module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescopes HDV : 3CCD, 3CMOS, 1CMOS...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par edouardoo, 13 Décembre 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comparatif de définition ou de sensibilité ?

Pas de langue de bois, tu sais comme moi qu'il n'y aura jamais de vrai test dans une revue de video. Cela équivaut à scier la branche sur laquelle ils sont assis !
    Attention, je ne critique absolument pas les journalistes, cela fait partie de la regle du jeu et il faut l'accepter comme telle...

Alors qui peut réunir le materiel et le savoir faire necessaire à une telle opération ? hormis quelques techniciens allumés comme Adam Wilt et Barry Green... ou Wolgang Winne.

je répondrais un peu plus tard à cette question

Sony l'a dit : le "Full HD" c'est le 1080. L'industrie l'a repris en coeur, et le grand public aussi.
    AVCHD n'est meme pas prévu en 720p, etc...
    Aux USA, seul les TV du groupe disney persistent en 720/60p.
    ....

Requiem in pace, 720p !

Amen !

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi diantre veux tu à tout prix réduire les performances du HC3 ?

Ce qui importe, c'est de voir les images du XL2, DVX100 (je n'ai pas de DVX100 sous la main) et du HC3 sur un écran 16/9 de 4 m de base avec un vp 1920x1080 ! le reste n'est que littérature.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon on ne va pas en redébattre éternellement, il est certain que la definition d'une image ne fait pas le film !
    Mais si tu peux choisir, dans le meme ordre de prix, entre une image piquée et une moins nette, que feras tu ?
    Sachant que l'image piquée peut etre floutée à ton gout...

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est une évidence aussi pour moi qu'entre un camescope dv et son homologue hdv dans une même gamme de prix, si tu n'as pas comme contrainte de restituer en final du dv, le choix va au hdv. Mais bon, c'est un peu une lapalissade et je suppose que la grande majorité des habitués du forum hdv sont d'accord avec toi, moi y compris.
    En revanche, filmer en hdv ou en hd cela implique aussi de revoir ses fondamentaux, parce que tu as moins le droit à l'erreur (map, cadrage, lumière...)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bon, ben si il n'y a pas de vrais tests alors il ne peut y avoir de vrai classement. J'ai l'air casse-pied comme ça (et je le suis) mais je ne peux me résoudre à ce que l'on balance des jugements qualitatifs sur le net concernant du matériel si l'on a pas pris toute les précautions nécessaires.

Et même quand on les a prises, il faut y mettre beaucoup d'humilité et de précautions car rien n'est simple avec le numérique.

Tu parles de projection en festival. Si le responsable de ce festival est un tant soit peu compétent il ne va pas mettre les spectateurs le nez sur l'écran pour des projections en sd. Alors que c'est ce que nous faisons avec ta mire.

Et là le jeu est forcément inégal. Evidemment que je ne veux pas rabaisser la HC3 (ni aucune autre machine) mais il faut faire des comparatifs dans les mêmes catégories. Sinon que le hdv est une définition supérieure au dv ce n'est plus un scoop.

Ce n'est pas une question. C'est un résultat que nous avons pu observer. Comme toute la suite du test qui ne porte pas que sur la sacro sainte définition.

Quant au 720P tu l'as bien vite enterré. Quoique n'utilisant pas ce format je lui reconnais quand même quelques avantages et les essais ou films que j'ai pu faire ou voir avec sont de très bonnes qualités.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'en suis pas aussi sur que toi !
    Relis le post intial

Mauvaise excuse ! on ne va pas reprendre le VHS sous pretexte qu'il tolère plus de latence dans la mise au point !

A plous

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais que je n'affirme jamais sans raisons...
    Quun a fait le test de définition plus ou moins involontairement

1)le test d'Adam Wilt montre que le XL-H1 est supérieur au Z1
    2)le test de sony montre que le HVR-V1 est presque égal au XL-H1, à qques broutilles près*

De ceci on peut déduire que le XH-A1 (idem XL-H1) equivaut au HVR-V1 et à son jumeau, le HDR-FX7
    Le HVR-Z1 se retrouve donc en seconde position avec le HDR-FX1

CQFD
    Elémentaire, mon cher W....

Je ne suis pas du genre à donner des infos erronnées.
    Et on ne peut me taxer de partis pris, car je tape sur tous les constructeurs, sans vergogne !

* le test de sony ; on y voit que l'image du capteur 1440*1080 est un petit peu supérieure à celle du HVR-V1, voir la largeur des barreaux de la partie basse de la fenetre

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux redonner le lien vers le test de Sony St65 s'il te plait ??

9. zebunker

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Digital HD Video Camera Recorder - HVR-V1U

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bon, désolé mais là je laisse tomber, et en plus je ne suis pas prêt de refaire un test (sauf pour moi) quand je lis des raisonnements pareils.

Absolument stupéfiant comme rigueur de comparatif. On passe d'un test à l'autre sans autre forme de procès. Après tout pourquoi pas.

En plus la démonstration est belle et fait gagner du temps. En deux clics de souris la messe est dite. Eminement pédagogique, comme dirait notre ami Hugues.

Et pour être élémentaire, c'est élémentaire :lol:

Là franchement ce n'est plus pour moi...

11. jeanjean3000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tls repairenautes
    bon, interessant tout ça mais quelque part " a coté" ne serait ce que parceque vous évaluez des "images still" dons je dirai c'est pas du film et surtout pas un critère question résolution l'affichage ECRAN se contente parfaitement d'une résolution style 720x576 et ce que ce soit en 4:3 ou en 16:9 , en 16:9 il y a le vrai et le faux à savoir je prends un 4:3 je lui balance deux bandes horizontales et j'obtiens un 16:9 à ne pas confondre (of course ) avec un vrai natif le 16: neuf , c'est surtout neuf ...Et affaire de gout.
    Sinon hors ce faux débat vos analyses sont i,teressantes mais il faut resituer par rapport aux conditions de prise de vue. Je pense essentiellement aux prise de vue en basse lumière et c'est là que le "matos" parle ...Et c'est là que le "briscart" de l'argentique apprécie les nouvelles technologies....La haute résolution va etre quelque chose de formidable... Et il va etre urgent.... D'attendre

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Mouais,
    Je vois aussi sur l'image en 1440x1080 qu'elle est plus bruitée en particulier sur les pierres de taille que celle de la V1 où c'est le plus visible.
    Et qu'est ce que tu penses de la partie du mur entre la fenêtre et les pierres de taille à droite par rapport à l'image de la V1 ?

13. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut faire confiance à un test d'un constructeur...;)

A+

mcprod

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, je préfère amplement les tests réalisés par des entités indépendantes, ma réflexion était simplement destinée à pondérer un peu les certitudes de ST65, qui était ce soir particulièrement corrosif. ;)

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Petite remarque sur la definition... j'ai la chance d'avoir une HC1 et une Z1 et contrairement à ce que dit barraalice, dans de bonne conditions de lumière (c'est comme ça que s'est passé mon test de mire) la defintion horizontale de la HC1 est supérieure à celle de la Z1...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page