module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCP 5.1.2 n'aime pas le DV en 25p !

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par rogerbaudet, 1 Décembre 2006.

1. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Bonjour à tous,

J'ai tourné un film au format DV 25p. Je l'ai chargé sur FCP (5.1.2) et l'ai monté sans problème. En le transférant ensuite sur bande, j'ai découvert que tous les rendus avaient été calculés en 50i ! Pas grave me suis-je dit : je crée une séquence en 25p qui me recalcule tout ça vite fait et je retrouve mon format d'origine. En effet, FCP recalcule tout,mais en 50i ! J'essaie alors une séquence en 50i et là, ça calcule tout dans ce format (ce qui est normal dans ce cas là, bien sûr !). Quelque chose a dû m'échapper.

Donc, comment arrive t'on à avoir les rendus en 25p pour de bon et non du 50i si on demande l'autre format ?

Merci d'avance à celui qui a la solution.

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Quand une image a été tournée en p, elle reste en p systématiquement même si elle est enregistrée en sf. Il est impossible de faire du véritable 50i avec du 25p, tu dois donc avoir du 25sf baptisé par erreur 50i. Ça ne change rien à la qualité de l'image. Une image 25p enregistrée en DV est systématiquement en 25sf (segmented frame). :)

3. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Merci pour cette réponse, Vidéo98. En effet, si ma caméra s'obstine à dire qu'elle va recevoir du 50i, quand j'analyse l'image sur mon ordinateur, c'est clairement du progressif (une image nette et pas d'effet de peigne). Bizarre, la technologie, non ?

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, rien de bizarre car dans le signal vidéo, l'image est composée de deux trames. Soit ces deux trames proviennent du même instant de prise de vue et tu as du p, soit elles proviennent de deux instants consécutifs à déphasage constant et tu as du i. Comme la vidéo traditionnelle transporte des trames en séquence et non des images complètes, on parle de sf (segmented frames) que la plupart des gens confondent avec l'entrelacé. C'est pour ça que le p et le i sont totalement compatibles avec les enregistreurs alors que le nombre d'échantillons de mouvement varie du simple au double entre ces deux modes. Seul le nouveau format 1280x720 50p ou 60p ne comporte plus de trames, seulement des images complètes. :)

5. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Je crois que ça commence à entrer. J'ai de toute façon réussi à avoir une séquence stable et c'est l'essentiel. Ma caméra reprenait les images en passant continuellement de "25p" (les images non retravaillées) à "50i" (les images retravaillées), ce qui provoquait un "noir" à chaque fois. Maintenant, elle reprend ma séqunce en restant scotchée sur 50i (FCP étant réglé sur "25p" ce qui m'étonnait), et je n'ai plus de "noirs" !
    Rassure moi Video98 : Le 1280x720 25p, c'est aussi de l'image entière, non ?
    La suite de mon travail sera tourné dans ce format !

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est un format bâtard qui va à contre-pied des aspirations des promoteurs du 50/60p. Le 1280x720 a été prôné pour fonctionner en 60p ou en 50p et quelques constructeurs ont imaginé d'enregistrer en 30p ou en 25p, ou encore en 24p. Ces cadences plus basses permettent de limiter le débit à l'enregistrement et d'utiliser des bandes de même type que le DV ou le HDV.

En 25p il y a donc 25 images entières par seconde, ce qui est très bien pour faire du kinescope. Comme il n'est pas envisageable de passer directement du 25p sur un écran de télévision, chaque image est lue deux fois pour envoyer au téléviseur du pseudo 50p.
    En down conversion SD, la matrice 1280x720 est recalculée en 720x576 et le signal est transmis en 25sf.

Il ne devrait pas y avoir d'autres problèmes que l'effet cine-like pour le mouvement. :)

7. rogerbaudet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Video98, tu es un puit de science !
    Merci pour ce complément important car mes films sont destinés à la télévision. Le HDV est nouveau pour moi et je n'ai pas encore eu de discussion technique avec une chaîne.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu ne devrais pas rencontrer de gros problèmes. Renseigne-toi bien pour leurs exigences en PAD. Un exemple ici. :)

Chargement...
Discussions similaires - FCP n'aime 25p
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    267
  2. hashka
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    1 152