module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Premier projet institutionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par capelleg, 22 Novembre 2006.

Tags:
  1. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Etudiant en AV, je vais devoir faire un petit film institutionnel dans le cadre d'un stage; avez-vous des ouvrages à me conseiller ? Des petis conseils à me donner ?
    Niveau technique pas de soucis, c'est plus au niveau de le forme dont j'aurais besoin de vos conseils, comment communiquer efficacement les valeurs de l'entreprise ? comment mettre en valeurs l'activité de cette entreprise tertiaire ? ... etc

Merci d'avance

2. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

euh, tu veux pas qu'on te file le client non plus :lol: :lol: :lol:

sans déc tu ne trouves pas un peu déplacer de venir sur le forum pro avec tous les débats que nous avons déja sur les diverses formules (stages, assos..) qui interviennent sur le secteurs de l'institutionnel en minant le marché ?

3. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Moi c'est ta réponse que je trouve déplacée ! Si tu n'as pas envie de lui donner des infos tu dis rien et puis c'est tout, ça me parait plus simple.
    capelleg est un ETUDIANT, pas un pirate voulant monter une Association. Je trouve qu'accueillir un futur collègue comme ceci donne vraiment une image pourrie de la profession.

jc

4. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Il ya 1001 façons de communiquer les valeurs de l'entreprise.
    Il est INDISPENSABLE, d'avoir un cahier des charges de l'entreprise. Sans cela, tu ne pourras jamais avancer, ou les versions de travail et de présentation se multiplieront à l'infini.
    TU dois d'abord connaitre leurs souhaits , désirs, ce dont ils veulent parler, ce sur quoi ils veulent communiquer... pour cela , s'ils ne sont pas capable de fournir un cahier des charges , sollicite un Premier RV avec le responsable du projet, etaye ....par des questions. Puis demande un Brainstorming lors d'un second entretien , ou cette fois ci, plusieurs personnes de l'entreprise seront présentes. Tu leur permettra d'y voir plus clair dans le projet, et t'apparaitront les valeurs de l'entreprise; tu pourras dégager qq. idées et leur proposer un angle d'approche.

Aprés un répérage en entreprise, tu pourras proposer un scénar.
    et la suite tu connais je suppose.

Pour info:
    C'est un stage dans une boite de prod
    ou dans une boite quelconque pour laquelle tu dois faire un film ?
    A+

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben désolé mais je persiste et je signe : y en a marre aussi de voir des écoles subventionnées ou meme des écoles privées font largement payer les cours par les élèves, ou plutot leurs parents, demander à leurs étudiants de faire des films institutionnels sur des boites dnas le cadre de leurs études en utilisant bien entendu le matériel de l'école. Pourquoi ne pas proposer de véhiculer les valeurs de certaines associations qui seraient pourtant bien contentes de communiquer ?

On débat tout de même de çà assez régulièrement ici non ?

6. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour merci pour ta réponse jerry75, ca se passe donc comme tout projet au niveau oganisation du client ;-) Ayant deja travaillé 2 dans la création de site web ca se passe pareil (cahier des charges, rdv, validation...).

Merci à toi jc33 de me soutenit, je suis juste un "étudiant" ayant envie d'apprendre le métier et ne souhaite pas miner le marché.... Je connais les limites de mon matériel (semi-pro) et j'ai bien conscience que tout à un prix et que tout se paie (technicien, matos) mais vu la taille modeste du projet (2min) et le format de destination (Web & DVD), j'estime que c'est dans mes cordes...

Pour te répondre jerry75, Je suis en stage dans une entreprise qui a souhaité me faire faire confiance concernant la réalisation d'une vidéo. Donc le cadre est souple, une bonne expérience pour débuter je crois.

Merci à vous

7. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désole Phil29 j'avais pas vu ton message précedent, de mon côte c'est purement une initiative personnelle et un souhait de l'entreprise qui m'accueille en stage à côté. Ca n'a rien à voir avec mon école, ce stage ne s'inscrit pas dans le cadre d'un projet demandé par l'école... Mais je suis conscient que nombres d'étudiant s'empressent et parte à la va vite...

Concernant les associations, je suis d'accord, cela sensibilisiserai les élèves sur le but de l'association, à faire passer le message de l'assoc qui par définition n'est à but lucratif...

Je ne parlerais pas des écoles qui font faire des films institutionnels par les élèves et qui font passer le client à la caisse...

8. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

"Je suis en stage dans une entreprise qui a souhaité me faire faire confiance concernant la réalisation d'une vidéo. Donc le cadre est souple, une bonne expérience pour débuter je crois."

c q f d

9. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3

Mouai c bien ca que je craignais.
    Mais les entreprises audiovisuelles lui auraient elles laisser sa chance sans expérience ?

C malheureusement bien difficile de trancher quand on débute....

10. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non je ne pense pas qu'une boite de prod m'aurait fait confiance, car comme beucoup je me suis limité aux courts-métrages, petit plateaux, itv... et de toute façon je n'ai pas cherché comme je sais que je n'ai pas les épaules pour... De plus c'est pour cela que je suis venu demander quelques conseils aux repairenautes.

Une fois le film réalisé, j'espere déposer en déposer un lien afin d'avoir votre avis et de voir de quelle manière je pourrai faire mieux la prochaine fois...

De toute façon faut bien commencer par quelques chose ;-)

11. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas sur,

orientes toi vers les petites structures comme la mienne ou les stagiaires peuvent s'exprimer et véritablement aprendre le métier sans avoir à faire le café (c'est moi qui le leur fait) et sans bosser gratos pour un client potentiel,
    je pensais que les stages devaient être effectués dans une société audiovisuelle exclusivement, moi quand j'étais en formation on m'à refusé un stage parce que la société était "production de spectacles" et non "société de productions audiovisuelle",

parce que sinon c'est un peu facile, je vais prendre un stagiaire dans une école de mécanique pour l'entretient de mes voitures...
    il pourra apprendre car j'en ai toujours une sur laquelle il y a quelque chose à faire, et ça ne me coutera rien...
    par contre dans ce cas qui est le "maître de stage"...:rolleyes:

12. capelleg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ma solution n'est certes pas la meilleure ni la plus recomandable au plus grand nombre d'étudiants... Je suis tout à fait d'accord qu'un professionnel pour guider, assurer le transfert de compétences, apprécier les qualités du stagiaires, et recadrer quand c'est nécessaire est indispensable à la bonne réussite du stage.

Mais dans mon cas, vu que cette prestation de petit film institutionnel n'est pas le but principal de mon stage, qui est plutôt de coordonner les moyens vidéos et internet pour la diffusion de streaming live, et donc de bosser de manière proche et directe avec des professionnels de la vidéo.

Bien sûr cet objectif est supervisé et fait appel à une réelle expérience dans le monde de l'internet que j'ai pu acquérir en alternance (2ans), donc la poursuite de mes études dans l'audiovisuel me permet donc d'aborder cette tâche avec aisance, et me permet aussi d'en apprendre chaque jour. Le stage n'est pas dénaturé à mon avis...

Je vous assure que je n'opère pas en tant que "bidouilleur", et je sais combien ces gens appelés "bidouilleurs" ou "vidéastes ou webamster du dimanche" font du mal aux deux professions car il tirent le prix vers le bas et produise souvent un travail superficiel aux yeux des vrais professionnels, et qui malheuresement font prendre de mauvaises habitudes aux clients qui disent "ah bah moi je connais un pti' jeune qui me fait la même presta pour fois moins cher...".

Assurez-vous que le résultat final sera observé par des professionnel de la vidéo, dont faire de l'institutionnel est leur métier... Si ca va pas, mon mâitre de stage sera au courant que le resultat n'est pas là, il n'est pas non plus avuegle... et donc ne fera pas partie des clients satisfés par "un film institutionnel fait à la va vite par un étudiant". A mon sens je ne pollue pas le secteur, je bosse juste avec des gens qui me font confiance et qui savent relativiser et qui savent directement que tout travail nécessite la formation et les compétences nécessaires. Et vu la modestie du projet je crois pouvoir me lancer dedans.

13. veve2rennes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    un stagiaire amène un client à une boite, donc c'est la moindre des choses qu'il soit rémunéré! en même temps, je ne connais pas beaucoup de stagiaires qui se font payés, et on me le confirme tous les jours!
    plutôt que de passer par une boite, et être payé 500€ sur un projet à 3000€, autant le faire via une boite de portage salarial. c'est ce que l'on va faire avec un collègue pour un gros projet. j'espère que ce n'est pas de la concurence déloyale. ;)
    j'espère que même si c'est un stage, tu es au moins rémunéré un minimum car tout travail mérite salaire (et il y en a marre de l'abus de stagiaire) et évite de donner des coups de mains gratos car à long terme, tu te retrouve le bec dans l'eau.

14. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y en à marre aussi que les "écoles" ne fassent pas leur boulot et que des mecs qui sortent de 3ème année ne soient pas capable de tenir une caméra ni de faire un montage,
    en ce qui me concerne, Hervé, les stagiaires ne m'apportent pas de clients, et jusqu'à présent je n'en ai pas vu un seul capable de remplacer un monteur,
    par contre je suis tout le temps obligé de repasser derrière eux sur les montages qui leurs sont confiés, à part Sarah qui elle n'avait pas fait d'école, comme quoi...:rolleyes:
    c'est domage, j'ai un stagiaire qui sort de 3ème année, j'aurais pu le faire bosser mais il n'en a absolument pas les capacités, il connait le fonctionnement des Logiciels mais ne sais pas pourquoi mettre telle ou telle image ici ou là, en fait si on le laisse seul devant une station il n'est pas capable de sortir un montage, et c'est le cas de beaucoup de ceux que j'ai vu jusque là...
    Dans ce cas pourquoi faire une école pendant 3 ans...:hum:
    Alors contrairement aux "stagiaires" qui bossent gratuitement en apportant des clients et faisant gagner de l'argent à l'entreprise, les miens me prennent beaucoup de temps que je suis obligé de passer avec eux pour les former, et si je le fais c'est parce que j'aime mon métier et je veux transmettre mon expérience en espérant leur apprendre quelque chose, et je penses qu'ils apprennent, mais demandes le leur, tu les a en cours...:rolleyes:

15. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3

Meme via le portage salarial, une fois les frais enlevés( location ,charges, régie, .... ) je ne suis pas certain qu'il te reste 500€ .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous