module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Confrontation HDV avec Prod surement pas issues HDV sur 4m de base en VP full HD

Discussion in 'Archives moteurs' started by caraibe, Nov 25, 2006.

Tags:
  1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Achete plutot une bonne Dalle en 1366*768 crois moi c'est tres bon
    Car une télé plasma ou LCD ou tub Crt HD ça ne ce regarde pas confortablement sous un angle de vision suffisamment large pour bénificier de la finesse du Full HD

bon disons que c'est seulement mon opinion et que je la partage...:lol:

Bonsoir Goubier
    J'essaieraie en cours de semaine de te trouver des éléments de réponse
    j'ignore si la démo que j'ai vu sur 4m environ de base (j'avais pas porté mon metre ruban
    pour vérifier) et qui était était bien lumineuse était en pleine lampe ou en mode éco

Dois dire que si le HD81 était en éco quel bruit il doit faire alors en pleine lampe (son talon d'achille)

St65 a écrit
    Et comment que j'était content!!! Mais j'avais pas de source HD et HDV j'avais pas de dalle LCD ni de moniteur en 1680 pour faire des comparaisons.
    Tout est relatif St65 et l'homme est ainsi fait on s'habitue on se blase et on en veut tj plus
    Mais à un certain momment la sagesse intervient aussi
    Je ne compte pas projeter sur 10m de base avec 5 m de recul en 4k
    Apres il faut être raisonnable un peu!

Bien cordialement à toi St
    on ne diverge pas tant que ça ...
    Mes oreilles j'ai pas confiance et j'investis pas des masse sur le son Mais (je touche du bois) mes yeux ne me trompent pas beaucoup...Sauf de pres..
    Les tests techniques poussés (juste une base de départ pou moi) c'est bien mais ce que disent les yeux c'est encore mieux et j'ai comme St Thomas pour croire je dois voir

Et je te fait remarqué que si un test peut classer le HC5000 devant le HD81 j'ai mis
    des reserves quand à la validité d'un test
    sans peaufiner les réglages moi même.

Mais dans les conditions de la démo qu'a eu l'amabilité de me faire un professionnel
    je n'ai pu que constater la supériorité de l'image du HD81 en colorimétrie et piqué ça je ne peut le renier

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Ok en partie avec toi St à savoir si tu mets le HD81 dans la catégorie grand public

Mais cette phrase est rassurante dans un certain ce sens (et c'est ce que je voulais vérifier de visu)
    Mais je pense tout de même qu'à l'heure actuelle un projo comme le HD81 (à quand même 6000€) permet de tirer tres tres correctement partie du HDV.

Et Si un jour je me décide (j'ai d'abord une salle dédiée à faire) je suis certain que la spirale infernale ne me poussera pas
    à commander une RED :D :D

Il y à 3 ans pour avoir la qualité de prise de vue D'une FX1 ou Z1 combien fallait-il y mettre???
    Il y a 4 ans pour avoir la qualité de projection d'un ensemble Z2 HD935 combien fallait t'il mettre??? 10 fois plus cher.

Donc malgrés les politiques de Marketing, Malgres l'engouement du grand public pour les gadgets, la technologie de l'image avance dans le bon sens.
    Et J'en suis presque étonné....

Cordialement à toi
    A+

3. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Pour ceux qui aurais des doutes sur mon aptitude à diférencier une différence de qualité
    voici un lien qui concorde avec la différence que j'ai observé sur les 2 projos
    Vidéo-projecteurs :: Vidéo-projecteurs Full-HD*: le cinéma à la maison

Même si ça n'apporte pas grand chose sur les polémiques de Codecs de formats et de montages à voir tt de même par les passionnés de la belle image

Bonsoir à tous
    A+

4. nounours18200

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c'est déjà le cas ...

Le lien de Caraibe si dessus est intéressant : mais encore un peu cher pour le grand public. Ca devrait baisser dès que la Full HD va devenir la norme (après les fêtes ?)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,420 / -13
    Salut Caraïbe,

Mais personne n'oserait emettre des doutes sur ton aptitude à différencier des images :)

Bon je n'ai pas eu trop le temps de participer à la discussion mais ça à l'air de t'avoir impressionné cette projection. Je n'ai même pas eu l'occasion d'en voir du hdv projeté sur un projecteur de ce calibre. Cela a l'air chouette.

Quel est, d'après toi, le niveau de différence avec ton Z2 ?

6. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'article "tomshardware.fr/video_projecteurs_full_hd_le_cinema_la_maison" fait un peu peine.
    Aucune indication sur le matériau video, la mise en oeuvre du test, les critères...

Et les deux autres VP, pana et sony de la meme gamme de prix ?
    -------------

Si "tom's hardware" est une référence en informatique, j'ai de gros doutes sur leurs compétences en video.
    C'est tout de meme chez eux que le premier camecope HD grand public de JVC a été testé. Verdict : pas mieux qu'un camescope DV.
    Ils avaient oublié de se procurer un écran HDTV pour le test...

Un gros défaut de l'optoma HD81 est de ne pas avoir de lens shift. La correction de trapèze sera donc electronique avec les dégats que l'on sait. J'entends déjà hurler les amateurs de "Full HD" intégrale.

Video98, des commentaires ?

Amicalement

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Salut à toi JLH j'espere que mon mail te perturbera pas fallait que je trouve un gar sensé pour me défouler

Mais revenons à nos "moutons"

Il faut être honnete le HD81 est en gros 5 fois plus cher que le Z2 ou le Z3
    c'est pas 5 fois meilleur tu t'en doutes.

Le gain est difficile à quantifier et il se joue sur plusieurs facteurs colorimétrie contraste, piqué, aspect plus cinéma tres cinéma je dirais.
    Mais pour ne pas répondre en normand disons que le à 5m d'un écran de 4m environ
    (je suis pointilleux mais j'avais pas mon metre ruban sur moi )l'image au niveau de la finesse
    m'a paru meilleure que celle de mon Z2 2.34m de base vu à 3.5m

D'un ratio de 1.5 on peut à l'aise passer à un ratio de 1.25 et cela avec l'impression d'une meilleure image voila ce que je peux conclure de prime abord (sans parler du plus en colorimétrie et contraste encore que la dessus
    j'aurais bien aimé trifouiller un brain les réglages du H81qui à mon gout était moins bien réglé pour flatter l'image que le HC5000)

Tout cela avec les restrictions qu'imposent un test assez rapide quand même

Et c'est vrai que j'ai été saisi par la beauté de l'image

Mais mon Z2 n'ira pas encore à la poubelle tenir compagnie à ma FX1

bien cordialement A+

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    D'accord avec toi St mais personne n'est parfait

Une question le premier cam Gr public JVC c'était quoi pas un truc qui commençait Par
    PD qq chose...?
    si c'est le cas ....
    Amicalement A+

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'est parfait mais le matériel peut l'être, lui !
    Optoma a fait des économies sur le lens shift et sur le zoom 1,2x manuel ! pas cool !

le zoom 1,6x et le lens shift du Mitsubishi sont motorisés !

GR-HD1 ou JY-HD10 suivant version "pro" ou "grand public". Tu en as une ?

A+

----------------------------------
    Quelques lignes du test de projector central, imparfait certes, mais qui fait passer le test de tom's hardware pour une discussion de salon...

Sharpness/Clarity of High Definition 1080p Images

1. Mitsubishi
    2. Optoma
    3. Panasonic
    4. Sony

The Mitsubishi delivers the sharpest image of the four when the source is 1080p from HD DVD or Blu-ray. The Optoma ranks a very close second and has quite a sharp image as well. The Panasonic and Sony manifest a more apparent softness, with the Sony being the softer of the two.

Sharpness/Clarity of Standard Definition DVD Image

1. Panasonic
    2. Optoma, Mitsubishi, Sony

The Panasonic wins hands down in this category, delivering a DVD image that stands apart from the rest. It has less digital noise and ringing than the others. Meanwhile, the other three are essentially comparable.

Deinterlacing of Standard Definition sources

1. Mitsubishi
    2. Panasonic, Optoma
    3. Sony

There is some real nitpicking going on here. The Mitsubishi is the best of the group, and the Panasonic and Optoma are tied for a very close second. Sony comes in third, but even the Sony is extremely good.

Lumen Output

These readings describe video optimized ANSI lumens in high lamp mode with zoom in wide angle position. Subtract zoom lens factor if lens is in maximum telephoto position (Note: The reason for the radical difference in zoom lens factors is that lumen variances on a given projector generally correlate to the zoom range of the lens, which differs greatly among these models):

1. Optoma: 655 lumens, -6% at max telephoto
    2. Mitsubishi: 532 lumens, -24% at max telephoto
    3. Panasonic: 500 lumens, -45% at max telephoto
    4. Sony: 404 lumens, -25% at max telephoto

Contrast

1. Sony
    2. Optoma
    3. Panasonic
    4. Mitsubishi

The Sony can achieve the highest contrast of the four at the expense of lumen output. The Optoma offers an excellent combination of high contrast and high lumen output. The Panasonic ranks third, and the Mitsubishi has the least contrast of the four. However, these are all high contrast projectors, and their performance is relative to one another. Even the Mitsubishi shows excellent dynamic range and sparkle.

Black level:

1. Sony
    2. Optoma/Panasonic
    3. Mitsubishi

Sony takes first place honors with the deepest, richest black level of the four. Black levels will depend upon calibration, but in general the Optoma and the Panasonic are equal for most anticipated settings that people will opt for. Black level is still quite satisfying on the Mitsubishi, but the picture is a bit brighter and blacks are less deep in optimum calibrations.

Zoom lens:

1. Panasonic: 2.0:1 powered
    2. Sony: 1.72:1 powered
    3. Mitsubishi: 1.60:1 powered
    4. Optoma: 1.20:1 manual

Lens shift:

1. Panasonic: 3 picture heights, 45% horizontal, manual
    2. Mitsubishi: 2.5 picture heights, 10% horizontal, powered
    3. Sony: 2.0 picture heights, no horizontal, powered
    4. Optoma: none

Connectivity:

1. Optoma 3 HDMI, 4 component, 1 VGA
    2. Panasonic: 2 HDMI, 2 component, 1 VGA
    3. Sony 2 HDMI, 1 component, 1 VGA
    3. Mitsubishi 1 HDMI, 1 DVI, 1 component, 1 VGA

...

A+

10. elcroco

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Salut St65 je sais pas si tu as tout lu

Je n'ai jamais prétendu avoir fait un test approfondi des 2 VP
    en 1h30 ça serait prétentieux
    Et quitte à répeter j'ai bien écrit que mes impressions sur la diff entre les 2 projo étaient
    à prendre avec reserves

j'y suis allé car je voulais voir ce que donnait le HDV sur grand écran en pleine résolution

Il s'est trouvé que le revendeur avait les 2 modeles

Personellement j'ai flaché sur l'image du HD81 et beaucoup moins sur celle du HC5000 (où j'ai eu plus l'impression d'avoir l'image du Z2 agrandi que de rentrer ds une autre catégorie d'image)
    Maintenant je le repete encore j'ignore comment les réglage étaient optimisés

Certes pas de lens shift et sur le zoom 1,2x une lacune qui s'évalue surtout en fonction de notre degré de fainéantise

Salut Nounours bien d'accord avec toi que je trouve un poil optimiste sur la Date
    si on trouvait le HD81 à 3000€ apres les fêtes je me remettrais à croire au Pére Noel

Cordialement à tous
    A+

Quand aux tests de qui que ce soit je prends tj avec précaution (c'est seulement une base de départ) ensuite je prefere me fier à mes yeux

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Fie toi d'abord au rendu d'images de test reconnues comme représentatives avec des résultats quantifiables et c'est seulement avec elles qu'il faudra te fier à tes yeux.
    L'œil est un bon outil de comparaison qui est très facile à tromper en absolu sur des images isolées. Le lieu et les conditions de projection comptent également beaucoup.

Ayant fait des démonstrations et des mesures en vidéoprojection pendant de longues années devant des clients ou sur des salons internationaux, commercialement il fallait essayer de faire passer nos projecteurs pour les meilleurs, et démontrer que la concurrence trichait un peu. Je peux te dire qu'il y a des images pauvres en informations, mais bien choisies, qui en jettent plus que des images de qualité honnête.

Lorsqu'on évalue un système d'affichage, il faut le mettre dans des situations difficiles parfaitement définies pour en déceler les faiblesses, car qui peut le plus peut le moins. La série de mesures test ANSI a été mise en place dans ce but. Il n'y a cependant pas que des mires pour convaincre un client, heureusement. ;)

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    Vidéo98 a écrit
    Il est sur que je suis entiérement d'accord avec toi!!!

Et pour cette raison j'avais préparé un extrait cut sur des séquences particulieres coupées dans mes montages

La diff entre le HC5000 (bien réglé????) et le HD81 m'a apparu surtout la, non dans les séquences films choisies par l'aimable revendeur.

J'ai reçu une invitation pour une "soirée champagne" autour du HC5000 histoire d'arroser la nouvelle bombe japonaise d'apres ce que dit l'invitation.....
    Si je vois pas ce que je veux voir je n'en attends pas grand chose.

Mais je vois que tu es connaisseur en VP tu dois bien avoir ta petite idée sur la question?

Amicalement
    A+

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, bien sûr, j'avais une petite idée sur la question VP et une des mes réponses a été le Shoot-out. :)

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +575 / 1,842 / -79
    J'ai un mail ou une boite privée et tes petites idées m'interessent
    cordialement
    A+

Loading...

Share This Page