module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Piles rechartgeables pour HF

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pitof, 27 Novembre 2006.

Tags:
  1. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'en ai assez de bouffer des piles pour mon HF (EW 100).
    Ce n'est pas très "développement durable"!
    Savez vous si je peux utiliser des piles rechargeables (c'est à priori déconseillé mais je ne voix pas pourquoi!).
    Merci...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    les accus R6 ne font qu'1,2 V et non 1,5 V comme les piles. Je ne sais si cette différence de tension est critique dans le cas de l'EW100 mais sur des fréquences aussi élevées (UHF 600 à 800 mhz) une sous-alimentation des circuits pourrait entraîner des glissements en fréquence mais plus sûrement la puissance de sortie risquera d'être affectée. Il existait des piles rechargeables 1,5 volts canadiennes je crois mais j'ai oublié la marque. Voir éventuellement chez 1001 piles mais faire un essai avec des accus 1,2 V ne tuera pas le matos.
     
  3. edth

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mes deux kits HF Sennheiser tournent sans problème avec des accus rechargeables.
    Pour en avoir toute une floppée, je me suis arrêté sur des Energizer à 2500Mah et les accus Carrefour 2500Mah (vendus par 2) également qui me paraissent le meilleur compromis prix/autonomie.
    Je n'ai jamais fait de réels tests d'autonomie, mais je ne les change jamais sur une 1/2 journée de tournage.

    Ed
     
  4. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon EW 100 fonctionne avec des piles 9V (6LR61), et il est vrai que dès que la pile est un tout petit peu usée, cela ne fonctionne plus (je tiens à peu près une journée de tournage avec une pile neuve...).

    Les piles rechargeables que je trouve semblent zetre en 7,2v ou en 8,4v, cela peut il fonctionner et surtout il y a t'il un risque que cela endomage les hf?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ma réponse j'avais dans la tête les HF SONY en piles R6, les EW100 fonctionnent avec des 9 V. Si ça marche avec les accus pas de problèmes de griller quoique ce soit. Peut-être un risque de décrochage en réception dans des conditions difficiles : distance ou/et obstacles mais on ne les utilise pas souvent dans ces conditions et en HF (et pas seulement) il est toujours conseillé d'écouter ce qui arrive sur la caméra.
     
  6. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème, j'écoute toujours et j'ai d'ailleur un très bon plan pour ceux que ça interresse, les nouvelles oreillettes shure...
    C'est du super matos, en effet elle isole à environ 80% des sons ambiants, du coup tu peux travailler avec un bon monitoring tout en restant à un niveau sonore asser bas, tu écoute vraiment ce que tu enregistre et tu préserve tes oreilles...
    Je les ai particulièrement aprécié pour un opéra, parce que sur les gros plans, un chanteur lyrique ça envoie fortement!!!

    bref, du matos d'avenir pour préserver nos oreilles...
     
  7. lacava

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour suivre sur ce post, j'aurais une question technique concernant le choix des frequences des kits hf pour une captation avec 2 kits (cravate sennheiser ew100 dans mixette). Je precise que je n'ai pas encore utilisé cette configuration de captation audio.

    D'apres ce que je lis sur le "glissement de fréquence", vaut il mieux choisir des frequences éloignées pour chaque kits afin d'éviter les interférences ou bien ca change rien. Si c'est le cas dans quelle mesure, un exemple?

    lacav
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le matériel est correctement aligné et alimenté, il n'y a pas à craindre de dérive en fréquence. Ce qui n'était pas toujours le cas des HF d'il y a + de 10 ans genre SK-2012 surtout en UHF. Il vaut mieux choisir des fréquences éloignées lorsqu'il y a deux ou plus HF mais attention quand même car en réception radio FM il y a les histoires de FI (fréquences intermédiaires) situées à 2 x 10,7 mhz + haut. Une émission sur 590 mhz pourrait être reçue par un récepteur calé sur 611,4 mhz situé très près. Audio Limited le N° 1 du HF publie une liste des croisements à ne pas effectuer pour leur matos. Avec tout ce qui circule déjà comme rayonnements dans l'air il peut y avoir aussi des intermodulations, additions et soustractions de fréquences qui salissent la réception et désensibilisent les récepteurs. Ne dramatisons pas, dans la réalité quotidienne comme risques il faut surtout faire attention à la TNT dans les grandes villes. Avec les HF même bas de gamme comme les Sony UWP et les Sennheiser EW100 on peut passer à côté car ils sont multi-fréquences ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans, l'électronique a aussi fait de sacrés progrès, les hauts de gamme sont en plus diversity avec sélection automatique du meilleur signal. Les UHF sont insensibles aux parasites industriels ce qui n'était pas le cas avec certains VHF .... sans parler des ancêtres en 37-39 mhz avec des antennes canne à pêche ! Donc avec deux HF en avoir un dans la bande 600 et un autre dans les 700, pratiquement aucun risque, il y a encore le cas des HF en batterie genre conférences de presse, on peut mettre un ensemble HF avec antennes en polarisation horizontale ce qui attenue théoriquement les risques de 20 dB si comme c'est le cas la plupart du temps les collègues sont en polarisation verticale émetteur à la ceinture ou dans la poche et récepteur clippé sur la batterie de la caméra... A propos un coup tordu pratiqué dans ma jeunesse lorsque je n'avais pas de HF ou pû placer le mien, récupérer la fréquence de collègues avec un fréquencemètre Optoelectronics puis entrer leur module sur ma bécane via un scanner en Wide-FM, c'était légèrement moins bon qu'avec un récepteur dédié, à défaut d'éthique professionnelle la présence des voix était assurée. Bon dispositif pour les making-of pour conserver les voix des acteurs entre les prises.
     
  9. lacava

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci, tres instructif.
    Bon si je resume, meme avec du matos d'entree de gamme on arrive maintenant a un resultat honorable.
    :lol: le pompage audio chez les voisin

    lacav
     
  10. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a donc un EW 100 sur pilie 9v qu'il fait tourner sur bateries?
     
  11. lacava

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'envisage un achat de batteries et chargeur car apres une utilisation sur piles j'ai fini la journee avec un stock de piles dans le sac...des piles a moitié usées et pas réutilisables pour les mic (en tout cas pour une captation live).

    En effet pour 01 eur la pile je prefere changer pour une neuve plutot que de fouarer la prise de son, ca serais dommage. Du coup j'ai changé les piles des que j'avais plus que 02 barres sur l'emetteur. Les recepteurs n'ont quasi rien bouffé comme energie.

    Enfin à 70 eur environ la batterie plus 150 le chargeur double, ca fait 400eur pour 2 batteries par boitier (E/R). Comme j'utilise 2 sets a la fois ca fait un petit budget quand meme...je vais chercher au meilleur prix un set de 4...:rolleyes:
     
  12. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    salut

    j'utilise des batteries rechargeables de 8,4 v.
    C'est plus que les 7,2v
    Ok Pas de pb sauf qu'elles se rechargent en plus d'une nuit .....

    Les nouveaux ew100 utilisent deux piles de 1,5v (ou deux batteries 1,2v)

    Plus pratique, forcément

    Mon pb est plutôt que le récepteur ew100 bouffe les piles même lorsqu'il est éteint. J'ai appris que Senheiser connaissait le pb.
    Mais je suis hors garantie, donc ......

    j'enlève la batterie après chaque prise de son
     
  13. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas remarqué ce problème sur le mien. (du moins lorsque j'oublie les piles, car normalement je les retire aussi à chaque fois!). :lol:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention, les piles li-ion sont exprimees en differentes tension qui sont equivalentes en fait
    parce que le plus bas est la moyenne et le plus haut le maximum. l'indication depend du fabricant.
    7.2=8.4
    10.8=12.6
    14.4=16.8
    etc...
    parce que les elements ne peuvent etre que des multiples de 3.6V (ou des fois on utilise 3.7V ce qui fait 11.1 au lieu de 10.8 ou 12.6 !)
    alors que le Ni-mh va par element de 1.2V ce qui permet reellement d'avoir des elements
    de 7.2 ou 8.4 V
     
  15. pitof

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Girouf, si j'ai bien compris il me faut des piles typez 9v Nimh de 8,4 V.
    De toute façon, je n'ai jamais vu ce modèle de piles en lithium-ion...
    Si vous avez des pistes ou des adresses pour trouver ces piles rechargeables merci de me les communiquer en mp...
     
Chargement...
Discussions similaires - Piles rechartgeables
  1. Video 92
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    614

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous