module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les inconvénients de FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par coccino, 9 Octobre 2006.

1. ptibig

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    découverte de fcp

bonjour à tous,

Je découvre fcp en condition de prod, deux 26mns en magazine ce mois-ci... ça y est dernier mix demain.
    Je suis un monteur formé sous avid et pour l'instant c'est mon soft de prédilection.
    Je ne suis pas croyant, alors les querelles de clocher , ça ne me regarde pas...
    j'ai trouvé Fcp très intéressant pour travailler sur des formats long même si j'avais quelques réticences.
    Je ne suis toujours pas convaincu par la gestion des médias et la lisibilité de l'ensemble. je trouve live type un peu usine à gaz mais il offre de nombreuses possiblités et s'intégre parfaitement à fcp.
    idem pour la lisibilité des effets..mais chacun son point de vue.
    en revanche, pour monter que du bonheur...plein de petites fonctions astucieuses...qu'avid se devrait de copier. J'ai installé le soft sur un portable pour approfondir ma découverte. L'un de vous a-t-il utilisé les effets d'étalonnge...J'ai du m'en servir un peu pour les deux mag mais j'étais un peu light par manque de maitrise de l'outil ?
    bon montage à tous

2. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les effets d'étalonnage peuvent servir de deux façons :
    * en choisissant un étalonnage à trois voies, et en faisant un seul effet à 10000 réglages.
    * en choisissant chaque effet selon les besoins du plan. Je préfère cette solution.

Je me sers en général de ces effets :
    - éventuellement un "étalonnage à trois voies" pour comparer deux images grâce aux pipettes. Ca peut faire une bonne base quand deux images se ressemblent, mais en général il faut encore régler après. Je me sers alors d'autres effets, pas de ceux proposés dans l'étalonnage à trois voies.
    - "contraste et luminosité" pour régler plus finement.
    - "balance RVB" (ou "balance de couleurs", je ne sais plus, celle qui est dans le dossier "étalonnage"). Réglage plus fin des couleurs dans les clairs, les moyens et les sombres.
    - eventuellement une "désaturation". Je la mets à 0 au début, puis je peux saturer (en négatif) ou désaturer (en positif).
    L'avantage de mutliplier les effets est qu'on peut dé-cocher un des réglages pour vérifier avec et sans (avec un seul effet on enlève tout à la fois).

Enfin, je finis par poser un "seuil de diffusion" sur tout le montage, plus ou moins conservateur selon le cas. En général j'essaie de corriger les problèmes avec l'étalonnage, mais quelques points trop lumineux ou colorés peuvent encore dépasser, ça les compressera.

Souvent, je fais un d'étalonnage sur une seule partie de l'image avec un "faux effet".
    Quelques exemples :
    - Sur un plan fixe, en intérieur avec une fenêtre :
    Je pose la même image sur deux pistes de la timeline. Je pose un cache-patate sur celle du dessus pour entourer la fenêtre. Je rajoute un flou alpha pour que la limite ne soit pas trop visible. Je peux ensuite régler séparément la fenêtre et le reste de l'image (par exemple pour la rendre plus sombre sans toucher à l'intérieur).
    - Sur un plan en mouvement, avec un vélo rouge trop coloré :
    Je pose la même image sur deux pistes de la timeline. Je pose une incrustation en chrominance sur celle du dessus, que je règle pour que seule la couleur du vélo reste visible. Je peux ensuite régler séparément la couleur du vélo et le reste de l'image (par exemple pour la désaturer légèrement).
    Etc... Bienvenue dans l'infini des possibilités et la souplesse des effets!

3. avranches

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition de Final Cut Pro 5.1.0. Mais il ne reconnaît pas le périphérique fire wire DV Pal de mon G5 (bi-pro 2 Gigas, modèle assez récent - 2 ans). Il persiste à me dire que "ce périphérique est absent", alors qu'il est reconnu par l'ordinateur dans l'arborescence système, et que je peux capturer du dv sur I-Movie : un comble... Lorsque je fais "lister et capturer" sur Final Cut, la commande de lecture fonctionne mais aucune image n'apparaît sur le visualiseur, rendant du même coup impossible toute capture. J'ai fait tout ce qu'il était humainement possible de faire pour remédier au problème, y compris réinstaller mon ancienne version de Final Cut 5.0.1, pour qu'il reconnaisse le périphérique Fire Wire, mais maintenant, même avec celle-ci, le problème se pose encore, alors que tel n'était pas le cas avant...
    Y-A-T-IL QUELQU'UN POUR ME SORTIR DE CE PÉTRIN SVP ?... Cela vous est-il déjà arrivé ? Chez Apple, ils m'ont conseillé d'utiliser I-movie pour la capture DV.... Mais ce n'est pas une réponse, non ? D'AVANCE MERCI DE VOTRE AIDE...

4. avranches

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition de Final Cut Pro 5.1.0. Mais il ne reconnaît pas le périphérique fire wire DV Pal de mon G5 (bi-pro 2 Gigas, modèle assez récent - 2 ans). Il persiste à me dire que "ce périphérique est absent", alors qu'il est reconnu par l'ordinateur dans l'arborescence système, et que je peux capturer du dv sur I-Movie : un comble... Lorsque je fais "lister et capturer" sur Final Cut, la commande de lecture fonctionne mais aucune image n'apparaît sur le visualiseur, rendant du même coup impossible toute capture. J'ai fait tout ce qu'il était humainement possible de faire pour remédier au problème, y compris réinstaller mon ancienne version de Final Cut 5.0.1, pour qu'il reconnaisse le périphérique Fire Wire, mais maintenant, même avec celle-ci, le problème se pose encore, alors que tel n'était pas le cas avant...
    Y-A-T-IL QUELQU'UN POUR ME SORTIR DE CE PÉTRIN SVP ?... Cela vous est-il déjà arrivé ? Chez Apple, ils m'ont conseillé d'utiliser I-movie pour la capture DV.... Mais ce n'est pas une réponse, non ? D'AVANCE MERCI DE VOTRE AIDE...

5. catcatcarabosse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux dire que je suis assez "pro" sur Avid, et là je débute sur Final, et c'est la misère !! Je ne monte pas vraiment, je passe ma journée à faire des transferts, des sorties, des digits, changer des disques, relinker, rerelinker, changer les préferences des projets... une tannée!
    En ce qui concerne la version française, les traductions sont vraiment... comment dire... rigolote! Plus littérale, on ne peut pas faire.
    Sinon, le premier truc relou qui me vient à l'esprit, c'est que quand on tape un TC dans une fenetre qeulconque, on peut taper plus que que 8 chifres (genre 10 00 00 00 00 00), alors qu'Avid bloque au dela de 8 chiffres.
    Ceux qui ont inventé Final croyais qu'on irai au dela des images? Ou bien au dela de 24 heures, des jours, des semaines???

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LE petit truc qui m'agace beaucoup au quotidien dans FCP, c'est qu'il n'y a pas de marqueur des plans utilisés (une petite icône en regard des noms de clips dans le chutier) alors que Première intègre cette fonction depuis une éternité, et qu'elle ne doit vraiment pas être lourde à implémenter.

Egalement : Qu'on ne puisse pas facilement faire un projet baladeur (sur un disque externe, passant de machine en machine). En ce qui concerne les rushes on peut les placer à côté du projet sans avoir à les relier à chaque changement de machine, par contre pour les rendus j'ai toujours des problèmes : ce ne sont pas les préférences du projet qui mémorisent l'emplacement des rendus, et il faut donc relier à chaque fois ; et régulièrement (je ne sais pas pourquoi) il me manque une partie des rendus que je dois recalculer...

7. guillaumz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un truc génant sur FCP : ne pas pouvoir déplacer les marqueurs sur la timeline (ni même de la timeline du visualiseur) sur simple selection/coulissement du marqueur.

Un raccourci, permet bien de décaler le marqueur mais seulement sur la droite, si j'ai bien compris.
    Pour aller à gauche, je n'ai rien trouvé de mieux que de placer la tête de lecture à l'image voulue, noter le timecode et le rentrer dans le setting du marqueur que je veux déplacer : à la longue, c'est pas très pratique !

8. Paname

Paname Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il manque egalement l'audio dans le mode trim, c'est a dire le son lorsque l'on affine une coupe a quelques images pres dans le mode trim. Sur Avid je me sers souvent de cette fonction et elle memanque sur FCP.

9. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Question un peu bête mais je ne trouve pas l'astuce pour rendre les plans indépendants à partir de mes captures. Je m'explique, j'ai pris l'habitude de capturer mes bandes à la volée et ensuite, je crée avec les index des "sous plans" que j'utilise dans la timeline. mais lorsque j'exporte un ou plusieurs sous plans dans shake ou soundtrack (par exemple), c'est la séquence entiére qui est exportée. pas pratique du tout. Il doit y avoir une manip que je n'ai pas encore comprise pour rendre tous les plans vraiment indépendants mais pas avec le gestionnaire de donnés qui lui efface tout ce qui n'est pas sur la timeline (commande utiliser.."

10. Harmony

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Coccino,

Je ne sais pas si celapaut t'aider mais il existe une fonction rendre le plan indépendant dans le menu contextuel du clip. Mais par contre je ne sais pas si cela marche pour l'export.

Bon courage

11. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ptite info: apple a racheté Proximity, qui produit Artbox (une solution de gestion et de réalisation vidéo, clips, émission et film), avec celui ci vient s'ajouter Videoripper, Xenostore, Xenotrack , c'est un bon coup pour apple qui vient de racheter il y a peu silicon color et son logiciel phare, final touch (retouche colorimétrique), Final Touch est un logiciel très pro vendu en pack avec des 2 xserve, 1mac pro et 1 xserve raid de quoi faire de la retouche et des étalonnages dignes des plus grand studio, mais a un prix adaptée a sa puissance (25000$ la station)...

bref il est fort possible que tout ces logiciels soient intégré dans final cut studio dans un avenir proche ce qui ferait de Final Cut Studio un très très très sérieux concurrent aux suites logicielle AVID...

12. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre chose : les sorties sur bande ne me paraissent pas très précises au niveau du TC.
    Via un DSR11 par exemple, j'ai beau mettre le point d'entrée à zero puis monter ma séquence sur bande avec par exemple 3min de mire, sur la bande la séquence commencera quelques images après ou avant 3 min.
    Bon, ça s'arrange quand on tracke la bande avant...mais quand même c'est bizarre.

13. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut paramétrer les décalages de lecture, normalement on arrive à qqchose de précis à l'image près ....

14. islacoulxii

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    p-e mais ce qui n'est pas pratique dans avid avec cette limitation, c'est que qd tu vx aller a un tc que tu as copier (ctrl+c ou pomme+c) et que tu veux le coller ... tu dosi taper un chiffre, l'effacer , et enfin coller...
    tout ca a cause de ta limitation...

15. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La véritable question est : pourquoi viens-tu sur FCP si Avid est si bien que çà ?
    Ahh ... peut-être la fermeture du système avid ? ou la limitation des effets ? Ou le mauvais rapport Qualité-Performances / Prix ???

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous