module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Autorisation de tournage

Discussion dans 'Faire son film' créé par thomascolban, 24 Novembre 2006.

Tags:
  1. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le peuple !
    Dans le cadre d'un travail pour mon école, je dois demander une autorisation de tournage dans un institut. Le secretariat (de l'institut) m'a stipulé qu'il faut faire une demande écrite. Le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment la présenter, quelle pièce joindre, que dire bref je suis un peu perdu ! Une âme charitable qui pourrait m'orienter ? Merci !

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu n'as pas du chercher beaucoup...
    un petit effort de ta part c'est la règle ici,
    Comme Google est ton ami, en utilisant les mots clés "autorisation" et "tournage" éventuelllement en y ajoutant la ville dans laquelle tu comptes tourner, tu trouveras certainement les réponses à tes questions. ;)

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir à toi, ;)

Pour une demande d'autorisation de tournage, quelques points peuvent être impératifs :

- Nature et forme du projet, expliquer en quelques lignes en quoi consiste le film.
    - Durée de tournage prévue
    - Lieux occupés par ce tournage

Eventuellement, y rajouter une partie sur les retombées d'un tournage comme celui-ci sur le lieux sus-visé...

Bien évidemment, tout ceci est écrit de ta plus belle plume, avec formule de politesse et tout ce qui va avec... :D

++

#3 Arthur le moine, 24 Novembre 2006
    Dernière édition: 24 Novembre 2006
  4. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    détrompe toi j'ai beaucoup cherché mais peut-être ne me suis je pas bien fait comprendre... Ce que je voudrais savoir ce n'est pas ce qu'il me faut legalement pour tourner (autorisation etc...) mais la manière de presenter une lettre (voir un dossier puisque je pense y joindre un synopsis etc...) afin de demander cette autorisation. Et google ne me donne aucune réponse à cette question ! :)

5. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'ai répondu avant de voir ton message désolé ! et merci !

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :D

Ce thread est plus rapide que l'éclair !

++

7. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet ! Penses-tu qu'il soit utile de préciser combien nous serons ? Et vaut-il mieux être très précis concernant le projet au risque d'être barbant ou vague au risque derester trop en surface ?

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Il ne faut pas avoir peur d'être précis, c'est comme ça que tes interlocuteurs auront une bonne visibilité du projet...
    Sans être "barbant", il est facile de faire passer une idée en quelques mots, c'est juste une question d'habitude. ;)

En prod, je procède toujours de la façon suivante : je téléphone d'abord, puis je repère ensuite les lieux (quand ils sont accessibles...) et j'essaie de rencontrer les gens sur place. Ceci permet deux choses : savoir si il est possible de tourner et connaitre le nom des responsables à contacter.
    Si je rencontre un responsable sur place, je lui décrit le projet dans les grandes lignes (genre, sujet, diffuseur, importance de l'équipe, si je cherche un intervenant en particulier), et lui propose de le recontacter par courrier ou par fax, en lui rappelant tout les éléments... ;)

Mais ça semble être un projet d'école, il ne devrait donc pas y avoir de soucis... Si ça coince quelque part, rien ne vaut un peu de diplomatie ! :) Si tu disposes de l'appui d'un prof influent, ça peut aussi aider dans tes démarches.

++

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ah bon...
    encore une fois tu n'as pas beaucoup cherché :hum: :
    autorisation tournage - Recherche Google

Déjà le 2eme lien de ton résultat de recherche concernant la ville de Paris est on ne peut plus exhaustif avec des formulaires, chartes et guides téléchargeables :
    Filmer à Paris : autorisations - Paris.fr

le 3eme lien te donnes un formulaire plus complet :
    http://www.cannes-on-line.com/Francais/autotournagefr.pdf

C'est surtout à la Mairie du lieu de tournage que tu dois te renseigner, normalement ils te fournirons les éléments pour constituer ton dossier.

10. thomascolban

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement ce n'est pas un lieu public... Donc rien à voir avec la mairie...

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Au lieu d'être aussi catégorique tu devrais jeter un oeil sur le guide des tournages et t'inspirer des informations données sur le site de la Mairie de Paris pour préparer ton dossier cela t'évitera les désagréments et mauvaises surprises.

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    --> GastonHD : ça ne sert à rien d'être sec avec un jeune membre comme thomascolban. Si tu regardes son profil, tu comprendras pourquoi... ;)
    Merci pour les liens sur les autorisations de tournage, ça pourra sans nul doute servir à d'autres.

Mais c'est en faisant des erreurs que l'on progresse... :rolleyes:

++

13. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu as raison Arthur, j'ai été un peu rude compte tenu de son profil.
    Toutes mes confuses donc à thomascolban.
    J'espère que je ne l'ai pas fait fuir du Repaire et qu'il a malgré cela trouvé son bonheur. ;)

14. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Pas de souci ! :)

C'est vrai que c'est plutôt une question courante et plus spécialement dans cette section des forums. La tentation du "google-est-ton-ami" est grande... ;)

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est comme vela que l'on progresse et thomascolban reviendra peut-être dans quelques temps pour apporter des réponses au sujet des autorisations de tournage... :rolleyes:

++

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Oui, je suis d'accord avec toi, mais quand tu apprends à nager à un gamin, il vaut mieux l'aider lorsqu'il commence à boire la tasse plutôt que d'attendre qu'il soit au fond du bain, ou lui donner la bouée avant d'aller à l'eau ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page