V donc 12,6V pour 3 cellules. Donc presque 2V de moins qu'une batterie au plomb.
    Avec 4 cellules, on tournerait donc à 16,8V, on aurait le meme probleme de température de couleur, mais dans l'autre sens, non ? J'ai pas trop envie de me prendre la tete avec le choix d'un filtre correctif. Apparemment tu n'est pas certain du changement de température de couleur. Quelqu'un pourrait nous éclairer sur le sujet ?

Je pensais perdre un peu en puissance d'éclairage, en gardant une lumière blanche.
    Avec la solution 4 cellules mon chargeur n'est plus bon (il n'accepte que des 3 éléments maxi) et le prix d'un accus serait plus elevé. Donc solution économiquement plus chère. Le seul avantage serait le poids (divisé par 4).

J'en profite pour soulever un autre problème avec le Lithium qui équipe souvent nos caméras : contrairement aux NI-MH qui aiment bien une décharge complète de temps en temps, le Lipo ne doit jamais descendre sous une certaine tension (un peu moins de 3V je crois par cellule), sous peine de le flinguer irrémédiablement. Donc dans mon cas, par précaution, il faudrait réduire l'autonomie par exemple à 45 minutes réelles pour 1h théorique. A ce sujet, j'ai toujours les cheveux qui se hérissent sur mon crane quand je vois quelqu'un utiliser à mort un appareil alimenté au lithium pour vider la batterie avant recharge, en raison d'un soit disant effet mémoire qui n'est qu'une légende ou un argument commercial (meme pour le NI-MH ou NI-CD).

Ne déchargez jamais totalement une batterie au lithium !!!

4. Ice Lou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Eclairer, lol, c'est vraiment le terme !
    Bon alors, tout d'abord le plus grand risque c'est de claquer l'ampoule, le probleme de température de couleur au dessus du voltage donné ne se pose pas : plus le filament/gaz/produit quelconque chauffe plus il tend vers le blanc, tu peux faire l'experience avec n'importe quoi : vers, métal, papier, ect... plus c'est chaud plus c'est blanc. Cependant la même experience te montrera que plus c'est chaud moins ça dure longtemps...
    Donc plus tu augmente le voltage, plus ce qui produit la lumière chauffe et plus il devient blanc, plus la durrée de vie de ton ampoule sera réduite, mais jamais tu n'aura de problemes avec la température de couleur, à moins d'être vraiment exessif auquel cas l'ampoule explose, et tu te retrouve avec une température de couleur égale à...0
    Ca par contre je ne savais pas, merci du renseignement.;)

5. domri94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour le renseignement, je ne m'interesse à l'éclairage vidéo que depuis peu de temps. Vu le prix d'une ampoule, le risque n'est pas grand... Je vais étudier tout ça.

Pour ce qui suit, je vais un peu m'étaler, la lecture est facultative si le fonctionnement d'un accus ne vous interesse pas...:rire:
    ça me permet de réviser mes bases :rire:
    Pour la petite histoire sur l'effet mémoire des accus, je dis que c'est une légende, je ne suis pas loin de la vérité. Je ne me souviens plus exactement, mais il s'agissait d'un satellite dont les accus étaient rechargés tous les jours d'une manière identique, légèrement en dessous de la charge maximale. Au bout de pas mal de temps, les ingénieurs se sont rendus compte que ces accus ne voulaient plus se charger au max. Ils en ont déduit qu'il pouvait y avoir un effet mémoire, mais cela n'a jamais été étudié et prouvé. Par contre, ce qui est vrai, c'est que les accus NI-MH, lorsqu'on les recharge trop longtemps, les composants chimiques se dégradent de manière réversible. Plus on force sur la charge, plus ça se dégrade. D'où le fait qu'il est important d'utiliser un bon chargeur avec une bonne détection du delta peak. Et comme je l'ai dit, c'est réversible, il suffit d'une décharge lente à un voltage dont je ne connais plus la valeur (important pour une regénération optimale) pour les regénérer. Donc utiliser un bon chargeur avec une fonction décharge est plus efficace que d'utiliser à mort son appareil pour vider les batteries. Cela n'empeche par contre pas l'usure de l'accus dont le nombre de charge est limité. Ce phénomène lié à l'histoire des accus des satellites a donné naissance à cette fameuse légende de l'effet mémoire des accus.

Pour le lithium, le fonctionnement est totalement différent. En fait, le chargeur fourni la tension de charge maxi à l'accus. Celui ci se charge jusqu'à ce qu'il atteint la tension du chargeur. Une fois que c'est ok, la tension ne bouge plus. Le delta peak est en fait tout simplement un équilibre entre la tension du chargeur et celle de l'accus. Donc en théorie, oublier un accus au lithium branché n'est pas risqué, contrairement à l'oubli d'un NI-MH.

Quelques règles pour préserver les accus au lithium :
    - éviter la surchauffe due à un usage trop intensif. Par exemple, les mobiles qui permettent de regarder la tv sont de vrais grill pain. Donc régulierement toucher l'accus pour déceler une surchauffe éventuelle.
    - éviter de vider l'accus sous une certaine tension (il vaut mieux faire des charges partielles)
    - éviter les chocs violents
    - éviter les cours-circuits
    - ne jamais charger un accus lithium avec un chargeur qui n'est pas prévu à cet effet, et dans tous les cas, ne jamais charger à plus d'1C, c'est à dire qu'un accus 1000mA ne doit pas etre chargé à plus de 1000mA.
    Le plus gros risque au non-respect de ces consignes est tout simplement un gonflement de l'accus jusqu'à l'explosion (on trouve facilement sur internet des photos de voitures brulées par un accus lithium explosé). A noter que l'accus endommagé ne gonfle pas forcément tout de suite. Donc apres un courcircuit important sur un accus lithium, laissez-le dans le jardin dans un endroit dégagé pendant quelques heures, ça pourra vous éviter d'incendier votre caméra et votre salon...
    Rassurez-vous tout de même, sur les appareils comme les téléphones portables ou les camescopes, les chargeurs et accus sont hyper protégés contre tout ça (détection de surchauffe, coupure automatique de l'appareil en cas de tension trop basse, etc.). Le risque est nul si on utilise du matériel d'origine (enfin presque nul... voir les accus sony rappelés)
    Les risques ne sont présent qu'en cas de bricolage sans précaution ou d'utilisation de matériel douteux.
    En modelisme, on utilise ces accus tres souvent sans aucune sécurité, ce sont de simples cellules lipo soudées artisanalement à la main et emballées souvent dans du ruban adhésif. Si j'ai déja vu un accus gonfler et exploser, je n'ai jamais vu un hélicopter RC prendre feu. Il suffit de respecter les regles...

6. trimaran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    j'ai le même éclairage et la même envie (alléger pour certains déplacements le poids de la batterie d'origine). Ton système a-t-il fonctionné ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous