module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

question tech. pour brodcast

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par vivius, 5 Décembre 2006.

Tags:
  1. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais devoir réaliser des pubs (régionales) pour la TV belge et dans la fiche technique qu'on m'a remise il y a un truc que j'comprends pas :

on me dit :

les pointes du programme seront enregistrée à -9dB plus haut que la référence, c'est à dire à -9dBFs en ayant soin de ne pas dépasser le 0dBFs.

pour les programmes stéréophoniques, le canal gauche sera enregistré sur les pistes 1 et 3 et le canal droit sur les pistes 2 et 4.

voilà je suis paumé... sur quel programme ? sound forge ou A.Audition ?
    et ces 4 canaux ? kezako ?

si vous pouviez aider un débutant qui se lance, c'est bien le moment et je vous en remercie

viv"'

2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    les niveaux que tu cites sont relativement standard en tv en Europe.
    ça veut dire que ton niveau de référence (le 1000 Hz) doit être à -18 dB FS et les niveaux maximums à -9 dB FS avec une ballistique PPM. Donc il faut t'assurer que ton afficheur de niveaux est bien en PPM
    Les 4 canaux correspondent aux 4 pistes généralement disponibles sur un enregistreur video broadcast. Ton mix stéréo doit être reporté en 1/2 et en 3/4.

3. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais mon problème se situe déjà au niveau du matériel à utiliser, y a t'il moyens de le faire via un PC ou faut-il absolument passer par un studio son ?
    si c'est réalisable sur PC, avec que soft ? je n'ai pas d'enregistreur vidéo broadcast :-(
    nous passons par le service technique du distributeur pour la conversion DV vers Betacam.

désolé, mais vraiment, je suis largué

vivian

4. rémi123

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu t'es engagé dans un sacré truc... Tes PAD tu dois les fournir sur quel support? Une cassette Béta SX, je suppose...

Car pour fournir, un PAD avec 4 pistes audio, je vois que du SX...

Si tu travailles en DV ou DVCAM, il faudra qu'à la fin tu fasses un report en SX... Donc louer, ou faire appel à une boîte pour cela....

Rémi

5. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ah bon ?
    Rien qu'en Beta :

Beta SP 4 pistes
    Digital Beta 4 pistes
    IMX 8 pistes

6. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu la fiche technique me donne "betacam digital", sans plus de détails, mais en effet pour la transcription, nos passerons par un studio à Bruxelles avec lequel on a déjà travaillé.
    le problème, c'est qu'on aurais bien voulu diminuer les tarifs pour les pubs régionales car le udget est souvent assez serré, donc, faire un maximum de ce que l'on peut dans notre propre studio qui se monte petit à petit :)

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ben il n'y a pas 36 "betacam digital" différents.

Par contre comme je te le disais dans l'autre post, celui qui a rédigé la fiche technique du PAD est un nul.
    En audio numérique, le 0dB FS ne peut pas etre dépassé, c'est une valeur absolue au delà de laquelle il n'y a rien !

Comment peut-on enregistrer un signal inférieur de 9dB plus fort que la référence ?

As-tu quelque part dans leur torchon la valeur de la référence ?
    Sans cette valeur de référence, c'est la porte ouverte au n'importe quoi !

8. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je corrige, sorry...

les pointes du programme seront enregistrée à 9dB plus haut que la référence, c'est à dire à -9dBFs en ayant soin de ne pas dépasser le 0dBFs

mais bon, comme je te l'ai dit, on a décidé de passer par un studio, on aura déjà assez à faire en vidéo, voire la 3D :) , pareil pour le transcodage, de ce côté là on a déjà trouvé le studio :bravo:

9. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quelques éléments d'information ici :
    http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_297-spikosfki_fr.pdf
    Quand à la valeur de la référence, c'est clair il me semble, c'est le -18 dB FS.
    ils précisent qu'il ne faut pas dépasser le 0 dB FS car il est tout à fait possible d'avoir une crête trop forte alors que ton afficheur PPM reste en desous de -9 dB FS

10. coucoufidou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Audionuma,
    J'ai sur mon PC Soudforge 7.0, je n'arrive pas y tranférer des sons style podcast RMC.
    Ma question: Soudforge 7.0 accepte t-il que des fichiers MP3 géré par Sonic Stage ? En fait tous les sons que j'écoute chez moi avec windows media, je n'arrive pas les transférer sur Soundforge, c'est possible pourtant on m'en a fait la démo sur un autre PC ayant Soundforge (le 8.0 je crois...) hélas sans explication.
    C'est mon 7.0 qui n'est pas adapté ? Sorry je suis un néophyte lol

11. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Euh .. comment depasser la valeur maximale ?
    Le 0dB FS est la valeur lorsque les convertisseurs ont tous les bits à 1, difficile d'aller au delà. Au pire des cas la crete peut atteindre le 0dB FS, mais en aucune manière le dépasser.

A+

12. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ils me donnent par ex. comme infos :

ce qui correspond sur un modulomètre PPM norme DIN 45406 à une indication de - 9dB
    :rolleyes:
    j'm'y perd de plus en plus...

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non, c'est normal.

La référence est à -18dB FS, en PPM on prend comme 0 le maximum autorisé soit -9dB FS.

Donc si tu translates ton échelle :
    - 18dB FS = - 9dB PPM
    - 9dB FS = 0dB PPM

si tu as un Vumetre, le -18dB FS = 0Vu

A+

14. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0