module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment se lancer dans la jungle du mariage ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by pat42, Sep 28, 2006.

Tags:
  1. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Je sais pas si c'est "à proscrire" mais 340 Euros pour un tournage à DEUX CAMERAS plus montage plus DVD, je me demande comment il fait pour bouffer lui !!!

jc

2. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je serai très étonné que ces gens là payent les droits Sacem
    je cite :
    " insertions de musiques ou chansons préférées des mariés pour la
    promenade, les préparatifs, les génériques de début et de fin, etc..."

Comme en plus ils délivrent trois copies et doivent faire payer les DVD supplémentaires... une fois de plus on est sans doute dans la plus grande illégalité...
    et ils disent faire cela depuis 15 ans!

D'autre part, je ne sais pas comment ils peuvent gagner leur vie à ce prix là! Sans doute au moins deux jours de travail pour 340€, n'importe quel réal sérieux prend au moins le double pour une seule journée!

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Il me semble tout à fait inopportun d'aller livrer à la vindicte publique telle ou telle entreprise en mettant un lien sur son site, sans même l'autorisation de la dite entreprise.

De plus cela peut conduire à lui faire de la pub à bon compte.

Enfin il faut rappeler que les prix sont libres dans notre pays. A partir du moment où l'entreprise exerce dans des conditions régulières nous n'avons pas à juger de la pertinence de ses tarifs et, qu'en tant que professionnels nous-même, cela nous est même interdit par la loi.

Autrement dit, l'entreprise mise en cause pourrait tout à fait déposer plainte pour tentative d'entrave à la concurrence, entre autres choses.

Il serait donc raisonnable, HDCoach, que tu supprimes ton message.

4. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    supprimer le message ne me semble pas raisonable! Par contre suprimer le lien serait une bonne chose et remplace le par un petit résumé de leur prestation et de leur tarifs, sans citer le nom de la boite...
    cela permet de continuer la discussion sans nuire à personne...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, si tu veux.

D'autant que sur ton précédent message tu les accuses "sans doute" d'être dans l' illégalité.

Peut-être, mais encore faudrait-il le prouver par des faits et non des hypothèses. Sinon... ;)

6. rossy

rossy Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en plus c'est mon conccurent direct ! il est à 20 minutes de chez moi et m'a déjà piqué des clients à cause du prix qu'il pratique. Avant sur sont site, y'avais son N°siret, quand j'ai fais une recherche l'insee marque : entreprise cessée depuis 2002" !!! Je l'ai contacté et il m'a traité de corbeau ... Et depuis plus de siret sur son site et en plus il continue de faire le salon du mariage ... Comment l'arreter ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Si tu as le sentiment qu'il y a irrégularité il te faut agir par la voie légale. A priori en t'adressant à la DGCCRF.

8. rossy

rossy Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je pense car je l'ai contacté plusieurs fois, il m'a dit avoir changé de siret mais ne m'a jamais rien donné, il me traite ... mais ne veux pas me répondre alors que comme je lui dit, je veux seulement savoir s'il est dans la légalité ou pas

9. rossy

rossy Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'ai déjà contacté l'urssaf, mais pas de réponse ...

10. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    quand je dis qu'il estr sans doute dans l'illégalité c'est qu'il propose des musiques qui sonrtr celles des mariés, donc du répertoire Sacem (peu de gens ont cmme musique préférée du libre de droit) et que je serai super super super étonné qu'à ce prix là ils puisse demander aux éditeurs une autorisation préalable et payer les droits demandés!
    Maintenant paut-être réussit il ce tour de force! (d'ou le sans doute).
    Je viens d'en trouver un à coté de chez moi qui fait la même chose, sauf qu'il utilise des musiques libres de droit, là après c'est son problème de pratiquer les tarifs qu'il veut puisqu'il est dans la légalité...

11. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Même si je suis globalement assez d'accord avec toi j'aimerais bien lire l'article de loi dans lequel ce genre de chose est précisé (si c'est la cas ... ce dont je doute) !!
    Je ne vois pas en quoi donner un avis critique sur les tarifs d'un concurrent serait répréhensible. Même la publicité comparative est autorisée en France (même si elle n'est que rarement utilisée).

jc

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    L'urssaf n'est pas forcément là pour régler des irrégularité de concurrence mais pour collecter des cotisations sociales.

Il te faut donc frapper à la bonne porte, c'est à dire la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Repression des Fraudes. Et dans chaque département elle est représentée par la DDCCRF (le deuxième D signifiant "Départementale").

Mais avant cela, bien te renseigner sur les conditions d'exercice de cette entreprise.

Ce sont bien là les subtilités de la langue française : pour moi "sans doute" signifie qu'il n'y a pas de doute :lol:

Je ne souhaite pas me faire l'avocat du diable mais simplement attirer l'attention que certaines interventions de type "règlement de compte" (même en toute bonne foi) ne sont peut-être pas la meilleure des choses sur notre forum professionnel.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Merci, tout d'abord, d'être globalement assez d'accord avec moi. Je me sens moins seul.:)

N' importe quel juriste d'entreprise t'expliquera que des professionnels n'ont absolument pas le droit de se concerter pour convenir ensemble et s'accorder sur des conditions commerciales, surtout si c'est dans le but de maintenir des prix plus élevés.

Cela tombe sous le délit d'entente et entrave à la concurrence. Je sais que cela se fait beaucoup ici mais ce n'est pas normal.

Ici l'entreprise visée fait l'objet d'attaque publique (ce forum est ouvert à tous, que je sache) de la part de ses concurrents avec des suppositions visant à dénigrer ses tarifs pratiqués. C'est encore pire.

Bien que nous ne sommes pas dans un cadre de publicité comparative (qui n'est de toute façon pas autorisée sur ce forum comme tu le sais certainement en tant que modérateur) je t'invite à aller consulter la totalité des règles concernant celle-ci en France.

Et tu comprendras pourquoi la publicité comparative (telle qu'elle peut se pratiquer outre-atlantique) n'est que très rarement utilisée dans notre pays.

14. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Sans vouloir polémiquer pour pas grande chose, je ne suis toujours pas d'accord. Nous ne sommes pas en train de faire une quelconque entente sur des tarifs mais juste d'émettre des réserves sur celui pratiqué par un concurrent.
    Autant la première pratique est effectivement interdite, autant je ne vois toujours pas ce qu'il y a d'illégal dans la seconde.

Ca ne me semble pas être non plus de la publicité comparative puisque personne ne parle de SES produits ou de SES tarifs !

jc

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Trophy Points:
    24,400
    J'avoue ne pas comprendre ton attitude. Même si tu n'es pas modérateur sur ce forum, il serait quand même logique que tu sois le premier à vouloir calmer le jeu et à te rendre compte de la situation telle qu'elle est.

Peut-être que pour toi ce n'est pas grand chose, mais mettre un lien sur une entreprise avec la mention "a proscrire" ou sous entendre que son activité serait illégale, ceci sur un des premiers sites européens de la vidéo et dans son forum professionel ne m'apparait comme totalement anodin.

Je ne sais pas quelle est ton activité professionelle, mais voudrais-tu nous dire les tarifs et prestations que tu proposes ou quel est ton salaire et ta fonction en tant que salarié afin que nous puissions juger de la pertinence de ceux-ci.

Ce n'est pas mieux et c'est pourquoi ma réponse précédente comportait les deux aspects.

Encore une fois je ne tiens pas à m'ériger en "magistrat" du forum. Mais même si tu considères que cette pratique est légale (mais rien n'est moins sûr) je ne vois pas le plaisir qu'il y a à se défouler sur une entreprise (quelle quelle soit) en critiquant ses tarifs.

Soit l'entreprise exerce régulièrement et vit avec ces tarifs. Tant mieux pour elle et il faut que ses concurrents se posent les bonnes questions.

Soit l'entreprise exerce régulièrement mais ses tarifs ne sont pas adaptés et elle va couler. On ne peut rien y faire (sauf prouver qu'elle vend à perte mais c'est une autre paire de manche dans notre activité) et, de toute façon elle disparaîtra.

Soit l'entreprise n'exerce pas régulièrement et ses concurrents vont intenter une action par les voies normales, comme semble vouloir le faire Rossy.

Mais il n'appartient pas aux intervenants d'un forum de prendre pour cible les uns ou les autres, car, indépendemment de ce cas, ce n'est pas la première fois et j'ai la faiblesse de croire que la profession n'a rien à gagner avec ce genre de pratiques.

Oui, et j'avais bien précisé dans ma réponse précédente que nous n'étions pas dans un cadre de publicité comparative.

C'était simplement pour t'apporter quelques précisions sur ce point que tu avais toi-même soulevé.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous