module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Edius Nx Express

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par jerry75, 6 Décembre 2006.

Tags:
  1. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour revenir à la nouvelle NX et à son Firecoder intégré à la carte YUV ... selon les derniers échos : ici
    - la carte Firecoder avec de nouveaux drivers donne maintenant de bons résultats
    - 1h d'AVI est converti en 40 mn en MPEG
    Ce qui laisse apparaitre un réel avantage pour la nouvelle NX.

Marc

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ET OH
    c'est lui qui rapporte la mienne, je l'ai postée 2H11 avant lui !!! :D
    Non mais !

:cool:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    S'cuse, effectivement, si toi le commercial d'AV2P, tu postais avec retard, après un p'tit jeune repairenaute, ton patron pourrait te demander pourquoi la new d'AV2P ne soit connue qu'après celle du Repaire !

Comprenne qui pourra :D

[je sens que ça risque de chauffer pour mes oreilles, n'est-ce pas mehli, Hug ! Un peu d'humour, please]

En ce qui concerne la nouvelle carte NX, elle serait encore plus intéressante si son prix était revu très sérieusement à la baisse, non seulement pour tenir compte des prix de cette même carte chez nos voisins belges et allemands, mais aussi parce que les possesseurs d'Edius 4 n'ont aucune raison de payer une seconde fois Edius 4 en l'achetant.

Dans ce cas, pour se passer de la NX mais bénéficier d'un résultat similaire, ils se tourneront vers la solution simple qu'on trouve sur le net (merci à Marc) :

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Monter du HDV avec un PC "ordinaire"[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] Edius 3 ou 4, permet de monter du HDV avec un "simple" PC et sans moniteur HD.[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]- Il suffit de monter des rushes HDV dans un projet SD (DV standard) : Edius ne voit que du DV standard au montage. [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Une fois le montage SD fini, il suffit de basculer le projet en HDV , faire un calcul et c'est fini.[/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Et, cerise sur le gâteau, on peut visualiser le montage sur TV, à travers un caméscope ou une carte SD : DVX, Raptor RT2, Storm, NX ...[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Etapes :

- Ouvrir un projet en mode OHCI et faire une acquisition HDV avec le codec Canopus HQ en HDV (1440 x 1080) : très facile
    [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Créer un projet DV 16/9 : toujours très facile[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Importer dans le chutier les rushes capturés en HDV : élémentaire[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Monter tranquillement les ruches HDV (pris pour du SD) avec la facilité du DV et visualiser sur un TV standard, donc en format 720 x 576[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Une fois le montage totalement terminé en mode DV : [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Clic sur Paramètres du projet [/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Mettre le projet en : Full HD 1080/50i ((1440 x 1080) : immédiat[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Un calcul de rendu plus ou moins long est à faire selon la puissance du PC[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - Exporter, avec Procoder , soit en m2t pour une K7 HDV, soit en MPEG2 standard (DVD) ou en MPEG2 HD ou autre standard désiré.[/FONT]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques précautions minimales pour un confort raisonnable :[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - un PC de qualité et pas trop ancien (2004 et +)[/FONT][FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]
    [/FONT]
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 disques durs (ou +) pour la vidéo, de préférence monté en Raid 0 (pour une rapidité doublée) - par exemple : 2 DD de 250 Go. En effet , le volume nécessaire aux rushes HDV est triplé par rapport à du DV standard et il faut des DD nerveux pour débiter ces rushes plus lourds.[/FONT]

[FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif] - 2 Go de RAM, impératif pour la capture en HQ.[/FONT]
    [/FONT]​
    [FONT=Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif]Si on fait les comptes, il suffira peut-etre d'upgrader le PC pour env. 250 € : 1 DD de 250Go et 1 Go de Ram supplémentaires.[/FONT]​

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob

a propos de l'intensity :
    je trouve que c'est bien vite dit, et qu'il serait plus sage d'attendre une disponnibilité réelle du produit, ainsi que des retours utilisateurs avant de s'avancer de cette façon.

à propos d'édius :
    La encore c'est vite dit et de plus parfaitement faux. Le workflow que tu propose ( il m'est pas inconnu ;{) ) s'apparente à un pre-montage SD avec conformation automatique en HD. La NX propose une sortie permanante full HD (720 & 1080). Les autres solutions de contournement (Frame buffer) ne sont en mesure de proposer que du 720p.
    Quand à la double licence Edius, dans la mesure où Canopus ne propose pas sa NX nue, tu as plusieurs solutions à ta disposition :
    - trouver un revendeur qui te fasse une reprise
    - poster une annonce
    ...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pascal, ton point de vue de pro de ces solutions est éclairant.

Mais, note que tu me prêtes beaucoup. Je n'ai pas écrit que j'avais testé la solution Intensity. J'ai simplement écrit, comme tu le rapportes d'ailleurs, que c'est "surprenant que ça marche aussi facilement avec Premiere", tout en rappelant que Blackmagic le fait valoir dans sa plaquette. Un fabricant avancerait-il cela si ce n'était pas possible ? D'autres forums en parlent en indiquant, comme toi, que la solution Intensity nécessitait des DD véloces.

Blackmagic Design: Intensity

Blackmagic fait dans l'acquisition HD avec HDMI

Je viens de poser aussi une question dans le forum de Clubic sur cette carte pour savoir si on avait un retour d'expérience.

NB : la carte est en vente chez Atreid :

Atreid : Produits > Cartes acquisition vidéo > Numérique SD et HD - Intensity

Sur ce plan, me fondant sur la solution présentée par Marc, que tu connais bien, j'ai simplement fait un copier/coller de ce qui figure sur son site et que tu connais sans doute.

Je ne dis pas davantage que Marc et perfect-ride que cette solution est aussi performante que celle qu'offre la carte NX de Canopus. Je dis seulement que cette solution offre un contournement intéressant pour parvenir au même objectif, c'est à dire le contrôle du montage sur un moniteur TV externe, afin de ne pas avoir la surprise de ne constater les erreurs de montage qu'une fois le montage sur bande, ou burné sur DVD.

Quant à la solution de la revente de son Edius 4 par petites annonces pour compenser le surcoût de l'achat de la carte NX fournie en bundle avec le même Edius 4, on verra bien au nombre de cartes vendues si les monteurs l'apprécient.

Les fabricants qui ont une démarche pro-active ne s'en plaignent pas. Ce sont leurs concurrents qui souffrent.

Bob

6. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est intéressant chez canopus c'est pas le hard c'est le soft avec Edius. Et ce que dit Bob serait bien c'est de pouvoir utiliser la carte Intensity avec Edius...

Pour info les cartes blackmagic fonctionne toujour très bien sur mac (FCP, AE,...) et sur pc (PPro, AE,...)

PS : J'avais une discussion à ce sujet ICI

A+

mcprod

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    On boucle ....

;) Salut Pascal

Il est bien là le probléme ..et rien à faire ..encore une longue discussion au Satis..

Proposé une solution qui parait simple : Une Carte NX nue type OEM en upgrade des possesseurs de Edius V4 .. à un prix simplement décent.

Triple réponse passionante :

1°) Importateur nous n'avons aucun degré de liberté.

2°) On fait remonter mais " ils " ne veulent rien entendre.

3°) Toute façon la carte est au juste prix ..on fait simplement cadeau d'Edius !!! ( Sic )

C'est l'impasse ..c'est prendre bien soin de son parc de clients .. le prospect est roi ....le cochon de client qui à déjà ( largement ) payé .. taillable et corvéable à merci ..!! ( vrai aussi que l'on est dans le domaine de la grande diffusion !! )

Depuis 4 ans clients Canopus storm2/stormEdit et toutes les versions d'Edius les une aprés les autres ..Rien "nada" ... quelques misérables soit disant promotion pour écouler les vieux stocks juste avant d'annoncer une nouvelle version ...!! qui ne peuvent intéresser un ancien client .

deadly embrace : " Same as deadlock, though usually used only when exactly two processes are involved. "

Bertrand :cool: :cool:

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la carte blackmagic intensity ( comme studio d'ailleurs ) est bien en vente chez atreid, elle n'est pas pour autant disponible. Cela fait deja 6 semaines que je l'attends....:(

9. Sampiero

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Analyse parfaite Bob !

Cette synthèse est de nature à éclaircir les choix qui s'offrent à nous.
    A bon entendeur, salut !

Sampiero.

10. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand
    Sur la politique marketing de Canopus, je me suis déjà exprimé il y a quelque temps, et sur le même sujet.
    Pour moi la seule chose de plus que fournissent les autres constructeurs, c'est le tube de vaseline Gratos...Normal ils ont des trucs plus gros a faire passer...

Pour ce qui sont des propos de Bob, je ne critique pas la méthode qu'il préconise (que d'ailleurs je fais pratiquer depuis 2 ans), mais le mot clé 'similaire'.
    Si prémonter en SD et conformer en HD est une solution acceptable et budjetairement interressante, elle est loin d'être équivalante. En effet, beaucoup de chose diffèrent entre un contenu SD et HD (ex. Certaines valeur de plans peuvent être parfaitement utilisables en HD alors qu'elles manquaient de détails en SD).
    Une preview HD n'est pas obligatoire mais elle est bien reel interet.

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui... mon expérience : J'ai deux stations de montage que j'utilise maintenant qu'avec du HDV, je ne monte plus ou presque en DV... donc que du HDV, canopus HQ
    Une station Dual Core NX PCI-X moniteur HD et une station Core2 duo - Storm2 pro et moniteur SD (l'excellent 15" JVC)... En phase de montage, j'oublie completement (à part mettre la timeline en SD sur la deuxième) sur quelle machine je me trouve tellement l'image est belle dans les deux cas, et les transitions (classiques) fluides... Ma conclusion est : pour ceux qui n'ont pas trop les moyens, gardez votre Storm2 pro, faites un upgrade Edius 4 et utilisez les sortie YUV sur un bon moniteur et ça le fait en vrai !!! même si vous n'avez pas le HD en RT, c'est pas si grave que ça pendant le montage....

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut Gigidu13,

On comprend bien la sortie YUV avec la carte NX , mais avec la Storm , tu fais comment ?
    C'est quel modele exact ton moniteur JVC ?

Marc

13. Dendrite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il fait référence au modèle "STORM 2 PRO" qui incluait un module de sortie YUV supplémentaire à une époque... Ce n'était pas une carte suppl en PCI comme sur la NX mais simplement un module qui venait se connecter sur la storm...

Son analyse n'est pas fausse, mais il faut mettre la chose suivante en perspective : c'est vrai que sur un petit écran (15 pouces), surtout de bonne qualité, l'image est bonne du fait de la petitesse de l'écran. Maintenant, dès qu'on passe sur un moniteur plus grand, la différence entre SD et HD est FLAGRANTE. C'était déjà le cas entre DV et béta num sur un petit moniteur : en démo, surtout tout près de l'écran, mieux vaut montrer l'image sur un petit écran, le rendu est forcément meilleur...

a+

D

14. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui il y a une différence entre SD et HD, nul ne le conteste... mais dans ce cas où le moniteur avale 750 lignes en 15", l'image SD produite par downconversion est tout simplement magnifique et bien que la sortie RT ne soit pas en HD, pendant la phase de montage, je m'en fous pas mal !!! Ce qui m'interesse d'abord c'est le RT sur un moniteur, et après, le RT en HD si je peux... Surtout qu'on n'est absolument pas emmerdé, ça marche très bien, réglages chroma compris.... Sauf les titrages... Bon voilà quoi...

15. Bixibox

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai gagné le pack EDIUS NX Express dans un festival mais je n'en ai pas usage.
    Je le vends donc en état neuf (non déballé, dans la boîte) à un prix inférieur à celui du marché.
    Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP.
    Vous trouverez toutes les caractéristiques techniques en français sur le site de AV2P :
    AV2P - Canopus
    Bonne journée !

Chargement...
Discussions similaires - Edius Express
  1. Bony
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    381
  2. Dancha
    Réponses:
    25