module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

vitesse d'obturation et grain

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par HUGO MTL, 26 Novembre 2006.

Tags:
  1. HUGO MTL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai tourné une scène en intérieur,
    la vitesse d'obturation (shutter speed) était de 1/4000 eme sur une SONY PD 170 MINIDV
    L'image que j'ai obtenu était plutôt granuleuse.
    L'augmentation de la vitesse d'obturation augmente t'elle le grain?

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'utilisation de telles vitesses d'obturation ne se fait que dans des conditions très particulières (sport, imagerie scientifique, objets à grande vitesse de déplacement par exemple) et à très hauts niveaux de lumière (Soleil, pleine lumière du jour, plateaux fortement éclairés).

Ce que tu qualifies de granuleux est le bruit de fond électronique provoqué par une forte amplification d'un signal faible. Ce bruit de fond est généré par le CCD lui-même et rendu encore plus visible par la très forte amplification de ces signaux pour essayer d'obtenir des niveaux vidéo suffisants.

Oui, comme la quantité de lumière exploitée par le CCD (ou CMOS) est très faible avec des temps d'obturation trop courts, même à pleine ouverture de l'iris, les résultats donnent des images bruitées avec généralement une colorimétrie dégradée.
    Ces hautes vitesses d'obturation sont utilisées pour obtenir le minimum de filé avec des objets en mouvement très rapide ou pour obtenir des arrêts sur image nets (sans flou de mouvement). Le résultat donne généralement des mouvements saccadés souvent très perceptibles à partir de 1/250 de seconde. :)

3. HUGO MTL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse,
    Je suis conscient qu'à 1/4000 j'ai besoin de plus de lumière c'est pourquoi
    j'utilisais trois projecteurs 650W allumés, et le gain à 0Db.
    L'image était correctement exposée. Je croyais que si je plaçais le gain à 0 j'aurais obtenu une image sans grain.
    Je reste étonné que la vitesse d'obturation augmente le grain même si le gain est à 0.

Hugo

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le fait de bloquer le gain à 0dB limite les dégâts. Il faut bien se rendre compte que passer de 1/100 de seconde à 1/4000 de seconde divise par 40 la quantité de photons utilisés pour la conversion en électrons, alors que le niveau de bruit de fond du capteur reste inchangé. Quand la compensation par ouverture de l'iris est à son maximum, il y a obligatoirement une amplification électrique du signal, donc amplification du bruit de fond.
    La seule solution pour revenir à un bon rapport signal/bruit est d'augmenter l'éclairage. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page