module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sensibilité moindre sur HDV?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by xalemo, Dec 15, 2006.

Tags:
  1. xalemo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Nous tournons depuis quelques temps en DV et le temps est venu de passer à autre chose.
    Nous faisons beaucoup de captation de spectacle et mariage donc en général on a pas énormément de lumière.
    Au Satis, un rep Canon nous a affirmé que les HDV sont beaucoup moins sensible que les caméras DV.
    Nous pensions nous tourner vers les JVC 111e mais qu'en est-il de la sensibilité? Nous tournons actuellement avec des Canon, la qualité est bien en exterieur ou intérieur eclairé mais il est vrai qu'en captation spectacle, où on a que l'eclairage de la scène, cela pose parfois quelques soucis.
    Merci

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb lumière directe ...

pour avoir "fait" nombre de mariages (beaucoup en TRV 911, puis HC1) il est vrai qu'il y a un pb dans les églises et sur la scène. Je ne crois pas qu'un cam particulier soit nettement supérieur à un autre, hélas : il faut "seulement", et ce n'est pas simple, tenir toute lumière directe hors du champ (vitrail, spot). Le pied aussi s'impose en hdv, et même un 2ème cam pour éviter les rotations public/scène et assurer la continuité vidéo, car la continuité audio est quasi obligatoire, on ne peut pas couper dans l'audio aux "grand moments", il faut donc des images au-dessus. Ordonnance perso : deux Hc1 (un fixe, l'autre mobile, en alternance) , sinon rien ! Une alternance de plans avec caméra fixe est -mon avis- le top du genre (c'est ce qu'ils font sur Luxe TV en hd)

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " il faut "seulement", et ce n'est pas simple, tenir toute lumière directe hors du champ (vitrail, spot)."

Si tu veux bien, comme déjà indiqué, appuyer sur le bouton "manual exposure" pour bloquer l'exposition sur le sujet, tu te rie des spots et autres sources lumineuses dans le champ de ton objectif.
    Cela fait partie du B A-BA du videaste. Le camescope n'y est pour rien, le format HDV encore moins.

A xalemo : les HVR-Z1 et HDR-FX1 sont les camescopes HDV les plus sensibles, à l'heure actuelle.
    Je ne me risquerai pas à établir un classement (aie, JLH37, pas sur la tete)

A+

4. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    la pratique prouve que non, mais bon ...

le hdv n'a pas le même cadrage que le dv, en vidéo de mariage on n'a pas le temps de jouer avec les règlages manuels, et toutes ces sortes de choses. Le règlage manuel c'est bien si on a deux caméramen, au moins. Exemple type : la sortie d'église. Celui qui peut faire une transition entre intérieur et extérieur il faut qu'il dise comment il fait sans arrêter le cam pour changer la balance des blancs, la luminosité. Sorry, je ne voit pas de cam qui puisse faire ni en auto, ni en manuel dans le cours laps de temps imparti, comme on dit. Sans doute ne suis-pas au top. Pour voir, comme qui dirait, j'ai une fois regardé à la télé ce point particulier d'un mariage princier espagnol ... ils se sont plantés !! image bleutée, surexposée ... tous des nuls?

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Milo,

Le shot trans des caméras Sony sers justement à ça : Tu mémorise tes réglages interrieurs (Balance des blancs, shutter, gain, etc. même si tu veux le zoom !) sur un canal, tu mémorise tes réglages exterrieurs sur le deuxieme, tu règle le temps de ta transition et hop, lorsque tu sors de l'église un petit appuies sur ton bouton shot trans et ta cam bascule les réglages en suivant une courbe douce et continue.

Seul bémol : Les filtres Gris Neutre que tu es obligé de basculer manuellement, et donc de créer un petit sursaut au moment dudit basculement. Une solution (en dehors d'un rattrapage en post) simplement caller un shutter vraiment très court (1/2000 ou 1/4000 si nécéssaire) à la sortie et laisser la cam sans filtre ND. Au shot trans il faut pas se planter par contre si tu sors un peu trop tard, tu te retrouve dans le noir complet donc faut le répéter une fois ou deux avant la cérémonie...

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne se comprend décidément pas.
    En auto, vise le sujet, laisse stabiliser le diaph une fraction de seconde et ensuite appuie sur manual exposure ! c'est tout.
    Dès que tu sors ou que la lumiere change sur le sujet, rappuie sur "manual exposure" pour libérer l'automatisme, vise et rappuie !
    Je ne te parle pas de balance des blancs ou autre MAP mais uniquement d'exposition !

merci qui ?

A+

PS entraine toi, tu vas voir, c'est enfantin !

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, je n'avais pas vu ton post, alice.
    oui, le shoot trans est une alternative, mais complexe pour de l'évenementiel, car il faut avoir le temps de régler.
    Par contre c'est certainement un sacré outil pour de la fiction...

A+

8. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le stress dans tout ça???

sur le mode plaisant, je dirais d'abord : à quoi ça sert que le ingénieurs y se décarcassent pour offrir des modes automatiques?il faudrait déjà se vanter de pouvoir mieux faire, pas mon cas hors exception. Deuzio, je n'aime pas du tout manier la roulette luminosité à la main car on a le droit d'aller dans un sens, mais si l'on se rend compte qu'on est allé trop loin le retour se voit beaucoup plus que l'adaptation en automatique à la lumière. Je dirais que si vous ne voyez pas la différence entre cadrage 16x9 et 4/3, regardez la télé en ces temps de changement de format : vous n'allez tout de même pas me dire que le JT en 16x9 de -disons Sky News en 16x9 natif- est le même que Tf1 ou a2, ou alors j'ai rien compris au film. En 16x9 si vous avez un personnage à contre jour, ya pas mal de place à côté, et de luminosité, le sujet remplit moins l'écran, sauf à faire un cadrage serré et laisser voir toutes les verrues! Bref c'est mon choix, je crois que les forums sont justement là pour exposer les pratiques en présence, chacun peut choisir. J'ai toujours préféré la sûreté en matière de mariage, car j'ai déjà eu assez de pb avec les dvd au début (lisibles ou pas selon les lecteurs ..), il y a 5 ans, en gros, sans avoir à gérer des mariés mécontents des k7 trop sombres ou les visages brûlés, le gros point de l'exercice en question. On est libre de préférer faire monter son taux d'adrénaline, ceci dit!
    Aller, encore un tuyau hdv : pour éviter le pompage on peut bloquer la mise au point et rester au maxi en position grand angle. Si l'on a deux cams c'est la garantie tout risque tant qu'on ne zoome pas à mort. Par contre si l'on doit en changer, ou revenir en auto, recaler va engendrer de gros pb sur le cam actif pendant qq secondes.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +429 / 1,366 / -13
    Il vaut mieux s'entrainer à gérer son diaph à la main. Parce que sinon, dans la situation exposée (sans jeu de mot) par Milo et en laissant l'automatisme faire ton réglage : plantage garantie.

Et sur le suivi d'une scène, bonjour la variation brutale d'expo. Et en tout auto, bonjour le pompage désagréable.

Je parle bien sûr dans le cadre (toujours sans jeu de mot) d'une prise de vue professionnelle, comme semble le signifier Milo.

Il faut bien que l'on justifie de notre salaire :lol:

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;) Salut baraalice

Comme déja écris/constaté .. avec du temps et sur une chaise longue au bord d'une piscine ..le Shot trans .. ça marche..bien ... ..mais en reportage en temps réel ....jamais réussi ..je dois pas être ( trés ? ) doué .!! :D

La méthode de ST65 marche ( assez ) bien ..

En basse lumiére ..la Z1 est ( en caméra amateur HDv ) largement la plus sensible en basse lumiére ( même très basse ou les HC3 et HC1 sont complétement à la rue ..vécue )

Enfin trés agréablement surpris par le tout auto de la Z1 qui s'en sort comme une grande dans la majorité des situations ..même lorsque le viseur ..trompe !!! son monde en fonction de la position de l'oeil ( suffit de le glisser ou de l'enfoncer un peu plus dans le viseur pour "voir" l'image changer ? ) ...( j'ai parfois cru bon de corriger .. en doublant la prise de vue ..pour constater au montage que c'est la Z1 qui avait raison !! )

xalemo fait des essais avec une Z1 (ou FX1 ) .. excellente en reportage .. et pas si gadjet que cela la position de son écran Lcd permet des angles de prise de vues sympathiques ...

Bertrand :cool: :cool:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous