module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Config pour Z1 / V1

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Cizia, 6 Décembre 2006.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Ca alors, c'est quand même curieux.

Je viens de regarder une nouvelle fois et je retrouve ce défaut.

En fait le cut se fait bien entre la derniere image du plan et la premiere image du suivant, puis les images se superposent avec de gros artefacts carrés pendant deux images consécutives puis tout redevient normal.

Lorsque je lis ce passage sur Premiere, on voit le défaut à l'écran. C'est évidemment rapide, mais cela se voit.

Par contre si je lis sur vlc ou wmp je ne voie plus rien. Et GastonHD,, lui, ne voit rien sur Premiere.

Dans la mesure où je ne vois pas comment le logiciel puisse inventer un défaut sur des images qu'il ne modifie pas, vous imaginez mon angoisse :lol: Suis-je devenu fou :help:

J'ai même fait un export en Cineform pour voir si le défaut allait disparaître, mais il est toujours là :o

GastonHD, pourrait tu me dire sur quelle version de Premiere tu fais tes observations. Actuellement pour moi il s'agit de 2.0.

Et voudrais-tu regarder une nouvelle fois minutieusement. Regarde bien après la deuxième image du cut. Pour moi au time-code il s'agit des images 00 00 18 24 et 00 00 19 00.

Et j'ai aussi le même poids de fichier.

A moins que j'ai eu un problème au téléchargement. Si GastonHD ne trouve rien sur Premiere je vais peut-être refaire le téléchargement.

2. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    C'est la version 1.5.1

Voila la 00 00 19 00 :

la 00 00 19 01 :

la 00 00 19 02 :

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Merci GastonHD.

Bon je pense que finalement je ne suis pas fou et je commence à y voir un peu plus clair.

D'abord, GastonHD, j'aurai du te demander plus tôt quelle version de Premiere tu utilisais. On aurait gagné du temps. Mea culpa.

Effectivement sur 1.5 je ne vois pas le défaut. Mais il existe quand même. Cette version de Premiere n'est pas prévue pour traiter du natif et la lecture de tels fichiers n'est pas la même que sur 2.0 qui lui travaille en natif.

Sur 1.5 le cut se fait entre l'image 00 00 18 21 et 00 00 18 22. Et il se fait sans défaut apparent.

Sur 2.0 le cut se fait entre l'image 00 00 18 22 et 00 00 18 23 sans défaut non plus, mais après on retrouve les deux images avec le défaut. Mais 1.5 ne les voit pas.

Et on a un bidouillage au niveau du décalage d'image avec un cut décalé d'une image et la derniere image du rush qui apparait en noir sur 2.0 contrairement à 1.5. Le nombre total d'images affichées est strictement identique sur les deux versions.

Ceci expliquerait aussi que sur les lecteurs on n'observe pas (ou moins) le défaut. Ceux-ci ne le voient pas non plus ou apportent une correction. Guy l'a quand même vu une fois sur deux.

Par précaution j'ai réimporté le fichier mais je retrouve strictement la même chose.

Si quelqu'un disposait de la version 2.0 de Premiere pour vérifier, ce serait bien.

En tout cas ça fait causer ce truc là :lol:

4. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Curieux effectivement, mais sur ma version 1.51, le cut se situe aussi entre 00 00 18 22 et 00 00 18 23 comme avec ta version 2.0 :perplexe:
    Même dans Première 1.5.1, en mode lecture dans le moniteur, je ne vois rien de particulier que ce soit à partir du chutier ou à partir de la timeline.

C'est toujours bon à savoir qu'entre les 2 versions cela ne se passe pas toujours de la même manière, peux-tu ajouter les images en question pour que je puisse regarder plus attentivement les zones où ils se produisent.

Oui mais dans la bonne humeur comme toujours avec toi ;)

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    perso hormis la cathédrale un peu trop "mouligasse" je trouve que la V1 fait de tres belles images...

par contre impossible de me reperer en basse lumiere : V1 vs DVC30 :(

6. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de télécharger et de commenter ces clips.
    Je vous avoue que certaines choses très techniques ( compression, format des pixels, et autres ...) dépassent encore un peu mes facultés de compréhension....

Plus accessible pour moi, toute remarque concernant le tournage et le moyen d'améliorer les images en usant des réglages du cam est la bienvenue!

Le plan du couple dans le parc: peut-être MAP mal faite tout simplement! J'avais l'habitude de me servir énormément de l'autofocus.:o

Concernant les transitions: aucune ne correspond à la bande originale...juste des clips retaillés sans mon logiciel de montage ( liquid) qui n'est peut-être pas encore très à l'aise avec le HDV.

Je m'aperçois en vérifiant la time line que quelques images de canard "parasites" se sont sans doute greffées au tout début du clip 2 avant le plan sur les immeubles ( un défaut fréquent de Liquid auquel je n'ai pas fait attention.)

Pas de pb évident par contre entre les deux plans de canard, que ce soit sur la time line ou sur le fichier "fuse"exporté.

J'ai été aussi assez déçue de la perte de netteté lors des panoramiques et divers mouvements de caméra. Là c'est effectivement flagrant.
    Je ferai des essais avec trépied et stabilisateur désactivé.

Qu'entend-t-on par image molle? Manque de détails, de contrsates? Comment y remédiergrâce au réglage

Pour VLC: merci GastonHD "bob" et "linéaire" ont l'air OK

Encore une interrogation: à quoi sert au juste le "mode progressif"?
    Je l'avais sur mon ex-TRV900 et il me servait surtout à faire de beaux ralentis ou des captures d'images fixe de qualité.
    Souvent on lit que çà sert surtout à obtenir des images "ciné-like":perplexe:

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Bonsoir,

Deux essais, l'un avec "VirtualDub Mpeg2", l'autre avec MVL 2007+ :
    Aucun défaut sur les 2
    avec virtualdub :
    cut :
    - 18:880 dernière image du plan (type P) donc 18:22 en numérotation ss:images
    - 18:920 première image du plan suivant (type I) donc 18:23

identique sous Magix.

Ce serait pas première qui débloque sur ce coup ?

8. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Eh bien j'ai l'impression que la DVC30 fait un peu mieux...En tout auto, dans une pièvce mal éclairée, la V1 ajoute plus de gain...
    Je suppose que c'est un critère?
    Parce que comparer les images ( même en sd) ce n'est pas évident. La colorimétrie n'est pas tout a fait la même etc..etc..
    Dans le très sombre, il me semble que la V1 donnera de meilleurs noirs. A vérifier.

9. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    c'est exactement ce que je voulais savoir.....les couleurs ne chutent pas trop quand meme ???

comme tu le dis ce n'est pas évident de comparer les images de deux cams differents..

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Idem..

;) Salut TLM

Mêmes remarques que Jean Luc les images du parc ne semblent pas provenir d'un HDv..elles sont limites "floues" ....les images de la patinoires sont superbes dignes d'une Z1 ?!!!( Chauvin moi ?!! ) ..mais pas celles de la cathédrales .. avec fourmillement/bruits ..!!
    Arefacts (petits rectancles verticaux ) sur l'ensemble de la premiére image du col vert ( Edius 4.1 )

Le panoramique de la place est limite ( trop rapide..les images présentent du grain même au ralentie à 40% ça ne passe pas ) par contre la place à la colonne est superbe ( comme les canards d'ailleur ).

Elle semble ( V1 ) sensible aux conditions d'éclairage( entre les deux places ) ..et à la vitesse de balayage ...( encodage mpeg ? )

Un peu décu aussi par les toutes premiéres images en basse lumiére.

Appréciation un peu sévére mais pas très homogénes d'un plan à l'autre ...alors c'est la caméra ou le bonhomme opop ?!! ! :D

Bertrand :cool: :cool:

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour ce qui concerne la transition …
    Je ne constate ces artéfacts que de façon aléatoire lors de replacements de la tête de lcture en amont de la transition et aussi de façon aléatoire et avec le seul VLC.
    Ce "fait" m'induit dans une conviction : c'est probablement le produit du décodage des GOP qui est plus ou moins bien réussi par le logiciel utilisé.
    Je vais essayer de passer ce clip en DVCPRO HD pour avoir des images indépendantes. La "lubie" de QuickTime, ce format 1440 x 810 à la lecture, m'oblige à reprendre le fichier m2v dans MPEGStreamclip avant de le convertir …

Pour accentuer le "pep" des images, sur le HC1, on booste un peu NETTETÉ (Sharpness), COUL. CAMES. (Camera Color) et on peut diminuer REG. EXP. AUTO ( AE Shift) … tout ça d'un "cran" ou max deux… J'ignore ce qu'il en est sur la V1, qui dispose sûrement d'un panel plus conséquent et plus directement accessible …
    Je pense aussi que l' affichage de l' histogramme et l'utilisation du (des) zébra(s) permet de faire quelques ajustements …

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Passé en DVCPRO HD, rien à signaler sur le clip opop1 sauf qu'il pèse 334,5 Mo … quelques "images" encadrant la transition incriminée :

une version : opop1.mp4 dans l'autre sens, un peu plus de compression, seulement 17,7 Mo à charger : c'est en H264 !

13. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Le problème que tu évoques est lié à vlc, cela fait la même chose avec les autres séquences comme celle de la sortie en mer de Gigidu13.

14. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    J'ai refait quelques prises de vue à la hâte ce matin...belle lumière d'hiver.

Mais toujours le problème de perte de netteté sur les objets éloignés( lors des panoramiques sur arbres ou bâtiments en particulier.)
    Débrayer le stabilisateur ne change pas vraiment les choses ( et on se rend compte que çà sert à quelques chose, un stabilisateur, quand on filme à main levée!:D )

Par contre, suivre un objet ( ou un animal) en mouvement donne d'assez bons résultats, la perte de netteté est moins visible et surtout moins gênante ( peut-être parce qu'on est habitué à un léger "flou de mouvement"?)

Je vais essayer le truc de Guy Jacques ( je n'étais pas encore rentrée dans les "camera profiles" il y a moyen effectivement d'appliquer une accentuation et des réglages de couleur.
    Je referai des essais avec le steady shot réglé différemment, et avec trépied, mais on atteint peut-être ici les limites du HDV (ou des capteurs CMOS?)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Bon, je ne vais pas vous enquiquiner plus longtemps avec cette transition. C'est sûr qu'il y a quelque chose car le logiciel ne peut pas inventer des mosaiques qui n'existent pas mais pourquoi sont-elles détectées dans certains cas et pas dans d'autres, mystère ?

Je note que Bertrand les a remarqué aussi sur Edius, mais là sur une seule image seulement. De toute façon ce n'est pas grave car opop nous signale que cette transition ne provient pas de la caméra.

C'est surtout cela que je voulais savoir car sinon il y aurait pu y avoir un défaut de raccord de séquence sur la machine, mais ce n'est pas le cas.

Opop, une image "molle" est une expression qui a coutume de désigner un manque de piqué (ou de définition si tu veux) sans apparaître pour cela comme floue. Bon, la nuance est assez subtile. Alors peut-être il y a-t-il eu une erreur de point mais c'est étonnant, vue la prise, que le point soit resté vraiment trop en avant surtout si tu étais en automatique. Mais c'est possible après tout.

Moi je les trouve plutôt bien ces images. Bon d'accord, il y a des flous de suivi de point sur certains mouvements de canards en longue focale mais cela n'a rien à voir avec la caméra. Allié au flou de bougé tout cela ne donne rien de bon en final, mais opop a fait ça "vite fait sur le gaz" pour voir ce qui allait sortir de la machine.

Sinon les plans fixes et larges sont bien rendus avec ce maximum de détails qui caractérise le hdv dès que l'on passe en plan large. L'expo n'est pas mal non plus avec une mention spéciale pour la patinoire ou les écarts de lumière sont bien rendus avec une glace dont on sort bien la matière. Cette prise est très réaliste je trouve.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en vidéo, avec de petits capteurs et des Cmos (tant décriés autrefois) de surcroît.

Je crois que lorsque opop aura bien pris en main sa caméra et en maîtrisera bien toutes les subtilités de réglage elle aura là le potentiel pour faire de beaux films. Pas de secret, pour faire de bonnes images il faut filmer, toujours filmer et encore filmer.

Avec l'habitude, la vue de ces rushes me fait présentir que nous avons affaire ici à une bonne machine.

Par contre, au risque d'abuser, je souhaiterai demander quelque chose à opop. Sais-tu que tu es propriétaire de la seule machine en hdv qui annonce la possibilité de filmer en vrai 1080P c'est à dire en progressif dans cette résolution.

Donc, te serait-il possible de faire un petit bout d'essai sous ce format et nous le mettre en ligne afin de voir ce que cela donne. L'idéal serait un plan large avec des détails dans le fond (type paysage) auquel tu donnerais un mouvement panoramique pas trop rapide. Veille à ce que l'obturateur reste au 1/50 de seconde.

Bon, c'est si tu peux, mais tu serais la première à mettre du 1080P en ligne sur le Repaire. Cela vaut coup d'être vécu quand même :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous