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Conseils sur le NTSC

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by abou_adel, Dec 1, 2006.

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  1. abou_adel

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    Bonjour mesdames et messieurs !
    Je suis à la recherche d'un conseil, j'ai récupérer des rushes en NTSC et je voudrais au final un DVD en PAL.
    Quelle est la bonne méthode de travail :
    faire un projet en ntsc (je monte sursur Avid dv ). Exporter en quicktime ref en pal ou ntsc? Et encoder dans procoder en pal ou ntsc ?
    En fait je ne sais pas quand il faut convertir ma video? Le resultat est il bon ?
    Merci de vos lumiere !
    :jap:
     
  2. Vidéo98

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    Si tu as obligation de convertir de 525/60 en 625/50, tu peux faire le transcodage sur les rushes et tout monter en 625/50.
    Toutefois, tu peux effectuer ton montage sur AVID en 525/60 et transcoder le document monté avant de passer à l'authoring pour créer le DVD 625/50 (moins de temps de transcodage). Ça ne changera pas grand chose, sauf si dans ton montage tu dois importer des textes fins. En effet, ce sont les petits détails des images qui souffrent le plus de la conversion de standard.

    Tu devras également faire un choix de qualité de conversion de 60 Hz à 50 Hz pour éviter les saccades dans certains types de mouvements. L'idéal serait d'avoir un document tourné en progressif (30p), les défauts des mouvements seraient alors moins perceptibles avec un bon choix de pull down.

    Si tu passes par un bon professionnel pour la conversion 60/50, exige la meilleure qualité de conversion. Si tu dois faire toi-même la conversion, je te recommande le logiciel Atlantis, il est très efficace pour son prix.

    Ça peut avoir des avantages.

    Je ne pense pas que cette procédure soit la bonne.

    Si ton document est en DV 525/60 (ce n'est pas du Ntsc contrairement à ce qu'on dit), comme c'est du 4.1.1, de nombreux spécialistes Outre-Atlantique conseillent de garder ce format pour le montage afin de garder la pleine résolution couleur sur l'axe vertical. Transcode ensuite le montage en 625/50 et continue sur un projet 625/50 ("Pal") avant d'insérer les textes. Le passage de 4.1.1 en 4.2.0 va faire perdre un peu en qualité sur la précision de la couleur car le résultat sera du 4.1.0.
    Le résultat fait dans les règles de l'Art sera honorable et beaucoup de spectateurs ne se rendront pas compte de la conversion de format, surtout s'ils convertissent en Pal en sortie de leur lecteur de DVD.

    Fais attention à l'usage des mots Pal et Ntsc, ils sont très utilisés en conversation courante pour désigner des choses qui n'en sont pas. Tant que c'est pour faire la différence entre 50 et 60 Hz ou entre les normes européennes et américo-japonaises, passe encore, mais quand tu rentres dans les manipulations techniques, ça peut compliquer la tâche. Le Pal et le Ntsc étant des systèmes de couleur analogiques, il faut les bannir au milieu des chaînes numériques. Repasser par eux peut être très péjudiciable car ils réduisent fortement la qualité couleur des images. Un DVD étant par nature en MPEG2 (rarement en MPEG1), il ne faut jamais repasser en Pal ou Ntsc au cours des travaux. :)
     
  3. abou_adel

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    Merci pour les infos, j'ai cependant quelques doutes qui persistent :
    "de nombreux spécialistes Outre-Atlantique conseillent de garder ce format pour le montage afin de garder la pleine résolution couleur sur l'axe vertical. Transcode ensuite le montage en 625/50 et continue sur un projet 625/50 ("Pal") avant d'insérer les textes"
    Est ce que tu sais si c'est possible sur Avid ? Je ne pense pas. Comment faire du coup pour transcode le montage ? Exporter de l'AVI ou du quicktime ref en pal et le rouvrir dans un projet PAL ? Exporter de l'avi en NTSC ? Ou exporter mon montage en ntsc et le convertir avec atlantis?

    " Le Pal et le Ntsc étant des systèmes de couleur analogiques, il faut les bannir au milieu des chaînes numériques. Repasser par eux peut être très péjudiciable car ils réduisent fortement la qualité couleur des images. Un DVD étant par nature en MPEG2 (rarement en MPEG1), il ne faut jamais repasser en Pal ou Ntsc au cours des travaux. "
    Il existe bien du MPEG 2 PAL et NTSC, masi tu pense que ce n'est pas au moment de l'encodage MPEG2 que le transodage doit se faire ?

    thanks !
     
  4. abou_adel

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    Je vais faire des tests avec DV date et Atlantis des que j ai les rushes.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    A mon avis la procédure la meilleure est de monter en NTSC, c'est à dire dans le format d'origine.

    Le montage terminé, deux solutions :

    - Soit Procoder peut être utilisé en plug-in dans Avid (comme il l'est sur Premiere) et tu transcodes directement depuis la time line.

    - Soit ce n'est pas le cas et le top serait que tu fasses un export du "ntsc" en non compressé (mais attention cela peut peser très lourd si le film est long) puis avec ce fichier tu transcodes avec Procoder qui s'acquitte très bien de cette tâche.

    Non, en fait c'est un abus de langage datant de l'analogique, comme te l'a expliqué Video98 plus haut, et qui ne devrait pas concerner la vidéo numérique. Mais ne te prend pas trop la tête avec ça, cela ne change rien à ton histoire.
     
  6. abou_adel

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    En résumé, je numerise et monte en NTSC et je transcode tout mon montage AVI. en NTSC avant de l'encoder en mpeg 2.
     
  7. Vidéo98

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    Il faut les codecs AVID pour QuickTime et AVI, ils sont livrés avec les logiciels AVID.

    Tu as les infos dans les FAQ de Atlantis qui utilise QT 7 et AVI en PC.

    Si tu as des doutes ou des problèmes en phase intermédiaire de réalisation, convertis a priori tous tes rushes de 525/60 en 625/50 puis fais ton projet AVID en "Pal". Tu travailleras alors exactement comme avec les DV européens habituels sans te prendre la tête.

    La limite absolue pour transcoder est avant l'encodage en MPEG2 pour passer à l'authoring.

    JLH a répondu pour Pal et Ntsc et j'avais fait la mise en garde dans ma première réponse. Ici tu remplaces MPEG2 625/50 et MPEG2 525/60 respectivement par Pal et Ntsc ; c'est une erreur trop courante qui ne prête pas à conséquence tant que tu ne te sers pas réellement de Pal et de Ntsc. L'essentiel est que tu comprennes quand il faut faire la différence. La vie courante est pleine de ce genre de déviations de langage. Le plus absurde est quand on entend des gens parler de Pal et de Ntsc pour la HD. Prends l'habitude de considérer que le Pal et le Ntsc n'existent plus avec le numérique et que c'est une mauvaise idée de passer par du Pal ou du Ntsc pour lire les DVD sur un téléviseur, c'est tellement meilleur en composantes (péritel RVB).

    Avant de t'engager dans des processus de conversion de standard, assure-toi bien que le DVD final doit être en MPEG2 625/50 (ton "Pal"), ce n'est peut-être pas indispensable. Quoi que tu fasses, la conversion de tes DV américains en DVD donnera du 4.1.0 (4.1.1 en 4.2.0).

    De plus, pas besoin de numériser des images DV, c'est déjà du numérique. :)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, fait un essai comme cela avec Procoder puisque tu as ce logiciel.

    Pour encoder l'avi non compressé tu choisis "MPEG2 DVD PAL (mastering quality)" dans Procoder.

    Désolé Video98, mais c'est écrit comme cela dans le logiciel. Donc soit indulgent c'est pour que notre ami s'y retrouve :) ;)

    Essaye déjà sur un petit bout de film de quelques minutes ou l'image est détaillée avec du mouvement afin de valider toute la chaîne et son résultat. Si c'est ok tu peux attaquer le montage. Sinon on essaye autre chose.

    Et fais attention aux termes employés car VIDEO98 ne plaisante pas avec ces choses là :lol: ;)

    En tout cas tu auras appris deux choses grace à lui :

    - Le pal et ntsc n'existent pas en numérique.
    - Ce que tu appelles "numérisation" se nomme en fait "acquisition" car tu transfères un fichier numérique d'une bande sur un ordinateur uniquement par copie sans le renumériser justement.

    Donc la journée n'est pas perdue :)
     
  9. abou_adel

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  10. Vidéo98

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    JLH 37, tu sais bien que je suis indulgent par nature, sauf sur certains points techniques :lol: et que je ne fais guère la différence entre manchots et pingouins pour qualifier certains programmeurs qui sont peut-être bons en programmation, mais qui n'ont rien compris à la vidéo. :D :D

    Puisque c'est écrit dans le manuel de Procoder, qu'il suive les instructions de son manuel. :cool:
    Maintenant si notre ami ne veut pas se prendre la tête et dormir tranquille, qu'il commence par faire la conversion 525/60 en 625/50, ensuite il se trouvera à l'aise dans ses baskets sans qu'il y ait de différence notable en qualité d'image avec les autres méthodes proposées.

    Ce que ne nous a pas dit abou_adel, c'est si son travail est destiné à un usage pro ou pour un travail en amateur, les contraintes ne sont pas les mêmes.
    Plus que la conversion de matrice qui est en soi assez facile, c'est le passage de 60 à 50 ou de 50 à 60 qui est le vrai casse-tête. Pour le premier cas, la séquence 60i vers 24p puis 24p vers 25p est celle qui donne les meilleurs résultats.

    Pour ma part, si j'ai un DVD à faire à partir de documents en Ntsc ou en DV 525/60, je vais jusqu'au bout en 525/60 car les téléviseurs que j'utilise commutent tous en RVB 525/60 quand c'est nécessaire ; c'est la raison pour laquelle j'ai demandé si le passage final en "Pal" est indispensable. :)

    Je termine avec ta remarque :
    « - Le pal et ntsc n'existent pas en numérique.
    - Ce que tu appelles "numérisation" se nomme en fait "acquisition" car tu transfères un fichier numérique d'une bande sur un ordinateur uniquement par copie sans le renumériser justement. »
    Le Pal et Ntsc n'existent plus en numérique, les magnétoscope aux formats D2 et D3 se font rares. C'étaient des formats intermédiaires d'enregistrement (comme le ME Sécam) et non des formats de diffusion.
    Ce que tu appelles "numérisation" est en fait un transfert de données numériques, plus qu'une acquisition au sens vidéo, même si utiliser acquisition dans un échange de données n'est pas un contre-sens. :jap:

    PS ; Digitize est la traduction exacte de numériser (et du néologisme digitaliser). ;)
     
  11. Vidéo98

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    abou_adel, un fichier QuickTime .dv, ou son équivalent .avi, donc pleine qualité DV, fait 13 Go de l'heure tant en 525/60 qu'en 625/50. Tu n'as pas besoin de passer en 4.2.2 pour transcoder.

    Accroche-toi ! Autre méthode iconoclaste pour passer de 525/60 en 625/50 de qualité acceptable en usage amateur.
    J'utilise mon graveur de DVD de salon Pioneer pour graver un DVD 525/60 directement à partir du flux DV 525/60 de mon caméscope (câble FireWire).
    Je place le DVD 525/60 obtenu dans mon lecteur de DVD de salon H&B DX3255 dont la sortie est réglée dans le menu sur "téléviseur Pal". Je connecte par câble péritel RVB la sortie du lecteur H&B à l'entrée péritel Ligne 1, RVB de mon graveur de salon Pioneer et je grave un DVD en 625/50 (que tu appelles "Pal"). Le transcodage a été effectué en MPEG2 ! J'utilise le réglage MN32 (DVD 1 heure) du graveur Pioneer à 10 Mb/s pour la meilleure qualité MPEG. La qualité est surprenante car le scaler transcodeur du H&B fait du très bon boulot. Seul inconvénient, ça ne fait pas très professionnel d'utiliser un transcodeur à 50 €… Je lis ce DVD sur mon ordinateur pour en extraire les VOB ou je relie mon graveur de salon Pioneer par câble FireWire à mon ordinateur pour envoyer les données en format DV 625/50 vers mon logiciel de montage. La qualité finale n'est pas aussi mauvaise que certains pourraient le penser. Il faut faire l'essai avant de critiquer la méthode. :D
     
  12. abou_adel

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    C'est pour un projet pro. La stat d'une heure = 13Go est valable en .dv, par contre là je viens de finir un teaser pour une boite, je leur ai livré en AVI non compréssé et ça fait bien 1.5 Go pour 40s...J'ai fait un export direct depuis Avid.
    Vous pouvez d'ailleurs allé le voir sur http://www.tro4.com/4x4mkg/ba.mov (désolé pour la qualité c'est pour monter au client...)
    Pour mon autre projet si j'ai bien compris je repete : je fais un projet NTSC. Je monte en NTSC. J'exporte un AVI en NTSC que soit je transcode avec atlantispuis apres procoder ou soit j'essaie direct avec Procoder. C'est bien ca ? pour la methode Mac Guyver, je crois que j'ai un peu compris par contre, je trouve que même en haute def(1h de video) la qualité est pas terrible. Mais si il le faut je l'utiliserai, donc merci !
     
  13. Vidéo98

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    OK, la nature Pro de ton projet explique tes contraintes vis-à-vis de ton client. Si tu dois livrer de l'AVI non compressé, le poids des fichiers en dépendra. Il y a quand-même un point important, la qualité d'origine de ton document DV ne sera pas améliorée, même en passant par des taux de compression moins élevés ou pas de compression du tout. Essaie la procédure que tu indiques, ce sera au pire un bon exercice. Tu peux me contacter par MP si tu veux parler plus en détail de ton projet. :)
     
  14. abou_adel

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    merci pour tout !
     
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