module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV issu de HDV et de DV : le test

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Je reprends la discussion en ajoutant rien à ce qui a été conclu par JLH

Mais pour dire (ou redire) une chose:
    les tests sur mire, des captures d'écran..faute de mieux...
    ça donne une certaine idée mais insuffisante (à mon avis) je me répéte!

Il serait peut être souhaitable mais trop demander sans doute aux administrateurs du forum (qui font ça tres bien d'ailleur):

Si on avait un espace d'hebergement ou on puisse stocker des séquences vidéo ce serait réellement un +++

Vite encombré vous allez me dire !!!
    Mais avec une limitation de :
    mettons 30MO et limitation de 24 ou 48h dans le temps
    serait-ce jouable?

N'oublions pas que la vidéo c'est de l'image en mouvement!!!
    Et la les comparaisons prendraient toute leur valeur

Cordialement à tt l'équipe et aux forumeurs
    A+

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour caraibes,
    tu donne ici ton avis à propos d'un domaine que tu ne connais pas !

Le test sur mire est la seule façon de connaitre et de quantifier la définition d'un systeme.

Des images prises au hasard ne peuvent donner qu'une vague idée des possibilités d'un matériel !

A plous

PS
    Mais la video n'est qu'une suite de photos.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Ben voyons...
    Je te trouve presque insultant là ST et à la limite prétentieux avec tout le respect que je
    te dois

J'ai peut etre moins de connaissance technique que toi et je ne suis pas electronicien de profession je te l'accorde

J'ai pas l'habitude de rouler les mécaniques non plus et suis loin de tout connaitre dans
    le domaine de la vidéo je sais rester humble et je donnais un avis (discutable peut être) je ne sais si tu l'a entierement lu et bien interprété...

Je sais qu'avec toi il convient d'être tres précis sur les mots

difficile de te contredire la dessus

mais j'aime bien voir comment cette "succession de photos" est gerée aussi bien au départ qu'à la fin de la chaine!!!
    et suivant les sytemes suivant les codecs ça se passe pas tt à fait pareil!!!!

Sinon cette discussion n'aurait aucune raison d'être..à mon tres humble avis

On n'est plus en argentique ou c'est réellement une succession de photo comme tu dis
    A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Ah ben décidément, st65, nous n'allons pas être d'accord aujourd'hui :(

Ce n'est plus complètement vrai et cela devient très délicat. Essaye de refaire le test dont parle (et publie) Adam Wilt concernant les interférences entre les lignes de la mire et la structure des capteurs lorsque la caméra bouge légèrement.

Je l'ai fait. Et on est drôlement emmerdé (tel est le mot) pour sortir un résultat. Il faut prendre quoi ? Lorsque c'est le plus mauvais ? Entre les deux ? ou quand c'est le meilleur ?

Si tu prends le meilleur tu risques de surcoter la machine et si tu prends le plus mauvais il ne correpond pas véritablement à la "vraie vie" ou il est plus rare de ne filmer que des lignes géométriques ayant la structure d'une mire.

C'est pourquoi sur ce test j'ai choisi un sujet bourré de détails à structure aléatoire. Et riche en nuances colorées.

Un appareil photo numérique (ne parlons même pas de l'argentique) ne fonctionne quand même pas exactement comme une caméra vidéo, surtout en mode entrelacé. Je ne te ferais évidemment pas l'affront de t'expliquer pourquoi.

Je crois donc, qu'effectivement, l'idée de mettre en ligne des video originales afin de permettre à chacun de pouvoir en apprécier la qualité "en vrai" sur une installation dont il a l'habitude n'est pas à dédaigner, bien au contraire.

Mais, là encore, il faudra être extrèmement rigoureux sur les conditions de prises de vues qui devront être parfaitement identiques ainsi que sur la procédure de réglages des machines et des optiques.

Pas si simple que ça.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as mal pris ma phrase, je m'en excuse humblement.

Mais ta phrase commencant par "les tests sur mire, des captures d'écran..faute de mieux...ça donne une certaine idée mais insuffisante" m'a semblé aussi un poil prétentieuse.

Les tests electroniques ou optiques permettent de quantifier précisément les paramètres d'une image ; tests que l'oeil, avec son cortège d'illusion, ne peut assurer de facon sûre.

A+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais, il FAUT prendre le moment le plus mauvais, et pour toutes les caméras !
    le moment le "meilleur" correspond à un cas de figure particulier qu'il faut éviter. Si les constructeurs etaient consciencieux, il y aurait un filtre passe bas optique qui éviterait ces cas particuliers. Un filtre passe bas coute cher....

euh là tu m'étonne, quelle est la différence entre une image d'appareil photo numérique et celle d'une caméra numérique progressive (pour ne pas compliquer)

Prendre exemple sur les tests de Wolfgang Winne ?

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Hé bien tu vois, Adam Wilt est moins catégorique que toi car il explique qu'il cherche le moment ou l'on passe de l'aliasing au non aliasing et ajoute que cela peut lui laisser une part de subjectivité dont il doit tenir compte.

Il explique aussi que suivant la nature des mires (principalement le nombre de lignes affichées) le phénomène se manifeste différemment. Donc, d'une mire à l'autre, le résultat peut changer ce qui peut rendre difficile des quantifications précises. D'où la valeur comparative dans de même conditions mais se méfier de tests disparates ou de valeurs absolues.

Concernant les filtres passe-bas (dont il ne semble pas remettre en cause la présence sur les caméras numériques, mais là je ne sais pas) il soulève un problème pas facile à résoudre. A savoir que la même machine va devoir travailler avec deux résolutions différentes : en sd et en hd. Ce qui ne simplifie pas sa conception.

Il ajoute aussi que de toute façon les constructeurs ne vont pas trop descendre la fréquence du filtre afin de conserver un piqué apparent, même si il subsiste un peu d'alliasing. Ceci expliquant peut-être cela.

Pourquoi prends-tu justement l'exemple du progressif (qui effectivement s'en rapproche le plus) alors qu'une grande majorité de caméra enregistre en entrelacé ? Pour ne pas compliquer ou... ?

Si, il y a des différences (malheureusement pour nos caméras d'ailleurs) mais je ne me lance pas la dedans. Trop long et hors sujet et si tu penses que ce n'est pas vrai cela n'a aucune importance en ce qui me concerne.

Si tu veux. J'ai un peu de mal à les lire car je ne parle pas allemand et il me manque un certain nombre de renseignements concernant le réglage des appareils qui n'apparaissent pas. Mais au moins il se donne du mal pour faire au mieux et ce qu'il présente n'est pas dénué d'intéret.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    ST65 a écrit
    Bon on va pas se disputer pour ça mais ma phrase n'était pas prétentieuse
    Et si des mires et des captures écran peuvent donné des informations interressantes
    sur la qualité d'un "systeme"
    Je suis peut être plus naze qu'un autre mais il m'a fallut 2 ou 3 vidéos pour me rendre compte que:
    capture HDV>downscal DV>montage en DV>réencodage et finalisation sur DVD Sd
    donné un résultat legerement inférieur à
    capture HDV>Montage en HDV>réencodage direct du Montage HDV en Mpeg2 pour DVD standart
    Difficile à bien faire apparaitre sur une image fixe
    sans parler des problémes de fluidité dans les mouvements (Niet sur image fixe)

D'où l'idée sans doute irréalisable et un poil utopique que je lançait
    Mais peut être qu'en creusant un peu...

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73
    Salut JLH je reconnais ton bon sens et ta rigueur et j'y rend homage
    Pas si simple que ça de comparer 2 "systemes"
    J'emploie le mot systeme en espérant qu'il ne choque personne...

Si on avait à comparer une Beaulieu 16mm avec une autre 16 mm en suposant que kodak fasse bien son travail de développement.
    La comparaison se réduirait à comparer en fait surtout 2 optiques ...
    En vidéo la chose me parait bien plus complexe

En vidéo même si ST dit ce ne sont que des images les unes à la suites des autres je trouve qu'on s'est un peu éloigné quand même de ce beau principe de base...
    ça a commencé par l'entrelacement et ça continu avec les codecs..

10. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Puis-je demander avec quel logiciel tu as testé cela ?

As-tu vu le compte rendu de test effectué par la BBC et ses conclusions concernant le DV sur les SONY Z1/A1 ? (http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/139998-downconversion-enr-dv-sony-z1.html)

B.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    La barbe sous ou .. au dessus du drap Captain !!

;) Salut benoitm
    " ...ST65 a écrit
    [il m'a fallut 2 ou 3 vidéos pour me rendre compte que:
    capture HDV>downscal DV>montage en DV>réencodage et finalisation sur DVD Sddonné un résultat legerement inférieur à
    capture HDV>Montage en HDV>réencodage direct du Montage HDV en Mpeg2 pour DVD standart ..."
    J'ai fait plusieurs tests "empiriques" .. "je "
    ( enfin moi , et moi c'est important pour moi !!! quand même )
    trouve aussi que la montage en HDV direct puis ( downconversion/réencodage mpeg2 ) procure un rendu plus agréable ...
    ( attention beaucoup de paramètres entre en jeux .., qualité de la downconversion amont, générations en montage HDv .. natif : m2t ou HQ ( Avi) ... , bien entendu qualité de l'encodage/encodeur ( CBR 8500/Procoder)... le support !! et oui : DVD RW ou DVD R !!! même le lecteur de salon ..

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous