module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV Diffusion.. Au Secours !!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Hervé_China, Dec 17, 2006.

Tags:
  1. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon me revoilà avec un nouveau problème...

En premier lieu, le problème que je pose risque fort d'en faire rire quelqu'uns... alors soyez indulgent avec les novices....

Ceci étant dit, voici mon pb...

J'ai décidé d'acheter un Sony HC3... (voir les posts à ce sujet pour ceux que ça intéresse) Je vais tranférer mes rush depuis le caméscope vers mon PC équipé d'une entrée IEE1394... bon OK, je vais monter avec Studio 10.7, peut être pas mais enfin..

Quoi qu'il en soit, avant de lacher les 700 euros pour acquérir la bête, j'ai voulu voir ce que donnait du HDV sur ma télé (42 pouces plasma)... J'ai donc récupéré sur internet deux petites séquences en MT2... après conversion en AVI (codec divx pro V6), j'ai récupéré des films en 1440x1080 que je peux aisément visualiser sur mon PC... :)

J'ai transférer ces deux films sur ma clef USB pour les visualiser sur ma télé avec mon lecteur de DVD....

Et bien voilà où ça coince, j'ai le son, mais pas d'image...:(

Causes possibles (je me trompe surement mais ... ?)

1) Mon lecteur de DVD est connecté à ma télé par un cable : vidéo + son stéréo (cinchs jaune / rouge / noir... si vous préférez) ... pourtant je dispose de sorties : Y - Cr/Pr et Cb/Pb sur mon lecteur et les entrées équivalentes sur ma télé... peut être dois-je utiliser ces canaux ? je n'ai pas les cables, je n'ai pas essayé...
    2) Est ce que le format AVI au dela des 720 ne passe pas ?

Help me again ?? Merci d'avance..

Xinxin et Hervé

PS : ma télé = Hitachi 7990

2. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ton lecteur peut-il lire de la HD (divx hd dans ton cas) ?
    Il est probable qu'au mieux il fait l'upsacaling SD -> HD mais ne peut lire la HD native.
    De plus il faut absolument une connection YUV ou DVI (HDMI) eventuellement VGA.

3. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD / pas HD .. ??

Je ne sais pas si mon lecteur est capable de lire de la hd, c'est un lecteur chinois (très performant par ailleurs) et la doc est en chinois... Je ne suis pas encore assez "balaise" en chinois pour lire la doc, et ma chère et tendre épouse chinoise, n'est pas assez balaise en technique pour trouver... quoi qu'il en soit, je n'ai pas vu dans la doc la moindre allusion à HD, seulement Mpeg4, mp3, divx, xvid, DVD, SVCD, VCD et CD...

Par contre, est ce qu'un avi codé en divx est considéré comme de la HD avec une définition de 1440x1080 ? J'ai cru comprendre qu'il existait du divx HD (à lire la doc sur le codec Canopus HQ)...

Autre remarque : si j'entends le son, j'imagine que le lecteur arrive à lire le CD (la clef USB en l'occurence)... l'absence de l'image serait donc peut être due à la connectique...

Pour compléter l'histoire, ma télé à bel et bien une entrée HDMI, pas de sortie par contre coté lecteur...

Enfin, mon intention n'est pas de faire des DVD avec mes rush.. je préfère construire des divx de haute qualité en 16/9 embéllis de quelques effets (fondus / titres / commentaires / transparences / transitions / etc...) avec studio 10.7 ..

quoi qu'il en soit je vais essayer en passant par le Y/Pr/Pb et je verrais bien (enfin j'espère) :)

Xinxin et Hervé

4. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Donc pas de HD. Si c'était le cas ce serait marqué en long en large et en travers...

Oui. La SD s'arrête à 720x576.

Non, c'est le codec interne et la puce électronique qui limite. (le son est codé identiquement en SD ou HD, ce qui explique qu'il passe)

5. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc...

Si j'ai tout compris, impossible de passer des films codés dixv au delà des 720x576... :non: juste du SD en quelque sorte...:( ceci à cause de la limitation de l'électronique du lecteur de DVD. :( :(

Si je veux voir du HD sur ma télé, la seule solution (en dehors d'acheter un lecteur HD) sera de connecter mon Sony HC3 en direct sur la télé via le HDMI...:) bien sur dans ce cas, je ne visionnerais que mes rush...:(

me trompe-je ?

Ce qui semblerait confirmer tout ça, c'est que en passant par la connectique Y/Pb/Pr, ma télé me jette : c.a.d : la mire d'accueil du lecteur de DVD est désynchronisée et la télé affiche "Invalid Frequency Scan" !! :col:

Xinxin et Hervé:jap:

6. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut tout de même préciser que le HDV peut être lu en SD sur n'importe quelle TV, 16/9 ou 4/3 ( un petit réglage à faire en lecture, sur ma V1 c'est quasi automatique) et que dans tous les cas le résultat reste nettement supérieur à des images tournées en DV avec du matériel "grand public".
    C'est mieux évidemment sur un écran HD ready, mais l'achat de ce dernier peut être reporté à plus tard, on profitera déjà bien du cam HDV...;)
    En tous cas çà ne doit pas faire hésiter à prendre du HDV plutôt que du DV!

7. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Si ton soft de montage permet le retour sur bande, tu pourras aussi voir le montage fini.
    Ce n'est toutefois qu'une solution provisoire. La cassette utilisée en diffusion n'est pas très pratique (défilement linéaire) et ça use inutilement les têtes.

Un PC portable avec sortie DVI suffisamment puissant, ou mieux (avis perso) un disque dur multimédia HD genre Tvix sont préférables.

8. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais....

Tout d'abord, merci à Baloub et Opop pour m'avoir éclairer....

Concrètement, j'ai la TV HD Ready, Je vais avoir le caméscope (Sony HC3)... Pour faire du montage HD, il faudrait que j'upgrade mon PC (actuellement Athlon XP64 3200 / 2Go ) :( et que je change mon lecteur de DVD :( ... Cela m'enmène un peu trop loin financièrement :non: d'autant que j'ai aussi un appareil photo (Sony A100) à acheter en même temps que le caméscope... :o

Bref, La solution que j'envisage est de filmer en HDV, de capturer mes rush sur mon PC, puis de monter des Divx SD à l'aide de Studio 10.7. après downconversion HD/SD.

Le résultat est tout de même au dessus de la moyenne et rien ne m'enpechera à terme de compléter mon équipement pour refaire les montages en HD (ayant pris soin d'archiver mes cassettes DV bien sur)..

Pour tout vous dire, ne pouvant comparer des films HD/DV pour le moment, je viens de faire quelques essais avec des jpeg... Il est vrai qu'une image de 1440x1080 affichée sur ma TV donne un résultat bien meilleur que du 720x576... néanmoins, compte tenu que nous regardons la TV à plus de 5m (distance écran / yeux).. la différence est un peu moins flagrante, et en tout cas, un DV de bonne qualité, c'est déjà pas mal du tout.. CQFD !!:)

Encore une fois Merci à vous :jap:

Xinxin et Hervé

9. EricFra

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien ne t'empêche de monter en HD avec ta configuration. Le render est plus long, c'est tout. J'ai la même configuration que toi avec seulement 1Go et ça marche (Liquid Edition).
    Je suis passé d'une Sony TRV950 sur écran cathodique à une HC3 sur écran HD ready et je peux t'assurer que tu ne seras pas déçu...
    Eric

10. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Opop...

Je vois que tu disposes de la Sony V1, peux-tu me dire STP tes premières impressions notamment côté sensiblité en basse lumière ?
    J'hésite entre entre la FX1, Z1 voire V1.
    Merci

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ce qui m'etonne c'est que tu ne puisses pas utiliser le firewire pour enregistrer ce qui sort de ton ordinateur sur la camera et le rejouer sur la tv ensuite, ce qui serait quand meme la solution la plus simple et la moins couteuse.

12. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En tout auto, elle doit être un peu moins sensible que ma Pana AG DVC30, car elle ajoute davantage de gain.

En plafonnant le gain à 8 ou 12 db et en jouant sur les autres paramètres, on doit obtenir d'assez bons résultats en basse lumière.Mais ce n'est pas son point fort, elle est très certainement en retrait par rapport à la Z1.

Je suis en train d'uploader deux fichiers exemples et espère pouvoir les mettre à dispo des repairenautes montrer sous peu.
    Les gros avantagesde la V1/Z1: le poids et encombrement, les automatismes, la sortie HDMI qui va sans doute être de plus en plus utile!

13. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance de 4 !!

Bonjour à toutes et tous...

Je relance un peu le pb, mais sous un nouvel angle...

Suite à quelques essais que j'ai effectué depuis 2 courtes séquences de m2t téléchargées, j'ai décidé de ne pas produire de DVD mais des AVI...

Mes fichiers, avi 720X576 seront après ajout d'effets (transitions, incrustations, etc) gravés sur DVD (comme DVD de données) ...

Mon logiciel de conversion (que je recommande, de plus il est gratuit et bien plus performant que certains payants) me permet de choisir le Codec...

J'ai obtenu de bons résultats avec Dixv Pro V6... mais différents (évidemment) selon le débit choisi (le logiciel permet de choisir )...

Ainsi à 1000 kbps pour la vidéo le résultat est franchement dégradé (mais tout de même bien meilleur que la plupart des DV que j'ai vu jusqu'à présent)... à 6000 c'est presque parfait... au delà, mon système ne fait pas (probablement limite du m2t source ou des perfs de mon PC)..

J'ai donc 4 questions :

1) Existe t'il un logiciel de conversion très performant que je ne connaitrais pas ?
    2) Existe t'il un Codec encore meilleur que le Divx Pro ?
    3) Avez vous une idée du bon débit à choisir pour conserver une très bonne qualité sans que ce soit superflu... ?
    4) Avez vous une meilleure solution pour produire des films et les visionner, sachant que je veux pas redescendre les films sur le caméscope et que faire des DVD avec menus etc... ne m'interesse pas vraiment sauf à y gagner quelquechose .. au moins qualité d'image.. (pas si sur avec studio !) ?

Voilà Voilà...

Xinxin et Hervé

qq infos :

Caméscope : Sony HC3, tournage en HD
    PC : Athlon 3200 / 2Go / disques SATA
    Télévision Hitachi 42 pouces plasma HD Ready.
    Logiciel : Studio 10.7 (last update sauf HD authoring)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous