module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

8 et Super8 sur DV

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ozzor, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    en fait on passe pas mal de temps à mettre au point. plus que pendant le transfert.
    avec 50H tu as de quoi faire. mais il faut penser couper quand on controle les captures sur PC ou quand on fait autre chose. si non le temps coule vite.:rire:
    @+

2. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai tout préparé pour le faire le transfert, il me manque juste le miroir qui ne devrait pas tarder, et j'attaque ce week-end....
    Juste une dernière question : l'ordre des éléments : vaut-il mieux mettre le miroir d'abord, où la lentille d'abord ? J'ai vu les deux possibilités sur les forums et sites consacrés au transfert.
    Par ailleurs les distances entre les éléments : projecteur - miroir : 30cm environ. Lentille - caméscope : 80cm environ... A régler lors des essais, mais c'est à peu près ça ?

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les distances dépandent de la lantillle 3 dioptrie ou 5 dipotrie, de l'objectif du projecteur et du zoom du camescope. tes distance resemblent plus à celle pour une 5 dioptrie.

il faut que tu testes.

le miroir je le mets contre l'objectif du projecteur. d'autre le mettent devant la lentille. tu vois ou ça t'arrange mais pas dans un point de focale si non tu vas voir les poussières et defaut qui sont dessus.
    tu peux tester sans mirroir. l'image sera inversée mais pour le reste ça reste bon.
    @+

4. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de progressif, je suis en train de mettre en place la méthode avec condenseur : il vaut mieux utiliser le mode progressif pour filmer, n'est-ce pas ?
    Et ensuite quand on met sur DVD, vaut il mieux mettre entrelaçé ou désentrelaçé ?

Par ailleurs je viens juste de faire mes premiers essais.... La méthode semble fonctionner, mais la difficulté pour moi est de faire un point net : j'ai du mal. Des trucs et astuces ?
    Pour la lumière, c'est pas mal, ainsi que le vignetage (il n'y en a pas....)....

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jojonase
    merci pour tes explications. l'ajout des images composées tu le fais automatiquement avec un effet vitesse dans le logiciel montage?

une remarque sur le film. la qualité semble trés bonne. mais je ne comprend pas pourquoi on a ce bruit visuel sur l'image, surement dues à la compréssion mais là elle sont trés visible. tu fais ton WMV avec quoi?. je pense que tu dois pouvoir amméliorer le clip en WMV. je ne parle pas bien sur de l'original.

tu vas nous mettre tout ça sur une page net? c'est du travail, mais on est gourmend d'info sur ce site.

Elowan
    je n'ai pas tésté de faire un DVD en progéssif car je n'ai rien chez moi pour le lire vraiment en progréssif.

je te conseillerais de faire les 2 dans un test. et voir sur un lecteur et TV progressif.
    je ne sais pas comment ça sort si tu fais un DVD progréssif sur une TV qui ne l'est pas. je pense que le lecteur de DVD converti. mais le résultat?????

pour capturer et faire la mise au point j'utilise captureflux de Paul Glagla qui est gratuit. il permet de se mettre en plein ecran en pleine résolution sur le PC. ce que Studio9 pinnacle ne permet pas. avec le projecteur arrété sur une image représentative du clip. je vais le réglage. si non il faut le faire avec un moniteur si possible type pro connecté au cul du camescope ou avec un TV mais là c'est trés difficile car la résolution du TV n'est pas fameuse.

Jean Claude

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je pense que c'est la compréssion ou l'encodeur qui dégrade la qualité du clip montré.
    et le chargement est extrèmement long.
    il faut essayer de l'encoder autrement même si ce n'est que 5s de film.
    @+

8. canal29

canal29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparement le lien n'est pas à jour, ou peut-on trouver ce mini guide?

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    canal29

??? tu parles de quoi???

@+

10. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de faire les tests avec le fameux condenseur, les 1ers résultats sont peu convaincants, mais je sais qu'il faut pas mal tatonner... Cependant, à force d'avoir améliorer la solution "filmer l'écran", je me demande si la technique du condenseur est vraiment nettement meilleure... Je n'ai pas eu l'occasion de voir bcp de fim sur internet pour pouvoir comparer (quelqu'un peut me donner une indication d'un lien ou il y a des films transférés avec condenseur ?)....

L'idéal finalement serait que celui qui a réussi la solution condenseur m'envoie une bobine + DVD du résultat pour que je réalise le meme travail de mon côté, avec la même bobine....

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Elowan, la technique du condenseur n'est pas la meilleure, mais elle est très nettement supérieure à la technique de reprise sur écran blanc. Comme la très grande majorité des caméscopes n'a pas l'optique interchangeable, c'est la meilleure solution avec ce type de matériel.
    Si tu as la chance de posséder une caméra à optique interchangeable, alors la meilleure solution sera de filmer la fenêtre de projection en macro avec une optique à focale fixe et des bagues allonges. :)

12. Elowan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'ai cette chance.... Mais je n'ai pas l'optique qu'il faut, et j'imagine que ça doit couuter cher.... Je dispose d'une DSR 170 : sais-tu quel type d'optique il faut ? Du côté du projecteur, j'imagine qu'il faut enlever l'optique , non ?

13. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Regardes là

Et là

14. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Le DSR PD 170 n'a pas l'optique interchangable.

Non il ne faut pas enlever l'objectif du projo car tu auras l'image à l'envers

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le redressement de l'image n'est pas un problème. Il peut se faire optiquement ou électroniquement.
    - Les prismes oculaires de redressement pour lunettes terrestre ne coûtent pas très cher et donnent de très bons résultats en macro.
    - La caméra peut se fixer à l'envers.
    - Avec certaines caméras on peut même changer les sens de balayage à la prise de vue dans le menu set up. ;)

Chargement...
Discussions similaires - Super8
  1. caraibe
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    669
  2. angoul
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 199